La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pions de destin et textes de cartes pas très clairs

Aller en bas 
+11
Doji Kyoshiro
Wiegraf
KerenRhys
Kakita Minto
E10
Maniacs
GetBackBaby
Xenopat
Kurlom
Akodo Phocéa
Toutouille
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Toutouille
Eta travailleur
Toutouille


Messages : 8
Age : 106
Localisation : Paris

Pions de destin et textes de cartes pas très clairs Empty
MessageSujet: Pions de destin et textes de cartes pas très clairs   Pions de destin et textes de cartes pas très clairs EmptyLun 9 Oct - 17:03

Bonjour,

je viens de faire une première partie et je me retrouve avec plus de questions que de certitudes. J'ai l'impression que le jeu est bourré de cas particuliers qui ne sont, bien sûr, pas évoqués dans le livre des règles et qui nous ont obligé à faire une tambouille maison pour avancer.
Tout d'abord, que se passe-t-il si nous n'avons plus suffisamment de pions de Destin, lorsqu'on en récupère au début du tour? Je devais en récupérer 7 tout comme mon adversaire, mais il n'en restait que 8 dans la réserve. Et les règles se contentent de dire "Chaque joueur reçoit autant de pions Destin que la valeur indiquée sur leur carte forteresse", alors que les autres points de règle précisent qu'on suit l'ordre des joueurs.

Ensuite, deux cartes nous ont posé de sérieux problèmes.
Citation :
A la pointe de la mode (2 / Attachement)
+0 Militaire / +4 Politique
Etat. Cet attachement ne peut pas être joué lors d'un conflit.
On a donc pas compris à quel moment jouer cette carte, puisqu'il ne s'agit pas d'une action avec ses phases de lancement bien précisées page 30, ni d'une interruption. En gros, on a eu l'impression de ne pouvoir jouer les attachements que pendant les phases de conflit ou les joueurs renforcent leurs troupes, sauf que le texte nous l'interdit...

Ensuite.
Citation :
Conseil des ancêtres (1)
+1 Militaire / +1 Politique
Etat. Action : jouez cet attachement depuis votre pile de défausse Conflit.
Le problème, c'est que je n'ai vu aucune règle qui nous autorise à nous défausser de cartes. Il faut donc prier pour que l'adversaire nous fasse défausser cette carte ou j'ai loupé quelque chose?

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Akodo Phocéa
Hatamoto du Clan du Lion
Hatamoto du Clan du Lion
Akodo Phocéa


Messages : 1149
Age : 34
Localisation : Nancy / Marseille

Pions de destin et textes de cartes pas très clairs Empty
MessageSujet: Re: Pions de destin et textes de cartes pas très clairs   Pions de destin et textes de cartes pas très clairs EmptyLun 9 Oct - 17:08

Tu as une fenetre d'action au début de la phase de conflit avant de déclarer des conflits comme tu as une fenetre entre chaque conflit.

l'ancestor peut etre jouer de ta main comme il peut etre joué de la discard (ex. tu l'as attaché sur un perso qui a été discardé, ton attachement se retrouve dans ta discard donc tu peux le rattaché a un perso sur le board).

Pour le fate je sais pas ca m'est jamais arrivé
Revenir en haut Aller en bas
Toutouille
Eta travailleur
Toutouille


Messages : 8
Age : 106
Localisation : Paris

Pions de destin et textes de cartes pas très clairs Empty
MessageSujet: Re: Pions de destin et textes de cartes pas très clairs   Pions de destin et textes de cartes pas très clairs EmptyLun 9 Oct - 17:18

Je vois. Vu comme ça, ça semble limpide et je pense qu'ils n'ont tout simplement pas été très rigoureux avec le livre de règles, puisque le terme "action" revient souvent en gras sur certaines cartes et semble faire référence aux "capacités d'actions", alors que toutes les cartes d’événement et d'attachement SONT manifestement des capacités d'action.
Revenir en haut Aller en bas
Kurlom
Samurai kuge
Kurlom


Messages : 1016
Age : 33
Localisation : Nantes (44)

Pions de destin et textes de cartes pas très clairs Empty
MessageSujet: Re: Pions de destin et textes de cartes pas très clairs   Pions de destin et textes de cartes pas très clairs EmptyLun 9 Oct - 17:30

Sans relancer le débat du "pourquoi c'est pas dans la boîte ?" je te recommande de lire le rule reference que tu peux trouver sur le site officiel de FFG.

Lien direct en Anglais: http://www.fantasyflightgames.fr/jeux/collection/la_legende_des_cinq_anneaux_lcg

Lien en Français (Guide référence, il faut se connecter): http://www.fantasyflightgames.fr/jeux/collection/la_legende_des_cinq_anneaux_lcg

Il devient vite de l'ordre de l'indispensable (et oui je sait c'est pas dans la boîte et c'est relou ^^)

Revenir en haut Aller en bas
Xenopat
Humble Moine
Xenopat


Messages : 103
Age : 47
Localisation : Genève

Pions de destin et textes de cartes pas très clairs Empty
MessageSujet: Re: Pions de destin et textes de cartes pas très clairs   Pions de destin et textes de cartes pas très clairs EmptyLun 9 Oct - 17:31

Pour le fate, tu manques simplement de pions. Faut trouver des remplacements genre monnaie, papier ou token quelconques. Chaque joueur touche 7 à chaque début de tour, quoi qu'il arrive.

L'autre solution est d'acheter 3 core sets Wink
Revenir en haut Aller en bas
GetBackBaby
Héros de l'Empire
GetBackBaby


Messages : 1371
Age : 44
Localisation : Rouen

Pions de destin et textes de cartes pas très clairs Empty
MessageSujet: Re: Pions de destin et textes de cartes pas très clairs   Pions de destin et textes de cartes pas très clairs EmptyLun 9 Oct - 17:35

Toutouille a écrit:
Je vois. Vu comme ça, ça semble limpide et je pense qu'ils n'ont tout simplement pas été très rigoureux avec le livre de règles, puisque le terme "action" revient souvent en gras sur certaines cartes et semble faire référence aux "capacités d'actions", alors que toutes les cartes d’événement et d'attachement SONT manifestement des capacités d'action.
Tu t'embrouilles tout seul là. Very Happy
Il y a des types de carte ; à savoir attachement, personnage, événement et ressource.
Et chaque carte peut avoir une ou plusieurs capacité. C'est ce qui commence par "action:".

Pour "Conseil des ancêtres", soit tu la mets en jeu depuis ta main comme toute mise en jeu d'attachement, soit tu utilises sa capacité pour la mettre en jeu depuis la défausse. Cette dernière chose étant impossible à faire de base. Mais grâce à sa capa, elle peut revenir après avoir été défaussée.
Revenir en haut Aller en bas
Toutouille
Eta travailleur
Toutouille


Messages : 8
Age : 106
Localisation : Paris

Pions de destin et textes de cartes pas très clairs Empty
MessageSujet: Re: Pions de destin et textes de cartes pas très clairs   Pions de destin et textes de cartes pas très clairs EmptyLun 9 Oct - 18:02

Kurlom a écrit:
Sans relancer le débat du "pourquoi c'est pas dans la boîte ?" je te recommande de lire le rule reference que tu peux trouver sur le site officiel de FFG.
Cool, je vais potasser ça!

Xenopat a écrit:
Pour le fate, tu manques simplement de pions. Faut trouver des remplacements genre monnaie, papier ou token quelconques. Chaque joueur touche 7 à chaque début de tour, quoi qu'il arrive.

L'autre solution est d'acheter 3 core sets Wink
Ok, je vais ressortir les gemmes que j'utilisais pour Magic. Je voulais juste être sûr qu'il n'y a pas de règles spéciales quand on est à court de matos, comme dans certains jeux.

GetBackBaby a écrit:
Tu t'embrouilles tout seul là. Very Happy
Il y a des types de carte ; à savoir attachement, personnage, événement et ressource.
Et chaque carte peut avoir une ou plusieurs capacité. C'est ce qui commence par "action:"
Donc pour résumer, les "fenêtres d'action" qui sont expliquées page 30 permettent tout simplement de jouer des cartes qu'on a en main?
Ça m'a vraiment embrouillé, parce qu'il est expliqué "Cette section indique quand les joueurs sont autorisés à utiliser des capacités d'action lors de chaque phase de jeu."
J'ai l'impression d'être l'idiot du village mais je persiste à croire qu'ils n'ont pas été très doués avec l'utilisation du terme clé "action". lol!
Revenir en haut Aller en bas
Maniacs
Ji Samurai
Maniacs


Messages : 341
Age : 49
Localisation : Mitry-Mory

Pions de destin et textes de cartes pas très clairs Empty
MessageSujet: Re: Pions de destin et textes de cartes pas très clairs   Pions de destin et textes de cartes pas très clairs EmptyLun 9 Oct - 18:05

Il y a 40 tokens fate dans une boite et après 4 parties joué, ça me parait peu probable d'avoir plus de 20 fate chacun en réserve. Vous avez peut-être louper des choses dans la dépense de ces fates?
Cela dit, tout autres objets fera l'affaire si besoin
Revenir en haut Aller en bas
http://coachweb.free.fr
E10
Heimin paysan
E10


Messages : 36
Age : 36
Localisation : Nanteuil-lès-Meaux

Pions de destin et textes de cartes pas très clairs Empty
MessageSujet: Re: Pions de destin et textes de cartes pas très clairs   Pions de destin et textes de cartes pas très clairs EmptyLun 9 Oct - 18:47

Je me suis fait la même remarque que Maniacs. C'est vraiment possible d'être en manque de jetons fate ?!
Revenir en haut Aller en bas
Kakita Minto
Héros de l'Empire
Kakita Minto


Messages : 1690
Age : 37
Localisation : Liège, Belgique

Pions de destin et textes de cartes pas très clairs Empty
MessageSujet: Re: Pions de destin et textes de cartes pas très clairs   Pions de destin et textes de cartes pas très clairs EmptyLun 9 Oct - 19:23

Clairement il y avait là un soucis niveau gestion de fate. Le plus que j'ai pu voir sur une table c'était 25 en tout.

Arès pour le reste, je n'ai pas lu la traduction VF mais en VO c'est très clair.
Revenir en haut Aller en bas
Toutouille
Eta travailleur
Toutouille


Messages : 8
Age : 106
Localisation : Paris

Pions de destin et textes de cartes pas très clairs Empty
MessageSujet: Re: Pions de destin et textes de cartes pas très clairs   Pions de destin et textes de cartes pas très clairs EmptyLun 9 Oct - 20:44

Ben avec des forteresses qui apportent 7 jetons à chaque tour pour chaque joueur + des mains pas très heureuses (on a pratiquement pas joué de cartes avec plus de zéro en Destin avant le troisième tour), les 40 jetons passent très vite à la trappe. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
KerenRhys
Ronin solitaire
KerenRhys


Messages : 270
Age : 43
Localisation : Lille

Pions de destin et textes de cartes pas très clairs Empty
MessageSujet: Re: Pions de destin et textes de cartes pas très clairs   Pions de destin et textes de cartes pas très clairs EmptyLun 9 Oct - 20:49

D'accord mais normalement, la majeure partie des pions Destin passent sur l'achat des personnages dynastie (ceux apparaissant dans les provinces). Et au vu de ta réponse, je me demande un peu comment vous les avez payé ceux-là. scratch

Edit: N'hésitez pas à regarder 1 ou 2 vidéos d'explications sur youtube, ça peut éventuellement vous aider à vous familiariser avec les règles avant de relire le rulebook si celui-ci n'ai pas assez clair de prime abord.
Revenir en haut Aller en bas
Toutouille
Eta travailleur
Toutouille


Messages : 8
Age : 106
Localisation : Paris

Pions de destin et textes de cartes pas très clairs Empty
MessageSujet: Re: Pions de destin et textes de cartes pas très clairs   Pions de destin et textes de cartes pas très clairs EmptyLun 9 Oct - 21:00

Ben madame n'a pas eu de personnage pendant le premier tour et moi un seul qui coûtait un point.
Revenir en haut Aller en bas
Wiegraf
Gardien des Règles
Wiegraf


Messages : 1009
Age : 24
Localisation : Rokugan

Pions de destin et textes de cartes pas très clairs Empty
MessageSujet: Re: Pions de destin et textes de cartes pas très clairs   Pions de destin et textes de cartes pas très clairs EmptyLun 9 Oct - 21:03

Aucun personnage sur les 4 provinces, pour tous les deux ? C'est quand même vraiment rare.
Revenir en haut Aller en bas
GetBackBaby
Héros de l'Empire
GetBackBaby


Messages : 1371
Age : 44
Localisation : Rouen

Pions de destin et textes de cartes pas très clairs Empty
MessageSujet: Re: Pions de destin et textes de cartes pas très clairs   Pions de destin et textes de cartes pas très clairs EmptyLun 9 Oct - 21:18

Regarde ça, ça devrait t'aider :
Revenir en haut Aller en bas
KerenRhys
Ronin solitaire
KerenRhys


Messages : 270
Age : 43
Localisation : Lille

Pions de destin et textes de cartes pas très clairs Empty
MessageSujet: Re: Pions de destin et textes de cartes pas très clairs   Pions de destin et textes de cartes pas très clairs EmptyLun 9 Oct - 21:18

Toutouille a écrit:
Ben madame n'a pas eu de personnage pendant le premier tour et moi un seul qui coûtait un point.

Vu que dans le deck Dynastie, il n'y a que des Personnages et des Ressources, ça veut dire qu'à vous 2, vous avez eu 7 Ressources après mulligan? A moins que les decks soient bizarres, c'est super rare et super pas de bol comme sortie. Vous avez utiliser les decks suggérés dans le livre de règles?

Juste pour être sûr (et désolé si la question semble idiote mais c'est au cas où vu le cas vraiment spécial que tu décris), vous utilisez bien le système de 2 decks chacun avec d'un côté les cartes dynastie uniquement et de l'autre les cartes conflit uniquement? En mettant les cartes dynasties sur les 4 provinces et les seulement des cartes conflits dans la main?
Revenir en haut Aller en bas
Toutouille
Eta travailleur
Toutouille


Messages : 8
Age : 106
Localisation : Paris

Pions de destin et textes de cartes pas très clairs Empty
MessageSujet: Re: Pions de destin et textes de cartes pas très clairs   Pions de destin et textes de cartes pas très clairs EmptyLun 9 Oct - 22:13

Yep, decks Héron et Lion, comme indiqué dans le livre de règles.
Et oui, deux decks séparés, Dynasties sur les provinces, Conflits dans la main.
Cherchez pas, on a eu un coup de malmoule. Very Happy

GetBackBaby a écrit:
Regarde ça, ça devrait t'aider :
J'ai regardé plein de vidéos de règles mais pas celle-ci. J'ai eu un peu peur en voyant le mec expliquer qu'il a pas joué au jeu et qu'il dit peut être des conneries.
Revenir en haut Aller en bas
Doji Kyoshiro
Héros de l'Empire
Doji Kyoshiro


Messages : 1104
Age : 43
Localisation : Toulouse

Pions de destin et textes de cartes pas très clairs Empty
MessageSujet: Re: Pions de destin et textes de cartes pas très clairs   Pions de destin et textes de cartes pas très clairs EmptyMar 10 Oct - 0:06

Alors non, il n'y a pas de Héron dans ce jeu. Grue, oui, mais pas Héron, petit. Tapons Toutouille pour cette confusion ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Toutouille
Eta travailleur
Toutouille


Messages : 8
Age : 106
Localisation : Paris

Pions de destin et textes de cartes pas très clairs Empty
MessageSujet: Re: Pions de destin et textes de cartes pas très clairs   Pions de destin et textes de cartes pas très clairs EmptyMar 10 Oct - 14:40

Qui l'eut grue ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LudoLudiworld
Boutique
Boutique
LudoLudiworld


Messages : 324
Age : 42
Localisation : Bussy Saint Georges

Pions de destin et textes de cartes pas très clairs Empty
MessageSujet: Re: Pions de destin et textes de cartes pas très clairs   Pions de destin et textes de cartes pas très clairs EmptyMar 10 Oct - 15:31

Citation :
Toutouille a écrit:

J'ai regardé plein de vidéos de règles mais pas celle-ci. J'ai eu un peu peur en voyant le mec expliquer qu'il a pas joué au jeu et qu'il dit peut être des conneries.

Razz

Tu verras (ou pas) avec le temps que je parle toujours dans mes vidéos comme ça, comme dans la vie. je ne les prépare jamais.
C'est tout le temps direct et improvisé du coup des fois (souvent) je dis des trucs comme ça ^^

En fait y'a jouer au jeu et ... Jouer au jeu. Lorsque j'ai fait la vidéo , j'avais lu les règles, fais qq micro parties mais pas une tonne non plus, pas ce que j'appelle "jouer au jeu", du coup c'est clair que ça se ressent dans le fluidité et diverses annotations. Mais je pense que l'essentiel est là.

Ma vidéo ne te permettra pas de faire l'impasse sur la lecture des règles, en tout cas pas des complètes, mais te permettrait au moins de voir si le jeu est fait pour toi, bien que lire ou voir des règles ne remplaceront jamais le test en partie.

On m'a demandé sur YT de faire une vidéo de parties commentées, je le ferais certainement dès que possible Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ludiworld.com
Toutouille
Eta travailleur
Toutouille


Messages : 8
Age : 106
Localisation : Paris

Pions de destin et textes de cartes pas très clairs Empty
MessageSujet: Re: Pions de destin et textes de cartes pas très clairs   Pions de destin et textes de cartes pas très clairs EmptyMar 10 Oct - 15:43

T'inquiète, le principal c'est que tu fasses ce qui te fait plaisir! Very Happy
Je voulais juste expliquer pourquoi j'avais fait l'impasse sur cette vidéo alors qu'elle ressort en premier sur Youtube.
Et une partie commentée ça serait super cool oui!

Au fait, j'ai lu le PDF du site de FFG et c'est beaucoup plus clair maintenant.

Dommage que ça ne soit pas dans la boite. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

Pions de destin et textes de cartes pas très clairs Empty
MessageSujet: Re: Pions de destin et textes de cartes pas très clairs   Pions de destin et textes de cartes pas très clairs EmptyMar 10 Oct - 16:02

Oui clairement n'hésites pas à suivre les vidéos... Les tokens fate ne s'épuisent jamais et il me parait impossible de pas voir de persos sur les premiers tours...Surtout dans les decks de démo où tu as 3 holdings / ressources et le reste en persos... donc même si tu vois les 3 holdings au tour 1 tu as au moins un perso et au tour 2 te restes que des persos dans le deck...

Fais les choses petit à petit : regardes des vidéos ou va en boutique tranquillement pour faire les démos de base.
Après commences à te lancer petit à petit d'abord avec les decks de démos puis en tentant des trucs par toi même niveau construction de decks.

Tu as de nombreuses explications sur les capacités d'action et notamment qui précisent bien pour le cas des events et attachements... A voir comment c'est traduit dans le livret français mais ça m'étonnerait qu'ils aient supprimés toutes ses phrases là en traduisant Very Happy Après la moitié doivent êtr en effet dans le rule reference...

Après le conseil donné plus haut est bon : le learn to play n'est pas suffisant en effet et nécessite le rule reference malheureusement pas fourni dans les coresets.

N'hésites pas à poser des questions spécifiques une par une dans un post différent, on y répondra en citant les parties de ces documents appropriées. On est là pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Kakita Minto
Héros de l'Empire
Kakita Minto


Messages : 1690
Age : 37
Localisation : Liège, Belgique

Pions de destin et textes de cartes pas très clairs Empty
MessageSujet: Re: Pions de destin et textes de cartes pas très clairs   Pions de destin et textes de cartes pas très clairs EmptyMar 10 Oct - 19:35

Toutouille a écrit:
Yep, decks Héron et Lion
J'ai souri Smile

La prochaine ça ira mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juzam
Héros de l'Empire
Juzam


Messages : 1449
Age : 42
Localisation : Noisiel 77

Pions de destin et textes de cartes pas très clairs Empty
MessageSujet: Re: Pions de destin et textes de cartes pas très clairs   Pions de destin et textes de cartes pas très clairs EmptyMer 11 Oct - 14:13

Grue, héron, pigeon, c'est du pareil au même... Aucun ne brille comme le Phoenix.
Revenir en haut Aller en bas
GetBackBaby
Héros de l'Empire
GetBackBaby


Messages : 1371
Age : 44
Localisation : Rouen

Pions de destin et textes de cartes pas très clairs Empty
MessageSujet: Re: Pions de destin et textes de cartes pas très clairs   Pions de destin et textes de cartes pas très clairs EmptyMer 11 Oct - 15:52

C'te bataille entre piafs ! X)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pions de destin et textes de cartes pas très clairs Empty
MessageSujet: Re: Pions de destin et textes de cartes pas très clairs   Pions de destin et textes de cartes pas très clairs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pions de destin et textes de cartes pas très clairs
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chargez ! et pions destin
» Changer le type de conflit et destin
» Personnage unique conflit et destin
» [RESOLU] Anneau en conflit, changement et jeton de destin
» Retirer du destin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Livre de l'Eau :: Règles et Questions-
Sauter vers: