La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Usagi Yojimbo

4 participants
AuteurMessage
Stéphane81
Daimyō
Stéphane81

Usagi Yojimbo Empty
MessageSujet: Usagi Yojimbo   Usagi Yojimbo EmptyMer 12 Oct - 9:26

Salut à tous. Cette fois, je vous présente une vieille BD made in USA : Usagi Yojimbo. Beaucoup d'entre vous reconnaitront sans doute ce lapin : il a fait de nombreux crochets dans la série des Tortues Ninjas. Précisons que l'auteur, Stan Sakai, est un immigré. La BD est donc, à l'instar de notre jeu favori, une œuvre occidentale traitant d'un univers asiatique.

synopsis :
Miyamoto Usagi était un samurai au service du seigneur Mifune. A la mort de ce dernier, le lapin est devenu un ronin. C'est à ce titre qu'il parcourt le japon. Ses voyages le mèneront à combattre bandits, monstres et yokais mais aussi à déjouer moult complots ourdis par de vils seigneurs.
Difficile d'être plus précis, la série se compose de sagas mettant en scène diverses personnages plus ou moins récurant. Les plus longues peuvent s'étendre sur plusieurs volumes et les plus courtes un seul chapitre. Un scénario général est certes mis en place mais il sert plus à justifier le statut de ronin du héros qu'à être exploitée dans les aventures (même si cela arrive de temps à autre).

les plus :
- Depuis 1984, l'auteur a beaucoup évolué dans son dessin. La série a conservé dès ses début, un style clair et lisible. Le lecteur peut donc mesurer la maturation d'un graphisme qui reste fidèle à ses premières lignes.
- Les scénarios, simples et efficace au début, se complexifient au fur et à mesure. Certains mèneront même le héros à faire des choix moraux et/ou idéologiques difficiles : ne pas avouer à son fils qui il est, refuser de servir un autre seigneur ou encore livrer à dame nature une lame légendaire.
- Vous l'aurez compris, le folklore japonais est très utilisé mais il est aussi simplifié. Un bon début pour aborder une culture complexe.
- Si la mentalité nippone est très bien retranscrite, elle n'est pas non plus portée en parangon. Les personnages restent, pour la plus part, des êtres soumis à leurs désirs et leurs émotions.
- La galerie de personnages est variée et hétéroclite. (L'auteur s'est beaucoup inspiré de personnages historiques.) Beaucoup d'entre eux auraient leur place dans l'univers de L5r.

les moins :
- Les personnages évoluent peu, voir pas. Les années quatre-vingt sont marquées par les séries épisodiques avec retour à la situation initiale en fin d'épisode. Même si l'auteur s'améliore, il reste marqué par cette "tendance".
- Certains figurants sont "systématique" : le paysan ressemble à et se comporte comme tous les paysans rencontrés dans les épisodes précédents.

la note : 9/10
Malgré sa sortie chaotique en zone francophone (Paquet n'assure pas vraiment son taf de distributeur), j'ai plaisir à suivre les aventures de ce lapin et vous encourage à faire de même.

Usagi Yojimbo Usagi119coverbw
Usagi Yojimbo Usagivsleo
Usagi Yojimbo Usagi-yojimbo-artwork
Usagi Yojimbo Usagi-Yojimbo-Banner
Usagi Yojimbo 51MWKMQ1l8L._AC_UL320_SR216,320_Usagi Yojimbo 1540-1
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Daimyō
Mika

Usagi Yojimbo Empty
MessageSujet: Re: Usagi Yojimbo   Usagi Yojimbo EmptyMer 12 Oct - 14:23

Merci Stéphane ! Ça a l air très sympa ! J essaierai de mettre la main dessus. Ne serait-ce que pour commencer à faire la culture geek de ma fille Wink
Momonga nécrophage
Eta travailleur
Momonga nécrophage

Usagi Yojimbo Empty
MessageSujet: Re: Usagi Yojimbo   Usagi Yojimbo EmptyJeu 13 Oct - 13:00

La distribution francophone se fait en VO j'imagine ? Ou une traduction a été faite ?
Merci pour le partage en tout cas Smile
Stéphane81
Daimyō
Stéphane81

Usagi Yojimbo Empty
MessageSujet: Re: Usagi Yojimbo   Usagi Yojimbo EmptyJeu 13 Oct - 14:28

Paquet a traduit les planches. Maintenant, il faudra chercher : ce n'est pas la fnac du coin qui gardera les volumes en rayon. D'autant que, comme je l'explique plus haut, le distributeur n'entretient pas la série. Il y a eu quasi deux ans d'écart entre le dernier et l'avant dernier volume VF >.<
Mirumoto Hisakaze
Eta travailleur
Mirumoto Hisakaze

Usagi Yojimbo Empty
MessageSujet: Re: Usagi Yojimbo   Usagi Yojimbo EmptyMar 15 Nov - 21:25

Le 27e tome est normalement sorti (enfin !)

Pour reprendre la présentation, je suis un peu surpris de ton reproche du manque de "changement" des personnages. Enfin note que je le comprends parfaitement dans l'absolu, mais que cela ne m'a jamais ennuyé dans cette série.

La forme des récits est proche du conte et les personnages sont en quelque sorte des archétypes (je pense à ta remarque sur les paysans). De plus, j'ai quand même l'impression que Usagi a quand même mûri au cours de ses aventures et sa confrontation avec le jeune Jotaro l'amène indirectement à reconsidérer le tempérament de sa jeunesse. Cela peut certes paraitre assez subtile (ou une sur-interprétation de ma part) mais je pense vraiment que c'est le cas (cela me parait tellement "japonais").

Sinon pour compléter ce que tu dis, les histoires ont aussi un caractère contemplatif dans le sens où elles sont riches d'enseignement sur l'humanité dans sa complexité. Certes, ils ont l'apparence d'animaux, mais ce que les personnages de Sakai peuvent être humain.

Bon après étant un fan du lapin aux grandes oreilles, je ne suis probablement pas objectif du tout Rolling Eyes
Stéphane81
Daimyō
Stéphane81

Usagi Yojimbo Empty
MessageSujet: Re: Usagi Yojimbo   Usagi Yojimbo EmptyMar 15 Nov - 22:11

J'avoue que c'est un ressenti très personnel vis-à-vis du manque d'évolution des personnages. Maintenant, je suis fan des séries à finalité (dont le scénario a une fin bien définie). Mais malgré ses bas, je suis toujours Usagi. Le tome 27 est sur ma pile "à lire".
Contenu sponsorisé

Usagi Yojimbo Empty
MessageSujet: Re: Usagi Yojimbo   Usagi Yojimbo Empty

Usagi Yojimbo
Page 1 sur 1