La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook

Aller en bas 
+8
Malean
Makoto
Kitsuki Ryoga
Nausicaa
Balmora
Kurlom
Kakita Minto
Kakita Ushio
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kakita Ushio
Ronin solitaire
Kakita Ushio


Messages : 269
Age : 37
Localisation : Evreux

Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook Empty
MessageSujet: Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook   Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook EmptyLun 11 Juin - 21:47

Revenir en haut Aller en bas
Kakita Minto
Héros de l'Empire
Kakita Minto


Messages : 1690
Age : 37
Localisation : Liège, Belgique

Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook Empty
MessageSujet: Re: Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook   Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook EmptyLun 11 Juin - 23:10

C'est elles, obligé ! <3
Revenir en haut Aller en bas
Kakita Ushio
Ronin solitaire
Kakita Ushio


Messages : 269
Age : 37
Localisation : Evreux

Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook Empty
MessageSujet: Re: Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook   Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook EmptyMar 12 Juin - 0:06

Le masque me fais douter : ça ne ressemble pas au masque caractéristique de Kachiko alors qu'ils l'avaient respectés pour la carte.

Après c'est pas bien important. :3
Revenir en haut Aller en bas
Kurlom
Samurai kuge
Kurlom


Messages : 1016
Age : 34
Localisation : Nantes (44)

Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook Empty
MessageSujet: Re: Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook   Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook EmptyMar 12 Juin - 8:41

Très jolie cette image, il y a une certaine tendresse qui en ressort je trouve et je n'ai aucun doute qu'il s'agisse bien de kachiko et Hotaru, j'espère que leur relation sera développée dans de futures nouvelles à paraître.
Revenir en haut Aller en bas
Kakita Minto
Héros de l'Empire
Kakita Minto


Messages : 1690
Age : 37
Localisation : Liège, Belgique

Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook Empty
MessageSujet: Re: Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook   Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook EmptyMar 12 Juin - 8:57

Je ne sais pas à quel point Magali Villeneuve connaît l'univers de L5R. A priori si elle n'en a pas et qu'elle a basé son illustration sur le brief qu'on lui a donné, ce serait cohérent avec la description qu'on donnerait de Kachiko.

Perso je trouve que l'illu est juste magnifique. Si elle ne se retrouve pas sur une carte, ce sera un grand regret !
Revenir en haut Aller en bas
Balmora
Samurai kuge
Balmora


Messages : 994
Age : 34
Localisation : Rennes (35)

Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook Empty
MessageSujet: Re: Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook   Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook EmptyMar 12 Juin - 9:28

J'ai beau chercher, je ne vois pas comment tu as vu que c'était Magali Villeneuve :/ Le style du dessin?
Revenir en haut Aller en bas
Nausicaa
Humble Moine
Nausicaa


Messages : 168
Age : 33
Localisation : Palaiseau

Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook Empty
MessageSujet: Re: Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook   Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook EmptyMar 12 Juin - 9:38

Quelqu'un a un avis sur le nouveau JDR ?
Je n'en entends pas que du bien...
Revenir en haut Aller en bas
Kitsuki Ryoga
Héros de l'Empire
Kitsuki Ryoga


Messages : 1693
Age : 46
Localisation : Nantes (44)

Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook Empty
MessageSujet: Re: Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook   Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook EmptyMar 12 Juin - 9:43

Si c'est le cas, on apprend au passage que Hotaru est beaucoup plus grande que Kachiko à moins qu'elle soit sur un escabeau.
J'avais dans l'idée que c'était le contraire mais j'ai peut être confondu avec la taille du cerveau. xD
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Héros de l'Empire
Makoto


Messages : 1457
Localisation : (Rodez) Aveyron

Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook Empty
MessageSujet: Re: Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook   Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook EmptyMar 12 Juin - 9:49

C'est joli...
Revenir en haut Aller en bas
Kakita Ushio
Ronin solitaire
Kakita Ushio


Messages : 269
Age : 37
Localisation : Evreux

Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook Empty
MessageSujet: Re: Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook   Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook EmptyMar 12 Juin - 10:05

Il me semble qu effectivement ils avaient décrit Hotaru comme plus grande et très athlétique ce qui parais logique vu qu elle est bushi. Je n'ai plus la descirption exacte en tête et je ne l'ai pas sous la main donc n'hésitez pas a me corriger.

Après elle est pas neuneu non plus. Si elle a la moitié de la trempe du Hoturi original, ca reste une excellente meneuse de clan.

Je confirme que l'illustration reste très belle malgré ce détail du masque. En revanche j'aime moins la couverture du livre que je trouve très quelconque. Je préfère l'écran à celui de la v4 cela dit.
Revenir en haut Aller en bas
Balmora
Samurai kuge
Balmora


Messages : 994
Age : 34
Localisation : Rennes (35)

Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook Empty
MessageSujet: Re: Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook   Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook EmptyMar 12 Juin - 10:20

Kitsuki Ryoga a écrit:
Si c'est le cas, on apprend au passage que Hotaru est beaucoup plus grande que Kachiko à moins qu'elle soit sur un escabeau.
J'avais dans l'idée que c'était le contraire mais j'ai peut être confondu avec la taille du cerveau. xD
POPOPOOOOOOOOOO *katana drop*
Et sinon, il me semble que c'est déjà quelque chose qui ressortait de la 1ère nouvelle publiée, Her Father's Daughter.
Spoiler:


@Nausicaa : Je n'ai pas eu l'occasion de tester la V5, mais du coup, j'appuie la demande : je suis preneur des éventuels retours. Qu'est-ce que tu as entendu de ton coté?


Dernière édition par Balmora le Mar 12 Juin - 10:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kakita Minto
Héros de l'Empire
Kakita Minto


Messages : 1690
Age : 37
Localisation : Liège, Belgique

Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook Empty
MessageSujet: Re: Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook   Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook EmptyMar 12 Juin - 10:24

Balmora a écrit:
J'ai beau chercher, je ne vois pas comment tu as vu que c'était Magali Villeneuve :/ Le style du dessin?

Je t'avoue que je ne fais que reprendre sans esprit critique ce que disait Trevor (l'homme derrière the Home of the Crane clan) sur Fb.

Pour ce qui est de la V5 :

Si tu n'aimes pas que les mécaniques d'un jdr restreignent ton jeu, passe ton chemin. Si tu trouves qu'exprimer ton imaginaire en réponse à des contraintes est cool c'est un système intéressant.

Si tu préfères les mécaniques très tactiques ou play by play, passes ton chemin. Si tu aimes les mécaniques où l'implication de certains jets ne se fera sentir que plus tard, c'est un système intéressant.

Perso j'ai préco l'ensemble car la Beta m'avait donné envie d'aller plus loin. Mais c'est clairement pas pour tout le monde.


Dernière édition par Kakita Minto le Mar 12 Juin - 10:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nausicaa
Humble Moine
Nausicaa


Messages : 168
Age : 33
Localisation : Palaiseau

Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook Empty
MessageSujet: Re: Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook   Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook EmptyMar 12 Juin - 10:32

Balmora a écrit:

@Nausicaa : Je n'ai pas eu l'occasion de testé la V5, mais du coup, j'appuie la demande : je suis preneur des éventuels retours. Qu'est-ce que tu as entendu de ton coté?
Les critiques que j'ai vues revenir plusieurs fois (c'est du ouï-dire, je n'ai pas encore lu la beta disponible en profondeur) :
- création de perso qui te tient la main et force tes choix de talents/désavantages
- suppression du mantis, de l'araignée et des clans mineurs dans la création de persos : cohérent avec le reboot mais triste d'un point de vue variété de jeu
- ils ont inventé le katana qui se brise. Les armes ont une sorte de mécanique de durabilité. J'ai hâte de voir les PJ qui se baladent avec 20 katanas dans le dos...
- un nouveau système de gestion de l'honneur qui contraint ton roleplay à coup de dés. Je n'ai pas les détails, mais apparemment tu peux faire des jets de dés qui t'imposent des choix de RP (sinon tu te prends des malus dans tout ce que tu fais). Perte de liberté pour les joueurs (après tout, si on a envie de jouer un salopard déshonoré, je ne vois pas pourquoi on serait sanctionné par la mécanique du jeu elle-même alors qu’on a déjà la sanction sociale imposée par l'univers).
- Ils ont séparé les compétences de leur anneau ; maintenant il faut que le PJ dise "je veux faire cuire des nouilles avec l'anneau du feu" et motive son choix. Si le MJ considère que c'est assez convaincant, il accepte. Je vois d'ici le gars qui va argumenter 10 ans pour tout le temps utiliser son meilleur anneau en toutes circonstances. Dans tous les cas c'est un ralentissement inutile du jeu et ça incite à la mauvaise foi.
- Il manque des compétences nécessaires (apparemment il n'y a pas "perception").


Dernière édition par Nausicaa le Mar 12 Juin - 10:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kitsuki Ryoga
Héros de l'Empire
Kitsuki Ryoga


Messages : 1693
Age : 46
Localisation : Nantes (44)

Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook Empty
MessageSujet: Re: Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook   Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook EmptyMar 12 Juin - 10:33

Je veux bien qu'elle ait des muscles Hotaru.
Assassiner lâchement un champion de clan avant qu'il devienne une carte, ça ne se fait pas dans le monde du jeu de cartes.
Mon dieu c'était peut être seulement un champion qui coûtait 2 fate ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Kakita Ushio
Ronin solitaire
Kakita Ushio


Messages : 269
Age : 37
Localisation : Evreux

Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook Empty
MessageSujet: Re: Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook   Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook EmptyMar 12 Juin - 10:51

Que veux tu? La grue ne supporte pas les champions au rabais.

Sinon la v5 le système ne te force pas a choisir certains avantages/désavantages mais pour creer un perso tu es maintenant obligé de passer par le jeu des 20 questions. La grosse interrogation qui reste c est sur le système de progression que beaucoup ont décrit comme limitatif. A voir si ils ont changé ça. Sinon pour le reste tu as globalement bon sauf que c est une vision caricaturale. Le système d anneau incite surtout au min- maxage et au jeu style no brain.
Revenir en haut Aller en bas
Kurlom
Samurai kuge
Kurlom


Messages : 1016
Age : 34
Localisation : Nantes (44)

Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook Empty
MessageSujet: Re: Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook   Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook EmptyMar 12 Juin - 11:25

Plutôt que de se fier aux échos salés des détracteurs les plus virulents du système je recommande d'au moins lire les règles de la bêta qui sont disponibles gratuitement sur le site de FFG, rien de mieux que de se forger son propre avis Wink

En ce qui concerne cette fameuse contrainte de roleplay, il s'agit du système de "strife" (littéralement "conflit" en français), en gros quand tu fait un jet tu peut subir des dégâts de strife qui vont affecter l'équilibre émotionnel de ton personnage. Ces dégâts peuvent venir d'un mauvais jet, volontairement pour améliorer son jet ou même être infligés par l'ennemi (typiquement un débat de courtisans c'est un combat de strife).
Une fois un seuil de dégât dépassé le personnage peut subir un "outburst" (explosion, ici de sentiment) lui faisant briser son "on" (l'expression neutre généralement adoptée par les samouraï), à noter que cela va s'exprimer différemment selon les avantages/défauts des personnages.

Ainsi un bushi avec le désavantage colérique pourra laisser échapper un cri de rage lors d'un duel particulièrement intense malgré la présence de la cour rassemblée pour assister à l'échange.

Ce système apporte donc une mécanique à un élément roleplay mettant au même niveau le fait de réussir un coup de katana et le fait de garder son calme devant une insulte sur les capacités de réflexion de sa championne de clan. Rien n'empêche les joueurs d'exprimer des émotions au moment où ils le choisissent mais dans certaines situations ils seront obligés de jouer selon un sentiment imposé (un peu comme Grudu le barbare niveau 3 qui rate son jet de peur face à un rat géant, c'est ridicule mais c'est le jeu Grudu).

Je n'ai pas testé le système donc mon avis est à prendre avec des pincettes de crabe mais je trouve sur le papier le système intéressant et pertinent dans l'univers de L5R. En ce qui concerne le choix de l'anneau sur chaque action ça ne me choque pas vraiment, d'une part parce que le MJ peut imposer l'anneau qu'il souhaite lors de certaines situations et d'autre part parce qu'il y aura toujours des joueurs pour essayer de plier les règles à leur carac la plus forte.
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Héros de l'Empire
Makoto


Messages : 1457
Localisation : (Rodez) Aveyron

Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook Empty
MessageSujet: Re: Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook   Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook EmptyMar 12 Juin - 11:43

Kitsuki Ryoga a écrit:
Assassiner lâchement un champion de clan avant qu'il devienne une carte, ça ne se fait pas dans le monde du jeu de cartes.

AEG avait peu ou prou fait la même chose à l'époque... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Kitsuki Ryoga
Héros de l'Empire
Kitsuki Ryoga


Messages : 1693
Age : 46
Localisation : Nantes (44)

Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook Empty
MessageSujet: Re: Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook   Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook EmptyMar 12 Juin - 11:47

Makoto a écrit:
Kitsuki Ryoga a écrit:
Assassiner lâchement un champion de clan avant qu'il devienne une carte, ça ne se fait pas dans le monde du jeu de cartes.

AEG avait peu ou prou fait la même chose à l'époque... Rolling Eyes
Il y a aussi Satsume le père de Hotaru mais lui c'est un problème de santé dû à son grand âge donc ce n'est pas pareil. Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook 657600787
Revenir en haut Aller en bas
Malean
Samurai kuge
Malean


Messages : 1031
Age : 47
Localisation : Albi

Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook Empty
MessageSujet: Re: Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook   Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook EmptyMar 12 Juin - 11:51

Même si je ne suis plus roliste depuis quelques années, ce livre sera un achat sans hésitation tellement la qualité des illustrations et du livre en soi me parait excellente.

A voir si elle sera de même facture ou supérieure à la V4 qui reste à l'heure actuelle une référence à mes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Héros de l'Empire
Makoto


Messages : 1457
Localisation : (Rodez) Aveyron

Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook Empty
MessageSujet: Re: Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook   Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook EmptyMar 12 Juin - 11:59

Kitsuki Ryoga a écrit:
Makoto a écrit:
Kitsuki Ryoga a écrit:
Assassiner lâchement un champion de clan avant qu'il devienne une carte, ça ne se fait pas dans le monde du jeu de cartes.

AEG avait peu ou prou fait la même chose à l'époque... Rolling Eyes
Il y a aussi Satsume le père de Hotaru mais lui c'est un problème de santé dû à son grand âge donc ce n'est pas pareil. Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook 657600787

Non, Satsume lui était sorti en carte à l'époque de l'ancien jeu de carte !
Et là, la storyline commence après sa mort, on n'a pas de nouvelle où on peut le voir vivant qui plus est !
Revenir en haut Aller en bas
Ceithir
Ji Samurai
Ceithir


Messages : 413
Age : 34
Localisation : Paris

Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook Empty
MessageSujet: Re: Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook   Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook EmptyMar 12 Juin - 13:26

Makoto a écrit:
Non, Satsume lui était sorti en carte à l'époque de l'ancien jeu de carte !

Il était sorti effectivement, mais après coup, dans l'extension flashback Scorpion Clan Coup. Au début du CCG proprement dit, il était également déjà mort.

Sinon, la couverture ressemble à la pochette d'un jeu Dynasty Warriors, c'est assez bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
Kitsune Udon
Heimin paysan
Kitsune Udon


Messages : 31
Age : 33
Localisation : Rouen

Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook Empty
MessageSujet: Re: Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook   Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook EmptyMar 12 Juin - 14:36

Cette réédition arrive bien vite après la précédente... D'autres JdR font bien pire et j'enfonce des portes ouvertes mais j'éprouve une certaine lassitude à voir encore les impératifs marketing et de licence l'emporter sur le réel besoin de refonte d'une gamme (et je sais que ce besoin est une question subjective).

Mais force est d'avouer que ces considérations mises à part, ils ont fait l'effort de proposer suffisamment de nouvelles mécaniques intéressantes pour justifier (à posteriori) cette réédition. Elles semblent peut-être adressées d'avantage à des novices du rp qu'à des vétérans mais cela ne pose pas nécessairement un problème en soi. Au contraire, c'est une initiative originale. En revanche, si, comme le laisse entendre Nausicaa, cela se fait au prix de la richesse du jeu et de la liberté d'interprétation, c'est un symptôme qui peut clairement laisser dubitatif.

Mais le fait d'avoir des règles permettant de gérer les oppositions "sociales" aussi organisées que celles concernant les conflits plus basiquement physique, me semble plutôt une bonne nouvelle. Je dirais même que ça comble ce qui, selon le MJ, pouvait parfois être une lacune dans les précédentes éditions.

Bref, très partagé donc très curieux !
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Daimyō
Stéphane81


Messages : 3700
Age : 42
Localisation : Grivegnée (Liège)

Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook Empty
MessageSujet: Re: Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook   Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook EmptyMar 12 Juin - 14:49

De ce que j'ai pu en voir, ça ressemble beaucoup au système que FFG a mis en place pour les RPG Star Wars. Pour avoir testé ce dernier, je confirme que ça alourdi le jeu et je me suis senti "restreint" de manière artificielle voir même forcée dans mon jeu.

Pour ce qui est des interactions sociales, le système v4 les gère déjà. Sinon à quoi servent Sincérité, Étiquette, Commerce ou encore Intuition et Volonté ?
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Héros de l'Empire
Makoto


Messages : 1457
Localisation : (Rodez) Aveyron

Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook Empty
MessageSujet: Re: Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook   Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook EmptyMar 12 Juin - 15:31

Stéphane81 a écrit:
Pour ce qui est des interactions sociales, le système v4 les gère déjà. Sinon à quoi servent Sincérité, Étiquette, Commerce ou encore Intuition et Volonté ?

Même Enquête peut être utilisé de manière 'sociale' sous forme d'interrogatoire.
Sans parler de certains sorts de l'Air ?  Rolling Eyes  Very Happy

Et je rajouterais qu'en v4 tu as même un système de règle pour gérer les débats à la cour... study
Revenir en haut Aller en bas
Kitsune Udon
Heimin paysan
Kitsune Udon


Messages : 31
Age : 33
Localisation : Rouen

Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook Empty
MessageSujet: Re: Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook   Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook EmptyJeu 14 Juin - 1:33

Makoto a écrit:
Et je rajouterais qu'en v4 tu as même un système de règle pour gérer les débats à la cour...

Au temps pour moi ! Mais ce n'est pas dans le livre de base il me semble, si ?

Makoto a écrit:
Sans parler de certains sorts de l'Air ?

Oui... n'en parlons peut-être pas de ceux-là... Laughing
Effectivement, ils sont pensées pour être utilisés dans un contexte social, mais pour un coup, je les ai toujours trouvé abusés et à la limite du gérable pour le MJ (y en a pas un qui force à dire la vérité ou un truc dans le genre ? Ça peut fiche en l'air un scénar d'enquête ^^).
Enfin, je suis de mauvaise foi. Il y a effectivement pléthore de sorts aux applications sociales super bien pensés, et ce dans tous les anneaux d'ailleurs !

Stéphane 81 a écrit:
Pour ce qui est des interactions sociales, le système v4 les gère déjà. Sinon à quoi servent Sincérité, Étiquette, Commerce ou encore Intuition et Volonté ?

C'est vrai, mais ces compétences sont plus interprétatives que... disons "automatiques" comme les compétences de combat. Elles sont plus abstraites dans leur interprétation et leur impact dans le jeu qu'un combo de kata, un duel ou un combat basique répondant à un certain ordre d'initiative et à des règles strictes. Le système de l'honneur n'est pas aussi automatique que le simple système des points de vie.

Et c'est tant mieux. Des interactions sociales gérées à la manière d'un combat de base perdraient leur intérêt. C'est cette liberté d'interprétation qui fait la richesse d'un échange et d'une partie. Simplement, ce cadre, que je trouve plus lâche que celui des combats physiques, à pour revers de la médaille de demander plus d'investissement au MJ et aux joueurs pour réellement fonctionner. Quand je parle de "lacune", c'est dans le sens où cet aspect du jeu (mis à part les débats à la cour, donc) est quand même laissé à la libre gestion du MJ.

Si je pense qu'un cadre trop strict tue effectivement toute créativité, une trop grande liberté peut également avoir le même effet. D'ailleurs, j'ai vu plusieurs MJ gérer les interactions sociales de manières très différentes : certains laissent quasiment tomber les règles pour du rp pur, d'autres tombent parfois dans l'enchaînement de tests de compétences comme si le PJ tentait de forcer une porte et d'autres encore octroient bonus et malus en fonction de la situation et des idées des PJs.

Bref, L5A JdR ne gère pas tellement d'avantage les interactions sociales que des JdR comme l'appel de Cthulhu, aussi je trouvais l'initiative plutôt... peut-être pas si bonne que ça, mais au moins, disons "courageuse" Laughing

Stéphane81 a écrit:
je confirme que ça alourdi le jeu et je me suis senti "restreint" de manière artificielle voir même forcée dans mon jeu.

Ça semble donc plutôt raté... J'ai l'impression que ce genre de système cherche à faire du rp à la place des joueurs, du style : "Oh, t'as raté ton test et ton personnage est grossier, tu profère donc 1D4 d'insultes".

Peut-être qu'il est tout simplement ni possible, ni peut-être souhaitable d'avoir un réel système pour gérer un truc aussi subjectif que des interactions sociales dans un JdR... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook Empty
MessageSujet: Re: Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook   Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L5R Roleplaying Beginner Game
» Recherche L5R CCG / legend of the five rings CCG
» Rulebook 1.01
» I am the Legend Aekhold [cergy]
» Achat ou échange sur [L5R LCG] + [Netrunner ccg] + [Legend of the Burning Sands] + [The Spoils] et [LOTR].

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Les Nouvelles de Rokugan :: Les Nouvelles de Rokugan-
Sauter vers: