Merci de me citer karibu (c'est Silme d'ailleurs
) !
voilà ce que j'en pense (je vais rester parfois général car je pense que le deck a besoin de focus) :
En scorp, tu as plusieurs thèmes qui te tendent les bras :
- la défense : ben la baisse de force, le vol d'attachement et l'anti event, ça aide pas à casser
donc le scorpion arrive bien en général à défendre. C'est même un des deux clans où tu arrives vite (phase 2 puisque tu m'as fait l'honneur de lire mon analyse et d'utiliser mes termes) à défendre de manière stable...
- le burn : apparemment le clan peut tuer des gens au burn même si là il a l'air designé pour faire un module de soutien et non une mécanique totale... un peu comme le Targ à AGOT V2 qui a attendu 2 ans pour pouvoir faire un deck totalement autour... Pour les non initiés à AGOT, le burn c'est baisser la force et tuer quand ça arrive à 0.
Ca se combine en général avec les kills comme assasination et i can swim voir noble sacrifice.
- La mécanique courtier : tu as en moyenne un peu plus de courtier et une spécialité POL. Mais qu'en faire ? tu as accès à for shame facilement, spies at court peut être et tu préfères outwit à rout mais bon ça te donne pas une ligne directrice pour l'instant.
A part le blackmail artist ça ne semble pas particulièrement t'orienter vers une victoire au déshonneur d'autant que d'autres cartes t'incitent à parier beaucoup.
donc que faire de tous ces thèmes en fait ?
Déjà ce que je conseille souvent au début c'est sécuriser sa partie défensive, pour être sur de pouvoir défendre contre tout et n'importe quoi. Alors attention tu ne pourras jamais défendre tous les conflicts de la game... en fait si tu arrives à en défendre 2 dans la partie, c'est déjà un énorme succès. Mais bon faut y travailler dès le deckbuild.
A partir de ton block défensif, tu t'orientes :
- soit tu parie beaucoup et tu élimines la victoire au désho.. Donc faut aller casser les provinces... Mais problème tu as une force de limace sous stéroides donc faut un plan : soit tu boostes à fond le MIL pour te renforcer sur tes faiblesses et tenter d'en casser deux par tour soit tu acceptes ta lenteur et tu renforces le POL pour en casser une par tour mais être sur de sur d'y arriver !
Le même choix est à faire en crane, lion voir unicorn d'ailleurs !
- soit l'attaque c'est pour les faibles et tu passes en full disho... bon courage mais ça se travaille même en coreset.
Là par contre je n'ai pas de réponse pré faite.... tout me semble bon et jouable mais en deck scorpion j'ai tendance à ne jamais jouer full action pro active et défensive mais favoriser quand même pas mal les boosts quitte à virer un peu de burn ou de défense. Parce que dans un clan lent, si en plus tu joue pas toutes les cartes qui t'accèlèrent tu arrives à un trop gros décalage avec les clans rapides je trouve...
ici par contre tu sembles déjà avoir tenter de répondre à plusieurs de ces problèmes et ton deck ne semble pas si newb que ça à mes yeux.... La présence de beaucoup d'items + honored + banzai + choix de gros persos me semble aller vers un compensation du MIL et une accélération importante du deck.
Le splash va être la clé ceci dit car là le tien manque d'impact je trouve. En lion je jouerai plus de ready et pourquoi pas garder quelques honored mais pas forcément les vengeful...
autre remarque générale :
6 holdings c'est énorme... Si 3 IS c'est obligé dans un clan qui a aucun moyen de pioche (mais qui va parier assez librement beaucoup ceci dit), favorable c'est bof bof... En jouer voir tenter un coup de folie (
non en vrai si tu as un gros plan genre favoriser massivement le POL) et en tenter deux ok mais 3 c'est énorme pour un holding non essentiel et de soutien.
L'holding scorpion peut aussi être intéressant en plus... je le joue souvent en X1 au moins quelque soit le deck.
Dernier point général : 9 gars à 4+ c'est aussi énorme... Ca ralentit massivement au début, (c'est ceci dit cohérent avec le 6 holding... Si tu rentres 1 perso par tour, tu peux te permettre de flipper 2 holdings sans avoir perdu) et c'est autolose contre crab voir unicorn... Dommage.. J'orienterai mon choix ici en fonction de ce que tu veux faire. Ca sera plus fluide...
surtout qu'un deck défense a besoin de gens sur table vite pour savoir comment se splitter...
Maintenant partons sur le spécifique :
- j'ai déjà parler des holdings.
- les trois persos à 1 scorp sont excellents ils méritent X3 les deux... je ne rentre pas d'autres persos à 1.... Tu peux pourtant souvent avoir la faveur en scorp (stratégie défensive oblige) et en avoir 9 c'est déjà bien important... la plupart des clans en ont que 6...
- en perso à 2 : j'ai tendance à bien les aimer aussi : le shosuro illusionist, si très cher, te permet de gérer le match up phoenix et crane voir soutenir contre le lion et unicorn... C'est fort.
Outcast est sur stated facilement, le blackmail artisit est plus spécial... il semble perdu au milieu de nulle part. Si on doit rentrer 3 mystic, on passera par lui... Sauf si tu veux jouer disho... auquel cas faudrait tricher (tu joue scorpion c'est dans ta nature
) pour en avoir 2 sur table rapidement
Je lui préfère le young rumonger bien plus pénible même s'il est redondant avec illusionist.
- persos à 3 : ça se complique ici : favored niece me parait monstrueuse et autoinclude X3 pour un bon moment quelque soit le deck.
Miyako ne se servira pas du trait shinobi mais est bien stated ET a une ability très chiante... même si elle est utilisé qu'une fois par partie (ce qui risque d'être le cas en l'absence de choix) elle vaut le coup. Comme c'est en plus une unique un X3 me parait solide quelque soit le deck.
tu ne joue pas l'actress et je comprends tout à fait
après elle est pas dégueu même si très conditionnelle... C'est surtout qu'elle a pas besoin d'être dans le conflict donc tu attaques en POL quand tu as 0 fate puis tu sacrifie c'est offert.
Perso j'ai tendance à la jouer même si que X2... mais toutes façons l'autre alternative (rappeles toi on risque d'enlever des persàs à 4+ et des holdings donc faut rentrer des gens
), c'est wandering ronin qui ceci dit à le bon gout d'aider à casser vite...
- perso à 4+ : (shoju est autoinclude X3 que tu joue burn ou pas
) : choix très difficile.. hiroue est courtier et a une bonne capa MAIS ne va pas favoriser la casse de province en attaque ET a 2 glory donc aime pas être désho...Il a de plus des stats catastrophiques. Yunako a une ability énorme et de bonnes stats mais est bushi... Perso les deux étant uniques, j'ai tendance à préférer yunako aussi bonne en attaque qu'en défense. Mais bon... Après un build avec 2/2 ou 3/1 est possible. mais pas 6 + shoju X3
- que rentrer donc : les persos à 2- clé y sont aucun doute... Les meilleurs candidats sont donc wandering ronin qui a le bon gout de valoir 3. Sinon mystic (voir jouer cloud) pour gérer les attachements c'est utile...
Ca baissera la gold curve massivement et te permettra d'être moins bloqué dès le T1.
Conflict deck :
- au vu de ce que j'ai dit plus haut sur la vitesse, je suis partisan du 3 katana, 3 fan, 3 banzai minimum dans tout deck scorpion. j'aime beaucoup compléter par les court mask même si j'en met rarement 3 parce que j'ai du mal à les remonter si j'en ai deux vite... je préfère largement me déshonorer par mes events... donc mettons X2 gros max.
edict et calling sont X3 sans aucun doute. 3 cartes anti attachements c'est faiblard je trouve... faut compléter par les mystics OU let go. Way aussi aucun problème. Court game aussi (tiens où sont-ils ?). Je joue 2 swim en général et 2 assasination mais 3 et 3 ça s'entend aussi. Ca dépend de combien tu souhaites piocher (genre tu parie 5 tout le temps ou pas ?).
fiery madness est une carte qui fait chier grave... je joue X3 tout le temps aussi.
- donc reste tes slots dans le splash et les persos conflict. Adept of shadow me parait gravement mérité son cout à chaque fois. Je suis moins sur pour le unassuming, très puissant mais bon... impayable en particulier en scorp où tout vaut au moins 1... Tu as bien fait de pas le combiner avec blackmail ou ambush... pour moi c'est un focus sur un des trois..
J'ai tendance à moins aimer ambush en ce moment mais blackmail fait tellement les games...
Je sais pas mais j'ai tendance à en prendre une des trois et me focuser dessus en buildant autour.
- Car pour le splash ça dépend de ça l'orientation générale :
si tu choisis yojimbo, tu as envie du dragon pour faire le module tatooed (+ de covert donc tu casses sans problème parfois avec 2 covert dans le même conflict ! parfois un dans chaque !) + mirumoto fury (de la défense sans s'assigner)... donc le tout te donne pas mal de vitesse.
Mais le module licorne est pas mal si tu joue pas yojimbo : iuchi wayfarer te permet de trigger miyako en remplaçant yojimbo ET de scouter donc d'assurer tes attaques. + spyglass c'est fort... sinon captive peut être une bonne carte défensive mais tu l'utiliseras pas pour casser toi même donc c'est moyen. La force de la carte c'est que ça annule une attaque OU une défense d'hab.... ici non.
Pacifism + cloud + controle d'anneau, ça aide à fond pour le module défensif (qui là sera quasi impassable à force : tellement d'attachements à gérer que l'adversaire passera plus !).
enfin le lion ça reste stable avec ready X3 (mais j'ai tendance à mettre que ça... parce que les cartes scorp sont... gros bill
).
Voilà des guidelines générales... ça dépend de ce que tu veux battre en fait, de ce que tu veux faire (quelle vitesse ? quelle défense ? combien de kills ?) et de ton style de jeu (tu sors les persos 4+ tout le temps où juste quand tu as 10 fate
).
Voilà j'espère que ça aide !