La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Premiers retours

+18
HouseofCards
Wiegraf
Selpoivre
Kertanos
Kakita Henshin
Mirumoto Kinjo
Moto Gato
Ikoma FRamir
Kai Chek
Juzam
GetBackBaby
Bayushi Evrach
Daisuke
Akodo Phocéa
Nnayl
Shinjo Silme
Kitsuki Ryoga
Hojyn
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hojyn
Ashigaru courageux
Hojyn

Premiers retours Empty
MessageSujet: Premiers retours   Premiers retours EmptyMer 11 Oct - 9:47

Alors j'ai un peu de retard sur tous ceux qui jouent déjà depuis des semaines, sur le net ou avec des proxies, mais comme un vieux con j'attendais d'avoir ma boîte Razz, du coup j'ai fait ma première partie hier seulement.

J'avais pas du tout eu le temps de builder, donc on part sur les decks préconstruits du Core set, Grue contre Lion. Premier constat : où sont les règles avancées ??? Je viens de voir que le livret est dispo en ligne, mais rien dans la boîte... C'est pourtant indispensable d'avoir sous les yeux au minimum la séquence détaillée d'un tour, on a passé toute la partie à se poser des questions sans pouvoir y répondre. Sans compter qu'imprimer un livret couleur de 25 pages, très peu pour moi... Merci FFG. Rolling Eyes

Deuxième constat : pourquoi avoir utilisé des cartes pour le statut Honoré/Déshonoré ? Non seulement ça cache le texte de la carte, mais c'est franchement pas pratique à manipuler, surtout quand il y a du Destin sur un perso. Tant qu'à mettre des tokens partout, FFG aurait pu assumer jusqu'au bout et trouver un système plus ergonomique à base de jetons.

Bon, qu'à cela ne tienne, on commence la partie... et clairement L5R n'est pas fait pour être joué avec un seul Core set. On a bien ressenti le potentiel du jeu, mais c'est super mou avec tout en x1. La partie a duré 2h, on avait l'impression de rien faire à chaque tour à part se neutraliser. Je crois que sur 7-8 tours aucun de nous deux n'a réussi à lancer deux défis dans le même tour. C'était équilibré jusqu'au moment où je me suis fait retourner par la province qui change le type de conflit : en passant de MIL à POL alors que j'avais que des cartes pour conflit militaire en main (je jouais Lion), j'ai un peu eu l'impression de me faire ***** à sec.

En parlant de Destin, 7 par tour c'est finalement très peu. On avait beaucoup de mal à jouer nos cartes Conflit, c'est super frustrant d'avoir des cartes en main mais de ne pas pouvoir les jouer parce qu'on doit dépenser son Destin dans les persos. Bien sûr on peu en garder pour faire un gros tour mais ça veut dire se faire rouler dessus pendant un tour, pas top... Comme la production est identique à chaque tour, on a un peu l'impression de rejouer toujours le même tour, avec toujours cette frustration de pas vraiment pouvoir jouer ses cartes par manque de ressources. Un peu comme si au TdF on jouait sans lieux d'éco, on se sentirait vite limité. En revanche, le point positif c'est qu'il est difficile de prendre un avantage décisif, on n'a pas ressenti d'effet "boule de neige" quand un joueur prend de l'avance.

Alors évidemment tout ceci est sans doute dû (en partie au moins) au fait qu'on ne connaissait pas le jeu, mais tout de même, les LCG/CCG en général on connaît bien et sur la fin on a commencé à en avoir un peu marre tous les deux. Première impression mitigée donc, même si on demande tous les deux à en voir un peu plus, notamment parce qu'on a bien senti qu'il y avait des choix à faire en permanence (pioche, ordre des et que cet aspect du jeu nous a bien plu.

Cela étant, même si j'ai été un peu refroidi par cette première expérience, j'ai quand même envie de voir ce que ça donne avec de vrais decks construits et des cartes en x3, ce sera donc la prochaine étape. Et puis je vais ressortir mon vieux compteur d'honneur et bazarder ces merdes de tokens Honneur, il y en a beaucoup trop et on sait jamais qui est devant ni combien d'honneur on a. Et je vais trouver autre chose que ces cartes pourries pour marquer le statut des persos. Après ça, ça devrait aller beaucoup mieux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kitsuki Ryoga
Héros de l'Empire
Kitsuki Ryoga

Premiers retours Empty
MessageSujet: Re: Premiers retours   Premiers retours EmptyMer 11 Oct - 10:23

J'ai eu les mêmes sentiments que vous sur les premières parties que j'ai faites.
J'espère que ça ira mieux moi aussi.
Ce qui va être sympa c'est qu'il y aura plus de joueurs et plus de variétés.

Je suis déçu aussi que la boîte ne contienne pas les règles de référence qui sont bien faites.
Je pense qu'ils se sont dit que ce livret va être énormément modifié au cours de l'année avec de nombreux errata (c'est peut être déjà une amélioration de la v0 qui est le livret de la boîte) et que ça ne servait à rien d'augmenter les coûts de la boîte de base pour quelques choses qui deviendra rapidement obsolète.
Hojyn
Ashigaru courageux
Hojyn

Premiers retours Empty
MessageSujet: Re: Premiers retours   Premiers retours EmptyMer 11 Oct - 10:33

Kitsuki Ryoga a écrit:
Je suis déçu aussi que la boîte ne contienne pas les règles de référence qui sont bien faites.
Je pense qu'ils se sont dit que ce livret va être énormément modifié au cours de l'année avec de nombreux errata (c'est peut être déjà une amélioration de la v0 qui est le livret de la boîte) et que ça ne servait à rien d'augmenter les coûts de la boîte de base pour quelques choses qui deviendra rapidement obsolète.

Oui mais la boîte du Trône de Fer contient les deux, à part pour faire des économies je ne vois pas de raison d'en priver les joueurs de L5R. Et quand on voit ce que coûte une boîte alors qu'elle contient beaucoup de vide, c'est un peu dommage.
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme

Premiers retours Empty
MessageSujet: Re: Premiers retours   Premiers retours EmptyMer 11 Oct - 10:38

C'est surtout l'apprentissage des mécaniques de base qui vous ont posé soucis tant le fate, que le honor bid que les rings... On est en plein de la phase 1 Very Happy et c'est bien normal...
C'est vrai que le jeu est complexe et rempli de choix...

Mais tes ressentis positifs me parlent aussi en particulier sur l'effet snowball.... Et pourtant en 1 coreset tu as que peu d'approche et de visuel du jeu en particulier sur cet aspect mais l'effet snowball n'est limité que sur deux tours consécutifs pour les jeux aggro (si un crab ou un licorne te nettoie la table, tu seras sous pression le tour après)... Tout est choix de joueur... certaines tactiques se résolvent et payent parfois quelques tours plus tard... Donc le jeu est riche de retournement pas façon yugioh en retournant une carte qui détruit la table mais plus parce que les stratégies des joueurs se résolvent différemment et un jeu qui favorise les deux premiers tours peut se retrouver vaincu s'il ne gagne pas dans les tours qu'il a programmé.

Au niveau des mécaniques de base, il n'y a aucune raison par exemple que tu n'es pas assez de fate car c'est toi qui le gère... Sortir un perso de moins est toujours une option si tu as des cartes à payer... Personne ne t'oblige à en sortir 3/4 par tour Very Happy ni de les charger en fate... tout cela constitue des choix tactiques et la tactique est différente en fonction de chaque situation...
Perso des débutants ont une analyse contraire et se disent que il y a trop de fate car il leur en reste 3/4 à la fin de chaque tour qui se cumule... Tout dépend... Ca fait partie du long apprentissage...

Peut être aussi avez vous trop piocher par rapport à vos capacités à jouer les cartes piochées ?

ta comparaison avec l'économie TDF est fausse : L5R propose de jouer à TDF sans lieux éco (qui étaient une idée catastrophique en terme de design d'ailleurs) c'est vrai mais avec que des plots à 10+ de tunes en fait puisque ici à L5R tu peux payer même ton plus cher perso (5) et te garder des tunes...
C'est que a été envisagé au départ de AGOT V2 et qui malheureusement n'a pu être retenu car "trop couillu" par rapport à la V1. C'est très dommage car sur les deux premières années de la V2 on a vu que ça posait d'énormes problèmes d'équilibrage et de compétitivité (sur un bo1 l'aléatoire de la sortie tunes était bien trop présent comme dans les pires années de L5R V1). C'est corrigé maintenant car ils ont enfin mis un énorme choix de tunes pour tous les clans mais ça a pris 2 ans de déséquilibre au niveau compétitif...

après, pour reparler de five rings, rien t'oblige à payer ton plus cher perso tous les tours mais tu auras l'équivalent de 10 tunes à AGOT tous les tours par contre...
C'est donc purement de la gestion de ressources ici comme avec l'honneur et la pioche.

Idem sur la notion de rejouer toujours le même tour, c'est une notion qui va naturellement s'estomper car tu vas apprendre à changer de rythme et hausser le ton et varier ta tactique de tour à tour... mais ça au début et avec les decks de démo 27/27 en plus ça aide pas Very Happy

en terme de matériel je te rejoins sur les tokens honor ça a été dit depuis longtemps : faut prévoir immédiatement autre chose dès l'ouverture du coreset, c'est injouable avec ces tokens (des topics ici en parlent pour proposer des solutions).
Le RR en effet je suis aussi surpris c'est moche mais là par contre c'est pas bien violent quand même avec les moyens actuels Very Happy
Si tu es un joueur "compétitif" qui bouge beaucoup en europe, tu l'imprimeras rapidement, si tu n'as pas envie de l'être, ton arbitre l'aura sous la main pendant le tournoi... Quoiqu'il en soit chez toi tu l'as en permanence...
Mais ceci dit je ne comprends pas du tout la raison pour laquelle ce livret n'y ai pas dans le coreset en effet tu as bien raison !

Merci de tes retours ! ils sont intéressants et instructifs !
Nnayl
Heimin paysan
Nnayl

Premiers retours Empty
MessageSujet: Re: Premiers retours   Premiers retours EmptyMer 11 Oct - 11:00

Cela va de mon opinion personnelle, mais en ce qui concerne le livre de référence cela ne me choque finalement pas même si j'ai été surpris à l'ouverture de la boîte.

Après réflexion on se rend compte que le RR est déjà en version 1.01 quelques jours après la sortie et que celui-ci va invariablement bouger. A l'air du numérique il suffit de le télécharger sur son smartphone pour y avoir accès, et dans sa dernière version. Je suppose que c'est sur cette logique qu'ils ont décidé de ne pas l'inclure d'autant plus qu'il n'a pas vraiment d'intérêt pour les joueurs casuals qui vont se contenter d'une seule boite (qui se suffit à elle même).

Hojyn
Ashigaru courageux
Hojyn

Premiers retours Empty
MessageSujet: Re: Premiers retours   Premiers retours EmptyMer 11 Oct - 11:30

Shinjo Silme a écrit:
C'est surtout l'apprentissage des mécaniques de base qui vous ont posé soucis tant le fate, que le honor bid que les rings... On est en plein de la phase 1 Very Happy et c'est bien normal...

C'est certain, mais j'aurais aimé avoir un vrai livret de règles sous la main, ça nous aurait fait gagner du temps... Ce truc-là ça me gonfle vraiment, FFG ne fait aucun effort pour ses joueurs. Perso je suis peut-être trop vieux et j'exagère un peu, mais quand j'achète un jeu j'ai pas envie d'acheter une tablette ou un smartphone juste pour avoir les règles sous la main. Bref, c'est pas ça qui m'empêchera de jouer mais ça ne m'encourage pas à faire de la pub pour FFG.

Citation :
Au niveau des mécaniques de base, il n'y a aucune raison par exemple que tu n'es pas assez de fate car c'est toi qui le gère... Sortir un perso de moins est toujours une option si tu as des cartes à payer... Personne ne t'oblige à en sortir 3/4 par tour Very Happy ni de les charger en fate... tout cela constitue des choix tactiques et la tactique est différente en fonction de chaque situation...

Effectivement, cette gestion est un des intérêts du jeu, mais avec un seul CS on ne peut clairement pas jouer confortablement. En buildant en x3 ce sera certainement plus facile d'équilibrer tout ça, mais ma première impression c'est qu'un point de Fate en plus par tour aurait donné un jeu plus dynamique.

Citation :
Peut être aussi avez vous trop piocher par rapport à vos capacités à jouer les cartes piochées ?

Non là-dessus on a été prudents, au contraire. C'est plutôt qu'on a pas forcément bien géré la dépense entre Dynastie et Conflit, il aurait peut-être fallu équilibrer.

Citation :
ta comparaison avec l'économie TDF est fausse : L5R propose de jouer à TDF sans lieux éco (qui étaient une idée catastrophique en terme de design d'ailleurs) c'est vrai mais avec que des plots à 10+ de tunes en fait puisque ici à L5R tu peux payer même ton plus cher perso (5) et te garder des tunes...
C'est que a été envisagé au départ de AGOT V2 et qui malheureusement n'a pu être retenu car "trop couillu" par rapport à la V1. C'est très dommage car sur les deux premières années de la V2 on a vu que ça posait d'énormes problèmes d'équilibrage et de compétitivité (sur un bo1 l'aléatoire de la sortie tunes était bien trop présent comme dans les pires années de L5R V1). C'est corrigé maintenant car ils ont enfin mis un énorme choix de tunes pour tous les clans mais ça a pris 2 ans de déséquilibre au niveau compétitif...

Tu as tout à fait raison, mais je ne disais pas que c'était bien au TdF, juste qu'on serait limité sans lieux d'éco. Et tu dis la même chose, d'ailleurs. Smile

Citation :
Idem sur la notion de rejouer toujours le même tour, c'est une notion qui va naturellement s'estomper car tu vas apprendre à changer de rythme et hausser le ton et varier ta tactique de tour à tour... mais ça au début et avec les decks de démo 27/27 en plus ça aide pas Very Happy

Oui oui, ça je n'en doute pas... enfin j'espère bien, en tout cas ! Razz

Citation :
en terme de matériel je te rejoins sur les tokens honor ça a été dit depuis longtemps : faut prévoir immédiatement autre chose dès l'ouverture du coreset, c'est injouable avec ces tokens (des topics ici en parlent pour proposer des solutions).

Et je vais aller voir ça de plus près, parce que c'est quand même une belle merdasse. Twisted Evil
Akodo Phocéa
Hatamoto du Clan du Lion
Hatamoto du Clan du Lion
Akodo Phocéa

Premiers retours Empty
MessageSujet: Re: Premiers retours   Premiers retours EmptyMer 11 Oct - 12:48

Pour compter l'honneur j'utilise mon compteur de la V1 c'est 100x plus simple que faire des piles de tokens
Daisuke
Ronin solitaire
Daisuke

Premiers retours Empty
MessageSujet: Re: Premiers retours   Premiers retours EmptyMer 11 Oct - 12:53

Akodo Phocéa a écrit:
Pour compter l'honneur j'utilise mon compteur de la V1 c'est 100x plus simple que faire des piles de tokens
je prends un dé 100. Pratique et lisible.
https://www.facebook.com/groups/379757265774915/
Bayushi Evrach
Eta travailleur
Bayushi Evrach

Premiers retours Empty
MessageSujet: Re: Premiers retours   Premiers retours EmptyMer 11 Oct - 13:51

Un peu trop facile à "bousculer" accidentellement ou non le dé 100. Pour ça que c'est interdit en général en "parties officielles/tournois". Un "accident" est si vite arrivé. Surtout pour ceux qui savent nager.

Sinon pour les Honneur/Déshonneur, pour les jours d'AGOT v2, les tokens recto rouge/verso bleu de la boite de base (et qui ne servent jamais à rien à AGOT ou presque) sont parfaits pour marquer les honorés/déshonorés. Very Happy
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme

Premiers retours Empty
MessageSujet: Re: Premiers retours   Premiers retours EmptyMer 11 Oct - 14:44

On se servait tous de ça il y a un an en effet Evrach Very Happy Ca m'a fait tripper de te voir en parler !

Puis maintenant on utilise des tokens de go ou des gemmes aussi pour certains Very Happy

a noter que sans les règles de tournoi officielles, on ne sait pas si les dès ou même les compteurs V1 seront autorisés...
Je n'en suis pas certain vu la politique de tournoi de FFG sur d'autres points (comme les backers)...

Il est fort possible qu'ils n'autorisent que les tokens... on verra.
Daisuke
Ronin solitaire
Daisuke

Premiers retours Empty
MessageSujet: Re: Premiers retours   Premiers retours EmptyMer 11 Oct - 15:01

evrach a écrit:
Un peu trop facile à "bousculer" accidentellement ou non le dé 100. Pour ça que c'est interdit en général en "parties officielles/tournois". Un "accident" est si vite arrivé. Surtout pour ceux qui savent nager.

Sinon pour les Honneur/Déshonneur, pour les jours d'AGOT v2, les tokens recto rouge/verso bleu de la boite de base (et qui ne servent jamais à rien à AGOT ou presque) sont parfaits pour marquer les honorés/déshonorés. Very Happy
En 15 ans d'L5R CCG, avec présence en Kotei, j'en ai pas vu des dés bousculés. Pour moi c'est une fausse excuse. On est pas à Magic. Laughing

T'as une condition de victoire au désho, si t'arrive pas à voir en un coup d'oeil combien d'honneur ton adversaire a sur la table c'est qu'il y a un problème Wink
https://www.facebook.com/groups/379757265774915/
Hojyn
Ashigaru courageux
Hojyn

Premiers retours Empty
MessageSujet: Re: Premiers retours   Premiers retours EmptyMer 11 Oct - 15:19

Daisuke a écrit:
evrach a écrit:

En 15 ans d'L5R CCG, avec présence en Kotei, j'en ai pas vu des dés bousculés. Pour moi c'est une fausse excuse. On est pas à Magic.  Laughing

T'as une condition de victoire au désho, si t'arrive pas à voir en un coup d'oeil combien d'honneur ton adversaire a sur la table c'est qu'il y a un problème Wink

Oui et puis bon, on a le droit de faire confiance à son adversaire aussi. Smile Perso si un mec est prêt à tricher pour gagner à L5R, je suis prêt à le laisser faire parce que sa vie doit être bien triste.
GetBackBaby
Héros de l'Empire
GetBackBaby

Premiers retours Empty
MessageSujet: Re: Premiers retours   Premiers retours EmptyMer 11 Oct - 15:50

Hojyn a écrit:
Oui et puis bon, on a le droit de faire confiance à son adversaire aussi. Smile Perso si un mec est prêt à tricher pour gagner à L5R, je suis prêt à le laisser faire parce que sa vie doit être bien triste.
J'aime beaucoup ce que vous faîtes ! Very Happy
Juzam
Héros de l'Empire
Juzam

Premiers retours Empty
MessageSujet: Re: Premiers retours   Premiers retours EmptyMer 11 Oct - 16:03

Daisuke a écrit:
Oui effectivement, il y a un problème. Ca veut dire que l'honneur de ton adversaire est trop haut pour que tu le comptes rapidement et que donc tu es dans la merde. Laughing
Kai Chek
Heimin paysan
Kai Chek

Premiers retours Empty
MessageSujet: Re: Premiers retours   Premiers retours EmptyMer 11 Oct - 16:13

N'ayant que 2 parties à mon actif, je ne peux exprimer une "vraie" analyse du jeu.

Sur la forme, le jeu est pour moi plus beau qu'avant. Le design des cartes n'a jamais été aussi bien pensé Recto comme Verso et il y a un grand soin quant au choix des illustrations. Le style des anneaux, pions d'honneur et destinée et cadran est aussi plaisant même si on aura vite envie de personnaliser ces éléments pour plus d'esthétisme ou de praticité.

Sur le fond, on s'y retrouve vite quand on a connu la V1 et les changements apportés sont un bien de mon point de vue. Le fait de remplacer le coût des personnages en or par la destinée donne un nouvel aspect stratégique au jeu très intéressant. Les provinces que l'on met faces cachées sous notre forteresse ainsi que sur les 4 autres emplacements de provinces est aussi une bonne idée et renforce l'aspect immersif du jeu. L'un des meilleurs changements pour moi concerne la pioche ou les duels pour lesquels on doit miser de l'honneur en utilisant le cadran, autre aspect très intéressant du jeu. Il y en a bien d'autres à citer, comme les valeurs d'influence présentes sur les forteresses, le fait de ne pas subir le game quant c'est au tour de l'autre là on joue chacun à tour de rôle à chaque étape du tour... ou encore les anneaux avec leur capacités qui leur font prendre tout leur sens dans cette nouvelle version de la Légende des 5 anneaux...

J'ai conscience de faire mon gros fanboy mais le jeu m'a vraiment plu...après comme dit au début sur 2 parties j'ai du louper des trucs...et petite précision aussi on a joué avec les cartes que l'on voulait en x3 (étant plusieurs potes à avoir acheté les boîtes) donc je comprends ceux qui disent que jouer avec une boîte fait un peu "just"

Voilà une réaction à chaud de plus ; )
Ikoma FRamir
Heimin paysan
Ikoma FRamir

Premiers retours Empty
MessageSujet: Re: Premiers retours   Premiers retours EmptyMer 11 Oct - 16:56

Bienvenue chez les vieux, Hojyn.
Je te rejoins sur la longueur des parties, quand on prend le jeu en main. Là on a plus de bouteille, on arrive à les faire tenir en moins d'une heure, ce qui n'est pas si différent du L5R CCG. Il y a des choix ou des actions à faire qui prennent des plombes lors de la prise en main qui deviennent quasi auto par la suite (le bid en premier lieu, mais aussi plein de petites pertes/gains d'honneur et de fate qui touillent des tokens, qu'on oublie, qui provoquent des take backs, etc.).
Tu l'as dit aussi, en un core set c'est mou, passe direct en multi-exemplaires ça ira plus vite (surtout si tu fais Yokuni T1 avec 2 fate).

Je te rejoins aussi sur les cartes Honored/Dishonored qui sont super mal foutues : soit tu caches la textbox, soit tu caches les stats de conflit, soit tu caches la glory, soit tu caches les attachements, soit un mix de tout ça. Format vraiment mal pensé. Les autres essaient de me convaincre mais je crois que je vais rester sur la tête en bas pour les désho et un token de couleur pour l'honor.
Idem pour compter l'honneur : j'utilisais des tokens de couleur à l'espagnol pour l'honneur, mais maintenant qu'il faut aussi des tokens pour la thune je suis revenu au dé (je pars sur un D12, mais 2D10 font très bien le boulot). J'utilise donc mes tokens pour le fate (thune et PV sur les persos). Les tokens en carton de base sont pas super lisibles à mon goût, mais il fallait bien mettre quelque chose dans la boite.
Si un jambonneau vient me souffler dans les bronches parce que je n'utilise pas les tokens officiels du jeu lors d'un Kotei (ou équivalent), je pense qu'on pourra acter que Five n'est plus Five.

En revanche l'espèce de roue carrée pour le bid est pas mal ! Le token premier joueur fait le taf.
Moto Gato
Samurai de clan
Moto Gato

Premiers retours Empty
MessageSujet: Re: Premiers retours   Premiers retours EmptyMer 11 Oct - 17:14

Je pense que sur les dix premières parties c'est carrément normal d'avoir l'impression de ne rien maîtriser du tout, parce que bon, par rapport à la V1 qui était plus "les pieds ancrés dans le sol", une partie de V2 me fait un peu penser au parcours d'un funambule qui chemine sur son fil, ce qui est assez déroutant au début, mais encore plus prenant au final...

Akodo Phocéa a écrit:

J'avais fait comme toi, mais le problème c'est que si ton adversaire n'a pas 10/10 aux deux yeux il va te demander à combien tu es à l'honneur toutes les trois minutes, et du coup je suis revenu aux tokens.
Mirumoto Kinjo
Humble Moine
Mirumoto Kinjo

Premiers retours Empty
MessageSujet: Re: Premiers retours   Premiers retours EmptyJeu 12 Oct - 10:46

Moto Gato a écrit:

J'avais fait comme toi, mais le problème c'est que si ton adversaire n'a pas 10/10 aux deux yeux il va te demander à combien tu es à l'honneur toutes les trois minutes, et du coup je suis revenu aux tokens.

Clairement je préfère les tokens au vu du système de "transfert" d'honneur assez fréquent (à cause du système de bid). Si je gagne 2 et que tu perds 2, je préfère que tu me donnes deux de tes jetons plutôt qu'on manipule chacun de son côté son dial, ca évite les erreurs.
Kitsuki Ryoga
Héros de l'Empire
Kitsuki Ryoga

Premiers retours Empty
MessageSujet: Re: Premiers retours   Premiers retours EmptyJeu 12 Oct - 15:22

Shinjo Silme a écrit:

Puis maintenant on utilise des tokens de go
Je n'y avais pas pensé.
C'est une très bonne idée ça.
Kakita Henshin
Ronin solitaire
Kakita Henshin

Premiers retours Empty
MessageSujet: Re: Premiers retours   Premiers retours EmptyJeu 12 Oct - 22:19

Ce topic m'inspire une question sur les tournois :
Si les parties durent minimum une heure, comment les organiser vous ? Ça doit faire énormément de parties non terminés ? Vos rondes durent combien de temps ? si elles durent plus longtemps, combien de matchs max sur une journée ?
J'avoue ça m'intrigue.
Kertanos
Samurai de clan
Kertanos

Premiers retours Empty
MessageSujet: Re: Premiers retours   Premiers retours EmptyJeu 12 Oct - 22:32

il y a une limite de temps pour chaque ronde.
Fin du temps, les joueurs finissent leur tour en cours, puis viennent annoncer leur résultat.
Pour le moment on a pas vraiment de temps officiel, vu que les règles de tournois ne sont pas sorties, mais ça partirai sur une limite d'une heure à priori, au moins au début quitte à réduire petit à petit à 50 mn comme pour Trône de fer
Selpoivre
Heimin paysan
Selpoivre

Premiers retours Empty
MessageSujet: Re: Premiers retours   Premiers retours EmptyJeu 12 Oct - 23:46

Kertanos a écrit:
il y a une limite de temps pour chaque ronde.
Fin du temps, les joueurs finissent leur tour en cours, puis viennent annoncer leur résultat.
Pour le moment on a pas vraiment de temps officiel, vu que les règles de tournois ne sont pas sorties, mais ça partirai sur une limite d'une heure à priori, au moins au début quitte à réduire petit à petit à 50 mn comme pour Trône de fer

Comment tu juges une partie pas finie à Five ?
Au score d'Honneur ? Au nombre de Provinces restantes ? C'est pas méga évident, vu le nombre de conditions de victoire...
Wiegraf
Gardien des Règles
Wiegraf

Premiers retours Empty
MessageSujet: Re: Premiers retours   Premiers retours EmptyJeu 12 Oct - 23:56

Pour le moment, c'est ça:
A la time, si la draw phase n'est pas passée, chaque joueurs compte:
- 2 points par provinces détruites chez son adversaire
- 2 points s'il a le plus d'honneur
- 1 point s'il possède la faveur impérial

Si un joueur a plus de 5 points, d'avance sur l'autre, la partie s'arrête et ce dernier remporte une victoire complète.

Si ce n'est pas le cas (ou si la draw phase est passée), on va jusqu'à la fin du tour et on refait la même opération. Si jamais un joueur a gagné avant la fin du tour, c'est une victoire complète.

On est en attente des documents de règles définitifs.
HouseofCards
Eta travailleur
HouseofCards

Premiers retours Empty
MessageSujet: Re: Premiers retours   Premiers retours EmptyVen 13 Oct - 7:27

Hojyn a écrit:
Premier constat : où sont les règles avancées ??? Je viens de voir que le livret est dispo en ligne, mais rien dans la boîte... C'est pourtant indispensable d'avoir sous les yeux au minimum la séquence détaillée d'un tour, on a passé toute la partie à se poser des questions sans pouvoir y répondre. Sans compter qu'imprimer un livret couleur de 25 pages, très peu pour moi... Merci FFG. Rolling Eyes

Deuxième constat : pourquoi avoir utilisé des cartes pour le statut Honoré/Déshonoré ? Non seulement ça cache le texte de la carte, mais c'est franchement pas pratique à manipuler, surtout quand il y a du Destin sur un perso. Tant qu'à mettre des tokens partout, FFG aurait pu assumer jusqu'au bout et trouver un système plus ergonomique à base de jetons.

En parlant de Destin, 7 par tour c'est finalement très peu.

Première impression mitigée donc, même si on demande à en voir un peu plus, notamment parce qu'on a bien senti qu'il y avait des choix à faire en permanence (pioche, ordre des et que cet aspect du jeu nous a bien plu.

Premières impressions assez identiques et mitigées.
Les parties sont très longues, et au début on a plus l'impression de jouer le système que contre l'adversaire. Pas mal de petites règles qu'il est facile d'oublier.
Pour moi c'est clairement le JCE le plus complexe à appréhender.

Après 5 parties, je commence à y voir plus clair et à prendre du plaisir. Mais il en faudra au moins une dizaine pour savoir si le jeu me convient vraiment.

Et surtout : pourquoi proposer 3 conditions de victoire et une boîte de base où il est impossible de gagner avec 25 d'honneur ???

PS : pour les tokens d'honneur, d'élégants pions de GO feront l'affaire, non ?
Fenrirdarkwolf
Ronin solitaire
Fenrirdarkwolf

Premiers retours Empty
MessageSujet: Re: Premiers retours   Premiers retours EmptyVen 13 Oct - 9:11

HouseofCards a écrit:
Et surtout : pourquoi proposer 3 conditions de victoire et une boîte de base où il est impossible de gagner avec 25 d'honneur ???

J'ai pas encore testé le jeu (mon fournisseur habituel est inhabituellement long à livrer), mais je ne comprends pas le sens de cette remarque ! Même si ça semble impossible avec 1 Coreset (ou même 3) de gagner avec 25 honneurs, si la règle est écrite, c'est qu'il est prévu par les extensions de rendre cette mécanique possible. Pourquoi se priver au départ pour ensuite rajouter la règle quand elle sera faisable ?
A Conquest, une des conditions de défaite est d'avoir son deck vide. Je n'ai jamais vu, ni dans mes parties ni dans les tonnes de vidéos que j'ai regardé, quelqu'un perdre de cette manière (la seule chose que j'ai vu d'approchant, c'est une mécanique vidant volontairement sa propre pioche quasi complètement avant de la re-remplir). Est-ce pour autant que cette condition de défaite est mauvaise ? je ne crois pas...
Contenu sponsorisé

Premiers retours Empty
MessageSujet: Re: Premiers retours   Premiers retours Empty

Premiers retours
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant