Il faut distinguer trois choses : la gloire, l'honneur et la réputation.
Dans la V1 de L5R JDR, ces trois valeurs étaient bien distinctes et représentées :
-
gloire : on peut avoir une mauvaise réputation et avoir très peu d'honneur mais avoir passé son existence à accumuler des actes glorieux (vaincre des Onis, repousser des brigands, sauter du haut de falaises, remporter des duels contre des samurai reconnus, etc). La gloire est associée au prestige, à des actions d'éclat.
Dans la V1 de L5R le JDR, elle se notait de 0 (min) à 10 (max) avec un système de 10 cases de valeurs décimales (0,1) à remplir pour octoyer une unité. Pour exemple Yoritomo avait 7,9 de gloire malgré sa mauvaise réputation de pirate.
Tout nouveau Personnage Joueur sortant tout juste du dojo commençait avec une valeur de 2,0.
-
honneur : reflète la noblesse d'esprit et la pureté de l'âme. C'est ce qui différencie des personnes justes, dignes, intègres des personnes à la moralité douteuse. L'honneur est souvent lié à l'application stricte du Bushido pour un samurai, à la parole donnée pour un moine ou un heimin.
On peut très bien avoir de l'honneur et n'avoir jamais rempli de hauts faits prestigieux, tel un jeune samurai fraichement sorti de son gempuku, et n'ayant encore rien accompli dans la société Rokugani.
Dans la V1 du JDR elle se notait de 0 à 5, toujours avec ce système décimal. Pour exemple, Doji Satsume, champion d'Emeraude était une référence à travers Rokugan et possédait une valeur de 5,0.
les PJ du clan du Lion commençaient avec 3,0 alors que ceux du Scorpion avec 1,5.
-
réputation : c'est la renommée qu'a acquise le samurai au sein de l'ordre Céleste. On peut avoir bonne réputation au près de la cour mais une très mauvaise au près des habitants d'une région spécifique. On pouvait avoir très bonne réputation sans jamais avoir fait le moindre fait glorieux.
Un moine ascète isolé en permanence dans ses montagnes, mais connu pour donner de sages conseils en est le parfait exemple.
Dans la V1, le système était relié aux 5 anneaux et aux différentes compétences, un peu comme un système de niveau pour d'autres JDR pour quantifier son importance au niveau de l'Ordre Céleste et des réincarnations kharmiques.
Comme Mika, je trouve que FFG a essayé de respecter ces aspects là, même si les mécaniques touchant l'honneur et la gloire sont assez liés dans le LCG ; et la citation de Guard Duty permet de mieux comprendre cette différence entre eux.
Togashi Mitsu est un des personnages les plus glorieux de Rokugan, à juste titre vu son mode de vie issu du courant matérialiste des moines à toujours aller au devant du danger pour aider les gens ; contrairement aux moines ascètes cloitrés dans leurs monastères.
PS : sincère soutien à Kisama, fortune de la malchance