Pour Doji Kuzunobu : je dirais que oui, ça bloque toutes les réactions, même celle de province car les assignations des attaquants, de l'anneau et de la province choisis sont considérées comme simultanées. Donc ton effet de réaction de province est nécessairement après que Kuzunobu soit dans le conflit, donc ça empêche de jouer la réaction.
Et comme c'est pas une action, c'est permanent.
Il est très fort contre Upholding, mais aussi contre les Display of power phénix et Mark of shame ...
Pour Graceful Guardian
je comprends jouer une carte, ie selon les règles "mettre en jeu" depuis la main ou des provinces.
Il faut payer le coût initial+1.
pour ta question, le texte indique "during each player's next action opportunity".
Donc ça veut dire :
- tu actives la capa du guardian
- ton adversaire joue une carte en payant son coût+1, ou active une province/capa d'un mec sans surcoût, ou passe
- tu joues une carte en payant son coût+1, ou active une province/capa d'un mec sans surcout, ou passe.
- si le conflit n'est pas fini : plus aucun surcoût pour personne à cause du guardian, car on n'est plus dans la prochaine opportunité d'action.
note : une interruption (genre Voice of honor ou censure) n'est pas considérée comme une opportunité d'action : elle est dans la même fenêtre d'action que celle qui l'a déclanché et qu'elle interrompt.
Donc si ton adversaire joue un évènement (surcoût 1), que tu VoH (surcoût 1) et qu'il joue Defend your honor, il aura encore un surcout de 1... bref, ça va coûter cher, d'où le "s" à "cost to play cards".
Et ensuite, ce sera ta "prochaine" opportunité d'action et donc tes cartes couteront 1 de plus (mais pas tes capa de cartes déjà posées).