Pour moi pour résumer ma pensée, les deux ont des stats et capa légèrement supérieures aux autres qui sont à peu près équilibrés entre eux (oui même la licorne que je trouve pas la plus faible par exemple).
Après kisada son pouvoir est vraiment une plaie... C'est infernal à jouer contre. Ca réduit aussi énormément son 7/2 car il est plus difficile de l'attirer justement dans un conflict non souhaité ou de changer le type de conflict. C'est justement tes propres arguments qui font préféré kisada à shoju...
Shoju on est d'accord prévient presque totalement les chances d'opposition en POL et reste très dangereux si tu flippes rally the cause ou ce genre de combo.. Mais ça reste ciblable... Yokuni ou la champion licorne te met la pression sur les deux conflicts (la licorne parce qu'elle peut transformer en MIL et retourner ta table derrière) par exemple et n'ont pas de faiblesse inhérentes eux.
Pas plus tard que ce matin, il a pris son rout alors qu'il défendait son SH et ça a été le drame... il a eu le temps de faire -1 et la partie était perdue pour le scorpion...
Les solutions que tu donnes pour gérer kisada sont bonnes mais demande de sacrifier une action d'abord. Elles marchent aussi toutes pour shoju...
Sauf que shoju peut être déshonoré donc moins impressionnant (kisada ne peut pas) et il prend rout ce qui est impossible sauf ultime combo de 3 effets pour kisada (qui prend outwit tu vas me dire
sauf que c'est kisada et qu'il blanchit ta carte).
Shoju se compare à hotaru en POL : hotaru qui attaque seule est très difficile à stopper par exemple (admit defeat SH crane...Etc), shoju est plus polyvalent mais ça se compare. Kisada n'a pas de rival dans son domaine car son ability passive est unique et marche une fois dans tous les conflicts tant que tu respectes la condition.
Enfin tout ça pour expliquer pourquoi je le classe numéro 1 devant shoju mais bon ça me choque pas si tu fais l'inverse, c'est juste mon point de vue
En parties, quelque soit le clan que je joue, y compris licorne qui aime pas du tout du tout shoju, kisada me donne des sueurs froides...
Après pour le beta test, oui je pense que les deux persos méritaient quand même de passer A LA CONDITION que le burn scorpion reste sous controle et sous condition d'avoir shoju sur table et qu'il n'y ai pas de carte qui rende kisada encore plus fort. Ils sont à la limite oui c'est clair !
C'est des persos qui méritent leur 5 fate (comme tous les champions à mes yeux) et qui sont impressionnants sur table mais pas ingérables non plus et pas condition de victoire à eux seuls ce qu'on voulait éviter à tout prix...