La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Sinister Soshi & Charge / Steadfast Witch Hunter

Aller en bas 
+7
Juzam
Shinjo Silme
Varlsack
Kertanos
Shinjo Kenshin
Doji Elmios
Cyrano
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cyrano
Heimin paysan
Cyrano


Messages : 37
Age : 33
Localisation : Rouen / Amiens

Sinister Soshi & Charge / Steadfast Witch Hunter Empty
MessageSujet: Sinister Soshi & Charge / Steadfast Witch Hunter   Sinister Soshi & Charge / Steadfast Witch Hunter EmptyMer 6 Sep - 12:42

Hello, dans ma recherche de la combo ultime, je me suis posé des questions un peu tordues :

1. Peut-on faire charger une Sinister Soshi pendant un conflit [military]  ? Le RRG dit à propos du dash : If a character has a dash (–) for a skill value, that character
cannot participate in conflicts of that type
. Seulement, le texte de Charge! donne l'impression que l'on peut passer outre cette restriction.
L'idée bien sûr, c'est de la faire entrer en jeu en surprise, la faire revenir à la maison inclinée, puis faire son action.

Sinister Soshi:
Charge!:


2.a Le Steadfast Witch Hunter peut-il se sacrifier lui-même pour redresser un autre perso ? A première vue non, vu qu’il ne sera plus là pour résoudre la 2ème partie de l'action.

2.b Peut-il quand même se sacrifier même si l'action ne se résout pas entièrement, afin de trigger une réaction de sacrifice (avec Vengeful Berserker par exemple) ?

2.c Si oui, est-ce que cela marche sans qu'il n'y ait de cible valide (tous les persos sont redressés) ?

Steadfast Witch Hunter:
Vengeful Berserker:
Revenir en haut Aller en bas
Doji Elmios
Hatamoto de la Poste
Doji Elmios


Messages : 1043
Age : 42
Localisation : Rodez (12)

Sinister Soshi & Charge / Steadfast Witch Hunter Empty
MessageSujet: Re: Sinister Soshi & Charge / Steadfast Witch Hunter   Sinister Soshi & Charge / Steadfast Witch Hunter EmptyMer 6 Sep - 13:02

Je dirai :

1 - oui il peut rentrer dans le conflit mais rentre incliné par la suite.

2.a - pas de soucis pour se sacrifier - pour info à conquest pour ce que ça vaut il y avait un perso qui disait sacrifice this character to deal 2 damages. La capa aurait été un blank sans cela. Intuitivement je dirais donc oui.

2.b - 2.c : pour se sacrifier il faut qu'il puisse résoudre la capacité - donc redresser quelqu'un. Sinon il ne s'agit pas d'une cible valide pour le sacrifice.

A confirmer par d'autres cela dit. D'autant plus que j'ai pas le rulebook sous la main
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Kenshin
Gardien des Règles
Shinjo Kenshin


Messages : 1090
Age : 41
Localisation : Paris

Sinister Soshi & Charge / Steadfast Witch Hunter Empty
MessageSujet: Re: Sinister Soshi & Charge / Steadfast Witch Hunter   Sinister Soshi & Charge / Steadfast Witch Hunter EmptyMer 6 Sep - 13:08

1) Non : source.
2) Elmios a bon. Osef qu'il soit plus là au moment de résoudre. La capacité a été annoncée légalement et son coût payé, on la résout. Par contre, s'il n'y a pas de cible valide, déclencher la capacité n'est pas légal.
Revenir en haut Aller en bas
Kertanos
Samurai de clan
Kertanos


Messages : 588
Age : 34
Localisation : Nantes (44)

Sinister Soshi & Charge / Steadfast Witch Hunter Empty
MessageSujet: Re: Sinister Soshi & Charge / Steadfast Witch Hunter   Sinister Soshi & Charge / Steadfast Witch Hunter EmptyMer 6 Sep - 13:12

1) Tu ne peux pas faire entrer un personnage avec un dash dans un conflit.
Sinister soshi (et tout autre perso avec un dash en militaire) est donc une cible invalide pour l'effet de charge!
Tu ne peux par conséquent pas jouer charge! sur ce perso.

2)Tu peux tout à fait sacrifier le witch hunter avec son propre effet, et l'effet se résoudra. le fait que la carte ne soit plus en jeu ne change rien au fait que l'effet a été initié, et donc tentera de se résoudre.

Comment se passe exactement l'action ?
1. on vérifie les restrictions et l'existence de cibles valide. Il faut donc qu'il y ai au moins un personnage incliné en jeu Pour pouvoir utiliser l'effet. Ce personnage peut être le witch hunter. ON NE CHOISI PAS ENCORE LA CIBLE A CE MOMENT LA.
2. on détermine le coût. Ici le sacrifice du personnage.
3. on applique les modificateurs éventuels au coût. Rien ici.
4. On paye le coût. C'est à ce moment que le witch hunter est sacrifié
5. On choisi les cibles éventuelles et les options de sélections. On choisi donc un personnage incliné à redresser. Si le witch hunter était le seul personnage incliné, il n'y a plus de cible valide, l'effet s'arrête.
6. L'effet tente de s'initier. C'est le moment où on peut annuler.
7. L'effet est résolu. Si l'effet n'a pas été annulé, et que la cible choisie est toujours en jeu, elle est donc redressée.


Dernière édition par Kertanos le Mer 6 Sep - 14:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Heimin paysan
Cyrano


Messages : 37
Age : 33
Localisation : Rouen / Amiens

Sinister Soshi & Charge / Steadfast Witch Hunter Empty
MessageSujet: Re: Sinister Soshi & Charge / Steadfast Witch Hunter   Sinister Soshi & Charge / Steadfast Witch Hunter EmptyMer 6 Sep - 14:02

Merci bcp pour les précisions, j'avais pas vu le sujet sur Cardb.

Par contre en effet le ruling de Nate French est un peu bizarre, on peut jouer charge mais sans cible légale ni changement du game state scratch

Merci pour le détail de l'action aussi, très utile study
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Kenshin
Gardien des Règles
Shinjo Kenshin


Messages : 1090
Age : 41
Localisation : Paris

Sinister Soshi & Charge / Steadfast Witch Hunter Empty
MessageSujet: Re: Sinister Soshi & Charge / Steadfast Witch Hunter   Sinister Soshi & Charge / Steadfast Witch Hunter EmptyMer 6 Sep - 14:05

Cyrano a écrit:
Par contre en effet le ruling de Nate French est un peu bizarre, on peut jouer charge mais sans cible légale ni changement du game state scratch

Du coup, tu n'as pas le droit de le faire...
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Heimin paysan
Cyrano


Messages : 37
Age : 33
Localisation : Rouen / Amiens

Sinister Soshi & Charge / Steadfast Witch Hunter Empty
MessageSujet: Re: Sinister Soshi & Charge / Steadfast Witch Hunter   Sinister Soshi & Charge / Steadfast Witch Hunter EmptyMer 6 Sep - 14:07

Oh OK, la réponse donne l'impression qu'on peut le faire mais que le perso reste dans la province. Au temps pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Kenshin
Gardien des Règles
Shinjo Kenshin


Messages : 1090
Age : 41
Localisation : Paris

Sinister Soshi & Charge / Steadfast Witch Hunter Empty
MessageSujet: Re: Sinister Soshi & Charge / Steadfast Witch Hunter   Sinister Soshi & Charge / Steadfast Witch Hunter EmptyMer 6 Sep - 14:22

J'avoue, la réponse est un peu wordée à l'arrache. Mais le conditionnel (« would ») dit que c'est ce qui se se passerait si on le faisait. La conclusion (que tu ne peux pas le faire) est implicite.
Revenir en haut Aller en bas
Kertanos
Samurai de clan
Kertanos


Messages : 588
Age : 34
Localisation : Nantes (44)

Sinister Soshi & Charge / Steadfast Witch Hunter Empty
MessageSujet: Re: Sinister Soshi & Charge / Steadfast Witch Hunter   Sinister Soshi & Charge / Steadfast Witch Hunter EmptyMer 6 Sep - 14:25

Et c'est pour ça que j'aime pas les réponses de Nate french, je le trouve pas précis ce gars contrairement à d'autres designer.
en lisant sa réponse, j'ai moi aussi compris qu'on pouvait jouer charge, mais que ça ne faisait rien (ce que je trouvait complètement con et contraire aux règles)
Revenir en haut Aller en bas
Varlsack
Humble Moine
Varlsack


Messages : 118
Age : 32
Localisation : Lyon

Sinister Soshi & Charge / Steadfast Witch Hunter Empty
MessageSujet: Re: Sinister Soshi & Charge / Steadfast Witch Hunter   Sinister Soshi & Charge / Steadfast Witch Hunter EmptyMer 6 Sep - 14:26

Juste pour le witch hunter il y a marqué "choose a character" pas a "bowed character" donc j'ai l'impression écrit comme ça qu'on peut choisir n'importe lequel (y compris lui) et que donc il y aura toujours un cible valide
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

Sinister Soshi & Charge / Steadfast Witch Hunter Empty
MessageSujet: Re: Sinister Soshi & Charge / Steadfast Witch Hunter   Sinister Soshi & Charge / Steadfast Witch Hunter EmptyMer 6 Sep - 14:28

Oui complétement... pour ma part j'ai compris aussi qu'on pouvait pas le faire parce que gamestate tout ci tout ça.... à cause du "would" mais j'admets que c'est "réponse post it vite fait au mc do sur son téléphone" Very Happy

Je suis aussi d'accord avec Kertanos que parfois sur les rulings un peu "à soucis", des détails et des explications plus amples seraient méritées... pas forcément ici ceci dit mais bon.

Edit : double post avec le post au dessus, je plussotais kerta et kenshin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Juzam
Héros de l'Empire
Juzam


Messages : 1449
Age : 42
Localisation : Noisiel 77

Sinister Soshi & Charge / Steadfast Witch Hunter Empty
MessageSujet: Re: Sinister Soshi & Charge / Steadfast Witch Hunter   Sinister Soshi & Charge / Steadfast Witch Hunter EmptyMer 6 Sep - 14:31

Varlsack a écrit:
Juste pour le witch hunter il y a marqué "choose a character" pas a "bowed character" donc j'ai l'impression écrit comme ça qu'on peut choisir n'importe lequel (y compris lui) et que donc il y aura toujours un cible valide
Oui mais tu ne change pas l'état du jeu avec l'effet dans ce cas là...
Revenir en haut Aller en bas
Varlsack
Humble Moine
Varlsack


Messages : 118
Age : 32
Localisation : Lyon

Sinister Soshi & Charge / Steadfast Witch Hunter Empty
MessageSujet: Re: Sinister Soshi & Charge / Steadfast Witch Hunter   Sinister Soshi & Charge / Steadfast Witch Hunter EmptyMer 6 Sep - 14:33

Bah ça dépend en fait, on peut très bien imaginer une réaction qui incline un perso quand il est "choose" par exemple... le choose a character fait parti du coût, on n'est pas encore dans l'effet, il peut y avoir plein de réactions entre
Revenir en haut Aller en bas
Juzam
Héros de l'Empire
Juzam


Messages : 1449
Age : 42
Localisation : Noisiel 77

Sinister Soshi & Charge / Steadfast Witch Hunter Empty
MessageSujet: Re: Sinister Soshi & Charge / Steadfast Witch Hunter   Sinister Soshi & Charge / Steadfast Witch Hunter EmptyMer 6 Sep - 14:35

On ne peut pas lancer une action si elle ne change pas l'état du jeu.
Les réactions le change pour elle, mais l'action initiale doit pouvoir le faire sans ça.
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Kenshin
Gardien des Règles
Shinjo Kenshin


Messages : 1090
Age : 41
Localisation : Paris

Sinister Soshi & Charge / Steadfast Witch Hunter Empty
MessageSujet: Re: Sinister Soshi & Charge / Steadfast Witch Hunter   Sinister Soshi & Charge / Steadfast Witch Hunter EmptyMer 6 Sep - 14:38

Varlsack a écrit:
Bah ça dépend en fait, on peut très bien imaginer une réaction qui incline un perso quand il est "choose" par exemple... le choose a character fait parti du coût, on n'est pas encore dans l'effet, il peut y avoir plein de réactions entre

Ce n'est pas comme ça que ça fonctionne. Pour déterminer la légalité d'une cible, tu considères uniquement l'effet de la capacité que tu veux déclencher : pas le coût de la capacité, ni d'autres capacités déclenchées. Un perso redressé n'est pas une cible valide pour un effet de redressement (pas de changement de l'état du jeu) et on se fout de savoir si une capacité extérieure pourrait l'incliner.
Revenir en haut Aller en bas
Varlsack
Humble Moine
Varlsack


Messages : 118
Age : 32
Localisation : Lyon

Sinister Soshi & Charge / Steadfast Witch Hunter Empty
MessageSujet: Re: Sinister Soshi & Charge / Steadfast Witch Hunter   Sinister Soshi & Charge / Steadfast Witch Hunter EmptyMer 6 Sep - 14:41

ok... je sens que ça va être coton à expliquer à chaque fois que je vais faire une partie de démonstration à un joueur qui a l'habitude des jeux de cartes "oui il n'y a pas marqué bowed mais il faut quand même qu'il le soit !"

Mais j'ai saisi l'idée
Revenir en haut Aller en bas
Crabi
Samurai de clan
Crabi


Messages : 486
Localisation : Toulouse

Sinister Soshi & Charge / Steadfast Witch Hunter Empty
MessageSujet: Re: Sinister Soshi & Charge / Steadfast Witch Hunter   Sinister Soshi & Charge / Steadfast Witch Hunter EmptyMer 6 Sep - 15:09

Kertanos a écrit:

Comment se passe exactement l'action ?
1. on vérifie les restrictions et l'existence de cibles valide. Il faut donc qu'il y ai au moins un personnage incliné en jeu Pour pouvoir utiliser l'effet. Ce personnage peut être le witch hunter. ON NE CHOISI PAS ENCORE LA CIBLE A CE MOMENT LA.
2. on détermine le coût. Ici le sacrifice du personnage.
3. on applique les modificateurs éventuels au coût. Rien ici.
4. On paye le coût. C'est à ce moment que le witch hunter est sacrifié
5. On choisi les cibles éventuelles et les options de sélections. On choisi donc un personnage incliné à redresser. Si le witch hunter était le seul personnage incliné, il n'y a plus de cible valide, l'effet s'arrête.
6. L'effet tente de s'initier. C'est le moment où on peut annuler.
7. L'effet est résolu. Si l'effet n'a pas été annulé, et que la cible choisie est toujours en jeu, elle est donc redressée.

J'ai un petit grain de sable à mettre à cet enchaînement: la sélection de la cible se situe avant le "-".
Du coup, je dirais que le sacrifice et la sélection étant au même plan, on peut choisir le perso qu'on va sacrifier, et donc n'incliner finalement personne, même s'il y a d'autres cibles valides.

Dans l'enchaînement décrit, les cibles sont choisies en 5, après que le perso soit sacrifié...
Revenir en haut Aller en bas
Therion
Shogun 2017 - world champion
Shogun 2017 - world champion
Therion


Messages : 1048
Age : 50
Localisation : Caen

Sinister Soshi & Charge / Steadfast Witch Hunter Empty
MessageSujet: Re: Sinister Soshi & Charge / Steadfast Witch Hunter   Sinister Soshi & Charge / Steadfast Witch Hunter EmptyMer 6 Sep - 15:52

Mais le fait que le Witch Hunter disparaisse ne change pas le game state pour vous????
Revenir en haut Aller en bas
Xenopat
Humble Moine
Xenopat


Messages : 103
Age : 47
Localisation : Genève

Sinister Soshi & Charge / Steadfast Witch Hunter Empty
MessageSujet: Re: Sinister Soshi & Charge / Steadfast Witch Hunter   Sinister Soshi & Charge / Steadfast Witch Hunter EmptyMer 6 Sep - 15:58

Non, parce que c'est un coût. le gamestate doit être changé par l'effet déclenché, pas son coùt. (comme le dit kenshin plus haut)
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Kenshin
Gardien des Règles
Shinjo Kenshin


Messages : 1090
Age : 41
Localisation : Paris

Sinister Soshi & Charge / Steadfast Witch Hunter Empty
MessageSujet: Re: Sinister Soshi & Charge / Steadfast Witch Hunter   Sinister Soshi & Charge / Steadfast Witch Hunter EmptyMer 6 Sep - 15:59

Y en a au moins qui suit farao
Revenir en haut Aller en bas
Xenopat
Humble Moine
Xenopat


Messages : 103
Age : 47
Localisation : Genève

Sinister Soshi & Charge / Steadfast Witch Hunter Empty
MessageSujet: Re: Sinister Soshi & Charge / Steadfast Witch Hunter   Sinister Soshi & Charge / Steadfast Witch Hunter EmptyMer 6 Sep - 16:15

Shinjo Kenshin a écrit:
Y en a au moins qui suit farao

Je suis pas tout seul, on est une majorité silencieuse, prête à renverser l'ordre établi. #kolatftw
Revenir en haut Aller en bas
Daisuke
Ronin solitaire
Daisuke


Messages : 278
Age : 39
Localisation : Metz

Sinister Soshi & Charge / Steadfast Witch Hunter Empty
MessageSujet: Re: Sinister Soshi & Charge / Steadfast Witch Hunter   Sinister Soshi & Charge / Steadfast Witch Hunter EmptyMer 6 Sep - 16:26

Xenopat a écrit:
Shinjo Kenshin a écrit:
Y en a au moins qui suit farao

Je suis pas tout seul, on est une majorité silencieuse, prête à renverser l'ordre établi. #kolatftw

I love you :bow [glory]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/379757265774915/
Juzam
Héros de l'Empire
Juzam


Messages : 1449
Age : 42
Localisation : Noisiel 77

Sinister Soshi & Charge / Steadfast Witch Hunter Empty
MessageSujet: Re: Sinister Soshi & Charge / Steadfast Witch Hunter   Sinister Soshi & Charge / Steadfast Witch Hunter EmptyMer 6 Sep - 17:00

Bah non personne ne change l'ordre établi, vu que tout le monde va dans le sens du rule master...
On respecte l'ordre céleste le rule book.

D'ailleurs je fais un BBQ. Soirée privé pour Kolat.

C'est bon j'ai retrouvé le parchemin adéquat:
Revenir en haut Aller en bas
Kertanos
Samurai de clan
Kertanos


Messages : 588
Age : 34
Localisation : Nantes (44)

Sinister Soshi & Charge / Steadfast Witch Hunter Empty
MessageSujet: Re: Sinister Soshi & Charge / Steadfast Witch Hunter   Sinister Soshi & Charge / Steadfast Witch Hunter EmptyMer 6 Sep - 18:15

Crabi a écrit:
Kertanos a écrit:

Comment se passe exactement l'action ?
1. on vérifie les restrictions et l'existence de cibles valide. Il faut donc qu'il y ai au moins un personnage incliné en jeu Pour pouvoir utiliser l'effet. Ce personnage peut être le witch hunter. ON NE CHOISI PAS ENCORE LA CIBLE A CE MOMENT LA.
2. on détermine le coût. Ici le sacrifice du personnage.
3. on applique les modificateurs éventuels au coût. Rien ici.
4. On paye le coût. C'est à ce moment que le witch hunter est sacrifié
5. On choisi les cibles éventuelles et les options de sélections. On choisi donc un personnage incliné à redresser. Si le witch hunter était le seul personnage incliné, il n'y a plus de cible valide, l'effet s'arrête.
6. L'effet tente de s'initier. C'est le moment où on peut annuler.
7. L'effet est résolu. Si l'effet n'a pas été annulé, et que la cible choisie est toujours en jeu, elle est donc redressée.

J'ai un petit grain de sable à mettre à cet enchaînement: la sélection de la cible se situe avant le "-".
Du coup, je dirais que le sacrifice et la sélection étant au même plan, on peut choisir le perso qu'on va sacrifier, et donc n'incliner finalement personne, même s'il y a d'autres cibles valides.

Dans l'enchaînement décrit, les cibles sont choisies en 5, après que le perso soit sacrifié...

Je suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire, mais ce que j'ai cité est l'exact déroulé d'après le rulebook.

La cible est bien choisie en 5, jamais avant. Si arrivé en 5 il n'y a plus aucune cible valide, alors il ne se passe rien. S'il y a au moins une cible valide, alors il doit se passer quelque chose.
Le "choose a target" est toujours avant le -, mais je vois pas bien en quoi ça impact le reste ? Avant le dash il peut y avoir : coût, restriction, permission, conditions, cibles. tout ce qui est après le dash fait parti de l'effet.
Revenir en haut Aller en bas
Crabi
Samurai de clan
Crabi


Messages : 486
Localisation : Toulouse

Sinister Soshi & Charge / Steadfast Witch Hunter Empty
MessageSujet: Re: Sinister Soshi & Charge / Steadfast Witch Hunter   Sinister Soshi & Charge / Steadfast Witch Hunter EmptyJeu 7 Sep - 11:33

Kertanos a écrit:
Je suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire, mais ce que j'ai cité est l'exact déroulé d'après le rulebook.

La cible est bien choisie en 5, jamais avant.

C'est une vraie question, hein ! Pas juste une provocation (pas mon genre, surtout sans smiley), je préfère juste mettre les choses au clair avant.

Tu as écrit: "2. on détermine le coût. Ici le sacrifice du personnage."
Or je pensais que la sélection du personnage fait partie du coût, vu qu'elle est avant le "-"...
Pourquoi ne se ferait-elle qu'en 5, et pas en 2 ?

En lisant les rules référence p5, le lis ça:
Some triggered card abilities also have an ability cost. Any
imperative instruction (other than “choose…,” which denotes
one or more targets must be chosen) that appears before the
dash of a triggered ability is considered a part of that ability’s
cost.

Ce qui voudrait dire qu'effectivement, le choix de la cible ne fait pas partie du coût.

Alors pourquoi le mettre avant le "-" ? bounce

C'est peut-être un mauvais réflexe d'ancien joueur, mais clairement, je comprends pas l'intention...
Surtout si au final, il faut quand même connaître l'effet pour être sûr que les cibles soient légales.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sinister Soshi & Charge / Steadfast Witch Hunter Empty
MessageSujet: Re: Sinister Soshi & Charge / Steadfast Witch Hunter   Sinister Soshi & Charge / Steadfast Witch Hunter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sinister Soshi & Charge / Steadfast Witch Hunter
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Steadfast witch hunter
» Steadfast Witch Hunter et Iron Mine
» Steadfast Witchhunter et Jurojin's curse
» Aranat et Charge !
» Grasp of Earth vs Charge!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Livre de l'Eau :: Règles et Questions-
Sauter vers: