La Légende des 5 Anneaux - JCE
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 Discover: Lands Unknown, l'horreur du logo Unique Game

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Stéphane81
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Stéphane81
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MessageSujet: Discover: Lands Unknown, l'horreur du logo Unique Game   Discover: Lands Unknown, l'horreur du logo Unique Game EmptyMar 14 Aoû - 8:23

Une annonce toute fraiche qui m'a intéressé jusqu'à ce que je lise "Unique Game". Vous l'aurez compris, je suis de ceux qui vont détester ce logo :
Discover: Lands Unknown, l'horreur du logo Unique Game Kf01_unique_game_logo

En découvrant l'article, j'admets que Discover: Lands Unknown m'a intéressé. Le graphisme est sympa et le thème en a bien l'air aussi. Ce jeu a basiquement tout pour me plaire.

SAUF QUE ! Le coté random dans la distribution d'un jeu est ce qui m'a fait lâcher pas mal de jeux de cartes style Magic. En vrai, je joue toujours à Magic mais j'achète à la pièce les quelques cartes qui me font de l'oeil. C'est justement ce qui m'avait attiré chez FFG : le jeu de carte sans aucun hasard dans la distribution. Et voilà que notre éditeur favori fait rentrer le diable dans la bergerie en proposant du jeu de plateau à contenu variable.

Rien que pour ça, je garderais mes sous. Et vous ? Que pensez-vous du retour du hasard dans nos boites ?
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Nuidiver
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MessageSujet: Re: Discover: Lands Unknown, l'horreur du logo Unique Game   Discover: Lands Unknown, l'horreur du logo Unique Game EmptyMar 14 Aoû - 9:20

Je pense que le dessin est différent.
Si je comprend bien le propos, ici le côté random a pour but de te faire vivre des aventures uniques. Le thème est la découverte comme son nom l indique et l aléatoire permet de garder des surprises.
J en achèterai probablement un pour joué avec mes potes. Après on verra si le concept est vraiment bien le côté aléatoire peux pousser à un deuxième achat dans le groupe. ?
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MessageSujet: Re: Discover: Lands Unknown, l'horreur du logo Unique Game   Discover: Lands Unknown, l'horreur du logo Unique Game EmptyMar 14 Aoû - 9:36

Le système de lootbox a fait scandale dans les jeuxvideo à juste titre. La Belgique a reconnu d’ailleurs officiellement qu’il relève exactement du même principe que les jeux de casino et a donc décidé d’interdire les lootbox dans ses jeux. J’imagine que le but étant de protéger les enfants et les portefeuilles.

Bref. On est pas dans un SW Battlefront 2 où en ayant tet boite on tombe sur stuff rare qui octroie un avantage conséquent. Mais voilà le principe de l’aléatoire est là et FFG a succombé aux sirènes.

On peut dire ici que c’est gentil, puisque le jeu est un jeu de plateau et qu’on peut s’arreter là mais clairement le but premier, la mécanique principale recherchée pzr l’editeur est l’aleatoire.
Et ça ! Ça me soûle ! Ils ont été voir les créateurs et leur ont demandé de pondre une mécanique qui puisse être multipliée à l’infini pour qu’il puisse vendre leur concept.

C’est encore un jeu de survie classique mais l’aléatoire ne le rend pas plus original à part pour vous inciter à acheter une autre boîte !!
Du coup j’aime moyen, très moyen ! Et c’est ce qui me rend très dubitatif sur Keyforge notamment où là je suis desolé mais on peut tomber sur des decks de merde et donc vouloir en acheter un autre etc...
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Doji Katsutoshi
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MessageSujet: Re: Discover: Lands Unknown, l'horreur du logo Unique Game   Discover: Lands Unknown, l'horreur du logo Unique Game EmptyMar 14 Aoû - 9:38

Au début super emballé... et puis après une nuit de réflexion, je suis sceptique. Autant ça avait vraiment du sens pour Keyforge, autant là je me demande si en tant que consommateur je ne suis tout simplement pas perdant.

En gros, je vais payer 50+ euros pour avoir un jeu tout simplement incomplet, puisqu'il n’inclura pas tous les composants qui ont été prévus pour le dit-jeu. L'argument de l'aléatoire et de la découverte ne tient pas trop pour moi, puisqu'on obtient déjà de l'aléatoire en mélangeant les tuiles et les cartes.

Que j'aie dans ma boite 30 tuiles et 50 cartes ou 90 tuiles et 120 cartes, si je les mélange, j'aurai bien une découverte d'un monde aléatoire. La différence, c'est qu'on me spolie de 60 tuiles et 70 cartes dans mon exemple... Et si je veux "compléter" mon jeu, à moins que des boutiques fassent de la revente à l'unité pour ce jeu, c'est mort.

Et je répète, on est sur un jeu à 50+ euros. Pour ce prix (et vu le peu de matériel qu'on voit sur la preview, on est pas dans une boite de jeux avec 18 tonnes de matériel comme pour un Agricola/Caverna/Terra Mystica), je m'attends à un jeu complet... scratch
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MessageSujet: Re: Discover: Lands Unknown, l'horreur du logo Unique Game   Discover: Lands Unknown, l'horreur du logo Unique Game EmptyMar 14 Aoû - 9:55

Mais le jeu est complet ! C’est simplement qu’ils ont changé les couleurs et les capas et si tu as aimé tu seras TENTÉ d’en racheté un autre et c’est exactement xe qu’ils veulent.
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Doji Katsutoshi
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MessageSujet: Re: Discover: Lands Unknown, l'horreur du logo Unique Game   Discover: Lands Unknown, l'horreur du logo Unique Game EmptyMar 14 Aoû - 10:04

Quand je dis que le jeu n'est pas complet, j'entends qu'ils ont designé par exemple 120 cartes action, et que dans mon jeu, je ne vais en avoir que 50 sur ces 120...

File-moi les 120 cartes, et si ton jeu est bien et que j'ai envie de dépenser plus, bah sors-moi une extension avec plus de cartes.

Je pense même qu'ils ont poussé le vice assez loin. Genre ils doivent avoir pondu une vingtaine de personnages (avec leurs fiches et leurs capas), et tu vas en avoir huit dans chaque boite...

Tout ça n'est que des suppositions !

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Stéphane81
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MessageSujet: Re: Discover: Lands Unknown, l'horreur du logo Unique Game   Discover: Lands Unknown, l'horreur du logo Unique Game EmptyMar 14 Aoû - 11:28

Doji Katsutoshi a écrit:
out ça n'est que des suppositions !

En parcourant l'article, j'ai compris la même chose. Le parallèle avec Battlefront est tout à fait pertinent à mes yeux.

Et non, le jeu n'est pas complet, il est jouable. Là dans l'article, il y a Laïla Nejem. Sa capa a l'air sympa mais lorsque j'achète ma boite, pouet ! Pas de Laïla dedans. Soit je me lance dans un marché style ccg pour un jeu de plateau soit j'achète boite sur boite en espérant tomber sur la miss. Et on ne parle même pas de deckbuild ici, juste de plateau.
En poussant le raisonnement jusqu'au bout, la dite Laïla pourra être immonde à jouer puisque les cartes actions de ma boite ne vont pas s'accorder avec son texte ou à l'inverse fumée pour peu que que ces mêmes cartes suivent. Sans compléter ton jeu, tu n'as aucun moyen de savoir ce qui réellement sympa. Deux personnes pourront avoir un avis très différents et tout à fait justifiés sur le jeu uniquement en raison du random de leur boite.

60$ !
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MessageSujet: Re: Discover: Lands Unknown, l'horreur du logo Unique Game   Discover: Lands Unknown, l'horreur du logo Unique Game EmptyMar 14 Aoû - 13:15

En tout cas, ils ont payé combien pour demander à des créateurs de faire des jeux pour intégrer le lootbox design ??
Parce que ça devient infernal : tous les éditeurs de jeux se mettent au jeu gratuit sur mobile, au JCC (HS pour Blizzard, Bethesda avec Elder scroll, même Dota va avoir son jeu de carte !!), ils ont tous compris que l’aleatoire leur rapporte énormément d’argent (reconnu en Belgique que même risque de dépendance que le casino, ils ont interdits ces jeux chez eux).
Et le pire c’est que les consommateurs en redemandent !! Pour finalement des jeux médiocres qui ne donnent des frissons que sur le moment où tu vas ouvrir ton centième lootbox. Attention ! Si ces deux jeux ont du succès, ça risque d’être la porte ouverte à d’autres éditeurs de jeu de société qui voudront leur part de gâteau !! Et la qualité de jeu en pâtira énormément !
Vive L5R et ces jeux complets qui sont tellements riches en histoire, en complexité. Vive ces jeux à l’ancienne qui propose le plaisir du jeu et non pas l’exitation d’un instant fugace qui n’apporte rien à la beauté du jeu.
Pour ça il y a d’excellent vieux jeux de dé, yam, backgammon, etc. Mais pas de ça dans nos vrais jeux.
Qu’ils arrêtent de nous prendre pour des putains de vache à lait même dans nos jeux !

#lemecquisestemballé lol!
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MessageSujet: Re: Discover: Lands Unknown, l'horreur du logo Unique Game   Discover: Lands Unknown, l'horreur du logo Unique Game EmptyMer 29 Aoû - 13:44

Salut !

Je pense qu'il s'agit d'une nouvelle manière de voir la rejouabilité d'un même jeu de plateau.

C'est tout à fait le genre de concept où on va pouvoir s'échanger nos boîtes pour re-découvrir le même jeu mais avec un angle différent.

J'ai l'impression que le concept est vraiment nouveau dans le jeu de plateau et je suis assez impatient de voir comment il va vivre une fois dans les mains des joueurs.
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MessageSujet: Re: Discover: Lands Unknown, l'horreur du logo Unique Game   Discover: Lands Unknown, l'horreur du logo Unique Game EmptyJeu 30 Aoû - 0:39

Yop !

Pour moi le concept est interessant ; au moins du point de vue conception, un peu comme le fameux 504.
J'ai simplement peur que le résultat soit sans saveur, que la mechanique d'unicité du jeu n'en soit que le seul atout, au détriment de l'interêt.

Je rapproche çà du Legacy, où quand c'est bien conçu, ca rends les parties mémorables et uniques à ton groupe de joueur (Gloomhaven et Pandemic Legacy, mes plus grosses claques ludiques récentes).
De même, dans le domaine du jeu vidéo, le Rogue-Ligue, quand le jeu est bien conçu (FTL, Nethack, UFO/X-com, Rogue Legacy, Diablo, Dwarf Fortress, Invisible inc, et j'en passe des milliers), apporte une fraicheur à chaque partie

Je comprends l'argument de Doji Katsutoshi, qui revient finalement au débat des DLC dans le jeu vidéo : Le pour car ca donne plus de contenu VS le contre car on ne me vends pas le jeu *complet*

L'interêt que j'y vois, c'est vraiment que ton jeu est unique, à l'opposé de L5R où tu peux netdecker le deck FotM (Flavor of the month), la répartition des héros et obstacles étant propre à ton jeu ; tu est dans une aventure qui est propre à ta boite.

Personnellement, le principe me parait attirant ; c'est vraiment l'éxécution dont je doute : le jeu aura t-il une âme, une saveur réelle, ou seulement artificielle ?

Quand à l'argument de vache à lait, c'est toujours un peu ironique de voir cet argument brandit par un joueur de LCE qui certes peut acheter le jeu *complet* mais dont 80% restera dans un classeur Laughing
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MessageSujet: Re: Discover: Lands Unknown, l'horreur du logo Unique Game   Discover: Lands Unknown, l'horreur du logo Unique Game EmptyJeu 30 Aoû - 8:32

Goldaurock a écrit:
Quand à l'argument de vache à lait, c'est toujours un peu ironique de voir cet argument brandit par un joueur de LCE qui certes peut acheter le jeu *complet* mais dont 80% restera dans un classeur Laughing
C'est parce que tu n'as pas l'âme d'un collectionneur. Perso, je comprends.
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MessageSujet: Re: Discover: Lands Unknown, l'horreur du logo Unique Game   Discover: Lands Unknown, l'horreur du logo Unique Game EmptyJeu 30 Aoû - 12:07

J'ai l'âme d'un collectionneurs, un peu trop d'ailleurs au goût de mon portefeuille, ou de mon temps de farm sur Wow. Mais ériger L5R en exemple, au cri de' Vive L5R et ces jeux complets', un jeu auquel tu ne peux même pas jouer dans les règles avec une boîte de base, j'aurais pas osé
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MessageSujet: Re: Discover: Lands Unknown, l'horreur du logo Unique Game   Discover: Lands Unknown, l'horreur du logo Unique Game EmptyJeu 30 Aoû - 13:31

Il n'y a pas de random dans les lcg. Mais je vois ce que tu veux dire.
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MessageSujet: Re: Discover: Lands Unknown, l'horreur du logo Unique Game   Discover: Lands Unknown, l'horreur du logo Unique Game EmptyJeu 30 Aoû - 16:02

Oui, tu n’as pas compris mon propos. Je t’invite à relire tout ce que j’ai dis sur le random et lootbox pour comprendre pourquoi je parle de vache à lait.
Il n’y a pas de random dans L5R donc ce n’est pas vache à lait pour moi, ce n’est pas un phénomène aléatoire qui va te donner le frisson de « qu’est-ce que je vais avoir dans la boîte » et que tu vas vouloir revivre, indépendamment du plaisir lié au jeu et sa mécanique en lui-même.
Et ça, ça me soûle que ffg est basé leurs 2 prochains jeux là-dessus (Keyforge et celui-ci) et je dirais même Lotr version digital qui va être un f2p et leur Palantir view (j’ai acheté la version early access à 8€).

Ca ne vous fait pas tiquer ça ?? Hein ? Le random et lootbox est ce qui rapporte le plus d´argent aux entreprises de jeux. Point.
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Makoto
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MessageSujet: Re: Discover: Lands Unknown, l'horreur du logo Unique Game   Discover: Lands Unknown, l'horreur du logo Unique Game EmptyJeu 30 Aoû - 16:30

LaMoj a écrit:
Ca ne vous fait pas tiquer ça ?? Hein ? Le random et lootbox est ce qui rapporte le plus d´argent aux entreprises de jeux. Point.

Ils avaient commencé avec SW Destiny...

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MessageSujet: Re: Discover: Lands Unknown, l'horreur du logo Unique Game   Discover: Lands Unknown, l'horreur du logo Unique Game EmptyJeu 30 Aoû - 17:51

Makoto a écrit:
LaMoj a écrit:
Ca ne vous fait pas tiquer ça ?? Hein ? Le random et lootbox est ce qui rapporte le plus d´argent aux entreprises de jeux. Point.

Ils avaient commencé avec SW Destiny...


Entendu. Je ne parle pas de jcc même si celui-ci est pionnier et a donné les grosses bases des dérives dont je tente de mettre le doigt dessus Smile
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Goldaurock
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MessageSujet: Re: Discover: Lands Unknown, l'horreur du logo Unique Game   Discover: Lands Unknown, l'horreur du logo Unique Game EmptyJeu 30 Aoû - 23:02

LaMoj a écrit:
Oui, tu n’as pas compris mon propos. Je t’invite à relire tout ce que j’ai dis sur le random et lootbox pour comprendre pourquoi je parle de vache à lait.

T'es mignon, mais j'ai parfaitement compris ton propos, je suis simplement en désaccord, merci de garder ta condescendance pour ton prochain adversaire scorpion.

Citation :

Il n’y a pas de random dans L5R donc ce n’est pas vache à lait pour moi,

Forcément, si tu tors l'expression pour n'en tirer que la partie qui va dans ton sens....
A mon tour d'être condéscendant et de t'orienter vers la définition :
Définition

L5R te force à réinvestir à chaque sortie si tu veux rester compétitif avec les autres joueurs.

Discover: Lands Unknown te propose ; pour un prix fixe, d'acheter un jeu auquel tu pourras jouer une ou plusieurs fois et vivre TON aventure.
Tu n'es pas en compétition avec les autres ; tu n'as pas à acheter d'autres boites pour rester compétitif.
(Et me sors pas que tu peux trés bien acheter une boite de base de L5R et avoir un jeu complet, à part si tu veux gagner le prix Bénalla de la mauvaise foi)

Tu n'es pas en compétition avec les autres ; au contraire, l'unicité de la boite fait que tu n'es en rivalité qu'avec toi même pour voir jusqu'ou tu iras dans ton jeu.
Tu n'as nul besoin d'acheter moult boites pour avec la collection compléte ; ou alors ca relevera du TOC, vu que les boites sont indépendantes et qu'il n'y a pas de personnage + ou - fort ; vu qu'encore une fois tu n'es en compétition qu'avec le contenu de ta boite et pas avec celle de ton voisin.

(A la limite, j'aurais compris ton argumentation à l'encontre de Keyforge, encore que le principe des chains me semble gérer l'équilibre du jeu 10 fois mieux que la restricted list de L5R)

Citation :

ce n’est pas un phénomène aléatoire qui va te donner le frisson de « qu’est-ce que je vais avoir dans la boîte » et que tu vas vouloir revivre, indépendamment du plaisir lié au jeu et sa mécanique en lui-même.

Moi, je rapproche çà du principe de l'escape game où tu paies un jeu que tu ne feras qu'une fois, pour le plaisir d'être surpris

Le plaisir découle des 2, des mécanismes (fouilles/énigmes), constante de chaque escape game ET du frisson de la découverte d'un escape game en particulier, et de voir comment les mecanismes y sont exploités.

Voir même en poussant le raisonnement un peu à l'extrême, il en va de même d'un film : tu paies pour découvrir un scénario, une mise en scéne, etc... et c'est aléatoire à chaque film que tu regardes.

Citation :

Et ça, ça me soûle que ffg est basé leurs 2 prochains jeux là-dessus (Keyforge et celui-ci)

En quoi as-tu a être soulé  ? FFG fait plein de jeux ; certains qui t'interessent, comme L5R, d'autres auxquels tu ne joueras pas.
En quoi es-tu lesés qu'ils sortent des jeux qui ne t'interessent pas ?

Pour ma part les FPS ne m'interessent pas du tout ; quand un studio que j'aime bien sort un FPS, je vais pas whine sur le forum dédié ; ils ne me doivent rien tout comme je ne leur doit rien.

Je trouve en revanche trés habile de la part de FFG de surfer sur l'effet 'cult of the new" : vu qu'une majorité des joueurs de JdP d'aujourd'hui sont friand de nouvelles expériences plus que d'approfondir un jeu (libre à chacun de le regretter), ner font que quelques parties d'un jeu qu'ils ont acheté avant d'acheter un nouveau jeu ; autant leur proposer clé en main la promesse d'une nouvelle aventure.


Citation :

Ca ne vous fait pas tiquer ça ?? Hein ? Le random et lootbox est ce qui rapporte le plus d´argent aux entreprises de jeux. Point.

Alors déjà le problème de la lootbox, c'est qu'elle potentiellement un avantage compétitif. Ce qui n'est pas le cas dans ce jeu vu qu'il s'agit d'un coopératif.


Aprés, si ton probléme c'est que FFG gagne des sous avec ses jeux ; voir essaie de gagner davantage d'argent, bah ma foi j'ai une mauvaise nouvelle pour toi Néo : c'est leur but. Depuis leur création.


En fait dans ce topic j'ai l'impression de retomber 15 ans en arrière dans un forum avec des Linuxien qui érigent Microsoft en grand Satan parce qu'il veut gagner des sousous.

ET en bref, pour revenir au sujet principal :

Le principe m'a l'air sympathique, mais là ou je n'ai aucun doute de l'interêt de Keyforge ; j'ai peur que les aventures de Discover: Lands Unknown, de par leur aléatoire pondéré, ne soit fade, et ne fassent pas vivre à mon groupe une aventure intense, à la hauteur de Pandemic Legacy.
J'attendrais donc les retours d'autres joueurs avant de songer à investir.
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MessageSujet: Re: Discover: Lands Unknown, l'horreur du logo Unique Game   Discover: Lands Unknown, l'horreur du logo Unique Game EmptyVen 31 Aoû - 7:21

Bonjour monsieur Goldaurock,

Je pense que quand on commence son propre post par :

Goldaurock a écrit:

T'es mignon, mais j'ai parfaitement compris ton propos

Coté condescendance on sait parfaitement de quoi on parle soi même...

Personnellement je trouve dommage de parasiter une conversation qui, au demeurant, pourrait être intéressante par des propos que je trouve un peu inapproprié.
Je pense que tu gagnerais en lisibilité en étant un tout petit plus posé (parce je dois t'avouer que je ne suis pas allé lire au delà de la ligne de ton post que j'ai cité).

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MessageSujet: Re: Discover: Lands Unknown, l'horreur du logo Unique Game   Discover: Lands Unknown, l'horreur du logo Unique Game EmptyVen 31 Aoû - 8:13

Makoto a écrit:
(parce je dois t'avouer que je ne suis pas allé lire au delà de la ligne de ton post que j'ai cité).
Moi, j'ai tout lu., fainéant !

Goldaurock a écrit:
ils ne me doivent rien tout comme je ne leur doit rien.
En soi, tu as parfaitement raison. Mais garde à l'esprit que FFG nous a hameçonné en nous proposant des jeux de cartes sans le moindre random au niveau de la distribution. Et là, ce n'est plus un mais quatre jeux basés sur une répartition variable que l'éditeur propose. La crainte pour nous est de voir ce système se répandre dans les différentes gammes. (Lord of the Rings a déjà pris un taquet avec le jeu en ligne et une boite honteuse.)
Ceci indique une redirection peu enviée de notre part : imagine que ton éditeur de jeu vidéo favori ne produise plus que des FPS type CoD ! Le coup avec Discover est que FFG introduit le random dans un type de jeu jusque là épargné dans sa ligne, le jeu de plateau.

Goldaurock a écrit:
Tu n'es pas en compétition avec les autres
Je t'invite à relire l'article, fin du second paragraphe : "Whether survival means cooperation or competition is completely up to you!"
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MessageSujet: Re: Discover: Lands Unknown, l'horreur du logo Unique Game   Discover: Lands Unknown, l'horreur du logo Unique Game EmptyVen 31 Aoû - 8:42

Autant pour Keyforge je comprend amplement l'intérêt de l'aléatoire et le but rechercher par Garfield : retrouver les sensations des début des CCG.

Maintenant dans le cadre d'un jeu de plateau, n'y avait-il pas possibilité de mettre tout le matériel dans la boite et de définir un système de scénario random. Ainsi la rejouabilité est plus importante.

J'ai l'impression d'avoir raté un truc...
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MessageSujet: Re: Discover: Lands Unknown, l'horreur du logo Unique Game   Discover: Lands Unknown, l'horreur du logo Unique Game EmptyVen 31 Aoû - 9:13

Stéphane81 a écrit:
Et là, ce n'est plus un mais quatre jeux basés sur une répartition variable que l'éditeur propose. La crainte pour nous est de voir ce système se répandre dans les différentes gammes. (Lord of the Rings a déjà pris un taquet avec le jeu en ligne et une boite honteuse.)
Ceci indique une redirection peu enviée de notre part : imagine que ton éditeur de jeu vidéo favori ne produise plus que des FPS type CoD ! Le coup avec Discover est que FFG introduit le random dans un type de jeu jusque là épargné dans sa ligne, le jeu de plateau.
Autant je vois pour Keyforge et Discover, mais quels sont les 2 autres? Je n'ai pas vu d'élément random dans LotR. et je ne vois pas ce qui choque dans cette boite, c'est un objet de collection.
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Stéphane81
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MessageSujet: Re: Discover: Lands Unknown, l'horreur du logo Unique Game   Discover: Lands Unknown, l'horreur du logo Unique Game EmptyVen 31 Aoû - 11:27

@Juzam : Les rentrées de sousous occasionnées ^^

@Balmora, les quatre jeux sont :
- Star Wars Destiny;
- Lord of the Rings lcg online;
- Keyforge;
- Discover.

Et ce qui cloche dans la boite est la première ligne de son contenu Early access to The Lord of the Rings: Living Card Game on August 28, 2018. Il s'agit bien d'un accès au jeu "vidéo", qui est lui-même différent du jeu physique (même s'il est vendu sous la même bannière), et souffre d'un gain de cartes joueurs aléatoires. Je précise que la boite honteuse contient deux héros exclusifs à la dite boite et destinés au lcg physique.
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MessageSujet: Re: Discover: Lands Unknown, l'horreur du logo Unique Game   Discover: Lands Unknown, l'horreur du logo Unique Game EmptyVen 31 Aoû - 11:52

Goldaurock a écrit:
Le principe m'a l'air sympathique, mais là ou je n'ai aucun doute de l'interêt de Keyforge ; j'ai peur que les aventures de Discover: Lands Unknown, de par leur aléatoire pondéré, ne soit fade, et ne fassent pas vivre à mon groupe une aventure intense, à la hauteur de Pandemic Legacy.
J'attendrais donc les retours d'autres joueurs avant de songer à investir.

Voilà. Tu es d'accord avec moi depuis le départ. Fade car il préfère miser sur de l'aléatoire plutôt que de l'originalité dans la mécanique d'un style de jeu qu'on voit partout maintenant depuis un moment.
Maintenant au vue de l'agressivité de ton commentaire, et comme tu mets un point d'orgue à refuser de comprendre (ça ne veut pas dire d'accord avec moi hein ^^) et refuse ainsi la discussion, je pense que je n'ai plus grand chose à ajouter...
J'ai été courtois et le reste : donc je m'excuse si tu as mal compris mes propos et que tu t'es senti visé par une quelconque agressivité de ma part.

Quand aux autres, je rejoins Stéphane81 qui arrive à mieux exprimer mes craintes que moi xD

Il faut néanmoins tester ces jeux pour se faire son avis. Et j'avoue que j'ai cédé à la tentation de LotR the living card game, car j'aime beaucoup l'Univers et que je voulais me rappeler du jeu physique quand j'ai joué à sa sortie. C'est en early access et c'est pour le moment... mauvais. Pas super beau, pas compliqué, des cartes et des aventures trop chères, bref ils n'ont pris aucun risque. Mais bon c'est du early access.
Keyforge je vais tester ce soir, car apparemment la tactique est très présente et avant de forger mon opinion, je dois essayer.
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YodaSensei
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YodaSensei


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MessageSujet: Re: Discover: Lands Unknown, l'horreur du logo Unique Game   Discover: Lands Unknown, l'horreur du logo Unique Game EmptyJeu 6 Sep - 10:07

Je suis entièrement d'accord avec Doji Katsutoshi sur le fait qu'on t'offre un jeu incomplet.

Prenons le parallèle avec un jeu similaire (enfin, si j'ai bien compris la description de Discover) : 7th Continent. Dans les deux jeux, on est des aventuriers perdus sur une ile, on va devoir découvrir son environnement, survivre et trouver un moyen de s'en échapper. Sauf que dans 7th continent, on a plusieurs aventures différentes, jouables en réutilisant du matériel commun, et un pool d'aventuriers avec chacun leurs spécificités parmi lesquels on peut choisir. Une fois la première partie terminée (et c'est plutôt 15 ou 20 heures, la première partie de 7th Continent), et bien on peut refaire une partie tout à fait différente sans avoir à racheter du matériel supplémentaire, et utilisant le reste du matériel inclut dans la boite. Et si jamais tu es un fan inconditionnel que tu as déjà passé 100 heures à faire toutes les aventures, joué avec tous les aventuriers, tu peux acheter des extensions complémentaires (qui ne sont pas des jeux indépendants, mais du matériel complémentaire à ajouter à ton jeu de base)

De ce que je comprends de Discover, une fois ta première partie terminée ... et bien tu peux ranger ta boite, ou la revendre peut-être (s'il n'y a de système Legacy qui rend le matériel caduque après une partie) et racheter une nouvelle boite, qui contiendra 50 ou 80% de matériel commun avec ta première boite, et quelques nouveautés. En tant que joueur, au-delà d'être pris pour une vache à lait qui doit toujours racheter à prix fort du contenu pour jouer, c'est surtout une énorme frustration de ne pas avoir accès à l'ensemble des possibilités du jeu.

J'ajoute que c'est un jeu coopératif, pas du jeu d'affrontement, on ne se bat que pour battre le système du jeu : la course à l'armement pour avoir un meilleur deck / stuff que l'adversaire (qui sous-tend le modèle économique des boosters Magic ou des lootbox ) n'a absolument aucun équivalent et aucun intérêt dans un jeu PvE.

Je dois admettre qu'il y a cependant un côté positif, c'est de payer 40€ un jeu "incomplet" là où on aurait payé 50 ou 60 euros un jeu avec l'ensemble du matériel ... un coût inférieur initial qui explose cependant si on espère jouer plus d'une partie avec son achat.

Bref, vous l'aurez compris, ça sera sans moi (je serai moins critique, mais quand même assez critique, vis-a-vis deKeyforge et LotR Online, mais ça nécessiterait un post entier pour aborder chacun de ces jeux)
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Juzam
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MessageSujet: Re: Discover: Lands Unknown, l'horreur du logo Unique Game   Discover: Lands Unknown, l'horreur du logo Unique Game EmptyJeu 6 Sep - 10:16

Yoda-sama, j'attends ton poste sur keyforge.
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MessageSujet: Re: Discover: Lands Unknown, l'horreur du logo Unique Game   Discover: Lands Unknown, l'horreur du logo Unique Game Empty

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