Salut à tous. Cette fois, je vous présente une vieille BD made in USA :
Usagi Yojimbo. Beaucoup d'entre vous reconnaitront sans doute ce lapin : il a fait de nombreux crochets dans la série des Tortues Ninjas. Précisons que l'auteur, Stan Sakai, est un immigré. La BD est donc, à l'instar de notre jeu favori, une œuvre occidentale traitant d'un univers asiatique.
synopsis :
Miyamoto Usagi était un samurai au service du seigneur Mifune. A la mort de ce dernier, le lapin est devenu un ronin. C'est à ce titre qu'il parcourt le japon. Ses voyages le mèneront à combattre bandits, monstres et yokais mais aussi à déjouer moult complots ourdis par de vils seigneurs.
Difficile d'être plus précis, la série se compose de sagas mettant en scène diverses personnages plus ou moins récurant. Les plus longues peuvent s'étendre sur plusieurs volumes et les plus courtes un seul chapitre. Un scénario général est certes mis en place mais il sert plus à justifier le statut de ronin du héros qu'à être exploitée dans les aventures (même si cela arrive de temps à autre).
les plus :
- Depuis 1984, l'auteur a beaucoup évolué dans son dessin. La série a conservé dès ses début, un style clair et lisible. Le lecteur peut donc mesurer la maturation d'un graphisme qui reste fidèle à ses premières lignes.
- Les scénarios, simples et efficace au début, se complexifient au fur et à mesure. Certains mèneront même le héros à faire des choix moraux et/ou idéologiques difficiles : ne pas avouer à son fils qui il est, refuser de servir un autre seigneur ou encore livrer à dame nature une lame légendaire.
- Vous l'aurez compris, le folklore japonais est très utilisé mais il est aussi simplifié. Un bon début pour aborder une culture complexe.
- Si la mentalité nippone est très bien retranscrite, elle n'est pas non plus portée en parangon. Les personnages restent, pour la plus part, des êtres soumis à leurs désirs et leurs émotions.
- La galerie de personnages est variée et hétéroclite. (L'auteur s'est beaucoup inspiré de personnages historiques.) Beaucoup d'entre eux auraient leur place dans l'univers de L5r.
les moins :
- Les personnages évoluent peu, voir pas. Les années quatre-vingt sont marquées par les séries épisodiques avec retour à la situation initiale en fin d'épisode. Même si l'auteur s'améliore, il reste marqué par cette "tendance".
- Certains figurants sont "systématique" : le paysan ressemble à et se comporte comme tous les paysans rencontrés dans les épisodes précédents.
la note : 9/10
Malgré sa sortie chaotique en zone francophone (Paquet n'assure pas vraiment son taf de distributeur), j'ai plaisir à suivre les aventures de ce lapin et vous encourage à faire de même.