Un émissaire du Clan de la Grue prend la parole.
***
Samurai, Samurai-ko
Le clan de la Grue a décidé de vous défier sur le terrain du raffinement de la maîtrise de l'un de ses arts.
Mais c'est avant tout en pensant à vous que nous avons choisi ce défi.
Une fois que vous l'aurez relevé, vous pourrez fièrement présenter votre réalisation partout sur les champs de bataille et les tables de jeu, et qui sait lui donner un rôle de faveur impériale? Vous serez également rompus à l'art du pliage de la Grue, dont on dit qu'offrir un collier composé d'un millier de grues en papier est gage de bonne fortune. Nul besoin de nous remercier, nous savons à quel point progresser dans ces arts que vous nous enviez tant vous procurera un plaisir intérieur qui n'aura d'égal que celui de nos courtisans, buvant du thé en vous observant vous y essayer. Enfin et surtout, si vous n'aimiez pas notre clan avant sans trop savoir pourquoi, maintenant vous aurez une bonne raison.
Afin de relever ce défi donc, vous devrez offrir à l'empereur une photo d'origamis de votre cru, rassemblant quelques-uns des animaux emblématiques des sept clans majeurs.
Votre présent devra comporter au moins 2 clans majeurs, mais vous pouvez en mettre plus si vous le souhaitez et afin de plaire à l'Empereur.
Il devra obligatoirement y avoir l'origami du clan de la Grue.
Il devra donc y avoir au moins l'origami d'un animal de l'un des six autres clans, ce choix est à votre entière discrétion.
Les réalisations devront être présentées en un maximum de 3 photos, avec au moins une photo de groupe, et seront évaluées selon les critères suivants:
- Chaque origami présenté doit être reconnaissable au coup d'oeil. L'empereur ne prêtera pas attention à un origami s'il ne parviens pas à facilement l'identifier.
- Le travail devra porter un soin particulier à la réalisation de l'origami de la Grue, qui devra être réalisée selon la méthode de pliage ancestrale.
Le choix du matériel, sa couleur, la finesse du pli, la netteté du papier, seront des critères d'évaluation. La photo permettra de bien apprécier sa réalisation.
- L'empereur saura apprécier à sa juste valeur, la difficulté des origami réalisés.
Des critères esthétiques et subjectifs départageront les ex-aequo.
L'empereur ne doute pas que vous saurez l'honorer de ce présent.
Afin de vous aider à faire vos premiers pas dans cet art subtil et raffiné, voici les conseils de notre sensei dans cet art, Kakita Tillon:
Voici la méthode traditionnelle de l'art ancestral du pliage de la Grue:
GRUE
Voici également la voie de l'origami pour représenter les clans majeurs:
LION
DRAGON
CRABE
LICORNE
SCORPION
PHENIX
Bon, pour ces six là, vous pouvez aussi vous risquer sur des modèles plus complexes pour impressionner l'Empereur, mais bon comme disait Shinsei, c'est au pied dur mur qu'on voit le mieux le mur, alors essayez déjà celles-là et puis vous vous ferez votre avis.
Je serai impartial dans mon évaluation.
En effet, il faut savoir distinguer les origamis reconnaissables, des origamis non reconnaissables.
Cela nécessite des années de pratique et d'entraînement et seul un sensei aguerri peut y parvenir.
Voici donc ma technique pour distinguer si un origami est un bon origami ou un mauvais origami, et juger en toute impartialité : Origami reconnaissable , Origami non-reconnaissable.
Vous le voyez, faire la différence entre un bon origami d'un mauvais origami, c'est comme pour les chasseurs, il faut s'y connaître.
Toutefois, en cas d'hésitation vous devrez vous en remettrez à mon ineffable sagesse, samurai-kun, mais je ne doute pas que vous saurez trouver la voie.
Pour finir, puisez en ce haïku l'inspiration nécessaire à la pratique de ce bel art:
Tu plies du papier,
Origami amateur,
Doji boit du thé.Sur ces sages paroles du sensei Kakita, les courtisans du clan de la Grue à la cour d'hiver vous souhaitent de beaux pliages !