La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 L5R Roleplaying Beginner Game

Aller en bas 
+15
noisette
Kurlom
Stéphane81
Fenrirdarkwolf
Hayabusa
Halion
Makoto
Hida Bibouchou
Kakita Ushio
Mika
Kakita Minto
Akodo Tetsuru
Nuidiver
Kitsune Udon
Malean
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mika
Daimyō
Mika


Messages : 5486
Age : 43
Localisation : Région Parisienne

L5R Roleplaying Beginner Game - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L5R Roleplaying Beginner Game   L5R Roleplaying Beginner Game - Page 2 EmptyMer 2 Mai - 22:10

Tu veux dire qu'avec le "0" qui explose on pouvait tenter des actions héroïques et qu'on ne peut plus c'est ça ?

Je n'ai pas encore eu le temps de jouer une partie avec les règles Bêta du coup je réserverai mon jugement, mais de prime abord je suis assez séduit pas l'approche "performance à court terme" ou "équilibre à long terme".

Je ne saurais pas dire si c'est particulièrement Rokugani, mais je pense que c'est un thème qui est intéressant dans l'évolution des personnages : Quelle est ma place dans l'Histoire (Destin), jusqu'où doit-on trahir ses principes pour réaliser sa destinée ? Est-ce que, en le faisant, on ne crée pas d'autres problèmes à long terme ?
Revenir en haut Aller en bas
Nuidiver
Samurai de clan
Nuidiver


Messages : 495
Age : 50
Localisation : 78320

L5R Roleplaying Beginner Game - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L5R Roleplaying Beginner Game   L5R Roleplaying Beginner Game - Page 2 EmptyMer 2 Mai - 22:36

Makoto a écrit:
Nuidiver a écrit:
Je pense aussi que cette mechanique colle bien a l univers de rokugan.

Je ne vois pas ce que cela représente de typiquement 'Rokugani'... Suspect

Pour moi l'ancien système d'augmentation représentait vraiment la possibilité d'essayer de se dépasser pour les joueurs et permettait au MJ de représenter certaines circonstance exceptionelles.
Je parle du contrôle que le samourail doit avoir sur lui même et sur son application du bushido. En perdant le contrôle il prend le risque aussi de perdre la face ou de rentrer dans une rage berserk en plein combat...
Ce sont des aspects Importants « pour moi » dans un univer tel que celui la.
Revenir en haut Aller en bas
Fenrirdarkwolf
Ronin solitaire
Fenrirdarkwolf


Messages : 240
Age : 43
Localisation : Besançon

L5R Roleplaying Beginner Game - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L5R Roleplaying Beginner Game   L5R Roleplaying Beginner Game - Page 2 EmptyMer 2 Mai - 23:36

khaimera a écrit:
Un de mes joueurs à plus de 40 ans, il a commencé vers 14/15 ans le JDR, il a créé des jeux amateurs et il est fan de SW. Il a donc joué les versions précédentes (D6 et D20). Pour lui, le système n'apporte rien de nouveau et il se dit que la moitié des avantages ne servent à rien.

J'ai un peu le même parcours (mais un peu moins de 40 ans), j'ai fait aussi un peu des autres versions... J'ai entendu toutes les critiques possibles sur le D20 (que perso j'aime bien) ainsi que sur cette version... Et ce que j'apprécie, c'est le côté (possiblement) nuancé de la réussite ou de l'échec, ce qui n'était pas le cas avec les autres versions... Et je trouve le système de progression intéressant (il est sûrement critiquable, ceci dit...).

Pour L5R, puisque c'est le sujet, j'avoue que je n'ai pas encore regardé ce que ça disait...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
noisette
Ronin solitaire
noisette


Messages : 266
Age : 43
Localisation : bethune

L5R Roleplaying Beginner Game - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L5R Roleplaying Beginner Game   L5R Roleplaying Beginner Game - Page 2 EmptyJeu 3 Mai - 10:15

apres 20 ans de jdr je ne connais aucun systeme parfait :p
Revenir en haut Aller en bas
Fenrirdarkwolf
Ronin solitaire
Fenrirdarkwolf


Messages : 240
Age : 43
Localisation : Besançon

L5R Roleplaying Beginner Game - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L5R Roleplaying Beginner Game   L5R Roleplaying Beginner Game - Page 2 EmptyJeu 3 Mai - 10:18

C'est que tu n'as pas essayé Rolemaster !!! #troll
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Kenshin
Gardien des Règles
Shinjo Kenshin


Messages : 1090
Age : 41
Localisation : Paris

L5R Roleplaying Beginner Game - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L5R Roleplaying Beginner Game   L5R Roleplaying Beginner Game - Page 2 EmptyJeu 3 Mai - 11:36

Mika a écrit:
Tu veux dire qu'avec le "0" qui explose on pouvait tenter des actions héroïques et qu'on ne peut plus c'est ça ?

Il y a des succès explosifs dans la version FFG aussi. 1 face sur le d6 (avec du strife) et 2 faces sur le d12 (avec ou sans strife).
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Héros de l'Empire
Makoto


Messages : 1457
Localisation : (Rodez) Aveyron

L5R Roleplaying Beginner Game - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L5R Roleplaying Beginner Game   L5R Roleplaying Beginner Game - Page 2 EmptyJeu 3 Mai - 12:58

Nuidiver a écrit:
Je parle du contrôle que le samourail doit avoir sur lui même et sur son application du bushido. En perdant le contrôle il prend le risque aussi de perdre la face ou de rentrer dans une rage berserk en plein combat...
Ce sont des aspects Importants « pour moi » dans un univer tel que celui la.

Le système d'honneur faisait cela très bien...
De toute façon je trouve dommage chaque fois qu'un système de règle vient se substituer (ou tente de) au libre arbitre des participants.
Surtout que, tout ce qui est gravé dans les règles peut toujours être détourné par des joueurs un peu malins... Donc bon...

D'autant plus que le système KnR permettait déjà de choisir de rater un jet si le joueur le voulait (en gardant ses plus mauvais dés) ou de minimiser sa réussite...

S'en vouloir dire que l'ancienne mouture est mieux, en ce qui me concerne c'est précisément le système de strife qui m'a fait refermer la Béta. Parce que philosophiquement ce n'est pas comme cela que je conçois ma pratique du JdR.

Pour en revenir à la boîte il me semble avoir vu des cartes et des pions pour représenter les personnages dessus et ça par contre ça me semble être une bonne piste de matos à explorer parce que comme aide de jeu ça se pose là quand même !

Revenir en haut Aller en bas
Juzam
Héros de l'Empire
Juzam


Messages : 1449
Age : 42
Localisation : Noisiel 77

L5R Roleplaying Beginner Game - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L5R Roleplaying Beginner Game   L5R Roleplaying Beginner Game - Page 2 EmptyJeu 3 Mai - 13:33

Tu saurais développé sur ce qui t'as géné dans le système de Strife?
Merci. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Héros de l'Empire
Makoto


Messages : 1457
Localisation : (Rodez) Aveyron

L5R Roleplaying Beginner Game - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L5R Roleplaying Beginner Game   L5R Roleplaying Beginner Game - Page 2 EmptyJeu 3 Mai - 14:14

Juzam a écrit:
Tu saurais développé sur ce qui t'as géné dans le système de Strife?
Merci. Very Happy

Le fait que ce soit le système qui dise au joueur (et au MJ) quelle est la charge émotionnelle du personnage et à quel moment elle doit éclater.

Personnellement les exemples d'outburst où c'est le système qui dit "là le personnage devient berserk" où "là le personnage a dit un mot de travers", bof quoi.

Je préfère nettement quand c'est le joueur qui fait "craquer" son personnage ou quand c'est le MJ qui rebondit sur les propos d'un joueur pour créer une joute verbale qui peut mener au Breach.

Je trouve que ce genre de système entraine des situations vraiment pas naturelle et qu'on perd en interprétation du rôle du personnage.
Et puis ça rajoute de la mécanique de jeu et de l'effet mécanique de jeu sur des aspects où, justement, on devrait s'en passer.

Si, je vois un intérêt à ce genre de système : Ça serait très bien pour des versions évoluées de livre dont vous êtes le héros, là où il n'y a pas de MJ.

En espérant avoir répondu à ta question ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kurlom
Samurai kuge
Kurlom


Messages : 1016
Age : 34
Localisation : Nantes (44)

L5R Roleplaying Beginner Game - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L5R Roleplaying Beginner Game   L5R Roleplaying Beginner Game - Page 2 EmptyJeu 3 Mai - 15:13

Au fond tout dépend de l'approche que chacun a du jeu et de l'univers ainsi que des joueurs autour de la table (le MJ restant un "joueur" ^^).

Dans beaucoup de jeux on ne simule que l'aspect physique d'un personnage, tout ce qui est lié à l'intelligence, la déduction et le contrôle des émotions sont laissés aux joueurs. Non pas que ça soit une mauvaise chose (le but n'est pas de faire un jeu jouable par des robots) mais certains ne vont pas forcément bien arriver à retranscrire ces aspects de leur personnage.

Une autre manière d'imaginer la chose je trouve c'est de considérer les strife et les outburst comme des opportunités de jeu pour les PJ. Les émotions ça ne se contrôle pas, la manière dont on va les exprimer un peu plus, ce conflit mental n'étant finalement pas très différent d'un conflit physique. Certains joueurs arrivent très bien à exprimer ce genre de choses d'eux mêmes et dans la plupart des jeux ces réactions rajoutent du fun et de la dynamique à la séance. A L5R cependant pousser un cri de rage lors d'un duel au premier sang ça peut être mal vu, très mal vu même et là on rentre dans une mécanique qui va affecter profondément la partie tout en créant des opportunités de jeu.

Comme pour chaque mécanique de jeu je pense qu'il faut chercher à se l'approprier pour l'intégrer au mieux dans son récit. Maintenant je ne dis pas non plus que ce système est la panacée des systèmes, je défend juste l'idée de fond que je considère intéressante Smile
(Et je suis sûr que ça peut aider des joueurs débutant ou timides à s'exprimer lors des conflits autrement que par des "j'attaque" ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Héros de l'Empire
Makoto


Messages : 1457
Localisation : (Rodez) Aveyron

L5R Roleplaying Beginner Game - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L5R Roleplaying Beginner Game   L5R Roleplaying Beginner Game - Page 2 EmptyJeu 3 Mai - 15:40

Je vais rebondir sur deux points :

Kurlom a écrit:
mais certains ne vont pas forcément bien arriver à retranscrire ces aspects de leur personnage.

Je ne pense pas que ce système fasse en sorte que ces joueurs là arrivent à mieux retranscrire les aspects émotionnels de leur personnage.
Je ne vois pas en quoi le système devient aidant dans ce cas de figure.

Citation :
(Et je suis sûr que ça peut aider des joueurs débutant ou timides à s'exprimer lors des conflits autrement que par des "j'attaque" ^^)

Là par contre je suis plus d'accord, ce système joue sur un aspect sur lequel on peut facilement passer à coté, surtout au début quand il y a pleins d'autres choses à assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Daimyō
Mika


Messages : 5486
Age : 43
Localisation : Région Parisienne

L5R Roleplaying Beginner Game - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L5R Roleplaying Beginner Game   L5R Roleplaying Beginner Game - Page 2 EmptyJeu 3 Mai - 20:24

Shinjo Kenshin a écrit:
Mika a écrit:
Tu veux dire qu'avec le "0" qui explose on pouvait tenter des actions héroïques et qu'on ne peut plus c'est ça ?

Il y a des succès explosifs dans la version FFG aussi. 1 face sur le d6 (avec du strife) et 2 faces sur le d12 (avec ou sans strife).

Exact ! Merci de le rappeler.
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Héros de l'Empire
Makoto


Messages : 1457
Localisation : (Rodez) Aveyron

L5R Roleplaying Beginner Game - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L5R Roleplaying Beginner Game   L5R Roleplaying Beginner Game - Page 2 EmptyJeu 3 Mai - 21:30

Mika a écrit:
Shinjo Kenshin a écrit:
Mika a écrit:
Tu veux dire qu'avec le "0" qui explose on pouvait tenter des actions héroïques et qu'on ne peut plus c'est ça ?

Il y a des succès explosifs dans la version FFG aussi. 1 face sur le d6 (avec du strife) et 2 faces sur le d12 (avec ou sans strife).

Exact ! Merci de le rappeler.

Je ne parlais pas des dés qui "explosent" mais du système de "raise" (en v.o).
Revenir en haut Aller en bas
ALICEfume
Eta travailleur
ALICEfume


Messages : 12
Age : 30
Localisation : Paris

L5R Roleplaying Beginner Game - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L5R Roleplaying Beginner Game   L5R Roleplaying Beginner Game - Page 2 EmptyVen 25 Mai - 19:09

Hum, cette boîte va sortir en Français un siècle plus tard ou bien on peux espérer quelque chose ??? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Daimyō
Mika


Messages : 5486
Age : 43
Localisation : Région Parisienne

L5R Roleplaying Beginner Game - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L5R Roleplaying Beginner Game   L5R Roleplaying Beginner Game - Page 2 EmptyVen 25 Mai - 20:32

FFG.fr n'a encore rien annoncé en tout cas.
Wait and see !
Revenir en haut Aller en bas
Fenrirdarkwolf
Ronin solitaire
Fenrirdarkwolf


Messages : 240
Age : 43
Localisation : Besançon

L5R Roleplaying Beginner Game - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L5R Roleplaying Beginner Game   L5R Roleplaying Beginner Game - Page 2 EmptyLun 28 Mai - 9:56

Peu de chances qu'ils passent à côté, le coordinateur des gammes JDR étant un grand fan de L5R...
Revenir en haut Aller en bas
Micha
Ronin solitaire
Micha


Messages : 192
Age : 37
Localisation : St Germain En Laye

L5R Roleplaying Beginner Game - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L5R Roleplaying Beginner Game   L5R Roleplaying Beginner Game - Page 2 EmptyLun 28 Mai - 15:25

une sortie pour la fin d'année je dirai... study
Revenir en haut Aller en bas
Fenrirdarkwolf
Ronin solitaire
Fenrirdarkwolf


Messages : 240
Age : 43
Localisation : Besançon

L5R Roleplaying Beginner Game - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L5R Roleplaying Beginner Game   L5R Roleplaying Beginner Game - Page 2 EmptyMar 29 Mai - 9:31

Micha a écrit:
une sortie pour la fin d'année je dirai... study
EN V.O. ? Parce qu'en VF, y'a peu de chances...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L5R Roleplaying Beginner Game - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L5R Roleplaying Beginner Game   L5R Roleplaying Beginner Game - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L5R Roleplaying Beginner Game
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook
» [All and Nothing] Game of Sadane
» Pass Game on
» Trading Card Game JDG
» Above question & Court Game

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Les Nouvelles de Rokugan :: Les Nouvelles de Rokugan-
Sauter vers: