Salutations la compagnie,
Il fut un temps où je jouais contrôle-duel pour gagner à l'honneur en Diamond Edition du JCC. A l'époque, en effet, il y avait ce côté élégant, affuté et redoutable incarné par la maison des Kakita qui me convenait tout à fait. Paf, paf, je défends mes provinces aimablement et même si j'en perds une sans avoir pu repousser honorablement mon adversaire : "c'est trop tard, je suis tellement fameux que me voilà Empereur !"
Sauf que, actuellement, ça ne marche pas aussi facilement et les pyjamas party avec des éventails à dentelles : c'est sympa mais pas trop.
Mais bon. Nostalgie oblige, j'ai donc fait des tentatives pour réitérer cette expérience avec le nouveau jeu JCE.
Ce n'est pas le plus compétitif possible, mais je fais ce que je peux : dirons-nous.
Stratégie globale : gagner un maximum de duels et conflits sans pour autant chercher à casser les provinces absolument. Dans cette optique, il est possible d'envoyer Cautious Scout sur une province à attaquer en boucle si l'adversaire n'attaque plus. Aller cherché l'anneau de l'air pour récupérer 2 honneurs à chaque fois fait avancer notre condition de victoire...
Bien évidemment, Way of the Chrysanthemum et Contingency Plan aident à engranger l'honneur en plus des nombreux sabres (quelque soit la version : lion ou dragon). Il ne faut pas hésiter à charger les personnages, allant porter les équipements, de fate (à partir du 2 ou 3 tours) pour rentabiliser les tactiques de défenses/contre-attaque. La capacité du clan à honorer facilement ses personnages et à avoir une grosse capacité politique naturelle permet au deck de ne pas avoir à utiliser l'Ornate Fan pour se concentrer sur les victoires militaires en duel (les Policy Debate se remportent assez facilement).
Le plus souvent, il m'arrive de mettre la pression sur l'adversaire au déshonneur pour le forcer à utiliser l'anneau de l'air et lui gratter encore. Mais c'est souvent dur et il reste plus facile de gagner en déshonorant complétement notre vis à vis...
- Honored Duelist:
Honored Duelist
Clan:Crane Clan
Alliance:Lion Clan
Province deck:5 cards
Dynasty Deck:40 cards
Conflict Deck:40 cards
Validity:Valid
stronghold (1)
1x Shizuka Toshi
role (1)
1x Seeker of Air
province (5)
1x Before the Throne
1x Manicured Garden
1x Meditations on the Tao
1x Shameful Display
1x Rally to the Cause
dynasty character (33)
3x Asahina Artisan
3x Brash Samurai
3x Cautious Scout
3x Doji Challenger
3x Doji Hotaru
3x Guest of Honor
3x Kakita Asami
3x Kakita Kaezin
3x Kakita Yoshi
3x Daidoji Nerishma
3x Savvy Politician
holding (7)
3x Favorable Ground
3x Imperial Storehouse
1x The Imperial Palace
event (25)
3x Contingency Plan
3x Court Games
3x For Shame!
3x Policy Debate
2x Test of Skill
3x Voice of Honor
2x Way of the Chrysanthemum
3x Way of the Crane
3x Stand Your Ground
attachment (15)
3x Honored Blade
3x Duelist Training
3x Kakita Blade
3x Fine Katana
3x Finger of Jade
La version Lion compte Honored Blade et Stand Your Ground pour garder des personnages engrangeant l'honneur ou leurs subsidiaires honorés jusqu'au bout. Sashimono est une bonne alternative, ou les Ready For Battle pour les anxieux.
- Ancestral Duelist:
Ancestral Duelist
Clan:Crane Clan
Alliance:Dragon Clan
Province deck:5 cards
Dynasty Deck:40 cards
Conflict Deck:40 cards
Validity:Valid
stronghold (1)
1x Shizuka Toshi
role (1)
1x Seeker of Air
province (5)
1x Before the Throne
1x Manicured Garden
1x Meditations on the Tao
1x Shameful Display
1x Rally to the Cause
dynasty character (33)
3x Asahina Artisan
3x Brash Samurai
3x Cautious Scout
3x Doji Challenger
3x Doji Hotaru
3x Guest of Honor
3x Kakita Asami
3x Kakita Kaezin
3x Kakita Yoshi
3x Daidoji Nerishma
3x Savvy Politician
holding (7)
3x Favorable Ground
3x Imperial Storehouse
1x The Imperial Palace
attachment (14)
3x Finger of Jade
2x Ancestral Daishō
3x Duelist Training
3x Kakita Blade
3x Fine Katana
event (26)
3x Contingency Plan
3x Court Games
3x For Shame!
3x Let Go
3x Policy Debate
3x Test of Skill
3x Voice of Honor
2x Way of the Chrysanthemum
3x Way of the Crane
Pour la version Dragon, l'Ancestral Daisho et les Let Go vous assurent d'avoir l'avantage pour les duels.
Voilà, voilà. Qu'en pensez vous ? Avez vous essayé ? Perso, je pense qu'il faudrait plus de Kakita pour le clan de la Grue : de Duellistes costauds comme Mirumoto Raitsugu. Et de synergie autour, évidemment.