La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

DECK / BASE - Construction

+2
Vince
tchekoff
6 participants
AuteurMessage
tchekoff
Eta travailleur
tchekoff

DECK / BASE - Construction Empty
MessageSujet: DECK / BASE - Construction   DECK / BASE - Construction EmptyMar 9 Jan - 10:44

Bonjour la communauté des 5 anneaux,

Je joue aux JCE avec uniquement une boite de base, en mode casual, jeux de société. Avec ma chérie et mes enfants.

J'aurais une petite question, dans la boite de base il parle de création de deck avec 30 cartes dynastie et 30 conflits.... j'imagine ici que pour un joueur ?
Car pour jouer à deux nous sommes obligé d'avoir environ 24 cartes dans chaque deck ( dynastie et conflit ). Ou éventuellement en ajoutant les 10 pts d'influence dans le deck conflit...pas encore essayé.

Comment essayer d'obtenir 40 carte env... dans chaque deck en utilisant une seule boite de base. Prendre des cartes dynastie dans les autres familles et plus de pts d'influence ? ... -.-
Cela ne pas trop déséquilibré le jeux ?

Dans l'attente de vous lire je vous souhaite une agréable journée.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vince
Humble Moine
Vince

MessageSujet: Re: DECK / BASE - Construction   DECK / BASE - Construction EmptyMar 9 Jan - 11:03

Bienvenu tchekoff et excellent choix de jeu en famille Smile.

Je n'ai pas poncé le Core Set comme d'autres, mais avec une boite de base, effectivement ils recommandent de ne faire que des decks de 30 cartes, en comptant les points d'influence (pour le conflit). Pour le deck de dynastie ça veut simplement dire mettre toutes les cartes de ton clan et compléter avec des neutres.

Ca te permet de faire des decks pour 2 joueurs en utilisant au final des cartes de 4 clans. Je ne me rends pas compte si vous pourrez en faire un troisième en utilisant 2 des 3 clans restant, vous serez peut-être un poil short en cartes neutres. Mais je ne serais pas surpris que cela soit faisable.

SI je peux me permettre de recommander des associations:
- Lion "splash" Licorne
- Grue "splash" Scorpion
- Phoenix "splash" Dragon
Ce ne sont évidemment que mes recommandations, et je vous invite grandement à tester plusieurs mix Smile.

Je t'invite à garder un oeil sur ce sujet, il est probable que des joueurs ayant plus utilisé le Core Set que moi puissent te donner des conseils plus précis.

Bon jeu !
Crabi
Samurai de clan
Crabi

MessageSujet: Re: DECK / BASE - Construction   DECK / BASE - Construction EmptyMar 9 Jan - 11:55

Sujet intéressant même s'il relève les critiques déjà énoncées sur le contenu de la boîte de base.

Je me pose cependant la question suivante: pourquoi vouloir absolument monter les decks à 40 cartes ?

Le fait de ne disposer que d'un seul exemplaire des cartes de clan rend déjà assez difficile l'immersion dans son propre clan, et l'accès aux quelques synergies qu'on voudrait trouver.

Par exemple, difficile d'optimiser la forteresse du dragon avec le peu d'attachements à disposition (en tout cas par rapport à un deckbuild avec 3 core set où tu mettrais sans doute en x3 les attachements ancestraux, par exemple).
De la même façon, jouer un Way of the Crab avec si peu de personnages du clan...

Le risque de passer à 40 cartes est clairement de diluer encore plus les decks, et de rendre encore plus aléatoire la sortie de personnages puissants comme les champions de clan.

Mais ceci pris en compte, il est tout à fait possible de faire ce que tu veux en mode casual, d'associer directement 2 voire 3 clans et changeant un peu les règles de construction (garder une forteresse, mais considérer les clans comme n'en faisant qu'un...) et ne pas jouer les cartes qui demandent un maximum de synergie.

Trouve ton équilibrage (ou discutons-en), tant que vous arrivez à vous amuser.
Shuria
Ashigaru courageux
Shuria

MessageSujet: Re: DECK / BASE - Construction   DECK / BASE - Construction EmptyMar 9 Jan - 12:50

Les tournois en 1 avec une seule boite de base se déroulaient avec des decks à 30 cartes. Et si vous devez vous partagez les cartes neutres, cela sera déjà dur d'arriver à ce chiffre. Personnellement je ferais des decks à 24 en réduisant la pénalité lorsque l'on se meule à 3 d'honneurs. Ou un truc comme cela.

Ce qui pourrait être amusant cela serait de se partager les cartes neutres en mode draft.
Goldaurock
Ji Samurai
Goldaurock

MessageSujet: Re: DECK / BASE - Construction   DECK / BASE - Construction EmptyMar 9 Jan - 16:13

Hello !

Alors on avait essayé avec mon partenaire à l'époque où on avait qu'une seule boite, le 40/40 c'est juste pas possible.

Le 30/30 est possible, et trés bien pour découvrir le jeu et ses mécanisme, et voir si le jeu plait.
Le seul défaut, c'est que en général si l'un sort son champion et pas l'autre, c'est trés dur a gérer.

en 2 boite de base le jeu est beaucoup plus fun : tu peux jouer en 40/40, et avoir 2 exemplaires de chaque cartes de ton clan.

On a joué 2 mois comme ca, et c'était vraiment sympa.

TL;DR :
1 boite suffit pour découvrir et se faire une idée si on aime ou pas les mecanismes
2 boites permettent de faire des choices dans la contruction des decks et de s'éclater au deckbuilding
tchekoff
Eta travailleur
tchekoff

MessageSujet: Re: DECK / BASE - Construction   DECK / BASE - Construction EmptyMar 9 Jan - 17:30

@vince : Merci pour ta réponse et ta recommandation.

@crabi :
Pas forcément prendre 40 carte, essayer de respecter le plus possible les règles du jeux ( 40-45 cartes par paquet de deck ).
30 cartes peut être aussi agréable... juste que nos 24 cartes actuellement, je vois diminuer super rapidement nos deck dynastie ou conflit.. On a jamais eu besoin de mélanger notre défausse, mais presque. J'ai envie de déshonorer mon adversaire... pas que simplement détruire sa forteresse.

@shuria : J'ai pensé en mode draft, problème on à des cartes doublon et d'autre non.
J'ai pensé à cela aussi, un mélange de défausse gratuit et non à 5 honneurs... ou 2-3 honneurs. :p

@Goldaurock : Acheté deux boites... non je sortirais de mes principes ( achat boite de base uniquement ). Sauf pour les JCE solo comme Horreur à Arkham j’achète les paquets de cartes. Même pour Magic on ne joue que les deck intro, on garde un équilibre car les autres joueurs ne sont pas dans le deckbuilding.
Je vais utiliser une méthode custom...

Par contre j'avoue avoir une très grande envie pour ce jeux de deckbuilder et acheter les extensions. Mais la encore faut que les autres joueurs aussi le fasse, je perdrais par contre l'équilibre offerte par la boite de base. ( Si ma chérie se lance dans le deckbuilding avec ce jeux moi je cours derrière lol ).

@ All !  
Je pense faire ainsi pour le moment !
Prendre les cartes d'un clan + Carte pts influences pour deck conflit ( en espérant arriver à 30 cartes ) + compléter à 30 cartes cartes dynastie du même clan utilisé en fusion. Et faire le mélange de défausse à 3 honneurs.

Vous en pensez quoi ? Very Happy
Crabi
Samurai de clan
Crabi

MessageSujet: Re: DECK / BASE - Construction   DECK / BASE - Construction EmptyMar 9 Jan - 18:00

Respecter les règles du jeu, c'est acheter 3 core sets Twisted Evil

Plus sérieusement, à toi de voir à quel niveau tu t'écartes des règles. Dans les règles, on te recommande de te restreindre à 30 cartes et non 40, mais je pense que chacun est d'accord pour dire qu'en termes de deckbuild, tu vas être très limité.

Si tu commences à compléter avec des cartes des extensions, ça change pas mal la donne... même si honnêtement, c'est assez dommage de rester à 1 seul champion de clan (pour ne citer que lui), ce qui favorise l'aspect random de la partie => tu vois ton champion ou tu ne le vois pas.

Note qu'il t'est aussi possible de n'acheter que des packs de cartes pour les clans qui t'intéressent *moment de pub pour ludiworld cheers *

Quand tu dis "J'ai envie de déshonorer mon adversaire... pas que simplement détruire sa forteresse."
=> Note qu'au niveau des conditions de victoire, l'honneur reste à ce niveau impossible. Le désho l'est bien plus, surtout avec des decks plus petits (même ne perdre que 2 ou 3 d'honneur reste énorme. un deck qui a besoin de piocher un minimum va vite se retrouver bas, et va compter chaque perte).

Si je comprends bien ce que tu dis, tu comptes partir comme d'habitude : un clan + un splash (clan allié), mais tu récupères en plus dans le deck dynastie les persos de ton splash.

Au final, tu vas te rendre compte qu'avec un exemplaire de chaque carte conflit + le bonus d'influence permis par les rôles keeper, au fond, la limite en influence est quasi anecdotique (de mémoire, durant le tournoi au démarrage du jeu, Makoto avait monté un deck grue splash scorpion avec plus de cartes scorpion que grue dans son deck de conflit).

Du coup, c'est un peu ce qu'on te disait en parlant d'allier directement 2 clans.
Il y aurait du coup 2 champions dans les decks, donc plus de chances d'en voir au moins 1...

Il va rester certains problèmes : la répartition des cartes neutres d'une part (toutes ne se valent pas, d'où l'idée du draft :p), et la répartition des clans. Certaines forteresses sont pas top (licorne par manque de persos cavalerie par exemple). Je ne sais pas si certaines associations vont largement dominer le reste, mais j'en doute. Si besoin, définir à la base des associations de clan équilibrées (pourquoi pas celles proposées par Vince).
tchekoff
Eta travailleur
tchekoff

MessageSujet: Re: DECK / BASE - Construction   DECK / BASE - Construction EmptyMar 9 Jan - 18:38

@crabi : Je n'avais pas compris la première fois !!!!
Encore merci, je pensais que @vince m'indiquez ou allez chercher l'influence.
Effectivement prendre les cartes de deux clans méga bonne idée quel est simple en plus.
Après en fonction du nombre de cartes en deck ( dynastie et conflit ) voir l'utilisation ou pas des cartes neutres. Ou en draft, aléatoire etc...
Ce soir j'essaye !!!
On a pas encore essayé avec les cartes " roles " Donc on a deux cartes (x2) neutres non utilisé aussi.
Avec les associations de @vince ou en mode RP / préférence, je ne connais pour le moment que le lion et la grue que joue ma chérie. ( Jeux acheté semaine derniére ).
Et pas encore lu le fluff du livret.

MERCI !!! J'essaye ce soir... j'ai hâte.

tchekoff
Eta travailleur
tchekoff

MessageSujet: Re: DECK / BASE - Construction   DECK / BASE - Construction EmptyMer 10 Jan - 14:33

Parfait je remercie encore la communauté. On peut continuer à s'éclater dans le jeux avec la boite de base... et pourquoi un jour acheter et compléter avec des extensions.

J'annonce aussi publiquement que je me suis pris une rouste par ma chérie hier soir. Laughing
LeowLaFuente
Ronin solitaire
LeowLaFuente

MessageSujet: Re: DECK / BASE - Construction   DECK / BASE - Construction EmptyMer 10 Jan - 15:44

Citation :
Ou en draft

Si tu arrives à un truc marrant et relativement équilibré en draftant du L5R, je suis très intéressé par ta recette, tiens nous au courant ! Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: DECK / BASE - Construction   DECK / BASE - Construction Empty

DECK / BASE - Construction
Page 1 sur 1