La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 [3 coresets] Crabes ancestraux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Crabi
Samurai de clan
Crabi


Messages : 486
Localisation : Toulouse

[3 coresets] Crabes ancestraux Empty
MessageSujet: [3 coresets] Crabes ancestraux   [3 coresets] Crabes ancestraux EmptyJeu 26 Oct - 12:46

Désolé de m'être fait autant attendre. Voici le deck que j'ai joué au premier tournoi de Fonbeauzard.
Je tiens à le repréciser, il m'a permis de faire 4-0, mais c'est pas pour autant que c'est le meilleur deck possible, il y avait pas mal d'incertitudes durant les parties par rapport à des effets de carte et autres, et je reste persuadé que le Crabe est surtout fort tant qu'il arrive à surprendre.

Si je poste le deck, c'est surtout que j'ai fait des choix qui pourraient sembler étranges, ce qui fait écho à des discussions dans un autre thread. Voilà l'occasion d'en discuter.


Shiro Nishiyama
Keeper of Air

Ancestral Lands           Earth
Manicured Garden       Air
Meditations on the Tao Fire
Pilgrimage                  Void
Rally to the Cause       Water

Influence: 12/13, 1 remaining

Dynasty Deck (40)

Character (37)

3x Hida Kisada

3x Kaiu Shuichi
3x Steadfast Witch Hunter

3x Intimidating Hida
2x Borderlands Defender

3x Vanguard Warrior
3x Hiruma Yōjimbō
3x Shrewd Yasuki

3x Hida Guardian
3x Kaiu Envoy

3x Keeper Initiate
3x Miya Mystic

2x Otomo Courtier

Holding (3)
1x Borderlands Fortification
2x Imperial Storehouse

Conflict Deck (40)

Event (15)
3x Banzai!
3x Rout
2x Charge!
2x Court Games
2x Assassination
2x The Mountain Does Not Fall
1x Way of the Crab

Attachment (22)
3x Fine Katana
3x Ornate Fan
3x Reprieve
3x Watch Commander
2x Cloud the mind
2x Jade Tetsubō

3x Kitsuki Method    //////
3x Ancestral Daisho //////

Character (3)
3x Hiruma Ambusher


Voici quelques explications concernant certains choix.

Déjà, il y a clairement 2 loupés : Court Games et Imperial Storehouse auraient mérité leur 3ème slot, problème de deckbuild à l'arrache direct sur place avec les cartes encore dans les boîtes et non dans des classeurs.

22 attachements, sérieux ? Oui. Les attachements, ça se pète, mais c'est dans ce cas une carte pour une carte, et les possibilités de s'en débarrasser sont limitées, donc à force... Et sinon, c'est des boosts qui peuvent durer. On n'a pas de facilités à se booster en s'honorant, donc pour avoir de bonnes stats, on s'équipe.

Splash dragon sans jouer Let Go ni Mirumoto's Fury ? Voilà le choix le plus difficile, et non, je n'ai pas voulu changer de clan pour jouer tout ça à la fois! Concernant Let Go, je me suis dit qu'en gros, un attachement pouvait en valoir un autre. Si l'adversaire se booste, et que moi je me booste au lieu de lui virer son attachement, c'est à peu près équivalent. Concernant MF, je me suis dit que l'inclinaison devait être assez attendue, et donc métagamée.
Je suis donc parti sur LE concept du deck : les attachements ancestraux, qui laissent des options en main assez longtemps même en cas de faible pioche, et qui permettent de faire de bonnes attaques, et donc de se rapprocher de sa condition de victoire plutôt que d'essayer de contrer l'autre.

Les grands absents du deck:
Eager Scout : un perso gratuit, ok, mais qui ne fait pas grand-chose. J'aimerais détailler ce point de vue ailleurs, mais il faut investir dessus pour qu'il fasse gagner l'anneau, il permet à l'adversaire de réaliser les actions des provinces si on scoute (il semble pourtant prévu pour...), et surtout, il n'est pas si gratuit que ça, vu que souvent, ça nécessite une action de plus durant la phase dynastie pour le sortir, ce qui permet à l'adversaire de passer avant nous, et donc de gagner le fate supplémentaire.

Hida Tomonatsu : le deck n'est pas assez défensif, même s'il défend pas si mal... Ce perso doit avoir un impact psychologique sur l'adversaire, sans aucun doute, mais il semble difficile à optimiser.

Funeral Pyre : cette carte est en gros un autre Imperial Storehouse (bonne carte en soi) vu qu'elle va servir en gros une fois, puis on va la trasher pour avoir autre chose (problème des holdings, au final). OK, elle n'apporte pas de résistance, mais c'est marginal. Je suis plutôt parti sur l'optique "Borderland fortifications", et on peut pas jouer trop de holdings.

Way of the Crab en x1 seulement !!! Cette carte peut complètement surprendre (et ça me surprend qu'elle surprenne encore !) mais peut aussi rester longtemps en main sans qu'on ait le créneau pour la jouer. Mon premier adversaire, par exemple en avait 3 en main jusqu'à la fin de la partie...
Le fait qu'elle ne soit jouable qu'une fois par tour est très contraignant (et sans ça, elle serait sans doute trop forte), et la quasi omniprésence de Keeper Guardian la rend vite inutile.
Une carte très forte au T1, mais qui s'empile ensuite... c'est pas terrible.
Revenir en haut Aller en bas
Daigotsu Gillou
Heimin paysan
Daigotsu Gillou


Messages : 36
Age : 43
Localisation : Kyuden Marseille

[3 coresets] Crabes ancestraux Empty
MessageSujet: Re: [3 coresets] Crabes ancestraux   [3 coresets] Crabes ancestraux EmptyJeu 26 Oct - 13:27

Quelques questions sur comment tu le joues.
En profitant des boosts supplémentaires des Attachements pour tenter deux provinces par tour ou plutôt 1 province sûre en attaque et défense?
Grosse pioche ou peu pour mettre un brin de pression à l'honneur avec Watch Commander et Intimidating Hida?

Avec seulement 13 cartes gratuites en Conflict et 9 perso à 4+ fate, tu ne te retrouves pas quelque fois coincé niveau fate pour jouer ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[3 coresets] Crabes ancestraux Empty
MessageSujet: Re: [3 coresets] Crabes ancestraux   [3 coresets] Crabes ancestraux EmptyJeu 26 Oct - 13:40

pour mieux comprendre, pourrais tu expliquer comment tu joues ce jeu ?
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

[3 coresets] Crabes ancestraux Empty
MessageSujet: Re: [3 coresets] Crabes ancestraux   [3 coresets] Crabes ancestraux EmptyJeu 26 Oct - 13:57

bonnes questions au dessus en effet car ce deck là peut être jouer de pleins de façons possibles.

Genre quel est ton premier tour typique ? un 2/2 ou un 1/3 ? un perso sans fate et je garde tout ? Very Happy

j'ai des questions :

- borderland fortif sans le combo avec rebuilding ça t'a tant plu que ça ? le troisième IS ou même le 4e (avec funeral) ça t'aurait pas plu ?

- charge x2 je trouve dommage quand même parce que kisada en charge ça reste quand même le combo le plus chiant du jeu (et encore la machine à province est pas complète encore Very Happy).

- je n'ai pas de problème intrinséque avec le fait de jouer 42 attachements surtout que tu décris bien ta logique dans l'explication (intéressante d'ailleurs) de ton deck. Par contre watch commander bof bof quand même, sans les levy tu n'as aucune chance d'atteindre un desho "surprise" ou "misplay" donc autant les virer pour rentrer court game, charge et les cartes manquantes.

- Borderland defender x2 c'est dommage quand même... Pk lui et pas intimidating en X2 ? ou pourquoi pas un pinpin de moins ?

- Dernière question / remarque : ok pour ton analyse de +2=+2, je comprends et je peux tout à fait penser que ça marche, sauf que let go est surtout là pour gérer des gros attachements gamebreaker comme cloud, pacifism, -2/-2 voir above question dans certains decks (bon ok ce dernier tu le crains pas trop). De même face à dragon, j'ai du mal à voir comment tu t'en sors face à son blitz. Si tu casses pas sa weapon quand elle rentre, ça sera très dur de stopper ses deux provinces par tour ensuite. De plus, le niten adept peut te bloquer toute une table facilement sans let go.
Pour résumé, il y a des attachements qui sont pas là pour faire +2 et qui sont la clé de pas mal de decks (spyglass je pense aussi à toi Very Happy).


M'enfin c'est des détails / questions tout ça et il n'empêche que je comprends en quoi le deck a fonctionné très bien surtout avec le pilote en plus Very Happy C'est en effet solide sans aucun doute mais je pense que tu t'amplifie certains très mauvais match ups et que ça peut s'améliorer Very Happy

Je pense que ça doit une approche offensive comme celui que j'ai posté il y a quelques jours et contraire à l'approche dishonor que j'avais posté à la sortie du jeu non ?

Merci infiniment d'avoir poster ! Ca montre encore un deckbuild original très loin du wall classique et je trouve ça énorme !
Revenir en haut Aller en bas
Crabi
Samurai de clan
Crabi


Messages : 486
Localisation : Toulouse

[3 coresets] Crabes ancestraux Empty
MessageSujet: Re: [3 coresets] Crabes ancestraux   [3 coresets] Crabes ancestraux EmptyJeu 26 Oct - 15:21

Ne m'en demandez pas trop sur la façon de jouer le deck, je n'ai pas un nombre suffisant de parties à mon actif pour faire des statistiques ou autres.

Alors oui, clairement, le but est de pouvoir menacer plusieurs provinces par tour, et que ce ne soit pas trop coûteux en carte, vu que certains attachements vont revenir en main.

Je trouve le Crabe assez aléatoire au niveau des sorties de perso, et bien souvent, un mauvais tirage T2 ou T3 est assez pénalisant. Avec les holdings, les persos utilitaires comme le Yasuki qui est quand même là en premier lieu pour la pioche ou le keeper... Les attachements sont aussi là pour compenser la faiblesse des persos peu chers.

Mon T1 typique, c'est un perso à 1 et un perso 3 ou 4 avec 1 ou 2 fate dessus. Et bien souvent, j'attaque la province qui me vire un fate, et je me mange l'anneau du vide derrière :'(

En fait, au final, le mieux étant de partir avec un ou 2 attachements ancestraux en main de départ, de sortir 2 "pins", et de commencer à bourrer tout en gardant du fate pour le T2.

Au niveau de la pioche, rien n'est écrit à l'avance (et tant mieux, vu que je ne sais pas moi-même combien je vais piocher, je me dis que c'est encore plus difficile pour l'adversaire de le deviner). J'ai pas mal joué contre du Crabe et du Dragon, et c'est vrai que contre Dragon, piocher beaucoup peu être vite pénalisé si on tape la mauvaise province (qui fait descendre à 4 cartes). En plus, ces vils introspectifs ont souvent besoin de beaucoup piocher, donc d'une manière générale, c'est effectivement peu de pioche. Surtout qu'avec peu de pioche, reprendre une carte dans sa main est beaucoup plus impactant que si t'en pioches 5/tour.

Au niveau fate, le but étant de souvent tenter de passer en premier (ça fait 2 fate de diff, il ne faut pas l'oublier), et c'est pour ça que je dénigre quelque peu le Eager Scout. C'est pas toujours possible, et rien n'empêche d'avoir trop de thons dans les provinces, mais c'est ce que je mets dans l'instabilité du Crabe.
Certains persos peu chers, je leur mets même un peu de fate (j'ai craqué une fois, j'ai mis 2 fate sur 2 Hida Guardians) parce qu'ils servent quand même durant les tours à venir (utiles avec le shug, par exemple). D'une manière générale, il y a quand même moyen de faire quelque chose, surtout que certains persos peuvent servir 2 fois (avec le shug, avec "The Mountain Does Not Fall"...), et sinon, c'est un tour assez foireux... le deck n'est pas invincible ^^

Pour Silme:
Borderland Fortif est pas mal avec Pilgrimage, surtout. ça permet aussi de protéger un perso que tu veux pas que l'adversaire te casse. C'est pas ultimate, ça reste utile, voilà pourquoi en x1. Ca devait surtout être mon 4ème holding, mais j'ai oublié un IS... Et j'ai préféré ça au Funeral.

Charge... c'est un peu comme Retrib dans l'ancienne version du jeu, c'est une carte forte que je n'arrive pas à jouer. Entre les holdings et les pins, c'est rare que ça soit assez impactant, j'ai souvent peu de cibles valables (durant mes parties, je l'ai jouée sur un Miya Mistic pour casser un attachement gratuit...). Avec Kisada en province, ça peut retourner une game, mais ça veut dire aussi pas de fate sur le perso...
Encore une carte conditionnelle qui te pourrit la main si t'en as trop => x2 plutôt que x3 (x2 parce qu'elle est bien quand même, hein !). Aussi, ça sert qu'en conflit militaire, alors que je préfère avoir plein d'options pour les 2 conflits.

Watch Commander : impact psychologique, et pas que !!! D'une manière générale, il y a une sorte d'étouffement de l'adversaire au niveau des cartes. Avec cet attachement, chaque carte jouée, c'est un d'honneur perdu, et un d'honneur, c'est une carte, en quelque sorte, vu les possibilités de piocher derrière.
Le but n'est pas de gagner au désho, mais de clairement limiter les options de l'adversaire, et j'ai préféré ça à l'action qui fait défausser 2...

Borderland Defender est bien. Très bien. Il correspond même au type de perso que j'adore (blank avec un bon trait). Mais dans l'idée, il entre moins dans le concept que Intimidating Hida avec les points d'honneur, toujours ça. Et 4F, ça casse plus souvent sans se forcer que 3F. Et j'ai pas aimé les rulings qui font que tu peux pas choisir "ce perso se bow, ah ben non il peut pas" quand l'adversaire te donne le choix entre ça ou se déshonorer (mince, t'es solide, y a rien de déshonorant à ça !!!). Bref tout un tas de petites raisons qui m'ont fait préférer un autre perso. Quant à virer un pinpin... pourquoi pas, mais ça rajoute encore de l'instabilité.

Par rapport à Let Go. Contrer le -2/-2, si je mets un +2 dans la carac qui me va bien, c'est presque équivalent (je dis presque, parce que c'est payant, parce que j'ai toujours -2 qpart...). Donc je préfère pouvoir avoir l'initiative de booster mon perso que d'attendre qu'on me le pourrisse.
Pacifism, c'est surtout gênant sur Kisada, le reste est "assez" versatile (bien moins qu'en Dragon ou avec n'importe quel pinpin 2 gloire honoré) mais tant pis, il peut toujours attaquer en politique (sisi!), et son effet fait toujours chier. Mon deck ne se base pas sur Kisada, donc je fais l'impasse.
Contrer Cloud Mind... J'ai peu de capas que je tiens vraiment à garder... Alors oui, ça me fait bien chier, mais ça lui a coûté une carte, et moi j'ai toujours de quoi jouer mon jeu.
Donc si je pouvais jouer toutes les cartes dragon que je voudrais, Let Go rentrerait à coup sûr, mais à choisir, j'ai préféré tenter les attachements ancestraux.


Dernière édition par Crabi le Jeu 26 Oct - 15:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

[3 coresets] Crabes ancestraux Empty
MessageSujet: Re: [3 coresets] Crabes ancestraux   [3 coresets] Crabes ancestraux EmptyJeu 26 Oct - 15:28

Merci de tes réponses !

Vu ton gameplan, tu as bien une approche offensive comme le suggérer ton deck et ça me semble en effet le mieux pour le crab actuellement !
Les gros thons sont tellement bons qu'ils le méritent...

Ton résultat me surprend encore moins du coup Very Happy

bien joué en tout cas, tu as bien analysé pas mal de choses je trouve que ce soit sur le clan du crab ou sur le jeu...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[3 coresets] Crabes ancestraux Empty
MessageSujet: Re: [3 coresets] Crabes ancestraux   [3 coresets] Crabes ancestraux EmptyVen 27 Oct - 11:15

Merci pour ces commentaires. Du militaire stable à l'ancienne,les ancêtres collent bien dedans^^
Revenir en haut Aller en bas
Yanted
Ronin solitaire
Yanted


Messages : 258
Age : 42
Localisation : Valenciennes

[3 coresets] Crabes ancestraux Empty
MessageSujet: Re: [3 coresets] Crabes ancestraux   [3 coresets] Crabes ancestraux EmptyVen 27 Oct - 15:13

Salut Crabi !

Je vois qu'on a exactement la même optique du crabe Aggro : moins de cartes "contrôle" type WotC au profit de plus de boosts (attachements & co).

Je pense aussi que c'est une façon de jouer plus stable dans la méta actuelle que du crabe "slow/contrôle".

L'idée très originale que tu as eue en ce sens ce situe pour moi sur les attachements impériaux !

Je n'y avais pas pensé et c'est vrai que ça permet d'aller menacer en permanence les provinces adverses (puisque tu n'épuises pas ta capacité à boost) !

Il me reste néanmoins trois questions à te poser :

- niveau holding (=le principal moteur de pioche pour nous) tu ne penses pas devoir en rentrer un peu plus ; pour être sûr de ne pas galérer à piocher sans avoir à te commit sur l'honneur (surtout contre un scorpion) ?

- Tu sembles assez sensible aux effets de cartes / anneau qui engagent les personnages. Raison pour laquelle j'aime le splash lion (avec ready for battle). Comment gères-tu cela ?

- Tu ne manques pas de shugenja pour les cloud the mind ?

En tout cas gg pour ton deck ; et ravi de trouver un comparse Smile





Revenir en haut Aller en bas
Crabi
Samurai de clan
Crabi


Messages : 486
Localisation : Toulouse

[3 coresets] Crabes ancestraux Empty
MessageSujet: Re: [3 coresets] Crabes ancestraux   [3 coresets] Crabes ancestraux EmptyVen 27 Oct - 17:30

Absolument. Après, ce n'est pas forcément la meilleure façon de jouer Crabe, mais elle fonctionne.

"c'est une façon de jouer plus stable"
=> oui, en fait, je compense l'instabilité des persos avec les attachements: si je sors que 2 pins, ils auront quand même de quoi menacer une province de la même façon que si j'avais sorti un plus gros (pas autant que Kisada, bien entendu), mais un perso 3/3 pour 3 ou 4 (Borderlands Defender ou Kaiu Shuichi) sert autant que Hida Guardian + l'attachement ancestral qui va bien dans le conflit.

"crabe "slow/contrôle""
=> surtout avec les problèmes des games arrivant au time...

Niveau holding, clairement, il faudrait en rentrer un voire 2 autres. Déjà, le 3ème IS, mais le reste me vend moins du rêve pour le moment. Note que niveau pioche, à partir du moment où tu commences à avoir des attachements ancestraux, t'en as moins besoin... sisi, essaie !

Concernant le bowing, j'ai pas de méta dans ce deck, donc bien sûr, ça fait mal. Surtout sur Kisada... et c'est pour ça qu'au final, je ne compte pas tant dessus, c'est presque que du bonus (et quel bonus, me direz-vous !). Je ne joue pas trop all-in, il vaut mieux répartir la force si on craint "Mirumoto's Fury, par exemple, et du coup, la carte fait perdre 3 ou 4F, mais j'ai moyen avec un ou 2 attachements de les regagner ! Au pire, et c'est souvent le cas, c'est quand même une province de loupée, mais vu que les attachements me permettent d'en menacer plus souvent, clairement je m'y retrouve.

Au niveau des shugs, je fais ce que je peux :p
Oui, clairement, c'est pas la joie... mais c'est la carte tech que j'ai rajoutée au dernier moment, parce qu'elle peut clairement ruiner une stratégie adverse. J'en joue que 2, donc peu de risque de se pourrir trop la main. Ensuite, il faut juste la présence du shug au moment de jouer l'attachement, donc même un Miya peut poser son Cloud avant de péter un attachement relou et saluer la foule avant de partir dans la discard, fier du devoir accompli.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[3 coresets] Crabes ancestraux Empty
MessageSujet: Re: [3 coresets] Crabes ancestraux   [3 coresets] Crabes ancestraux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[3 coresets] Crabes ancestraux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les crabes de la World Cup
» Les crabes : maîtres du meta ?
» [vends] 3 coresets + cycle 1 + pack phénix 80€
» [Vendu] 3 Coresets + Pack Phoenix + cycle 1 & 2 + goodies
» [Vente collection] 3 Coresets + Pack Phoenix + cycle 1 & 2 (4 premiers) + goodies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Livre de la Terre :: La Forteresse du Crabe :: Decks-
Sauter vers: