La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 1er deck, 1ères parties, 1ères impressions

Aller en bas 
+8
psuller
Makoto
Adrian
Dimmu
Doji Kyoshiro
Kyumonryu Shishin
Za-warudo
Dr. Gecko
12 participants
AuteurMessage
Dr. Gecko
Eta travailleur
Dr. Gecko


Messages : 5
Age : 39
Localisation : New Haven, CT, USA

1er deck, 1ères parties, 1ères impressions Empty
MessageSujet: 1er deck, 1ères parties, 1ères impressions   1er deck, 1ères parties, 1ères impressions EmptyJeu 19 Oct - 21:08

Hello! J’ai pu enfin faire quelques parties hier contre un adversaire différent de Bob le poisson rouge et je m’en viens partager mon deck et mon ressenti sur les cartes afin d’avoir vos retours et commentaires pour faire évoluer mon jeu.

Déjà à la base, j’ai toujours préféré jouer des decks Scorpions désho au cours du CCG (à part une phase Parangon/Courtier, mais c’est parce que c’était quand même bien pété…), du coup je pense que mon deck build doit transpirer le “j’ai pas envie d’aller pété des provinces mais c’est pas avec seulement le core set que je vais faire tomber mon adversaire au désho alors je mets cette carte là pour faire un peu de patate MIL ou POL”.

Voilà ma mouture:


1er deck, 1ères parties, 1ères impressions 657600787 City of Open Hand
1er deck, 1ères parties, 1ères impressions 3483244428 Seeker of air

1er deck, 1ères parties, 1ères impressions 3483244428 Secret cache
1er deck, 1ères parties, 1ères impressions 3483244428 Fertile Fields
1er deck, 1ères parties, 1ères impressions 3848346297 Entrenched Position
1er deck, 1ères parties, 1ères impressions 3236961609 Night Raid
1er deck, 1ères parties, 1ères impressions 1111670188 Shameful display

Dysnaty [40]

Characters [34]
3x Bayushi Liar (1*)
3x Bayushi Manipulator (1*)
3x Sinister Soshi (1*)

3x Blackmail Artist (2*)
3x Young Rumormonger (2*)
3x Soshi illutionnist (2*)
3x Miya Mistic (2*)
3x Yogo Outcast (2*)

3x Favored Niece (3*)
2x Bayushi Yunako (4*)
2x Yogo Hiroue (4*)
3x Bayushi Shoju (5*)

Holdings [6]
3x Imperial Storehouse
2x Favorable Ground
1x City of Lies

Conflict [40]

Event [19]
2x Spies at Court (0*)
2x For Shame (0*)
3x Court Games (0*)
3x Forged Edict (0*)
3x Way of the Scorpion (0*)
3x Banzaï (0*)
3x I Can Swin (2*)

Attachment [18]
3x Fiery Madness (1*)
3x Court Mask (1*)
3x Cloud the Mind (1*)
3x Ornate Fan (0*)
3x Fine Katana (0*)
3x Watch Commander (1*) /// /// ///

Characters [3]
3x Adept of Shadows (2*)


Sur 3 parties contre un Dragon je fais 1 défaite puis 2 victoires (1 au déshonneur et 1 à la destruction de province).

Les cartes que j’ai aimées et trouvées très fortes:
Les évidentes: Forged Edict, Way of Scorpion et I can swim… par la crinière de Twilight Sparkle ce que j’ai aimé frustrer mon adversaire avec ça. La principale raison étant la pression contante que “I can swim” peut foutre, et le bluff sur le bid qui peut suivre (parce que quand mon adversaire me voyait bidder 1, il savait qu’il était safe pour le tour… mais quand il voyait le 5… suspens…). Bayushi Manipulator m’a aussi conforter dans l’idée de sa puissance et a été largement l’acteur de ma victoire au désho. Le simple fait de gérer le bid en pariant 1 mais avec l’option de remonter le pari au cas ou l’adversaire a parié haut pour pas non plus se tuer par manque d’action me fait sérieusement kiffer.

Les peut-être évidentes, mais je suis pas assez bon pour savoir qu’elles l’étaient: Young Rumormonger, For Shame. En général, je ne suis pas foufou des cartes à condition, mais dans toutes les games que j’ai jouées, je me suis toujours trouvé en position de force sur le choix que For Shame! forçait mon adversaire à faire, ce qui était rendu bien plus fort avec le Young Rumormonger. J’ai joué cette carte qu’aux tours où je biddais haut afin de forcer le doute dans la tête de mon adversaire (le doute “I can swim”). Néanmoins, je n’ai pas eu d’occasion de jouer en dehors de ce mindset, peut-être que ça change la donne (et puis je n’ai joué que contre un clan du coup je suis très limité dans mon point de vue).

J’ai aimé mais j’émets une réserve dessus:
Watch Commander. Je la trouve très très forte, sur le papier, mais dans les faits j’ai l’impression que dans un environnement où Let Go! me parait très présente, elle est assez simplement contournable. Quand c’était pas en utilisant Let Go!, mon adversaire a utilisé le trait “Covert” plusieurs fois pour éviter l’assignation du perso avec cet attachement et il n’a pas joué de cartes quand il était en conflit contre, préférant perdre la bataille. Du coup, si je pensais naïvement que cette carte me servirait dans la victoire au désho, je me ravise maintenant et pense que c’est une très bonne carte de pression pour la victoire au cassage de province (ou bien sûr au désho si l’adversaire joue des cartes, mais je pense que sans gestion de l’attachement c’est juste suicidaire).

Les cartes que j’ai trouvées bof au final:
Pas mal mais pas top non plus: Spies at Court, City of Lies, Court Mask. Spies at Court a été utile dans mes games, mais seulement “décideur” dans un seul cas: quand mon adversaire n’avait que 3 cartes et que je lui ai fait défausser la main après une victoire Earth POL. Les autres occasions, il avait une main pleine et ça n’a pas eu l’air de lui faire trop mal (il peut dire merci au trait ancestral il faut dire…). J’attends de jouer contre d’autres clans pour voir si cette carte mérite son slot. Pour City of Lies, je pense que la carte se bonifiera avec l’âge. Je la croyais OP parce que je pensais que ça touchait n’importe quelle carte de “Conflict” avant de comprendre que ce n’était que les Event… du coup bof bof dans un deck où on a qu’une seule carte payante XD… à part pour le bluff et la pression pour instituer le doute “I can Swim”. Enfin pour Court Mask, je trouve que c’est un bon attachement, mais sa condition de renvoi en main est tout de même assez chère payé quand on se fout de grosse gash au désho tout seul… aussi, je suis peut-être envieux du trait Ancestral du Daisho dragon XD.

Dès que je peux, je fais sauter: Yogo Hiroue, Bayushi Yunako. Alors là, je pense que ça prête à controverse, mais je vais essayer de clarifier mon point. J’aime leurs capacités, j’aime leur concept, mais bordel j’aime ni leur prix, ni leur place dans mon deck. Déjà, je trouve que 4 c’est over cher pour ce qu’ils font et apportent en comparaison à Shoju. Peut-être ma gestion du fate manque d’efficacité, mais pour placer l’adepte il me fallait toujours un peu de fate (ou pour foutre le doute “I can Swim”…) du coup, ben les gros à 4 de fates ils viraient très souvent. Spécifiquement, Yogo hiroue je n’ai JAMAIS utilisé sa capacité, ni n’est vraiment eu besoin de la jouer. Conditionnellement, il doit bien servir une fois où t’as les cartes qu’il faut pour détruire un type d’en face en le grappant, mais au prix du procédé, je vois mal Yogo rentabilisé. Mon impression c’est que les petits pinpins à 1, c’est le bien. Pour Yunako, j’ai autre souci, c’est sa Glory, qui dans mon deck qui demande assez souvent de se désho lui fout un gros malus, contrable avec le Sochi Illusionist, mais encore une fois très conditionnel. Pour le prix, je ne la rentabilise pas.

Je n’ai pas mis “Calling in Favors” alors que je pense que c’est une excellente carte, mais je voulais tester sans elle. Je pense la mettre à la place des “Spies at Court”. Je pense aussi que le Splash Dragon est peut-être bien plus OP parce que bordel, Fury c’est juste n’importe quoi dans un environnement où le bow c’est juste perdre la bataille (merci les Forged Edict!!!!). Let Go! aussi c’est bien pété quand tout le monde joue des attachements…

Je réserve mes commentaires et avis pour cette simple première mouture de parties et je ne suis absolument pas certains du bien fondé de mes conclusions. Aussi, si vous voulez y aller de vos commentaires issus de votre expérience personnelle j’en serai ravi. Surtout que pour le moment, on est une communauté de joueurs très restreinte et que je risque de ne pas pouvoir tester mon deck contre tous les clans (même en espérant que de nouveaux joueurs nous rejoignent dans le futur >_<).
Revenir en haut Aller en bas
Za-warudo
Eta travailleur
Za-warudo


Messages : 13
Age : 29
Localisation : Marseille

1er deck, 1ères parties, 1ères impressions Empty
MessageSujet: Re: 1er deck, 1ères parties, 1ères impressions   1er deck, 1ères parties, 1ères impressions EmptyJeu 19 Oct - 23:29

je suis d'accord avec toi sur beaucoup de point mais ma liste est quasi identique a la tienne mais un point me derange, tu n'aimes pas Yogo ??? cette carte est un cahos ambulant tu peux defendre qu'avec lui et grab un perso que l'adversaire aurait voulu pour def ou si tu es premier joueurs mette un perso avec zero en politique dans le conflit et le deso c'est quand meme non négligeable je m'en sert surtout en defence quand le defis est perdu de toute façon pour grab un mec problématique mais je trouve que c'est le meilleurs perso des scorpions
Revenir en haut Aller en bas
Kyumonryu Shishin
Humble Moine
Kyumonryu Shishin


Messages : 130
Age : 46
Localisation : Marc P. - Saint Alban

1er deck, 1ères parties, 1ères impressions Empty
MessageSujet: Re: 1er deck, 1ères parties, 1ères impressions   1er deck, 1ères parties, 1ères impressions EmptyVen 20 Oct - 7:41

Si tu vas faire des tournois, je te conseille vivement de te pencher sur le fait qu'il faut aller péter des provinces.

Le système de point pour savoir qui gagne fait que c'est pour le moment utopique de jouer en mode "je vais tenir et déshonoré l'adversaire".

Pour rappel:
chaque province détruite = 2pts
faveur = 1pt
plus d'honneur que l'autre = 2pts
Revenir en haut Aller en bas
Doji Kyoshiro
Héros de l'Empire
Doji Kyoshiro


Messages : 1104
Age : 43
Localisation : Toulouse

1er deck, 1ères parties, 1ères impressions Empty
MessageSujet: Re: 1er deck, 1ères parties, 1ères impressions   1er deck, 1ères parties, 1ères impressions EmptyVen 20 Oct - 9:58

Juste un détail qui n'a pas grand chose à voir avec le deck mais plus avec tes opposants : le trait Ancestral ne permet pas de récupérer une carte quand tu la défausses pour un effet type Anneau de la Terre, mais uniquement quand la carte à laquelle l'attachement est lié quitte le jeu.

Ceci dit, super commentaire concernant tes cartes et la façon de les jouer, ça m'éclaire pas mal sur le Scorpion et je n'ai pas assez joué contre eux pour le moment ^^
Revenir en haut Aller en bas
Dimmu
Humble Moine
Dimmu


Messages : 161
Age : 41
Localisation : Paris

1er deck, 1ères parties, 1ères impressions Empty
MessageSujet: Re: 1er deck, 1ères parties, 1ères impressions   1er deck, 1ères parties, 1ères impressions EmptyVen 20 Oct - 11:09

Je suis d'accord que Yogo est vraiment fumé. Son pouvoir est vraiment monstrueux, surtout si tu commences et encore plus quand tu joues contre un deck focus sur le militaire. Tu défonces clairement le plan adverse et mine de rien, le petit déshonneur de passage sur le perso grabé est vraiment plaisant car il ne faut pas oublier que baisser l'honneur adverse, c'est réduire potentiellement sa future pioche.

Yunako n'est pas mal non plus mais sans doute moins fort dans l'absolu même s'il est solide dans ses stats et sa capa. Perso je n'en joue que 2 (contrairement à Yogo en x3).

Pour watch commander j'ai à peu près la même conclusion que toi. C'est fort dans la théorie mais beaucoup dans la pratique. Au pire le mec jouera juste LA carte qui va t'emmerder et perdra un petit point d'honneur.
Du coup, je suis effectivement passé en dragon. D'ailleurs à ce propos, ne pas oublier le petit moine Wanderer qui a lui seul peut changer une partie (pour une carte à un, c'est juste incroyable l'impact qu'il peut avoir). L'autre jour, il me permet de le jump alors que je viens de me faire rout mon unique défenseur contre un lion. Je lui met un double katana (car je sais que mon adversaire n'a pas assassinat en main). Je le détappe à l'anneau en politique puis je l'envoie faire un mil. Bref, il me sauve ma province et en pète une. Autant dire que la partie était bien engagée (j'avais même mis un fate dessus car c'est sympa de pouvoir avoir un mec à 6 en mil au tour suivant Very Happy).
Revenir en haut Aller en bas
Adrian
Humble Moine
Adrian


Messages : 110
Age : 50
Localisation : Dijon

1er deck, 1ères parties, 1ères impressions Empty
MessageSujet: Re: 1er deck, 1ères parties, 1ères impressions   1er deck, 1ères parties, 1ères impressions EmptyVen 20 Oct - 11:20

hello

deux points sur lesquelles j'aimerais avoir ton opinion :
-absence des "Assassinats" -> une bonne carte qui nous coûte généralement 2 honneurs et qui ciblent bien les pénibles du premier tour qui préparent l'arrivée du champion adverse tour 2. je pense que la sortie des "Espions à la cour" et des "Masques de cour" permettrait de trouver les slots d'honneur qui te font défaut pour le moment (je te rejoins "Espions..." et "Masque..." ne m'ont pas convaincus)
-le cas "Yogo Hiroue" et "Bayushi Yunako" (+ absence de Shosuro Miyako) -> j'évite de les comparer à Shoju car ce dernier est craqué comme peut l'être le champion dragon ... vu que tu n'as que 6 perso qui échappe à "Assassinat" comment tu joues tes "Eventail luxueux" et autre "Katana de bonne facture" (et je pourrais ajouter "Banzai") ? sur tes perso à 3+ qui peuvent se faire attendre (1 carte sur 4) ou sur des persos à 2- qui peuvent tomber sur un "Assassinat" (qui n'est pas une carte Scorpion loin de là) et que l'on ne va pas "fater" pour cette raison

enfin une opinion sur "Commandant de la garde" -> je lui préfère "Taxes" qui se fait gérer moins facilement (le splash dragon est malheureusement trop habituel en ce moment) et qui place l'adversaire devant une perte quoiqu'il fasse alors que comme tu l'as dit on peut jouer autour du "Commandant de la garde" de multiples manières

merci pour ton retour sur la jouabilité effective de ton deck
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Gecko
Eta travailleur
Dr. Gecko


Messages : 5
Age : 39
Localisation : New Haven, CT, USA

1er deck, 1ères parties, 1ères impressions Empty
MessageSujet: Re: 1er deck, 1ères parties, 1ères impressions   1er deck, 1ères parties, 1ères impressions EmptyDim 22 Oct - 19:36

Merci à tous pour vos retours!

Comme il est revenu très souvent dans vos commentaires, je vais expliquer un peu plus mon cheminement de pensée concernant Yogo Hiroue. Que les choses soient bien claires, je trouve la carte très forte dans son action, même si je ne l'ai jamais vraiment utilisée (ou plutôt je n'en ai jamais eu réellement besoin). Mon expérience étant limitée pour le moment, je me réserve sur tout jugement personnel empirique et vous fait entièrement confiance quant à l'évaluation de sa force. Mon problème avec lui se situe au niveau de son prix et de la gestion du fate en situation actuelle. Peut-être suis-je encore trop mauvais dans le jeu, mais je me retrouve souvent dans la phase d'achat avec 7 ou au mieux 8 fates. Yogo Hiroue coutant 4 il serait assez embêtant d'investir peu sur lui et de le faire rentrer nu, du coup, en général il va couter en tout 5 ou 6. On se retrouve donc avec quelques fates dispo pour faire entrer un pion pour un tour ou faire claquer quelques actions. En général, je me suis retrouvé dans la situation où Hiroue se retrouvait avec 2 pions à 1 ou 2 fates. Du coup, mon choix a été systématiquement de prendre 2 pinpins à 1 ou 2. La raison étant que certaines de actions demande de déshonorer un de nos persos, et que si je me retrouve à déshonorer Yogo, je me retrouve avec un perso à 0/2 payé 4 qui peut être potentiellement game breaker, mais sous condition. Avec 2 pinpins à sa place, je me fiche pas mal d'en déshonorer un puisque de toute façon je les considère comme chair à canon. Maintenant, mon souci c'est aussi que j'ai très peu l'idée de l'agressivité, j'avais une optique de jeu sur le gain de conflit sans prise de province pour amener l'adversaire au déshonneur. Vos différents commentaires m'ont éclairés sur la nécessité de péter des provinces, du coup je vais me relancer dans une réflexion autour du deck build pour essayer d'optimiser l'utilisation de persos forts comme Yogo Hiroue. De toute façon, à l'heure actuelle on ne peut pas réellement faire la fine bouche concernant nos persos!


Za-warudo a écrit:
je m'en sert surtout en defence quand le defis est perdu de toute façon pour grab un mec problématique mais je trouve que c'est le meilleurs perso des scorpions
Je n'ai pas eu l'occasion de l'utiliser dans ce sens (ou peut-être n'y ai-je pas pensé!), mais c'est effectivement une mécanique qui me séduit beaucoup! je vais tenter d'en user dans mes prochaines parties!

Kyumonryu Shishin a écrit:
Si tu vas faire des tournois, je te conseille vivement de te pencher sur le fait qu'il faut aller péter des provinces.

Le système de point pour savoir qui gagne fait que c'est pour le moment utopique de jouer en mode "je vais tenir et déshonoré l'adversaire".

Pour rappel:
chaque province détruite = 2pts
faveur = 1pt
plus d'honneur que l'autre = 2pts

Alors là je suis sur le cul! J'avais pas vu passer le calcul de points! Est ce qu'il y a une page sur le site officiel expliquant plus en détail???? Ça me parait juste totalement contre productif de tuer 2 conditions de "victoires" comme ça! tu peux "perdre" alors que tu as gagné la partie???? Effectivement ça me fait repenser les fondements de mon deck build et force à avoir une pensée plus agressive! Merci pour l'info en tout cas!

Doji Kyoshiro a écrit:
Juste un détail qui n'a pas grand chose à voir avec le deck mais plus avec tes opposants : le trait Ancestral ne permet pas de récupérer une carte quand tu la défausses pour un effet type Anneau de la Terre, mais uniquement quand la carte à laquelle l'attachement est lié quitte le jeu.

Ceci dit, super commentaire concernant tes cartes et la façon de les jouer, ça m'éclaire pas mal sur le Scorpion et je n'ai pas assez joué contre eux pour le moment ^^

Comme quoi lire les cartes, c'est fort! Merci en tout cas pour l'éclaircissement! je croyais naïvement que le Daisho était plus pété que ce qu'il n'était! Ça reste tout de même un trait fort! Et merci pour ton commentaire fort sympathique! ^^

Dimmu a écrit:
Du coup, je suis effectivement passé en dragon. D'ailleurs à ce propos, ne pas oublier le petit moine Wanderer qui a lui seul peut changer une partie (pour une carte à un, c'est juste incroyable l'impact qu'il peut avoir). L'autre jour, il me permet de le jump alors que je viens de me faire rout mon unique défenseur contre un lion. Je lui met un double katana (car je sais que mon adversaire n'a pas assassinat en main). Je le détappe à l'anneau en politique puis je l'envoie faire un mil. Bref, il me sauve ma province et en pète une. Autant dire que la partie était bien engagée (j'avais même mis un fate dessus car c'est sympa de pouvoir avoir un mec à 6 en mil au tour suivant Very Happy).

Je pense que ce sera mon prochain test. J'ai pas super l'envie de bandwagonner le splash Dragon, mais je me dois au moins de le tester pour comprendre la mécanique et y palier sis un jour je rencontre un Scorpion l'usant.

Adrian a écrit:
deux points sur lesquelles j'aimerais avoir ton opinion :
-absence des "Assassinats" -> une bonne carte qui nous coûte généralement 2 honneurs et qui ciblent bien les pénibles du premier tour qui préparent l'arrivée du champion adverse tour 2. je pense que la sortie des "Espions à la cour" et des "Masques de cour" permettrait de trouver les slots d'honneur qui te font défaut pour le moment (je te rejoins "Espions..." et "Masque..." ne m'ont pas convaincus)
-le cas "Yogo Hiroue" et "Bayushi Yunako" (+ absence de Shosuro Miyako) -> j'évite de les comparer à Shoju car ce dernier est craqué comme peut l'être le champion dragon ... vu que tu n'as que 6 perso qui échappe à "Assassinat" comment tu joues tes "Eventail luxueux" et autre "Katana de bonne facture" (et je pourrais ajouter "Banzai") ? sur tes perso à 3+ qui peuvent se faire attendre (1 carte sur 4) ou sur des persos à 2- qui peuvent tomber sur un "Assassinat" (qui n'est pas une carte Scorpion loin de là) et que l'on ne va pas "fater" pour cette raison

enfin une opinion sur "Commandant de la garde" -> je lui préfère "Taxes" qui se fait gérer moins facilement (le splash dragon est malheureusement trop habituel en ce moment) et qui place l'adversaire devant une perte quoiqu'il fasse alors que comme tu l'as dit on peut jouer autour du "Commandant de la garde" de multiples manières

Concernant "Assassinats", je pense que c'est une erreur de ne pas la jouer: elle permet de se débarrasser d'un pion encombrant en face et dans le jeu Scorpion nous permet de nous descendre à l'honneur pour utiliser notre forteresse (et jouer avec le feu). Je ne l'ai pas jouer dans ce premier test pour voir si elle me manquait. Elle ne me manquait pas, MAIS m'aurait permis de finir mon adversaire beaucoup plus rapidement je pense. Je n'ai pas l'impression qu'elle soit nécessaire en 3 exemplaires, mais 1 ou 2 peut trouver sa place dans un deck, m'est avis.
Concernant mon manque de perso à 3+ fates: je swarm autant que je le peux en sortant 2 à 3 persos par tour. Si le gars se fout des gâches de 3 à l'honneur, en fait il m'aide, même s'il tue un de mes pions. Je n'ai pas vraiment peur de perdre mes mecs qui ont des katanas, surtout dans un environnement où je pars du principe que mes attachements ne vont pas faire fraise. Je pense qu'il me faut plus de parties et plus de clans rencontrés pour pouvoir me faire une idée plus précise, mais comme je l'ai dit plus haut, il va me falloir repenser ma stratégie générale de toute façon.
Pour ce qui est de "Taxes", j'ai un avis mitigé sur cette carte. Son action est forte et j'aime son concept, mais elle ne me donne aucun avantage dans les conflits (à part le fate si j'en obtiens, mais il me faut les cartes qui vont avec) et pour le moment, je ne trouve pas nos persos encore assez forts pour se passer de certaines cartes qui vont foutre des pénalités ou défendre plus efficacement. Sur ce point, je pense que le commandant est "meilleur" dans le sens où il façonne l'environnement de la partie puisqu'il va forcer l'adversaire à jouer autour et au pire, s'il est défaussé directement par une action de mon adversaire c'est mon katana ou mon éventail qui va rester dans la partie, alors qu'avec les "Taxes", je ne crée aucune pression dans l'environnement et laisse un "Let go!" ou autre pète attachement libre de craquer mes katanas, masques et éventails.
Revenir en haut Aller en bas
Kyumonryu Shishin
Humble Moine
Kyumonryu Shishin


Messages : 130
Age : 46
Localisation : Marc P. - Saint Alban

1er deck, 1ères parties, 1ères impressions Empty
MessageSujet: Re: 1er deck, 1ères parties, 1ères impressions   1er deck, 1ères parties, 1ères impressions EmptyLun 23 Oct - 7:20

Le calcul des points que je t'annonce ne survient que si la partie n'est pas fini à la fin du temps de la ronde.
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Héros de l'Empire
Makoto


Messages : 1457
Localisation : (Rodez) Aveyron

1er deck, 1ères parties, 1ères impressions Empty
MessageSujet: Re: 1er deck, 1ères parties, 1ères impressions   1er deck, 1ères parties, 1ères impressions EmptyLun 23 Oct - 9:07

Concernant le commandant, je l'ai pris dans la face deux fois et les deux fois son effet a été anecdotique sur le déroulement de la partie... Je pense que taxe peut avoir plus d'impact quand tu vises la victoire au déshonneur car dans les bonnes circonstances (si l'adversaire n'a pas de fate) tu lui infliges une perte sèche d'un honneur (*le nb d'exemplaire de la carte que tu as gardé en main).
Car le plus dur quand tu cherches à tuer au déshonneur ça va être de finir ton adversaire (et pas besoin de casser des milliards de provinces vu qu'en général tu as les 2 points de l'honneur pour toi).

Encore une fois, vivement la sortie des premiers packs et un rôle de keeper pour le scorpion !
Revenir en haut Aller en bas
psuller
Eta travailleur
psuller


Messages : 20
Age : 51
Localisation : Rodez

1er deck, 1ères parties, 1ères impressions Empty
MessageSujet: Re: 1er deck, 1ères parties, 1ères impressions   1er deck, 1ères parties, 1ères impressions EmptyMar 24 Oct - 15:11

Slt Dr. Gecko

Je me suis longtemps poser la question du splash pour accompagner mon deck scorpion. Le splash crabe est très tentant pour accentuer le coté déshonneur mais n'a malheureusement par d'impact sur la gestion de bord, ce qui te rend sensible à la casse de provinces. Si tu défends bien, cela te laisse le temps de mettre en place ton plan de jeu. Pour ça, le slash dragon est un must. Mirumoto's Fury et Let Go font vraiment le café (même si ça fait chier de faire comme tout le monde ^^). Les Assassination vont t'aider également a tenir le bord et sont donc indispensables. Toujours dans l'optique de gestion de bord, jouer un nombre décent d'anti-attachements (5) est nécessaire pour freiner les prises de provinces.

A mon sens, la victoire scorpion passe par la gestion du bord et la gestion de la main adverse.  En mid game, quand tu vas commencer à bid 1 pour faire chuter l'honneur de ton adversaire, les Spies at Court et l'anneau de terre vont te permettre de lock sa main et de prendre l’ascendant. J'ai tester ce week end en tournoi et ça a plutôt bien fonctionner (3/1 et je fini 4eme).

voila ma modeste contribution Smile

Have fun


Dernière édition par psuller le Mar 24 Oct - 16:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

1er deck, 1ères parties, 1ères impressions Empty
MessageSujet: Re: 1er deck, 1ères parties, 1ères impressions   1er deck, 1ères parties, 1ères impressions EmptyMar 24 Oct - 16:25

je suis d'accord en désho bomb clairement levy est largement supérieur à watch commander.

Watch déjà ça annonce la couleur, le gars s'il est pas idiot, il va de suite comprendre que tu joue bomb donc va limiter ses paris de cartes donc tu peux dire totalement adieu à ta bomb surprise.
De plus c'est un attachement, si le gars ne le casse pas immédiatement, c'est qu'il est à 0-4 dans ce tournoi et donc tu espères être au dessus normalement Very Happy
après ça reste un outil de pression et un truc chiant sur table donc si un jour on a un role qui dit qu'on a 30 pts d'influence je jouerai levy + watch commander dans mes bleeds... (parce la surprise là c'est mort Very Happy).

Levy c'est plus piégeux... en scorp bien sur dès que tu en montres un normalement ça fait tilt autant que watch commander (j'en ai perdu des parties en crane ou scorp à cause d'une discard de levy sur ring of earth Very Happy) sauf que tu as plus de chance de les laisser cachés et surtout quand tu les révèles c'est trop tard souvent... Tu es normalement certain de tomber à 0 ou -X.

C'est surtout qu'avec le nouvel event scorp, à un moment le gars peut pas les éviter tous les tours ! S'il pari peu, il prend i can swim. S'il pari beaucoup tu vas bomber à un moment...
De plus levy il va pas garder 3 fate tous les tours au cas où tu les joue et tu as les trois en main Very Happy donc au pire il garde 1 mais les autres passent à -1H chacun.

C'est bien plus efficace que watch commander surtout en combo avec le nouvel event.


Sinon en bomb / bleed tu as le splash phoenix pour contrôler l'air. Ca reste sympa en fait mais cher payé... display coutant un bras...

Pour moi le choix du splash en coreset (et la présence de spies at court), c'est qui fait un deck dishonor ou pas... Un deck dishonor a une porte de sortie instable mais fun mais un deck sans splash disho et qui joue dragon sera bien plus stable mais s'il perd au province trade face à plus rapide sans pouvoir controler la table, il a perdu....


Sinon je suis étrangement d'accord sur les persos à 4 scorpion... en scorp tu payes tout et trop très cher donc garder du fate ou passer son tour à juste rentrer yunako (qui est une monstre en terme d'efficacité et stats mais qui n'est pas courtier tristement) c'est cher payé... Ca sauve des games mais c'est cher payé.
Hiroue bof bof il vaut rarement les 6/7 fate investis en fait...et ça fait un moment que je le joue plus. Mais il est courtier et son action roxes...
Choix difficile en effet ces persos à 4 en scorp...
Si un perso à 5 arrive pour chaque clan (on en a déjà deux), je resterai vigilant à jouer un deuxième perso à 5 en plus de shoju (sauf s'il est shinobi et qu'il se sacrifie pour piocher une carte Very Happy) plutôt que jouer les persos à 4 scorp...
Après yunako fait quand même des games en vrai Very Happy



Le calcul des points ne fonctionne que si tu arrives à la time. espérons que ça soit rarement le cas même si les joueurs scorp et crab sont les spécialistes au début pour y arriver Very Happy
Lorsqu'on arrive à la time, fallait bien récompenser l'attaque et l'initiative plutôt que le glandage vis à vis des objectifs de design qui ne voulaient plus de decks jardinage non intéractifs...



Dernier point, la présence d'assassinat est obligatoire en scorp... Ca permet de trigger la forteresse rapidement, ça permet aussi de se débarrasser de pinpin qui te bloque complétement la table. Déjà que tu es super lent de base, si en plus un seul niten adept te fait trembler et t'empêche totalement d'attaque c'est pas top.
Ca et ça reste une carte défensive contre les pinpins blitzers qui ont envie de manger tes provinces par duo Very Happy

voilà mes trois francs six sous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marcovitch
Eta travailleur
marcovitch


Messages : 21
Age : 47
Localisation : les ulis

1er deck, 1ères parties, 1ères impressions Empty
MessageSujet: Re: 1er deck, 1ères parties, 1ères impressions   1er deck, 1ères parties, 1ères impressions EmptyMer 25 Oct - 16:42

Bonjour,

Question bête : on y arrive a mettre une stratégie "kill au déshonneur" avec 3 coresets ? ou bien cela reste anecdotique ?

Pour l'instant, je n'ai qu'un seul coreset, et j'ai du mal a me projeter sur les listes proposées ici meme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



1er deck, 1ères parties, 1ères impressions Empty
MessageSujet: Re: 1er deck, 1ères parties, 1ères impressions   1er deck, 1ères parties, 1ères impressions EmptyMer 25 Oct - 16:45

La victoire au déshonneur est possible oui, plus facile que la victoire à l'honneur Smile
Revenir en haut Aller en bas
marcovitch
Eta travailleur
marcovitch


Messages : 21
Age : 47
Localisation : les ulis

1er deck, 1ères parties, 1ères impressions Empty
MessageSujet: Re: 1er deck, 1ères parties, 1ères impressions   1er deck, 1ères parties, 1ères impressions EmptyMer 25 Oct - 17:10

lol ha bon ???
mince c'est pas la peine que j essaie de monter un scorpion honneur ??

ok, ca c'est cool de savoir que le déshonneur est possible.

autre question bete :
le splash grue n'est il pas une solution pour ce que vous appelez le desho bomb ?

apparemment, spy at court n'est pas forcément super efficace seul.
mais avec un splash grue pour jouer duellist training, j'ai l'impression que l'on pourrait gagner sur tous les points :
on lance des défis pour etre perdus d'avance, obligeant l'adversaire à soit se défausser de sa main, soit nous refiler son honneur.
du coup, les spy at court redeviennent intéressant car la on a 6 cartes qui potentiellement font de la discard.

Revenir en haut Aller en bas
Shosuro Saimon
Samurai de clan
Shosuro Saimon


Messages : 693
Age : 42
Localisation : Nantes (44)

1er deck, 1ères parties, 1ères impressions Empty
MessageSujet: Re: 1er deck, 1ères parties, 1ères impressions   1er deck, 1ères parties, 1ères impressions EmptyMer 25 Oct - 17:20

C'est possible de gagner au déshonneur en environnement 3 coreset mais ce n'est vraiment pas évident...

Je reviens sinon sur Baysuhi Yunako, je suis suis assez fan actuellement. Je la joue en splash Crab avec The Mountain does not fall et Reprieve, ce perso m'a gagné des parties à elle seule Wink
Elle quittera probablement le deck quand plus de persos à 3 fates seront disponibles mais dans un deck défense&prise de province elle fait son job.
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Héros de l'Empire
Makoto


Messages : 1457
Localisation : (Rodez) Aveyron

1er deck, 1ères parties, 1ères impressions Empty
MessageSujet: Re: 1er deck, 1ères parties, 1ères impressions   1er deck, 1ères parties, 1ères impressions EmptyMer 25 Oct - 19:45

marcovitch a écrit:
lol ha bon ???
mince c'est pas la peine que j essaie de monter un scorpion honneur ??

ok, ca c'est cool de savoir que le déshonneur est possible.

autre question bete :
le splash grue n'est il pas une solution pour ce que vous appelez le desho bomb ?

apparemment, spy at court n'est pas forcément super efficace seul.
mais avec un splash grue pour jouer duellist training, j'ai l'impression que l'on pourrait gagner sur tous les points :
on lance des défis pour etre perdus d'avance, obligeant l'adversaire à soit se défausser de sa main, soit nous refiler son honneur.
du coup, les spy at court redeviennent intéressant car la on a 6 cartes qui potentiellement font de la discard.


Pour jouer déshonneur je dirais qu'il faut soit splash Phénix (3*Démonstration de Puissance) histoire d'empêcher ton adversaire de remonter en revendiquant l'anneau de l'air soit Crabe (Taxation *3) en espérant pouvoir faire une bombe vers la fin de partie.
Le problème avec duellist training c'est que tu n'as pas envie de perdre le défi, contrairement à Kaezin (où parfois tu fais son défi pour le perdre exprès et rentrer à la maison).
En plus c'est pas pour ce que le clan déborde de compétence [military] Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
marcovitch
Eta travailleur
marcovitch


Messages : 21
Age : 47
Localisation : les ulis

1er deck, 1ères parties, 1ères impressions Empty
MessageSujet: Re: 1er deck, 1ères parties, 1ères impressions   1er deck, 1ères parties, 1ères impressions EmptyJeu 26 Oct - 10:58

Makoto a écrit:

Le problème avec duellist training c'est que tu n'as pas envie de perdre le défi, contrairement à Kaezin (où parfois tu fais son défi pour le perdre exprès et rentrer à la maison).

Pourquoi on n'aurait pas envie de perdre le duel ?
tu m'as fait un peu réfléchir à ce play.
Pour que ce soit efficace, il faut donner envie à l'adversaire de miser un max.
Il ne faut pas lancer un duel entre 2 personnes trop déséquilibré.
certes on n'a pas les meilleurs persos en militaire... mais on a de quoi déshonner les autres et des poisons pour rééquilibrer.

j imagine des duels entre 2 persos qui ont la meme puissance militaire... et la on ne mise que 1.
Il est probable que l'adversaire se donne une chance de gagner => donc probable vidage de main ou drain d'honneur.


...


bon après ca semble jolie sur le papier, mais la réalité est certainement plus dure... j'aurai l'occasion d'en tester la mise en oeuvre lundi prochain. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kalind
Ji Samurai
Kalind


Messages : 314
Age : 35
Localisation : Arras

1er deck, 1ères parties, 1ères impressions Empty
MessageSujet: Re: 1er deck, 1ères parties, 1ères impressions   1er deck, 1ères parties, 1ères impressions EmptyJeu 26 Oct - 11:47

Le résultat de Duelist training Bow le perdant.

Le seul avantage que tu peux avoir de perdre c'est effectivement de vider l'honneur ou la main mais bon... le scorpion est généralement assez bas en militaire.

1 carte pour Duelist training + Combien de cartes pour déshonorer / empoisonner la cible ?

Tu risque de devoir investir pour que ton adversaire tombe à ton niveau ou en dessous en militaire.

Ce n'est pas le même chose si tu affronte un Grue ou scorpion mais contre plusieurs clans la carte sera dure à rentabiliser, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Héros de l'Empire
Makoto


Messages : 1457
Localisation : (Rodez) Aveyron

1er deck, 1ères parties, 1ères impressions Empty
MessageSujet: Re: 1er deck, 1ères parties, 1ères impressions   1er deck, 1ères parties, 1ères impressions EmptyJeu 26 Oct - 13:41

En ce qui concerne duellist training... Si tu es obligé de tellement baisser la valeur [military] de l'adversaire pour pouvoir lancer le duel il y a fort à parier que ce dernier n'en aura plus rien à faire de se faire incliner un perso réduit à 0 ou 1... Rolling Eyes
Ça fait beaucoup d'investissement pour pas grand chose...

Si tu le mets sur un de tes perso un peu fort (2 ou 3) en visant un personnage ayant une valeur un peu équivalente pour tenter ton adversaire à jouer le duel ça veux dire que tu sacrifies à la fois la défense de ta province mais aussi une attaque potentielle derrière celle de ton adversaire (vu que tu vises la défaite donc l'inclinaison de ton perso)...

Tout ça pour lui enlever une ou deux cartes de la main ?

Je ne suis pas convaincu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1er deck, 1ères parties, 1ères impressions Empty
MessageSujet: Re: 1er deck, 1ères parties, 1ères impressions   1er deck, 1ères parties, 1ères impressions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1er deck, 1ères parties, 1ères impressions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon premier deck après quelques parties
» Championnat Européen! Premières impressions
» demande de conseils pour un deck nezumi et un deck naga
» Parties jdr
» Parties en ligne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Livre de la Terre :: Les Secrets du Scorpion :: Decks-
Sauter vers: