La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Deck Dragon énigmatique à pinces

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jinkono
Ashigaru courageux
Jinkono


Messages : 74
Age : 35
Localisation : Paris

Deck Dragon énigmatique à pinces Empty
MessageSujet: Deck Dragon énigmatique à pinces   Deck Dragon énigmatique à pinces EmptyMer 6 Déc - 13:26

Bon, ces derniers temps je me mets à tester le clan du Dragon, et après avoir joué un deck core-set assez classique qui tourne bien, je suis plus dans l'expérimentation.

Ici il s'agit de rentabiliser l'Enigmatic Magistrate et de tester le Splash Crabe avec Pathfinder's Blade et Reprieve :

Mountain's Anvil Castle

Seeker of Fire

Before the Throne Air
Public Forum Earth
Feast or Famine Fire
Restoration of Balance Fire
Rally to the Cause Water

Influence: 6/10

Dynasty Deck (40)

Character (33)

3x Agasha Sumiko
3x Agasha Swordsmith
3x Doomed Shugenja
3x Enigmatic Magistrate
3x Enlightened Warrior
3x Kitsuki Investigator
3x Mirumoto Raitsugu
3x Otomo Courtier
3x Seppun Guardsman
3x Togashi Initiate
3x Togashi Yokuni

Holding (7)

3x Imperial Storehouse
3x Secluded Temple
1x The Imperial Palace

Conflict Deck (40)

Event (20)

2x Assassination
3x Banzai!
3x Charge!
2x Court Games
2x Indomitable Will
3x Let Go
3x Mirumoto's Fury
2x Policy Debate

Attachment (17)

2x Ancestral Daishō
2x Daimyō's Favor
3x Fine Katana
2x Kitsuki's Method
2x Ornate Fan
3x Pathfinder's Blade ///
3x Reprieve ///

Character (3)

3x Tattooed Wanderer

Alors le seul perso à 2 présent est l'Agasha Swordsmith parce qu'elle est quand bien utile. Pas de perso à 4, donc que des persos à 1,3 et 5. Le but est donc de faire plutot de faire dans la sortie 1/3 et de monter tranquillement des petites tours sur les perso à 3, et les perso à 1 vont accompagner l'Enigmatic Magistrate (qui prendra avec joie les Tattoed Wanderer pour éviter les gros perso à nombre impair).

Le deck est clairement orienté vers l'attaque, ne jamais défendre. Ce qui nous aide, c'est les provinces toutes relous pour l'adversaire (Sous le Strong, on place Rally to the Cause) et les Mirumoto's Fury pour défendre. Les Pathfinder's blade sont d'après mes tests, absolument géniales et sécurisent tous ce qui pourrait arriver à nos tours. Il manque peut etre les Finger of Jade, mais on peut pas tout rentrer malheureusement... à voir.

Les Reprieve permet à nos tours de rester plus longtemps, ou bien de garder une Agasha Sumiko en Charge! Evidemment si vous avez la faveur (The Imperial Palace est la dans ce but), Chargez avec Agasha lors d'une attaque devient très brutale et permet de bien avancer en Tempo.

Le deck est toutefois pas hyper stable,donc si vous avez des solutions, je suis preneur. Il est de plus assez sensible malgré tout aux Swarms Lion/Licorne.
Revenir en haut Aller en bas
Togashi Sora
Ronin solitaire
Togashi Sora


Messages : 276
Age : 46
Localisation : Magny-le-hongre

Deck Dragon énigmatique à pinces Empty
MessageSujet: Re: Deck Dragon énigmatique à pinces   Deck Dragon énigmatique à pinces EmptyMer 6 Déc - 13:46

-Daymio's Favor, je n'ai jamais aimé. Finger of Jade serait à mon sens plus efficace dans le deck car si on t'incline, tu es en galère.
-Pourquoi te considères-tu sensible au swarm alors que tu joues Indomitable Will et Charge, ainsi que 12 persos à 1 Fate?

Sinon je trouve le deck très fort, hormis les Secluded Temple. Tu devrais essayer les GOblin Sneak à la place... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Oyo
Ji Samurai
Oyo


Messages : 411
Age : 36
Localisation : Quimper (29)

Deck Dragon énigmatique à pinces Empty
MessageSujet: Re: Deck Dragon énigmatique à pinces   Deck Dragon énigmatique à pinces EmptyMer 6 Déc - 13:49

J'aime bien, mon deck splash Crab est très similaire.

Ceci dit, pour moi il y a une erreur assez flagrante (et pas forcément très sujette à débat, mais bon là je m'avance peut-être un peu  Rolling Eyes) : l'Enigmatic Magistrate est un outil certes pas facile à utiliser, le jouer est un choix qui doit être réfléchi, mais il me semble qu'en aucun cas, tu ne devrais te priver de deux des meilleurs persos Dragon qui sont supérieurs au Magistrat en bien des points, surtout en Splash Crab : Niten Master et Niten Adept.
La synergie des Reprieve et Pathfinder's Blade avec ces 2 persos est beaucoup trop forte pour être mise de côté.
Revenir en haut Aller en bas
Kitsuki Ryoga
Héros de l'Empire
Kitsuki Ryoga


Messages : 1693
Age : 46
Localisation : Nantes (44)

Deck Dragon énigmatique à pinces Empty
MessageSujet: Re: Deck Dragon énigmatique à pinces   Deck Dragon énigmatique à pinces EmptyMer 6 Déc - 13:55

Je suis impressionné par le fait que tu ais pu rentrer tout ça dans ton deck conflict.

Moi je me ferais une version avec mon duo de Niten à la place de l'enlightenened et des secluded en espérant ne pas me faire harponner car comme dit Oyo ça le fait quand même (ok il a pas dit ça mais il aurait pu). Smile
Tu as un certain contrôle sur les assignements pour ne pas miser tout en impair.
J'aime bien Pilgrimage comme province et je la mettrais sur le stronghold à la place des Rally to the cause.
Ca m'évitera de me faire ronger par l'anneau de l'air

EDIT : A c'est toi, Oyo qui a planté ma réponse.
Bon il avait pas dit ça mais c'était pas loin. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Togashi Sora
Ronin solitaire
Togashi Sora


Messages : 276
Age : 46
Localisation : Magny-le-hongre

Deck Dragon énigmatique à pinces Empty
MessageSujet: Re: Deck Dragon énigmatique à pinces   Deck Dragon énigmatique à pinces EmptyMer 6 Déc - 14:03

Et quid du Hiruma Skirmisher, qui gagne covert quand tu le joues?

Quitte à se la jouer "Dragon discret" à la OyO ^^
Revenir en haut Aller en bas
Oyo
Ji Samurai
Oyo


Messages : 411
Age : 36
Localisation : Quimper (29)

Deck Dragon énigmatique à pinces Empty
MessageSujet: Re: Deck Dragon énigmatique à pinces   Deck Dragon énigmatique à pinces EmptyMer 6 Déc - 15:07

Je pense que le Skirmisher est plus discutable à partir du moment où on joue déjà les Charge! + Banzai + les 8-9 Weapons + les Wanderer, du fait de sa barre en Pol.
Il est toujours intéressant mais ce n'est plus la première carte que je pense à rentrer.

En fait j'aime bien jouer The Mountain Does Not Fall en x1 pour la grosse Défense vénère Joker avec la grosse Tour.
J'aime bien cette carte, elle m'a déjà sauvé une game là où Indomitable Will n'aurait rien pu faire (Défense avec tout le monde sur mon SH, MDNF sur le maxi-Thon, grosse Rétribution sur le SH adverse).
Et puis juste pour le Trip hypothétique d'une Agasha Sumiko sur les 4 Conflits théoriques du tour Cool
Revenir en haut Aller en bas
Jinkono
Ashigaru courageux
Jinkono


Messages : 74
Age : 35
Localisation : Paris

Deck Dragon énigmatique à pinces Empty
MessageSujet: Re: Deck Dragon énigmatique à pinces   Deck Dragon énigmatique à pinces EmptyMer 6 Déc - 15:29

Merci pour vos retours ! J'ai pas encore assez de parties dans les pattes en Dragon pour avoir du recul, donc tous ces avis sont instructifs Smile.

Alors pour répondre :

Togashi Sora a écrit:
Daymio's Favor, je n'ai jamais aimé. Finger of Jade serait à mon sens plus efficace dans le deck car si on t'incline, tu es en galère.

Je pense que tu as complètement raison, et ca me permetrait de rentrer ces Finger si indispensables.

Togashi Sora a écrit:
-Pourquoi te considères-tu sensible au swarm alors que tu joues Indomitable Will et Charge, ainsi que 12 persos à 1 Fate?

Hum je dirais que c'est plus que ça gêne la façon de jouer le deck plutôt que la présence de réponse. Le Swarm peut forcer à surdéfendre, hors je trouve qu'il faut pas trop être ralenti en Dragon sinon ca devient chaud à l'honneur et du coup au niveau du nombre de cartes dans les mains.


Togashi Sora a écrit:
Sinon je trouve le deck très fort, hormis les Secluded Temple.

Quel est le problème avec les Secluded Temple ? J'ai l'impression qu'il y a débat au sein du clan du Dragon sur cette carte.

Oyo a écrit:

Ceci dit, pour moi il y a une erreur assez flagrante (et pas forcément très sujette à débat, mais bon là je m'avance peut-être un peu  Rolling Eyes) : l'Enigmatic Magistrate est un outil certes pas facile à utiliser, le jouer est un choix qui doit être réfléchi, mais il me semble qu'en aucun cas, tu ne devrais te priver de deux des meilleurs persos Dragon qui sont supérieurs au Magistrat en bien des points, surtout en Splash Crab : Niten Master et Niten Adept.
La synergie des Reprieve et Pathfinder's Blade avec ces 2 persos est beaucoup trop forte pour être mise de côté.

Alors pour le Niten Adept, je trouve quand même qu'il a un gros panneau Assasination sur la tête, et avec un attachment encore plus. Alors certes avec un Reprieve ca règle le problème mais je sais pas je préfère garder les Reprieve pour d'autres persos. Mais peut etre que je me plante complètement sur ce perso


Pour les Niten Master, il est quand même assez ultime oui... je vais voir pour le faire revenir mais je pense qu'effectivement on peut difficilement s'en passer.

Kitsuki Ryoga a écrit:
Tu as un certain contrôle sur les assignements pour ne pas miser tout en impair.

C'est vrai que c'est t'etre excessifs. Merci de vos retours. Je crois que j'ai trop flashé sur le concept de l'Enigmatic Magistrat (j'aime les noeuds au cerveau).
Revenir en haut Aller en bas
Oyo
Ji Samurai
Oyo


Messages : 411
Age : 36
Localisation : Quimper (29)

Deck Dragon énigmatique à pinces Empty
MessageSujet: Re: Deck Dragon énigmatique à pinces   Deck Dragon énigmatique à pinces EmptyMer 6 Déc - 15:48

Se priver du Niten Adept sous pretexte qu'Assassination existe est dommage.
Ce perso est vraiment fort, et il mérite effectivement d'être dézingué.
Il ne faut juste pas le charger en Fate.

Se prendre Assassination n'est pas un drame. Cette carte a un vrai coût pour beaucoup de clans, qu'il est tout à fait possible d'exploiter, même en Dragon.

En parlant de cette carte, je ne la joue plus qu'en x1 depuis longtemps maintenant en raison du coût sus-cité et je ne m'en porte pas plus mal.
Le problème en Dragon c'est qu'on ne peut pas se permettre de la jouer trop tôt dans la partie, car on plombe complètement notre pioche trop rapidement ce faisant. On a largement la capacité d'être aggressif Early Game sans Assassination. Par contre, la jouer en x1 permet d'avoir une chance raisonnable de l'avoir en main à un moment crucial (genre au moment où tu planifies ton attaque finale), et là elle devient extrêmement intéressante pour faire place nette (au même titre que les Tattooed Wanderer), tout en pouvant mesurer beaucoup plus facilement les conséquences potentielles de cette perte d'honneur.

Par ailleurs, je joue Feast or Famine aussi parce qu'elle permet de contrôler efficacement toute velléité de charger un peu trop un type, pinpin pénible compris (c'est une province, on peut plus facilement compter dessus), même sans Assassination.
Revenir en haut Aller en bas
Jinkono
Ashigaru courageux
Jinkono


Messages : 74
Age : 35
Localisation : Paris

Deck Dragon énigmatique à pinces Empty
MessageSujet: Re: Deck Dragon énigmatique à pinces   Deck Dragon énigmatique à pinces EmptyMer 6 Déc - 16:06

Alors au vu de vos retours, une version retravaillée pourrait donner ca :

Mountain's Anvil Castle

Seeker of Fire

Before the Throne Air
Public Forum Earth
Feast or Famine Fire
Restoration of Balance Fire
Rally to the Cause Water

Influence: 9/10

Dynasty Deck (40)

Character (34)

3x Agasha Sumiko
3x Agasha Swordsmith
3x Doomed Shugenja
3x Enigmatic Magistrate
3x Kitsuki Investigator
3x Mirumoto Raitsugu
3x Niten Adept
3x Niten Master
2x Otomo Courtier
2x Seppun Guardsman
3x Togashi Initiate
3x Togashi Yokuni

Holding (6)

3x Imperial Storehouse
2x Secluded Temple
1x The Imperial Palace

Conflict Deck (40)

Event (20)

1x Assassination
3x Banzai!
3x Charge!
2x Court Games
2x Indomitable Will
3x Let Go
3x Mirumoto's Fury
2x Policy Debate
1x The Mountain Does Not Fall ///

Attachment (17)

2x Ancestral Daishō
3x Fine Katana
2x Finger of Jade
2x Kitsuki's Method
2x Ornate Fan
3x Pathfinder's Blade ///
3x Reprieve ///

Character (3)

3x Tattooed Wanderer

J'ai un peu peur que la Dynastie soit un brin cheros désormais...
Revenir en haut Aller en bas
Oyo
Ji Samurai
Oyo


Messages : 411
Age : 36
Localisation : Quimper (29)

Deck Dragon énigmatique à pinces Empty
MessageSujet: Re: Deck Dragon énigmatique à pinces   Deck Dragon énigmatique à pinces EmptyMer 6 Déc - 16:40

Oui, il est effectivement beaucoup plus cher, mais les 2 plus gros sont Unique, Raitsugu aussi, et il y a les Charge! Ca contre balance un peu tout ça.
Mais oui, il va falloir bien réfléchir à la manière dont tu dépenses ton Fate, c'est un peu délicat en Dragon. Pour ça que Manicured Garden est toujours en balance dans le choix de Provinces. Tester te permettra de décider comment affiner tout ça.

Il n'y a vraiment pas de réponse toute faite. Le deckbuild en Dragon est toujours un vrai casse-tête à cause du SH et des capacités de beaucoup de personnages autour desquelles tu es OBLIGE de tourner si tu ne veux pas qu'ils soient tous blank.

Pour le choix des personnages, de toute façon on a pas vraiment le choix. Ceux que tu vois partout sont ceux qui sont les plus stables et efficaces.
Les autres ...

Mirumoto Prodigy : Capa intéressante mais franchement dure à rentabiliser sur un perso à 2. Sur un perso à 3 c'aurait été autre chose.
Seeker of Enlightenment et Enlightened Warrior : trop souvent blank. Ces deux-là rentreront évidemment dans les decks où on testera Written in the Stars. Mais en terme d'efficacité, ça parait, comme ça à vue de nez, juste moins bon que ce qui existe déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Kitsuki Ryoga
Héros de l'Empire
Kitsuki Ryoga


Messages : 1693
Age : 46
Localisation : Nantes (44)

Deck Dragon énigmatique à pinces Empty
MessageSujet: Re: Deck Dragon énigmatique à pinces   Deck Dragon énigmatique à pinces EmptyMer 6 Déc - 20:28

Toutes les cartes que tu as dans le deck conflit sont très bonnes mais ça ne va pas le faire en l'état.
Il est beaucoup trop cher avec 21 points de fate surtout sans Daimyo's favor.

Si tu remets les niten master il vaut mieux passer à 3 ancestral daisho 1 kitsuki's method plutôt que 2/2.
L'équilibre c'est bien mais les cartes ne se valent pas au niveau des options.
Je préfère aussi remettre un ornate fan et supprimer le dernier Kitsuki.
T'auras pas les fates pour le ressortir et au pire tu auras toujours les ancestral daisho.
Kitsuki c'est un ornate fan qui coute 1 donc il faut le sortir plusieurs fois pour le rentabiliser grâce à l'économie d'honneur réalisée (1 ou 2 suivant la manière de compter).
Oui c'est dur moi aussi j'ai préféré garder mes kitsuki et de me passer d'autres cartes à 1 (les charges par soucis de stabilité).

Court games ne m'est jamais resté dans les mains donc j'ai dû mal à l'imaginer en moins de 3 exemplaires.
Ca peut te sauver d'un noble sacrifice, te permettre de casser une province ou t'éviter de perdre le point d'honneur de trop.
Que virer à la place ?
Aucune idée je suis confronté au même problème, chaque carte à son utilité dans des situations spécifiques et pas sûr qu'il y ait une bonne réponse tellement ça dépend de la situation.
Il faudrait supprimer une carte à 1 de fate.

Toutes les bonnes cartes y sont mais le bon équilibrage doit dépendre de chaque joueur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deck Dragon énigmatique à pinces Empty
MessageSujet: Re: Deck Dragon énigmatique à pinces   Deck Dragon énigmatique à pinces Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deck Dragon énigmatique à pinces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Type de deck - Dragon
» Construire un deck Dragon
» Mon deck dragon/crabe
» Dragon/ Phoenix 1er jets ajout d'explications de la deck liste.
» Deck Dragon splash Crabe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Livre de la Terre :: Les Montagnes du Dragon :: Decks-
Sauter vers: