La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ?

Aller en bas 
+21
Therion
Shinjo Kenshin
Kyumonryu Shishin
Makoto
Akodo Phocéa
Kurosawa
YodaSensei
Akodo Tetsuru
kysed the"Ronin"
Nausicaa
Shosuro Saimon
Moto Gato
LittleCrane
Kakita-Tsuru
Seratna
Juzam
Kōtta ken
ftt
Ide Nobu
Goldaurock
LaMoj
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
LaMoj
Samurai de clan
LaMoj


Messages : 573
Age : 39
Localisation : Paris

T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? Empty
MessageSujet: T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ?   T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? EmptyJeu 6 Sep - 23:47

Bonjour tout le monde Smile

Nous étions peu nombreux ce jeudi soir à T2J Sad ... Il y avait plus de joueurs de Netrunner, un jeu censé être mort, que de joueurs de L5R, jeu censé être à ses débuts. Alors, je sais que c'est la rentrée, tout le monde n'est pas encore rentré, ou bien d'autres partent maintenant en congé. Mais voilà, apparemment à T2J, ça fait depuis un moment que les soirées L5R sont vides de ses joueurs.

Ce constat ouvre le sujet (attention j'ai conscience que ceux qui ont des enfants ont beaucoup plus de difficultés) : dans quelle proportion est-ce la cause de jigoku ? Ne devrions-nous pas trouver d'autres moyens de pouvoir jouer ensemble ? Je ne parle pas des tournois ! Un autre lieu à un autre jour ? Je ne sais pas mais voilà. Ça m'attriste d'entendre dire "je vais arrêter de venir aux soirées L5R du jeudi car il n'y a plus personne et je pense que je vais revendre ma collection". Ce qui est d'ailleurs complètement légitime ! Alors pourquoi acheter le jeu si on peut jouer gratuit sur internet ? Mais si il y a de moins en moins de monde à acheter le jeu, le jeu ne va t-il pas de manière prématurée crever par manque de joueur (d'acheteur du support physique) ?

Je pense que le forum ne suffit plus à s'organiser des parties amicales. C'est tout de même dingue que sur Paris, la capitale, dans une boutique reconnue, alors que ce rendez-vous hebdomadaire existe depuis longtemps, il n'y ait pas de joueurs !

Bref... Je pense qu'il faut trouver des idées, parfois certains ont des dispos la journée mais pas le soir, le mercredi, mais pas le jeudi etc, peuvent entre 18h30 et 20h30 et d'autres entre 21h et 23h... je n'ai aucune idée de comment organiser pour que les joueurs puissent se rencontrer plus régulièrement.

Ne faudrait-il pas organiser des après-midi découverte du jeu ? Pour faire découvrir le jeu tant qu'il a ses débuts ? Je ne sais pas...

C'est clair qu'il y a un moment si dans un rendez-vous officiel il n'y aura plus personne, à quoi bon continuer d'acheter le jeu ?

Voilà le débat est ouvert. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Goldaurock
Ji Samurai
Goldaurock


Messages : 309
Age : 44
Localisation : Lyon

T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? Empty
MessageSujet: Re: T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ?   T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? EmptyVen 7 Sep - 9:14

Je confirme ton analyse, le manque de joueurs même dans une grande ville et les cartes débiles comme Maze of Illusion m'ont fait arrêter.

Après, il me semble illusoire à notre époque qu'un jeu ne soit pas sous forme numérique (d'où toutes les adaptations annoncées par asmodee qui doit se faire la même réflexion), je ne pense pas que Jigoku soit la cause, mais plutôt la conséquence de nos modes de hie surchargés
Revenir en haut Aller en bas
Ide Nobu
Hatamoto du Clan de la Licorne
Hatamoto du Clan de la Licorne
Ide Nobu


Messages : 953
Age : 44
Localisation : Rouen

T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? Empty
MessageSujet: Re: T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ?   T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? EmptyVen 7 Sep - 9:27

Info mylife.com: 60% de mes parties jouées en 3 mois sont sur Jigoku. Par contre, le plaisir de jouer en physique est quand même bien supérieur, donc il me paraît indispensable d'organiser une rencontre au moins tous les 15 jours (ou chaque semaine) pour entretenir le vrai plaisir du jeu de cartes et pas juste un truc technique.
Est-ce que le temps de transport inhérent à toute activité parisienne est un facteur décourageant (sachant qu'en restant chez toi, tu as un accès direct à une partie)?
Il doit y avoir des joueurs dans le 11eme quand même (si je ne me trompe pas).

Après, sans vouloir faire de mauvais mot, j'ai l'impression que maze est un détail dans l'histoire du design du jeu, tant je ne la croise pas. On a un joueur Scorpion dans le méta qui la jouait, mais il en a été trop souvent déçu qu'il ne la joue plus.
Revenir en haut Aller en bas
LaMoj
Samurai de clan
LaMoj


Messages : 573
Age : 39
Localisation : Paris

T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? Empty
MessageSujet: Re: T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ?   T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? EmptyVen 7 Sep - 9:35

Jigoku me permet de jouer à des moments où il n'y a pas de rencontres, comme à cette heure-ci où j'écris ce commentaire par exemple. Parfois j'ai le temps le matin, en plein milieu de semaine etc. Et Jigoku peut alors maintenir un joueur dans le jeu.
Tout est une question d'équilibre.
Il y a eu une discussion d'entamer sur discord. Je pense qu'il faut rassembler nos savoir-faire de chacun pour donner une direction et surtout rallier les différentes branches pour créer des événements autour de l'Univers du Rokugang et le faire découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
ftt
Eta travailleur
ftt


Messages : 7
Age : 36
Localisation : Paris

T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? Empty
MessageSujet: Re: T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ?   T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? EmptyVen 7 Sep - 9:47

Le online est nécessaire pur pouvoir permettre aux joueurs de notre époque de s'entrainer et tester autant qu'ils le souhaitent mais perso, je trouve que c'est très différent d'une partie IRL et cela ne rentre donc pas en conflit.
Je débute le jeu et je n'ai pas eu le temps de monter un deck pour hier soir (un peu submergés par la quantité d'info en un coup...) mais je compte bien m'y rendre dans les semaines qui viennent.


Dernière édition par ftt le Ven 7 Sep - 10:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kōtta ken
Double Hatamoto Dragon
Double Hatamoto Dragon
Kōtta ken


Messages : 1090
Age : 96
Localisation : Grenoble

T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? Empty
MessageSujet: Re: T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ?   T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? EmptyVen 7 Sep - 9:56

J'ai remarqué cette tendance aussi, mais quasi depuis le début. Je ne relance plus les soirées du mercredi au Repaire du Dragon car pareil, soit il y avait personne, soit on n'était 2.
Je rejoins complétement l'analyse de Ide Nobu, dans mon cas:
100% de mes parties jouées en 3 mois sont sur Jigoku. En restant chez toi, j'ai un accès direct à une partie à n'importe quel moment. pas besoin de transport, pas besoin d'attendre de joueur plus de 5 min.
Le design est ici un faux problème.

Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf? Je ne pense pas, car les tournois, et les Kotei ont été plutot bien rempli en Europe. Et clairement, sans Jigoku, je ne trouverai pas le temps de jouer du tout...
Je pense que l'abondance de jeux (HaA, TdF, netrunner, magic, yugiOh, star wars, etc et bientot KeyForge Smile) est aussi un facteur dans le phénomène.
Mais je suis d'accord que les soirées "vides" sont problématiques, et sans blamer Jigoku ou un autre jeu, il faudrait réussir à promouvoir un peu plus le jeu... (une ligue peut-etre, mais d'expérience, ça ne marche pas sans noyau dur).
Revenir en haut Aller en bas
Juzam
Héros de l'Empire
Juzam


Messages : 1449
Age : 42
Localisation : Noisiel 77

T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? Empty
MessageSujet: Re: T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ?   T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? EmptyVen 7 Sep - 11:18

Je sais pas si l'abondance de jeu nui ou pas, mais dans mes souvenirs, le nombre de jeu de cartes fin 90, début 2000 était beaucoup plus important et on y arrivait à l'époque.

Cette société est en train d'avoir notre peau.
Revenir en haut Aller en bas
Seratna
Ronin solitaire
Seratna


Messages : 273
Age : 38
Localisation : Strasbourg

T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? Empty
MessageSujet: Re: T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ?   T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? EmptyVen 7 Sep - 16:02

Je pense pas que jigoku va tuer le jeu, le logiciel a son utilité et est pratique pour s'entraîner mais entre les joueurs qui abandonnent tour 1 (si ce n'est pas au premier conflit), les tirages étranges (3 fois la même carte sur 8 cartes tirées et ça à de nombreuses reprises, la même carte tirée alors qu'on vient de la muligane ...)

Ça n'a rien à voir avec le fait de jouer en vrai où on peut prendre un vrai plaisir.

Comme dit plus haut, il y a plusieurs raisons aux soirées "vides" la prolifération de jeux, pas mal de strasbourgeois ont commencé l5r pour ensuite arrêter et continuer le trône de fer et il y aussi l'époque, là en un clic on peut jouer gratuitement même si c'est pas la même qualité, c'était pas le cas il y a 15-20.

Je pense qu'il faudrait avoir accès facilement à une espèce de fiche où serait répertorié les joueurs par grandes villes, déjà pour savoir combien on est.
Revenir en haut Aller en bas
Kakita-Tsuru
Samurai de clan
Kakita-Tsuru


Messages : 659
Age : 41
Localisation : Poitiers (86) et Paris (75)

T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? Empty
MessageSujet: Re: T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ?   T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? EmptyVen 7 Sep - 16:11

Je parle pour la partie des joueurs trentenaires avec enfants ;-), de notre côté nous sommes un groupe avec un noyau dur de 3 (parfois 4/5) et arrivons à maintenir en présentiel 1 soirée toute les semaines.
Après le mois de septembre reste un mois bien chargé entre famille et travail et cela explique peut être aussi la baisse de régime.
Jigoku n'est pas un problème pour nous, au contraire on s'en sert pour tester nos decks et préparer justement nos soirées.
Revenir en haut Aller en bas
LittleCrane
Samurai de clan
LittleCrane


Messages : 512
Age : 103
Localisation : Shiro Doji sur Garonne (31)

T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? Empty
MessageSujet: Re: T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ?   T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? EmptyVen 7 Sep - 16:16

Pour que ça tourne il faut, à mon avis:

1) un annuaire (avec dedans, par département, et si la personne joue en ligne, irl ou les deux)
2) un truc pour annoncer les events:
https://www.tabletoptournaments.net/fr/map
3) que les gens de la communauté proposent aux orgas qui ne le font pas, de poser l'annonce de leur event (perso j'ai loupé un tournoi dans un magasin de ma ville car j'ignorais qu'il avait lieu)
4) un moyen simple de poster une news vers les gens locaux; là le forum il est bien mais il faut venir chercher l'info ; alors que l'info elle doit venir à toi (notification FB, mail ...). Par exemple créer des groupes géographiques et faire des diffusions par groupe.
5) mieux faire l'inventaire des trucs chouette type streams, jigoku, bons sites ... parcequ'à part trouver le lien dans la signature du type qui fait ça au fin fond du forum c'est pas évident.
Revenir en haut Aller en bas
Moto Gato
Samurai de clan
Moto Gato


Messages : 612
Localisation : Rodez (Aveyron)

T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? Empty
MessageSujet: Re: T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ?   T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? EmptyVen 7 Sep - 17:31

C'est vrai que ça m'a toujours étonné que dans une petite ville comme Rodez on se retrouve entre 6 et 10 chaque jeudi soir pour jouer à L5R, par rapport à ce qui se passe à Paris...

J'imagine qu'il y a deux explications à cela :
- dans une petite ville comme Rodez on met maximum un quart d'heure pour aller d'un point à un autre. C'est clair que si je devais me taper une heure de métro aller et une heure de métro retour pour retrouver les potes, ben je le ferai pas forcément chaque semaine...
- si, en plus, la fois où je fais l'effort de venir, ben au final je me retrouve tout seul, c'est sûr que la semaine d'après je serai encore moins motivé pour revenir (et reperdre 2 heures dans le métro...). A rodez nous avons la chance d'avoir un Elmios, qui organise les tournois, motive les troupes, fait passer les infos, etc... , ce qui fait que, quand j'y vais le jeudi soir, je sais qu'il y aura quelqu'un.
Revenir en haut Aller en bas
Shosuro Saimon
Samurai de clan
Shosuro Saimon


Messages : 693
Age : 42
Localisation : Nantes (44)

T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? Empty
MessageSujet: Re: T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ?   T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? EmptyVen 7 Sep - 18:06

C'est certain que la présence de joueurs très motivés attire du monde, ça fait un peu "boule de neige".

Je ne crois pas que le problème vient de Jigoku (remarque vu le nom.. Twisted Evil ), sur d'autres LCG j'ai observé le même phénomène : je pense surtout à TdF mais aussi Doomtown en son temps.
Je pense qu'il s'agit plus d'une problématique de moyenne d'âge sur ces produit: ils attirent essentiellement des trentenaires qui ont un temps plus limité à allouer à leur loisirs, d'autant plus si plusieurs jeux sont en concurrence...
Pouvoir jouer en ligne apporte dans ce cas une certaine souplesse dans les emplois du temps
Revenir en haut Aller en bas
Nausicaa
Humble Moine
Nausicaa


Messages : 168
Age : 33
Localisation : Palaiseau

T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? Empty
MessageSujet: Re: T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ?   T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? EmptyVen 7 Sep - 23:46

Perso je ne ressens pas suffisamment la niak pour L5R que me faisait la V1 pour faire 2h de transports pour y jouer. Du coup j'embarque mon deck dans des assoces de jeux où je vais de toute façon, et la plupart du temps il reste au fond du sac... sans que ça m'ennuie plus que ça.
Le core design de la V2 n'est tout bonnement, à mon goût, pas assez attractif, trop mou, pas mémorable. Je ne me souviens que de peu de parties vraiment marquantes (pour ne pas dire aucune), toutes se mélangent dans un nuage de meh. C'est vraiment pas le même ressenti émotionnel que sur la v1 ; L5R est devenu un jeu parmi d'autres.

Ça m'étonnerait que jigoku ait quoi que ce soit à voir avec le succès ou l'échec de ce jeu. Faut pas fantasmer la portée de cet outil : au mieux, il y a dessus 60 personnes (30 parties), allez peut-être 80, dans le monde. Les idées que les joueurs ont une vie active et que la concurrence des autres jeux pèse sur L5R me semblent plus justes. Surtout quand les autres jeux sont plus attractifs que celui-ci (j'entends énormément de bien de Star Wars LCG venant d'anciens de L5R par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
kysed the"Ronin"
Ashigaru courageux
kysed the


Messages : 84
Age : 96
Localisation : Paris

T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? Empty
MessageSujet: Re: T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ?   T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? EmptyLun 10 Sep - 18:21

Inversement perso c presque jigoku qui m as donné envie d arrêter a un moment. Rien.ne remplace le plaisir physique des cartes. Embarassed
Pour mon cas j ai pas été emballé par le jeu jusqu au cycle 2 la ça va un peu mieux. Du coup comme le jeudi est un jour qui tombe mal pour moi je n ai pas fait l effort de venir.
Il y a à mon sens plusieurs facteurs qui expliquent qu' il y ait peu de joueurs a troll.
Le fait que ce ne soit que le jeudi. Si tu peux aller jouer un mardi par exemple ça te laisse plus de choix même si il n y a qu' un joueur et comme tu t est pris un tôle bin tu fais l effort de venir le jeudi à la soirée officielle.
La tranche d âge des joueurs.
Et la communauté qui ne se fait pas. Aller jouer contre.des adversaire.c est bien aller jouer avec des potes c est mieux.
C est ce qui a permis au tdf de tenir dans sa période de vache maigre avant la série. Une bande de potes se retrouvait tout les mardis parfois les autres jours sur des bouts de tables. Et on y allait autant pour jouer que pour se marrer. Le soucis c est que ça ne se décrète pas. Seul le temps et la présence permettent de créer cette synergie comme moto gato nous explique qu' elle existe a rodez.
Les joueurs motivés ensuite qui tirent les autres. Quand on sait qu' au milieu du mois de février y aura tjrs au moi.s ce gars là pour faire une game. Ça on a c est déjà un debut Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Moto Gato
Samurai de clan
Moto Gato


Messages : 612
Localisation : Rodez (Aveyron)

T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? Empty
MessageSujet: Re: T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ?   T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? EmptyLun 10 Sep - 20:25

Nausicaa a écrit:
Le core design de la V2 n'est tout bonnement, à mon goût, pas assez attractif, trop mou, pas mémorable. Je ne me souviens que de peu de parties vraiment marquantes (pour ne pas dire aucune), toutes se mélangent dans un nuage de meh. C'est vraiment pas le même ressenti émotionnel que sur la v1 ; L5R est devenu un jeu parmi d'autres.

Ben si je veux être un peu honnête avec moi-même je dois avouer que j’ai exactement le même ressenti…

C'est vrai qu'on a complètement perdu le souffle épique des grandes batailles de la V1 : le système de fate sur les persos c’est original, ça crée une nouvelle mécanique de jeu… mais au final c’est pas très sexy : t’as plus l’impression que tes gars ils partent à la retraite, ou qu’ils ont fini leur CDD.

Contrairement à ce que j’ai longtemps cru, je me rends compte que certains des éléments du jeu qui ont disparu avec la V2, comme les holdings qui produisaient de l’or, l’honneur requis ou le fait que les provinces détruites ne contenaient plus de cartes, me manquent finalement beaucoup, car elles apportaient de vraies possibilités de gameplay et de deckbuilding qui n’existent plus aujourd’hui, tel que le choix du line-up de holding, aussi important que le line-up de persos, ou encore la possibilité d’un vrai blitz avec prise de risque, etc…

Les parties asymétriques, genre militaire contre désho défensif, étaient certes parfois un peu ennuyeuses pour celui qui attaquait, quoique au final guère plus que quand on joue contre un scorp désho en V2…

… mais à côté de ça les possibilités de move d’une province à l’autre, d’attaquer les quatre provinces à la fois ou de se concentrer sur une seule, etc… ajoutaient une dimension géographique que la V2 a complètement perdu.


Finalement, dans les innovations de la V2, la seule que je retiendrai c’est d’avoir intégré les anneaux au cœur du jeu, avec une mécanique intéressante en bataille, plutôt que de l'avoir laissé en simple condition de victoire alternative.


Mais je crois que ce que je regrette plus encore par rapport au CCG, finalement… et bien c’est justement le fait que la V2 ne soit pas un CCG ! (sérieux, j’aurais jamais cru écrire ça un jour !)

Avec un environnement qui changeait tous les 3 ou 4 mois, des milliers de cartes pour chaque arc, la possibilité de jouer n’importe quelle carte dans n’importe quel deck, c’est sûr que niveau deckbuilding et environnement, par rapport à la V2, c’est le jour et la nuit…

D’ailleurs je pense que nous ne sommes pas les seuls à regretter la V1, avec le recul : sur les cinq joueurs de mon playgroup d’anciens de la V1, je suis aujourd’hui le seul à me déplacer aux koteis : les autres jouent toujours à la V2 en local, mais bon, quand tu sais que chacun des decks que tu vas croiser en kotei partage au moins la moitié de ses cartes avec tous les autres decks du même clan, ben c’est pas hyper motivant…

Voilà, c’était ma petite minute de lucidité nostalgique…

Après, pour un LCG, je trouve que L5R est pas mal du tout, et certainement le meilleur auquel j'ai joué...

Bref, je m'amuse moins en V2 qu'en V1... mais je m'amuse beaucoup quand même Smile ! Et plus ça va aller, plus il y aura de cartes, et mieux ça sera…

Revenir en haut Aller en bas
Akodo Tetsuru
Samurai kuge
Akodo Tetsuru


Messages : 964
Age : 38
Localisation : Aix en Provence

T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? Empty
MessageSujet: Re: T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ?   T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? EmptyLun 10 Sep - 20:45

Je vous rejoins sur le coté moins épique de cette V2. Dans la V1, il y avait énormément de tension autour d'un conflit, le perdant voyait son board partir tout simplement !!
Le nouveau format est sans doute plus équilibré, mais on perd quelque chose, qui rendait L5R tragique et mémorable.

Sinon je ne sis pas sur que jigoku soit la cause de la baisse de forme, au contraire. Le fait de pouvoir y jouer sans voir personne, te maintient dans le jeu. Sinon les gens ne build plus et là ça serait vraiment la fin.

Si un jour la plateforme devient payante, une idée qui ne carroterait pas les joueurs, serait de donner un code d'activation lorsque tu achètes des paquets, code qui te les débloque les cartes achetées sur le jeu en ligne. Mais bon, on en est pas encore là. car faire payer le jeu en ligne, en plus de l'achats des cartes en vrai, là oui pour le coup tu peux vraiment tuer le jeu.
Revenir en haut Aller en bas
kysed the"Ronin"
Ashigaru courageux
kysed the


Messages : 84
Age : 96
Localisation : Paris

T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? Empty
MessageSujet: Re: T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ?   T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? EmptyMar 11 Sep - 20:42

Je plussoie il manque un truc dans cette v2. La meca qui me déçoit le plus c est le système de fate sur les persos qui est une bonne idée ptetre à la base mais en fait j accroche pas du tout.par contre je suis content que ce soit un lcg Smile
Revenir en haut Aller en bas
YodaSensei
Hatamoto du Clan du Phénix
Hatamoto du Clan du Phénix
YodaSensei


Messages : 129
Age : 105
Localisation : Dagobah

T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? Empty
MessageSujet: Re: T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ?   T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? EmptyJeu 13 Sep - 13:56

Je me joins au flot des réponses. Alors dans le désordre :

* Si je joue moins à L5R LCG qu'à L5R CCG ou Netrunner à Troll2Jeux, c'est d'abord parce qu'il y a moins de joueurs sur place. Les fois où je suis passé, on s'est retrouvé 3 ou 4 péquins et ça n'était pas super motivant pour y revenir : on joue toujours contre les mêmes decks, les mêmes joueurs et les mêmes combos. Du coup, ça créé effectivement un autofeedback négatif : les gens ne viennent pas car les gens ne viennent pas.

* Le désintérêt pour le jeu joue un peu (je préfèrerais largement le CCG ou Netrunner), mais en bien moindre mesure que l'absence de joueurs variés lors des soirées

* Enfin, la vie familiale n'est pas favorable à L5R en ce qui me concerne : ma copine joue, mais n'aime pas L5R et préfère largement Arkham Horror LCG, Agricola ou 7th Continent. Du coup je joue (beaucoup) à la maison et j'ai moins la motivation pour resortir (seul) le jeudi soir pour jouer encore. C'est pas comme si la soirée du jeudi était ma seule dose ludique de la semaine Smile

* Jigoku est au contraire ce qui me motive à continuer à jouer dans le meatspace : je peux monter rapidement pleins de decks et en garder 6 ou 10 de montés simultanément, et trouver un adversaire est possible à n'importe quel moment du jour ou de la nuit. C'est moins intéressant que de jouer en face à face, mais ça reste un moyen très efficace de s'entrainer. Sans Jigoku, je pense que je ne jouerais plus du tout.

Maintenant, comment on ramène des joueurs ? J'en sais rien (je doute que ce soit le créneau qui soit mal trouvé, on aurait imho le même problème si c'était un autre soir de la semaine ou le WE), mais je suis prêt à faire un effort pour venir si des soirées dédiées au jeu sont organisées à la boutique, que ce soit pour faire des démos, des parties libres ou des mini-tournois.
Revenir en haut Aller en bas
Kurosawa
Ronin solitaire
Kurosawa


Messages : 197
Age : 55
Localisation : Pau - Tarbes

T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? Empty
MessageSujet: Re: T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ?   T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? EmptyJeu 13 Sep - 14:37

Je ne pense pas que Jigoku pénalise le jeu. Au contraire il peut permettre à beaucoup de s'entrainer et de jouer à la maison (je ne le pratique pas).

On est à une époque où les gens sortent moins en général, les pubs, les Showcase, voir ce que l'on appelait les pianos bars se vident. C'est pas le cas des associations de jeux de plateau qui sont en plein boom et des Bars à jeux qui se montent un peu partout.

Nous sommes un tout petit noyau de bons potes sur Pau à y jouer mais moi de moins en moins. Je ne décolle par contre par de HAA. Beaucoup plus immersif, plus fun et surtout plus accessible aux novices...Comme moi...des jeux de cartes. Ceux de mon groupe qui y jouent le plus sont des anciens de la V1 et des joueurs de carte confirmés.

A mon humble avis, L5R est un jeu très pointu qui est vraiment orienté vers une communauté de joueurs qui va avoir une grande culture du jeu de carte. Résultat les novices n'accrochent pas et se frustrent très vite devant la difficulté du jeu. A cela vous ajoutez les joueurs qui n'ont pas réussit à passer de la V1 à la V2 et vous avez les deux raisons majeures aux salles vides. La communauté ne s'est pas renouvelée et les anciens ne sont pas assez nombreux à être restés.

A cela on rajoute la richesse de l'univers ludique d'aujourd'hui et on comprend qu'un jeu, pour fixer une communauté, doit vraiment être bon et accessible. L5R est bon, mais pas accessible à n'importe quel profil de joueur.

Dans certains coins ça survit (Toulouse et Rodez pour exemple coté sud ouest), dans d'autres pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Moto Gato
Samurai de clan
Moto Gato


Messages : 612
Localisation : Rodez (Aveyron)

T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? Empty
MessageSujet: Re: T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ?   T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? EmptyJeu 13 Sep - 17:55

Je fais un petit aparté qui ne sera susceptible d'intéresser que les anciens joueurs de la V1 (et encore...), pour voir s'ils partagent un peu mon ressenti.

Mais bon, c'est le seul forum francophone en activité sur lequel on peut parler de Five Rings... du coup je m'excuse par avance auprès des autres pour ma digression !


En fait, pour moi, ça a commencé à partir en vrille à partir de l'ivory et de leur volonté de simplification du jeu.

Leur principe de pool de gold, déjà, pour essayer de ressembler aux autres jeux, qui a fait disparaître le paiement holding par holding, alors que ce dernier induisait pourtant des choix de deckbuilding et des choix en cours de jeu toujours intéressants.

Et puis surtout l'évolution du design général du jeu, simplifié pour attirer de nouveaux joueurs, a fait qu'une action de bataille lambda est passé d'un truc du genre pré-ivory :

"Inclinez un de vos moines pour déplacer une personnalité adverse vers une province adjacente ; lancez-lui une ranged attack d'une valeur égale au chi de votre moine. Cette ranged attack peut cibler et détruire un objet attaché à la personnalité adverse comme s'il s'agissait d'un suivant"

à un truc du genre en ivory :

"Donnez -2 Force à une personnalité."

J'exagère à peine.

C'était déjà le début de la fin, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Ide Nobu
Hatamoto du Clan de la Licorne
Hatamoto du Clan de la Licorne
Ide Nobu


Messages : 953
Age : 44
Localisation : Rouen

T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? Empty
MessageSujet: Re: T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ?   T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? EmptyJeu 13 Sep - 18:34

J'ai malheureusement arrêté avant ça, de fait, le ratio somme à dépenser/temps disponible pour jouer/espace de stockage des cartes (et donc la montagne de cartes que j'ai pu avoir chez moi) m'ont fait arrêté en début Celestial. J'ai pu profiter longuement du bel arc Samourai (mon préféré), du dégénéré Lotus (trop boeuf, mais marrant en terme de deckbuild) et la Diamant.

Economiquement, je m'y retrouve. L'attrait stratégique d'un vrai bon jeu de carte est toujours là.
Les batailles épiques qui nous faisaient écrire des histoires ont presque disparu, je peux difficilement dire le contraire (mais pas complètement, il ya quelques parties que je vais garder en tête quand même).

Aparté: je rappelle, pour les nostalgiques du duel, qu'à l'époque déjà, les duels perdus d'avance étaient déjà légion (aka je te lance un duel avec mon duelliste/double chi qui a 6 de base -shake it , baby!-).

Revenir en haut Aller en bas
Akodo Phocéa
Hatamoto du Clan du Lion
Hatamoto du Clan du Lion
Akodo Phocéa


Messages : 1149
Age : 34
Localisation : Nancy / Marseille

T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? Empty
MessageSujet: Re: T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ?   T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? EmptyJeu 13 Sep - 18:49

Je suis d'accord avec Mr Gato
Revenir en haut Aller en bas
LittleCrane
Samurai de clan
LittleCrane


Messages : 512
Age : 103
Localisation : Shiro Doji sur Garonne (31)

T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? Empty
MessageSujet: Re: T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ?   T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? EmptyJeu 13 Sep - 19:06

Pour moi les deux faiblesses c'est:
- parties trop longues
- JCE

Du coup on joue moins souvent et on rame pour attirer des nouveaux.
S'il y a une réponse à ça, alors peut-être que la dynamique peut reprendre, sinon cela ira vers une lente érosion, 2 ans de durée de vie à mon avis.

Parties trop longues

Les parties durent trop longtemps.
En 1h tout le monde ne boucle pas en tournoi, et pour un débutant, une partie complète va sans problème durer 2h.

Ce temps de jeu viens à mon sens des mécaniques qui, pour augmenter l'intérêt, maximisent les décisions alternées. Du coup, comme aux échecs, chaque fois que l'adversaire joue un coup cela change l'équilibre global, et on doit réfléchir comment y répondre.
Même de bons joueurs peuvent vite avoir leur temps de jeu qui grimpe, car c'est très difficile d'avoir la vision d'ensemble et d'enchaîner les bonnes décisions dans un tempo correct.

De plus la durée de vie des persos (qui survivent plusieurs tours avec leur fate) conduit à des situations où au bout de quelques tours, des boards conséquents sont installés de part et d'autre, et il arrive de multiplier les conflits sans casser.

Enfin, comme le faisait remarquer un observateur non-joueur au dernier tournoi, "il y a plein de bordel sur la table". 2 types de jetons honneur/destin, les tokens anneau, les tokens statut, le token premier joueur, la réserve honneur/destin de chaque joueur, la réserve commune.

Ce temps de jeu fait que c'est pas pratique de sortir le jeu, qu'on peut pas s'installer rapidement, et faire une partie en 30 minutes tout plié.

Mais bon, faudra faire avec. Je ne crois pas en des règles maisons létales du type "tous les persos qui sont dans l'armée perdante perdent un destin" et les extensions vont accélérer les mécanismes et les combos (Hisu Machin Toride...) donc ce sera certainement plus supportable, au détriment toutefois de l'optique contrôle et investissement souvent plus longue à déployer.



JCE

En prérequis, j'aime pas les JCE. Je me suis mis dedans que parceque L5R.
Le souci c'est que si tu prends un nouveau, là maintenant, il lui faut mettre plus de 300€ (prix du neuf) pour avoir un set complet. (40€ x 3 core + 15€ x 6 x 2 cycles + 15€ x 2 clanpacks)
Même en allant chercher de l'occasion ça fait cher, et puis il faut commander toute la gamme ... bref toute une démarche loin d'être aussi simple que le "buy and play" que l'on pouvait faire avec certaines extensions en achetant les starters. (à l'époque on jouait des drafts à chaque extension)



J'ai fait une paire de démos en convention avec cette V2.
La majeure partie des gens qui sont venus essayer connaissaient L5R, du JCC V1 ou du JDR
Tous les joueurs m'ont dit qu'ils avaient adoré le jeu, la démo ...
Aucun n'a été intéressé quand j'ai donné des infos sur l'asso locale ni n'a manifesté d'intention de s'équiper, et j'ai même pas parlé du prix.



J'avais pensé à plusieurs formules pour aller chercher de nouveaux joueurs:

1) Faire des tournois avec système ancien joueur / nouveau joueur
Le tournoi est fait pour faire venir des nouveaux
- Chaque nouveau viens avec le parrainage d'un ancien joueur, qui lui fournit un deck (il viens "les mains dans les poches")
- Chaque nouveau joueur gagne automatiquement le toss à toutes ses parties, et a droit à un mulligan de conflit supplémentaire gratuit
- Dotation spécifique pour tous les binômes anciens/nouveaux.

2) Offrir des decks (sérieusement).
Monter des tournois avec un PAF, et tout joueur débutant se voit le deck offert + qqs cartes de son clan offertes.
Alors pour une asso investir dans un set complet permet de monter 1 deck par clan, certes pas ultime mais suffisant pour commencer à jouer sérieusement. Et avec 2 tournois à 10 joueurs PAF 5€ permettent de rembourser l'investissement.

3) Organiser des achats groupés.
A 300€ le set, ça fait 40€ le clan + draft des cartes neutres.

4) Faire un flyer communautaire, d'une page, qui présente le jeu (thème, univers, jeu où les décisions influencent l'histoire), référence les principales ressources (ce forum, jigoku, fiveringsdb, vidéos de démo) et explique comment s'équiper (ce qu'il faut pour jouer/ce qu'on a dans chaque set). A imprimer et distribuer massivement dans les magasins, les assos, sur le net...


Toutes ces initiatives sont à faire sous l'égide d'une asso bien entendu, avec plan de com' qui va bien.
Donc avec de l'énergie et du temps (cette dernière denrée me manquant désormais), c'est faisable.
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Héros de l'Empire
Makoto


Messages : 1457
Localisation : (Rodez) Aveyron

T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? Empty
MessageSujet: Re: T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ?   T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? EmptyJeu 13 Sep - 21:06

Et moi je regarde l'âge des intervenants depuis le début de la discussion (enfin, pour ceux qui mettent leur vrai âge) et je me dis que la période de ma vie où j'ai le plus joué/me suis le plus éclaté sur les jeux de cartes c'était quand j'étais étudiant.

Et à l'époque les éléments moteurs de la communauté étaient eux aussi étudiants.

A cette époque là on avait tous un peu plus de temps, un peu moins de contraintes.

J'ai l'impression qu'il n'y pratiquement plus aucun jeune qui se met à un jeu de carte de nos jours (ou alors ils sont sur d'autres jeux que ceux produits par FFG).
Revenir en haut Aller en bas
Akodo Phocéa
Hatamoto du Clan du Lion
Hatamoto du Clan du Lion
Akodo Phocéa


Messages : 1149
Age : 34
Localisation : Nancy / Marseille

T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? Empty
MessageSujet: Re: T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ?   T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? EmptyJeu 13 Sep - 21:10

C'est quoi le problème avec les jeunes !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? Empty
MessageSujet: Re: T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ?   T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
T2J désert... Jigoku va t-il tuer le jeu dans l'oeuf ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jigoku online (jigoku teki ?)
» bug sur jigoku
» Discret sur Jigoku
» Ligue Jigoku
» Disciples of the void - jigoku

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Livre du Feu :: Parties Amicales-
Sauter vers: