Salut les gens !
Un petit reporting de mon tournoi de madrid...
Je vais essayer de faire vite..
Déjà les généralités :
- Le tournoi était impressionnant et une expérience incroyable : 450 joueurs, le lieu, l'ambiance, l'aspect très compétitif.... génial...
- Le tournoi a été de très haut niveau général... Ca jouait plutôt très bien.. bien sur comme j'ai fait sous marin j'ai vu plusieurs niveaux de jeu et les gars que j'affronte en 2e et 3e rondes sont pas super bons et ont fait des erreurs mais bon, les parties plus haut ont été incroyables et notamment les tops.
- L'orga a pas été bonne du tout.... jouer non stop de 9h00 à 23h30 c'est pas top et fatiguant... Il y a eu beaucoup de temps morts entre les rondes, de mauvais pairings, pas top.
- Rien à dire sur l'arbitrage par contre.
- Tous mes adversaires (et les joueurs que j'ai observé) étaient très fair play et détendus... L'ambiance était très cool mais compétitive... On discutait avec l'adversaire et le sourire était de mise (au moins avant et après). Par contre l'anglais était peu parlé.... Ca m'a pas géné perso mais ça a pu géné d'autres français.
- De manière générale c'était pas mon tournoi du tout : mes sorties étaient toutes correctes et stables voir bonnes (sauf en ronde 3) mais j'ai vraiment porter chance à mes adversaires qui ont enchainer sans arrêt les anti events / anti attachements / fury... Cf plus bas.... Ca me dédouane pas de mes défaites car mes sorties étaient pas pourries mais bon...
- Tournoi en plusieurs phases : la phase samurai ouverte où beaucoup de licornes ont dominé avec des 4-0 et 3-1 avec des scorpions à 4-0.
Les lions performent bien, les grues, phoenix, crab moyens et passent peu en ratio.
En magistrate par contre on voit que des licornes, scorp, lion et du coup logiquement les licornes prennent chers en s'affrontant ou en fightant les scorpions. Les lions peforment en bouffant du scorpion. Les licornes se retrouvent à 4-3 pour la plupart.
en daymio phase, restent que des scorpions et des lions donc et les scorpions prennent chers en miroir entre eux ou Vs lion...
en gros et résumé bien sur...
Voilà pour le cadre du tournoi.
Vu l'environnement très scorp + crane (je m'attendais à la moitié des joueurs et des bons).... Je savais aussi que le crab et phoenix étaient peu joués mais avec d'excellents joueurs.
J'avais massivement (ce que j'appelle massivement c'est plusieurs dizaines de parties minimum chacun) testé plusieurs decks licorne....
Le deck swarm splash lion abusant de la magistrate marche très bien notamment mais reste très faible contre scorpion.
J'ai donc opté sur un deck plus classique splash dragon pour être plus toolbox et avoir des réponses à tous les clans / match ups en particulier avec un bon ratio Vs crane, et un ratio pas trop mauvais vs scorp.
J'ai aussi opté pour un 1/3 assez spécialisé de manière à stabiliser mes sorties et aller vers le plus stable possible pour éviter les T2 merdiques avec des holdings ou les tours avec que des gros thons mais sans charge en main...
De manière général ça a marché sur tout le tournoi.
Tournoi samurai :
Ronde 1 : Scorpion splash dragon (le gars ira en top 16) :
Le gars est très bon et ne commet aucune erreur. Il fait une sortie parfaite avec hiroue T1 (+pinpin courtier) puis shoju T2 (+ pinpin courtier). Dans le temps il voit 2 fury et 2 forged...Il voit également deux fiery et me bloque donc énormément...
pas grand chose d'autre à dire sauf que je vois pas mes cartes dragon qui auraient pu m'aider. J'arrive à faire des fourberies et à exploiter au max chaque trou de souris et même à attaquer en premier le SH (mais bon mon attaque avait juste la force de casser donc la moindre carte défensive et c'est le drame
) alors qu'il a pas libéré le mien.
Néanmoins le même tour il arrive par un beau combo de cartes à me tomber à 0H (aucune yurt vu malheureusement) mais sans trop de regret car il cassait mon SH le tour suivant je pense.
Bon ok .... c'était pour me mettre dans l'ambiance... Faut que j'enchaine 3 victoires pour être qualifier pour le tournoi magistrate.... Aucun soucis
0-1
Ronde 2 : Grue splash dragon
Jeune joueur parlant mal anglais mais pas de soucis particulier néanmoins.
Belle sortie de sa part : il joue deux fury T1 et voit un guest et un doji challenger T1 puis un guest T2 qu'il sort pas et que je casse.
Malgré sa belle sortie, je fais une belle sortie avec un i'm ready non blanked T1 et un fury pour ma part. En dynasty rien à dire je sors un 1/3 tous les tours.
Je casse une fois T1, deux fois T2... Il casse deux fois dont un endless qui lui prend son challenger. Je covert son guest régulièrement et T3 je double attaque le SH une MIL et une POL... La deuxième est la bonne.
Aucun danger.
1-1
MVP : i'm ready X2
Ronde 3 : Dragon splash ?
Pas le temps de voir son splash. joueur espagnol encouragé par une team blasée de le voir perdre sa partie (donc être éliminé), ça avait l'air un très bon joueur. Il n'a commis aucune erreur.
Il fait une sortie de cinglé avec un initiate, un doomed et un niten adept T1. Je fais une sortie très moyenne avec juste un gros thon et heureusement je passe mon fury. Je gère son fury (c'est incroyable tous mes adversaires m'ont mis un fury T1
) avec un i'm ready. Je casse également avec un pinpin du conflict deck. J'assasinate un de ses pinpins après qu'il joue ses attachements. Je casse deux fois et lui 0.
T2, il rentre yokuni et un doomed (grrrr
). je rentre de la merde (un seul perso pas approprié à la situation) mais ça sera largement suffisant... comme je suis second joueur je choisis de jouer slow : j'attaque sur une province petitement mais avec chance de casser si pas défendu et une grosse attaque. Je peux embêter en défense aussi.
Ca marche, je casse sans problème, il en casse qu'une grâce à ma défense.
Derrière T3 attaque sur SH, explosion massive (magistrate + cavalry reserve + charge).
2-1 : maitrise du 1/3
Ronde 4 : lion splash dragon
Ok un brawler et un pinpin ça a l'air fort... Surtout que je prend un fury (comme d'hab) et mon fury prend un ready. Belle sortie encore.... J'en fait néanmoins contrairement à la partie avant une parfaite... Deux persos T1 en gardant du fate, trois persos T2 en gardant du fate (yurt)...heureusement qu'il voit un deuxième brawler
Néanmoins ma sortie est décidément bonne moi aussi car j'enchaine bien. Résultat il casse une province T1 puis il prend endless plains sur une des brawleuses sur la deuxième mais moi je suis à 3 provinces après mon premier conflict T2. Je monte une petite attaque MIL juste dans l'espoir qu'il gère pas mon tatooed + banzai.... Il gère pas mon tattoed il perd T2... il aurait perdu début du T3.
3-1 : MVP I'm ready ou tattoed déplaçable au choix
donc je passe au tournoi Magistrate.
Ronde 5 : Scorpion splash dragon
Bon ben je suis dans le jour le plus long..... hiroue T1, shoju T2 (qui prendra endless le même tour ceci dit
). Fury T1 (une seule cool
) mais 2 forged en main.
Je casse rien T1, il casse deux fois.
Il cassera qu'une fois T2 et je casserai deux fois malgré une deuxième fury (sic).
J'attaque son SH symboliquement en POL en espérant qu'il est pas deux cartes de défense (il les as) et il contre attaque assez facilement sur mon SH, il lui reste encore des cartes et me renvoie.... aucun regret.
3-2
Ronde 6 : grue splash dragon
Partie décontracte sans trop d'enjeu parce que vu que les licornes sont tous à 4-2 ou 3-3, je sais que je serai pas top licorne ou même à la repêche (je soupçonne qu'une seule licorne sera repêché et aucune sera en top 16, puisqu'était annoncé top 16
).
Superbe partie, la plus belle du tournoi et une des plus belles que j'ai faite depuis l'hiver 2016
Il voit en tout 2 guests et 2 challengers, il verra 2 voices, deux fury (les 2 T1 m'empêchant de casser totalement). Je ne verrai pas de i'm ready ce qui décidera la game..
Par contre mes cartes dragon sont là et je le stoppe pas mal aussi.
Pour résumé : j'attaque tardivement son SH et il balarde toute sa main violemment et il le sauve à 2 près. tour d'après je suis premier joueur je re attaque mais il sauve à 1 près en rejouant toutes ses cartes piochées.
Il renvoie un gars chez lui avec favorable avant et attaque à pile 5 MIL sur mon SH. J'envoie un gars prévu pour (favorable était visible après tout
), il le renvoie avec sa dernière carte en main et il casse à 1 près (5 MIL vs mon SH
).
Belle game !
3-3
Il est 22h30, la 7e ronde ne va pas partir avant un bon moment mon équipe attend pour manger, je drop sans trop de regret !
Le lendemain on s'inscrit au side mais ils annoncent 7 rondes puis au milieu de la ronde 1 6 finalement.... Ils ferment la salle à 18h00 et nous ont doit partir à 16h00 pour avion.... donc on drop presque tous le tournoi des l'inscription (et les lots en poche) pour profiter du salon de jeu et des nombreux stands.... Ca nous permet de faire un super repas tapas bien convivial aussi à midi !
Donc super content du week end vraiment magique avec le seul point noir sur l'orga... Très content de l'avoir partager avec plein de francophones super sympas !
Le deck a fait le boulot plutôt correctement pour un licorne dans cet environnement... Le joueur a pas trop fait d'erreur donc plutôt satisfait du week end... Les pairings et les sorties (et surtout l'enfer des fury / forged / voice à répétition
) n'ont pas aider mais j'ai bien vu que même dans un environnement scorp / crane, ça peut passer quand même... un peu
Voilà vous savez tout !
la decklist exacte (qui va beaucoup bouger dès le pack 3 mais bon)
Golden Plains Outpost
Keeper of Void
Manicured Garden Air
Ancestral Lands Earth
Night Raid Fire
Shameful Display Void
Endless Plains Water
Influence: 12/13, 1 remaining
Dynasty Deck (40)
Character (37)
3x Border Rider
3x Giver of Gifts
3x Ide Trader
3x Meishōdō Wielder
3x Moto Horde
3x Moto Youth
2x Otomo Courtier
2x Seppun Guardsman
3x Shinjo Altansarnai
3x Swift Magistrate
3x Utaku Infantry
3x Utaku Yumino
3x Warrior Poet
Holding (3)
3x Windswept Yurt
Conflict Deck (40)
Event (25)
2x Assassination
3x Banzai!
3x Captive Audience
3x Cavalry Reserves
2x Charge!
3x Court Games
3x I Am Ready
2x Let Go ////
2x Mirumoto's Fury
2x Rout
Attachment (11)
2x Finger of jade
3x Fine Katana
3x Ornate Fan
3x Spyglass
Character (4)
2x Iuchi Wayfinder
2x Tattooed Wanderer:
endless a plutôt été performante : un niten adept qui allait prendre indomitable et sauver une province en plus d'en casser une, un shoju, un guest, brawler pas mal pour 6 parties
je l'ai pas vu sur une et il a tué un truc pas dangereux sur une (un 1/1 qui voulait faire banzai).
un peu chanceux mais ça fait le 4e tournoi officiel où la province nettoie plus qu'elle est useless... J'ai pris des notes, rally n'aurait sauvé qu'une seule province de toutes ces parties...
Finger of jade m'a bien aidé mais ne vaut pas les sacrifices énormes (3e rout / 3e charge ou 3e wayfarer).
Ceci dit il a parfois bien sauvé les miches...
17 perso à 1 fate permet d'assurer au deck une adaptabilité et une fluidité bienvenu... 15 persos à 3 permet de sortir facilement son 1/3 tous les tours... Ide trader n'a bien sur servi à rien et sera remplacé par le wardog dans ce deck là.
Favored m'a pas manqué malgré la présence de 3 ide trader.
C'est pour les choix un peu douteux.... le reste c'est solide...