La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Iron Mine et Shoju

Aller en bas 
+3
Shinjo Kenshin
Kisama
Mohi
7 participants
AuteurMessage
Mohi
Ronin solitaire
Mohi


Messages : 288
Age : 42
Localisation : Rouen

Iron Mine et Shoju Empty
MessageSujet: Iron Mine et Shoju   Iron Mine et Shoju EmptyDim 4 Mar - 23:44

Une question s'est posée lors de mon dernier match.

Mon adversaire m'attaque en pol avec Hida Kisada (enfin en militaire, transformé en pol avec rally to the cause).

Je défend avec Bayushi Shoju. J'ai deux sinister soshi au fief. Lui a une mine de fer.

Première action, je cible Kisada avec l'action de Shoju, qui est aussitôt annulée par Kisada (jusque là ok).

Il passe.

Je cible Kisada une deuxième fois avec Shoju, ça passe. Il reste 1 de pol à Kisada.

Il passe.

Je cible Kisada avec ma première sinister.

Kisada meurt. Il joue Iron Mine. Et là, c'est le drame.

Que se passe-t-il ?

1) Kisada remeurt automatiquement (c'est ce que je pense), puisqu'a priori, il n'a pas quitté le jeu (la mine est partie à sa place) et que donc tous les effets qui le ciblaient sont encore actif. Il est donc tjs à 0 de POL et sous l'effet de Shoju. Il remeurt direct.
2) Kisada revient comme neuf, avec 2 de POL, sans plus aucun effet activé (comme l'a joué mon adversaire). Et même si je joue ma 2ème sinister, il passe à 0 de POl mais ne meurt pas, l'effet de Shoju n'étant plus actif.

Merci pour vos lumières Smile



Revenir en haut Aller en bas
Kisama
Samurai de clan
Kisama


Messages : 632
Age : 35
Localisation : Stavanger (Norvège) / Metz

Iron Mine et Shoju Empty
MessageSujet: Re: Iron Mine et Shoju   Iron Mine et Shoju EmptyDim 4 Mar - 23:57

La règle dit que si une carte quitte le jeu puis revient (ou est retournée face verso puis à nouveau face recto), elle n'a pas de mémoire et ses effets peuvent être réactivés indépendamment et les effets qui étaient en cours s'arrêtent... MAIS donc ton cas, Iron Mine est sacrifiée à la place, donc c'est bien le même Kisada qui n'a pas quitté le jeu, donc je dirais réponse numéro 1... si on admet que la capacité de Bayushi Shoju se poursuit pendant tout le conflit, ce dont je ne suis pas sûr (je tombe très peu contre scorpion sur jigoku, bizarrement).

je suis pas sûr que l'effet de Bayushi se poursuive après avoir été déclenché (triggered) puisque c'est une action... donc pour moi la séquence à faire était d'utiliser la capa Sinister soshi une première fois (annulé par Kisada) puis la 2e (il tombe à 0) puis Bayushi qui le tue avec son effet, iron mine, et bayushi le retue en réactivant son effet une 2e fois...

Mais encore une fois, ça dépend de comment fonctionne exactement l'effet de Bayushi et ça je n'en suis pas sûr...

EDIT: effectivement, l'effet de Bayushi dit bien ""until the end of the conflict", donc c'est bien la réponse 1) à ta question... merci pour l'éclaircissement Wink


Dernière édition par Kisama le Lun 5 Mar - 0:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Kenshin
Gardien des Règles
Shinjo Kenshin


Messages : 1090
Age : 41
Localisation : Paris

Iron Mine et Shoju Empty
MessageSujet: Re: Iron Mine et Shoju   Iron Mine et Shoju EmptyLun 5 Mar - 0:02

La capacité de Bayushi Shoju inclut aussi bien le fait de défausser la cible si elle a 0 de [political] que le malus de [political]. Du coup, une Iron Mine (ou un Reprieve, c'est pareil) ne suffit pas à maintenir le perso en jeu : la défausse à 0 [political] est vérifiée en continu jusqu'à la fin du conflit.
Revenir en haut Aller en bas
Doji Kyoshiro
Héros de l'Empire
Doji Kyoshiro


Messages : 1104
Age : 43
Localisation : Toulouse

Iron Mine et Shoju Empty
MessageSujet: Re: Iron Mine et Shoju   Iron Mine et Shoju EmptyLun 5 Mar - 6:48

Si même les Crabes font comme leurs cousins à dard et tentent de blouser leurs adversaires, maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
Kakita Minto
Héros de l'Empire
Kakita Minto


Messages : 1690
Age : 37
Localisation : Liège, Belgique

Iron Mine et Shoju Empty
MessageSujet: Re: Iron Mine et Shoju   Iron Mine et Shoju EmptyLun 5 Mar - 8:09

Petit truc, si tu vas sur la page de la carte sur Fiveringsdb, tu peux y lire des rulings et éclaircissements associés à la carte.

Sur la page de Bayushi Shoju, on pouvait lire :

'If a replacement effect is used to prevent the character from leaving play (e.g. Reprieve, Stand Your Ground) but does not concurrently increase its political skill above 0, Shoju's effect will immediately reapply, and the character will be discarded again.'

Astuce pour l'avenir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Daimyō
Stéphane81


Messages : 3700
Age : 42
Localisation : Grivegnée (Liège)

Iron Mine et Shoju Empty
MessageSujet: Re: Iron Mine et Shoju   Iron Mine et Shoju EmptyLun 5 Mar - 8:13

Doji Kyoshiro a écrit:
Si même les Crabes font comme leurs cousins à dard et tentent de blouser leurs adversaires, maintenant...

En même temps, Watch Commander
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Héros de l'Empire
Makoto


Messages : 1457
Localisation : (Rodez) Aveyron

Iron Mine et Shoju Empty
MessageSujet: Re: Iron Mine et Shoju   Iron Mine et Shoju EmptyLun 5 Mar - 9:53

Burn baby burn ! Twisted Evil

Scorpion is the new Targaryen ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Mohi
Ronin solitaire
Mohi


Messages : 288
Age : 42
Localisation : Rouen

Iron Mine et Shoju Empty
MessageSujet: Re: Iron Mine et Shoju   Iron Mine et Shoju EmptyLun 5 Mar - 12:57

Ok. J'avais donc bon ^^

J'ai regardé les rulings sur la mine de fer, j'ai pas pensé à le faire sur Shoju.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Iron Mine et Shoju Empty
MessageSujet: Re: Iron Mine et Shoju   Iron Mine et Shoju Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Iron Mine et Shoju
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Iron Mine et Way of the Crab
» Steadfast Witch Hunter et Iron Mine
» Bayoshi Shoju - les 2
» [Inheritence Cycle - Pack 6] Shoju's duty
» The Iron & The Fist

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Livre de l'Eau :: Règles et Questions-
Sauter vers: