Comme pas mal de joueurs, j'attend avec impatience de découvrir le contenu de la boîte de base L5A JCE.
Malheureusement, comme souvent lorsqu'on attend longtemps, on se crée beaucoup d'attentes, on risque d'être déçu.
Du coup, je pense que le mieux pour éviter la déception, c'est d'être réaliste sur ce qu'on peut attendre et se frotter à l'exercice de création pour réaliser que c'est quelque chose de difficile.
L'ouverture de la boîte deviendra un peu la découverte de la solution officielle d'un exercice de style auquel auront pu se donner les "Designers amateurs".
Je pense que ça peut permettre de mieux apprécier les choix qui auront été faits par FFG.
Mon approche : Je pense que le LCG qui se rapproche le plus de L5A, C'est le Trône de Fer (TdF).
Du coup je vais m'en servir de matériel de comparaison pour voir ce qu'on peut être en droit d'attendre.
La boîte de base de base de TdF V2 c'est : 6 cartes titre
8 cartes faction
28 cartes complot
192 cartes joueurs
Total : 234 cartes30 jetons d'or
30 compteurs de pouvoir
10 jetons d'influence
1 jeton de premier joueur
Total : 61 jetons1 manuel d'apprentissage
1 livret de référence
Choix de conception :a) Je pense qu'il est important de garder l'esprit des deux decks (Dynastie et Destiné).
b) Le fait qu'AEG soit passé de 2 paquets 30/30 (de souvenir) à deux paquets 40/40 me laisse penser qu'il s'agit d'une formule qui a fait ses preuves. Je vais donc garder cette idée.
c) La boîte de jeu doit permettre à deux joueurs de pouvoir constituer deux decks complets. Bien sûr, si je peux les inciter à acheter 3 boîtes, je ne vais pas me priver (le modèle économique a lui aussi fait ses preuves
)
d) Le nombre maximal d'exemplaires de chaque carte sera 3, le standard LCG.
e) Le type de cartes que je retiens, en me basant sur les choix d'AEG.
- Forteresses
- Sensei
Dynastie :- Personnages
- Ressources
-Événements
Destinée :- Sorts (Je crois qu'AEG a fait le choix de se débarasser des kihos)
- Suivants
- Stratégies
- Objets
- Anneaux
f) Je n'introduirai les senseis que plus tard dans les cycles pour ne pas charger la boîte de base, simplifier la découverte du jeu et créer de la nouveauté dans les mois qui viennent.
g) J'aimerais que les decks soient déjà prêts à jouer. (Ça aussi FFG aime bien).
h) J'aimerais que toutes les factions du jeu soient présentes pour ne pas décevoir les fans. Je pense que c'est aussi dans le cahier des charges de FFG si on compare ce qui a été fait entre la boîte de base de la V1 et celle de la V2.
i)
FFG annonce que l'univers reprendra Rokugan et ses colonies. J'ai le sentiment que le clan Spider sera donc de la fête. Pas de Faction Outrmonde donc.
Je me demande quel pourcentage des fans je suis en train de décevoir par ce choix... j ) A l'origine de l'histoire il y a 9 kamis (+Ryoshun l'oublié de tous). Je retiens donc 9 factions.
J'ai trouvé la composition des
starters de l'époque lotus..
Je m'en sert de point de comparaison, puisqu'il s'agissait de l'équivalent des "boîtes de base" dans le modèle économique du CCG.
En regardant le ratio des cartes dans des decks de tournois sur
L5rsearch, j'en déduis qu'à priori, un deck type c'est :
Dynastie : 22 personnages
2 événements
1 région
15 Ressources
Destinée : 32 cartes stratégie
6 suivants
2 objets
modulo une quinzaine de sorts pour les decks shugenja.
La boîte de base de base L5A ça pourrait être : Cartes Dynastie : 128
2 cartes forteresses par clan pour donner de la rejouabilité mais en les imprimant recto/verso pour gagner de la place : 9 cartes
8 cartes personnage pour chacun des 9 clans : 72 cartes
6 cartes personnage neutres : 6 cartes
EDIT 30 cartes de ressources : 30 cartes
8 cartes événement : 8 cartes
3 cartes région : 3 cartes
Cartes Destinée : 106
EDIT Cartes stratégie : 53 cartes
EDIT Sorts : 16 cartes
EDIT Suivants : 16 cartes
EDIT Objets : 16
Anneaux : 5
30 jetons koku
15 marqueurs double face générique (rouge / bleu) pour signaler les bonus, le déshonneur, etc.
1 jeton Faveur Impériale
2 compteurs d'honneur à la manière des compteurs de menace pour SdA JcE
1 manuel d'apprentissage
1 livret de référence
Problème #1 : Je n'ai pas assez de personnages de chaque clan pour faire des decks viablesPour faire des decks jouables avec une seule boîte j'applique la même méthode que pour le Trône de Fer V2. Je propose de mixer deux factions différentes.
Aucun personnage en 3 exemplaires, pour garantir la diversité. En achetant 2 boîtes, on peut faire un deck avec suffisamment de personnages d'un seul clan en ajoutant quelques neutres. En achetant 3 boîtes on sera peut être à l'aise.
Voilà comment je pense que ça pourrait se passer.
Quand j'aurai le temps, et après avoir lu vos commentaires je pousserai le vice un peu plus loin pour voir quelles mécaniques je peux proposer.
Et bien sûr je m'autoriserai à modifier le nombre de carte de chaque type dans la boîte de base au fur et à mesure que je définis chaque carte.
Mais je sais déjà que j'aimerais garder 4 types de victoire :
1) Militaire
2) Honneur
3) Déshonneur
4) Illumination
En rendant vraiment possible la 4e victoire.
En général il me semble que les decks qui y parvenaient de manière compétitive exploitaient des failles dans les règles et donnaient très vite lieu à des erratas.
Moi ça me fait marrer ce genre d'exercices
.
Et vous ?