La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook

+8
Malean
Makoto
Kitsuki Ryoga
Nausicaa
Balmora
Kurlom
Kakita Minto
Kakita Ushio
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Stéphane81
Daimyō
Stéphane81

Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook   Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook - Page 2 EmptyJeu 14 Juin - 7:24

@Udon : Je partage ici mon ressenti sur une soirée. Mon crémier n'a pas du tout le même avis. Je devrais peut-être retenter avec un autre MJ aussi. Ca pourrait changer pas mal de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Nausicaa
Humble Moine
Nausicaa

MessageSujet: Re: Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook   Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook - Page 2 EmptyJeu 14 Juin - 8:19

Comme le dit @Udon, c'est le propre du JDR de permettre l'interprétation et le jeu de rôle à proprement parler ; d'être plus qu'un simulateur mécanique de combats/interactions. Sinon autant jouer à un jeu vidéo, qui fera toujours mieux que les JDR la partie mécanique.
Personnellement je ne joue pas à L5R JDR pour voir les joueurs dire "alors là je l'insulte *jet de dé* hey j'ai réussi mon jet d'humiliation, il pleure hein".
La V5 ne semble pas apporter suffisamment de nouveautés intéressantes (et même retire une partie du jeu : les clans sabordés) pour que je sorte de la V4. Un peu comme pour donj' où on s'est arrêtés à la 3.5.
Makoto
Héros de l'Empire
Makoto

MessageSujet: Re: Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook   Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook - Page 2 EmptyJeu 14 Juin - 8:30

Kitsune Udon a écrit:
Makoto a écrit:
Et je rajouterais qu'en v4 tu as même un système de règle pour gérer les débats à la cour...

Au temps pour moi ! Mais ce n'est pas dans le livre de base il me semble, si ?

En effet, c'est dans le supplément Emerald Empire.

Kitsune Udon a écrit:

Makoto a écrit:
Sans parler de certains sorts de l'Air ?

Oui... n'en parlons peut-être pas de ceux-là... Laughing
Effectivement, ils sont pensées pour être utilisés dans un contexte social, mais pour un coup, je les ai toujours trouvé abusés et à la limite du gérable pour le MJ (y en a pas un qui force à dire la vérité ou un truc dans le genre ? Ça peut fiche en l'air un scénar d'enquête ^^).

Ca c'est parce que bon nombre de personnes restent sur une vision "occidentale" du système judiciaire. L'approche par indices, aveux, etc., est celle de la famille Kitsuki et quand on voit comment ils sont considérés par le reste de l'empire...  Rolling Eyes
A Rokugan les informations obtenues par voie magique ne sont pas valable, ne serait-ce que parce que les esprits sont des entités non neutres, que certains sont réputés jouer des tours, faire des farces, etc.
On ne peut donc pas se fier à eux.
Non, à Rokugan il suffit du témoignage de trois samouraï réputés honorable pour valider les faits. Il est à noter que les témoins n'ont pas forcément besoin de dire la vérité, il suffit qu'ils soient convaincu que ce qu'ils disent est vrai !  Very Happy

Donc, dans un scénario d'enquête, les joueurs peuvent bien savoir ce qui s'est réellement passé dès le début de la séance. Ce n'est pas ça qui va leur assurer de pouvoir faire éclater la vérité (un peu comme dans un épisode de Columbo où on connait l'assassin dès le début de l'épisode).

Kitsune Udon a écrit:
C'est vrai, mais ces compétences sont plus interprétatives que... disons "automatiques" comme les compétences de combat. Elles sont plus abstraites dans leur interprétation et leur impact dans le jeu qu'un combo de kata, un duel ou un combat basique répondant à un certain ordre d'initiative et à des règles strictes. Le système de l'honneur n'est pas aussi automatique que le simple système des points de vie.

Et c'est tant mieux. Des interactions sociales gérées à la manière d'un combat de base perdraient leur intérêt. C'est cette liberté d'interprétation qui fait la richesse d'un échange et d'une partie. Simplement, ce cadre, que je trouve plus lâche que celui des combats physiques, à pour revers de la médaille de demander plus d'investissement au MJ et aux joueurs pour réellement fonctionner. Quand je parle de "lacune", c'est dans le sens où cet aspect du jeu (mis à part les débats à la cour, donc) est quand même laissé à la libre gestion du MJ.

Si je pense qu'un cadre trop strict tue effectivement toute créativité, une trop grande liberté peut également avoir le même effet. D'ailleurs, j'ai vu plusieurs MJ gérer les interactions sociales de manières très différentes : certains laissent quasiment tomber les règles pour du rp pur, d'autres tombent parfois dans l'enchaînement de tests de compétences comme si le PJ tentait de forcer une porte et d'autres encore octroient bonus et malus en fonction de la situation et des idées des PJs.

Bref, L5A JdR ne gère pas tellement d'avantage les interactions sociales que des JdR comme l'appel de Cthulhu, aussi je trouvais l'initiative plutôt... peut-être pas si bonne que ça, mais au moins, disons "courageuse"  Laughing

Stéphane81 a écrit:
je confirme que ça alourdi le jeu et je me suis senti "restreint" de manière artificielle voir même forcée dans mon jeu.

Ça semble donc plutôt raté... J'ai l'impression que ce genre de système cherche à faire du rp à la place des joueurs, du style : "Oh, t'as raté ton test et ton personnage est grossier, tu profère donc 1D4 d'insultes".

Peut-être qu'il est tout simplement ni possible, ni peut-être souhaitable d'avoir un réel système pour gérer un truc aussi subjectif que des interactions sociales dans un JdR... Rolling Eyes

Je trouve que c'est bien résumé, ce sont deux façons de voir et de pratiquer le JdR.
Personnellement j'ai fait mon choix mais je reconnais que le nouveau système peut être utile tant à des joeurs débutants qu'à un MJ débutant car autant quand tu fais tes premières armes en club tu peux te nourrir des expériences des autres pour apprendre autant quand tu commences le JdR en cercle fermé et bien... Tu n'as aucun référentiel.
Kitsuki Ryoga
Héros de l'Empire
Kitsuki Ryoga

MessageSujet: Re: Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook   Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook - Page 2 EmptyJeu 14 Juin - 10:12

Nausicaa a écrit:
Comme le dit @Udon, c'est le propre du JDR de permettre l'interprétation et le jeu de rôle à proprement parler ; d'être plus qu'un simulateur mécanique de combats/interactions. Sinon autant jouer à un jeu vidéo, qui fera toujours mieux que les JDR la partie mécanique.
Personnellement je ne joue pas à L5R JDR pour voir les joueurs dire "alors là je l'insulte *jet de dé* hey j'ai réussi mon jet d'humiliation, il pleure hein".
La V5 ne semble pas apporter suffisamment de nouveautés intéressantes (et même retire une partie du jeu : les clans sabordés) pour que je sorte de la V4. Un peu comme pour donj' où on s'est arrêtés à la 3.5.
As-tu essayé le théâtre en improvisation plutôt que du JdR ou à la limite des murder party, tu trouveras sans doute plus ton bonheur là-dedans ?
Certains aiment plus les mécaniques et d'autres plus le rôle.
Ce qui est sûr c'est que les derniers n'ont pas besoin de grand choses pour s'amuser et que les premiers devraient être plus concerner par ce produit.
Pour moi, le jeu de rôle est un produit unique qui fait la réunion entre le rôle et le jeu avec des règles (ce qui est un pléonasme).
Un jeu de rôle sans rôle c'est un jeu et un jeu de rôle sans jeu c'est un rôle.
Il faut trouver le bon équilibre qui correspond à chacun.
Le truc est que s'il n'y a pas de règles c'est très chronophage de les inventer.
Alors que s'il y a trop de règles, c'est plus facile de les supprimer ou de se reposer sur un système générique quelconque plus léger.
Pour moi les règles font parties de l'univers (de la physique de l'univers).
J'ai joué à la V1 et je trouvais les règles pas crédibles pour deux sous avec ses rangs d'anneaux trop pipés mais ça avait un côté unique pas désagréable.
Nausicaa
Humble Moine
Nausicaa

MessageSujet: Re: Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook   Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook - Page 2 EmptyJeu 14 Juin - 10:23

J'ai fait pas mal de murders et même un GN L5R il y a bieng long temps Like a Star @ heaven mais ce n'est à mon sens que moyennement comparable parce que ce n'est pas le même format en termes d'implication et de temps. L'avantage du JDR c'est que tu viens les mains dans les poches et tu peux faire une partie à partir de pas grand chose (enfin surtout si tu connais bien ta table). Une murder c'est beaucoup plus d'investissement, de préparation, y'a parfois des costumes...Les 2 hobbies se complètent.
Kitsune Udon
Heimin paysan
Kitsune Udon

MessageSujet: Re: Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook   Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook - Page 2 EmptyJeu 14 Juin - 10:49

Makoto a écrit:
En effet, c'est dans le supplément Emerald Empire.

Merci de l'info ! Ça m'intéresse beaucoup de voir le compromis qu'ils ont trouvé justement (il faut dire que dans le cas de débats de cours, la présence d'un cadre de règles plus strict fait sens car il renvoie au cadre existant dans l'univers lui-même).

Makoto a écrit:
Ca c'est parce que bon nombre de personnes restent sur une vision "occidentale" du système judiciaire. [...]
Donc, dans un scénario d'enquête, les joueurs peuvent bien savoir ce qui s'est réellement passé dès le début de la séance. Ce n'est pas ça qui va leur assurer de pouvoir faire éclater la vérité (un peu comme dans un épisode de Columbo où on connait l'assassin dès le début de l'épisode).

D'accord, je vois mieux maintenant Smile Le scénario d'enquête que j'avais joué en tant que PJ adoptait justement une optique occidentale.

Kakita Ushio
Ronin solitaire
Kakita Ushio

MessageSujet: Re: Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook   Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook - Page 2 EmptyJeu 14 Juin - 11:01

Le problème c est que si tu supprimes les règles dans un jdr tu risques de désequilibrer le jeu (exemple pas de jet en social : les personnages sociaux deviennent "inutiles")
C est le gros reproche que j ai sur cette v5 trop de regles d un côté (jets de dés tellement compliqués qu ils mettent le déroulé d un jet de dés sur l écran...) et trop de permissivité de l autre (un personnage pas social pour deux sous peut être surviolent sur un jet de social juste parcequ il va utiliser son anneau le plus élevé).
Si tu fais sauter des règles dans ce genre de système tu obtiens un déséquilibre entre les personnages joueurs ou bien au niveau de la difficulté globale du jeu.

Je m en suis rendu compte sur le jdr star wars. Un de mes joueurs m a demandé si sur un test de cac il pouvait mettre un adversaire au sol. J ai été obligé de lui dire non (ce qui me faisait chier parceque j aime laisser de la créativité à mes joueurs) au motif qu'il est normalement necessaire d achetter un talent en fin d arborescence (donc bien cher) qui te dit que tu peux depenser un triomphe pour renverser ton adversaire. Si j autorise le renversement "sauvage" je flingue le système global de progression et le niveau de difficulté voulu par le jeu (dés de bonus et malus liés à la mise au sol ainsi que la modification des manoeuvres possibles).
Makoto
Héros de l'Empire
Makoto

MessageSujet: Re: Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook   Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook - Page 2 EmptyJeu 14 Juin - 12:28

Kakita Ushio a écrit:
Je m en suis rendu compte sur le jdr star wars. Un de mes joueurs m a demandé si sur un test de cac il pouvait mettre un adversaire au sol. J ai été obligé de lui dire non (ce qui me faisait chier parceque j aime laisser de la créativité à mes joueurs) au motif qu'il est normalement necessaire d achetter un talent en fin d arborescence (donc bien cher) qui te dit que tu peux depenser un triomphe pour renverser ton adversaire. Si j autorise le renversement "sauvage" je flingue le système global de progression et le niveau de difficulté voulu par le jeu (dés de bonus et malus liés à la mise au sol ainsi que la modification des manoeuvres possibles).

Woaw ! J'adore ce jeu ! Rolling Eyes
noisette
Ronin solitaire
noisette

MessageSujet: Re: Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook   Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook - Page 2 EmptyJeu 14 Juin - 13:31

tu aurai pu lui accorder masi avec une difficulté plus eleve?
Kakita Ushio
Ronin solitaire
Kakita Ushio

MessageSujet: Re: Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook   Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook - Page 2 EmptyJeu 14 Juin - 13:51

S il suffit de se prendre un dé de difficulté de plus alors le talent qui te demande d investir 100 +xp (entre 6 et 10 seances de jeu), d avoir une arborescence spécifique et l'alignement des astres (le triomphe a depenser pour cet effet au lieu d un critique) ne te sers plus à rien.

En d autres termes : ce type de jdr dit narratif te dis ce que ton perso peut faire par ta feuille de perso et par les arbres de talents (un peu comme un jeu de plateau par exemple). Un jdr classique le joueur demande a faire une chose et les règles te donnent un modèle mathématique qui te permets de retranscrire la difficulté de la tâche.
noisette
Ronin solitaire
noisette

MessageSujet: Re: Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook   Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook - Page 2 EmptyJeu 14 Juin - 20:00

mouais...je sais pas j utilise jamais les regles quand je maitrise :p
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook   Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook - Page 2 Empty

Legend of the Five Rings Roleplaying Game - Core Rulebook
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2