La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Missive "projet anti-scorpion"

+8
Kitsuki Ryoga
Kisama
Malean
Togashi Sora
GetBackBaby
Bij0rn
Akodo Phocéa
Kōtta ken
12 participants
AuteurMessage
Kōtta ken
Double Hatamoto Dragon
Double Hatamoto Dragon
Kōtta ken

Missive "projet anti-scorpion" Empty
MessageSujet: Missive "projet anti-scorpion"   Missive "projet anti-scorpion" EmptyJeu 4 Jan - 11:06

Salutation à vous qui lisez ceci, moines reclus et autres adeptes du Niten.

Je sollicite votre aide car le clan du Scorpion est devenu une plaie pour moi.
Les combats que leurs fidèles m'offrent sont d'une beauté non négligeable, mais finissent le plus souvent en ma défaveur et en mon déshonneur.

J'ai besoin de votre aide pour inverser cette tendance fâcheuse et redorer le blason du Dragon.

Quels sont les meilleures armes dont nous disposons pour les vaincre?

J'en viens à préférer sortir le Kitsuki Investigator que le Niten Master.
J'ai également lu que le finger of jade est conseillé. Je pense donc entrer cet attachement sous peu.
De l'anti-event, comme censure, peut aider, si on arrive à prendre la faveur impériale.
rout peut-il être envisagé? (je trouve cet event assez mou quand même).

Voyez-vous d'autres cartes potentiellement utiles (dynasty, conflict, ou province cards)?
Globalement, quels sont vos mvp dans vos parties contre scorpion?
Revenir en haut Aller en bas
Akodo Phocéa
Hatamoto du Clan du Lion
Hatamoto du Clan du Lion
Akodo Phocéa

MessageSujet: Re: Missive "projet anti-scorpion"   Missive "projet anti-scorpion" EmptyJeu 4 Jan - 11:34

Il te faut quelque chose pour contrer A Fate Worse Than Death donc censure et finger.
Pour se prémunir de I can Swim, tu dois miser =+ que l'adversaire ou censure/finger.
Sortir du perso pour pas avoir a défendre non opposé, c'est pour cela que j'adore Togashi Mendicant.
Pour essayer de rentabiliser ces défenses perdues (mais c'est un deck sans ninten master) tu as random monk + Centipede Tattoo.
Ne pas jouer sur POL contre un scorp, a la limite tu vas chercher juste un conflit pour faire un ring.
Policy Debate pour lui virer les cartes chiantes en faisant duel sur son perso avec le moins de POL.
Kōtta ken
Double Hatamoto Dragon
Double Hatamoto Dragon
Kōtta ken

MessageSujet: Re: Missive "projet anti-scorpion"   Missive "projet anti-scorpion" EmptyJeu 4 Jan - 11:42

ok, merci pour ces premières pistes.
Finger et censure semblent inévitables.
Miser autant que le scorpion n'a jamais été un soucis pour moi Razz
Togashi mendicant: ok, meme si j'ai tendance à ne pas le sortir pour essayer de passer en premier...
Je garde le Niten Master qui reste un incontournable contre les autres clans.
Je vais tester le policy debate même si j'ai tendance à penser qu'il ne servira pas beaucoup (je ne peux pas trop me permettre de miser plus de 1.)
Bij0rn
Ashigaru courageux
Bij0rn

MessageSujet: Re: Missive "projet anti-scorpion"   Missive "projet anti-scorpion" EmptyJeu 4 Jan - 13:26

C'est marrant, mais je n'ai jamais eu de réels problèmes contre Scorpion, des Kitsuki Investigator et Cloud the Mind étaient souvent suffisant, il fallait simplement que je surveille mes points d'honneur.
http://decapeetdedes.fr/
GetBackBaby
Héros de l'Empire
GetBackBaby

MessageSujet: Re: Missive "projet anti-scorpion"   Missive "projet anti-scorpion" EmptyJeu 4 Jan - 14:38

Surtout que Niten Master tout le monde en fait tout un plat mais cest pas si rentable que ca.
Togashi Sora
Ronin solitaire
Togashi Sora

MessageSujet: Re: Missive "projet anti-scorpion"   Missive "projet anti-scorpion" EmptyJeu 4 Jan - 19:07

Je te conseille également Before the Throne, qui est une bonne province à mon sens.
Malean
Samurai kuge
Malean

MessageSujet: Re: Missive "projet anti-scorpion"   Missive "projet anti-scorpion" EmptyDim 7 Jan - 13:26

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur L5R JCE, je m'initie aux mécaniques, subtilités et termes du jeu grâce à ce forum.
Je m'intéresse particulièrement au clan du Dragon, et donc au sous-forum dédié.

En lisant ce sujet je suis tombé sur une phrase de Kotta Ken :
"Togashi mendicant: ok, meme si j'ai tendance à ne pas le sortir pour essayer de passer en premier..."

Quelqu'un pourrait il m'expliquer le "ne pas le sortir pour essayer de passer en premier", que j'avais déjà lu dans l'explication sur le "drop bear" ?

Edit : Merci GetBackBaby.

Dernière édition par Malean le Dim 7 Jan - 15:54, édité 1 fois
GetBackBaby
Héros de l'Empire
GetBackBaby

MessageSujet: Re: Missive "projet anti-scorpion"   Missive "projet anti-scorpion" EmptyDim 7 Jan - 13:53

Il a tendance à sortir peu de persos (et donc des plus intéressants en priorité) de façon à passer son tour en premier. Cela lui donne 1 Fate.
Ce Fate est bon de par sa fonction première (te donner un de plus de ce qui sert à jouer tes cartes) mais aussi ne pas donner accès à ce bénéfice à ton adversaire.
Togashi Sora
Ronin solitaire
Togashi Sora

MessageSujet: Re: Missive "projet anti-scorpion"   Missive "projet anti-scorpion" EmptyJeu 11 Jan - 15:27

Tu peux aussi jouer sur l'attrition du Fate avec Stone of Sorrows et Jade Masterpiece.
Les persos conflits Scorpion ont un coût parfois élevé, et il peut jouer son économie au Fate près pour sortir Kachiko.

Si tu le prives de Fate supplémentaire rapidement, il ne pourra pas jouer ses persos des provinces, ses persos conflict et ses actions payantes en même temps.

J'ai paralysé et battu un jeu Scorpion sur Jigoku comme cela, l'adversaire avait 7 cartes injouables en main pour défendre sa Strong.
Kisama
Samurai de clan
Kisama

MessageSujet: Re: Missive "projet anti-scorpion"   Missive "projet anti-scorpion" EmptyVen 12 Jan - 8:02

GetBackBaby a écrit:
Surtout que Niten Master tout le monde en fait tout un plat mais cest pas si rentable que ca.

Salut, je joue depuis très récemment et pas spécialement Dragon, du coup, est-ce que tu pourrais m'expliquer en quoi c'est pas si rentable ? À première vue ca a l'air très fort quand même...

Dernière édition par Kisama le Ven 12 Jan - 11:33, édité 1 fois
Kitsuki Ryoga
Héros de l'Empire
Kitsuki Ryoga

MessageSujet: Re: Missive "projet anti-scorpion"   Missive "projet anti-scorpion" EmptyVen 12 Jan - 11:31

Le Scorpion et le Crab semblent être les seuls clans qui peuvent encore barrer la route au Dragon.
Le finger of jade me paraît être la meilleure solution pour améliorer ces match up mais il faudra enlever d'autres cartes dans un deck Dragon qui a trop de staple.
Il semblerait que les meilleurs joueurs du clan préfèrent faire totalement l'impasse sur les finger of jade cependant.
Kōtta ken
Double Hatamoto Dragon
Double Hatamoto Dragon
Kōtta ken

MessageSujet: Re: Missive "projet anti-scorpion"   Missive "projet anti-scorpion" EmptyVen 12 Jan - 12:29

Ah? Choix étonnant.  Contre Scorpion , les finger me sauvent la mise. Depuis que j'ai intégré ces cartes suite à vos remarques,  je n'ai plus perdu contre scorpion sur jigoku... un petit changement pour une plus grande performance Smile

Dernière édition par Kōtta ken le Ven 12 Jan - 13:38, édité 1 fois
Kitsuki Ryoga
Héros de l'Empire
Kitsuki Ryoga

MessageSujet: Re: Missive "projet anti-scorpion"   Missive "projet anti-scorpion" EmptyVen 12 Jan - 13:06

Le hatamoto Dragon n'en joue pas dans son deck a priori.
C'est un très bon joueur qui ne fait pas d'erreurs donc il gère ces match up avec ses choix en jeu et un peu de magie.  Smile
Ca lui permet de mettre toutes les autres bonnes cartes qui ont déjà été citées pour gérer tout le reste.
Il n'a pas peur du a fate worse than death, noble sacrifice ou way of the crab au tour 1 en tout cas.
GetBackBaby
Héros de l'Empire
GetBackBaby

MessageSujet: Re: Missive "projet anti-scorpion"   Missive "projet anti-scorpion" EmptyDim 14 Jan - 12:19

Kisama a écrit:
GetBackBaby a écrit:

Salut, je joue depuis très récemment et pas spécialement Dragon, du coup, est-ce que tu pourrais m'expliquer en quoi c'est pas si rentable ? À première vue ca a l'air très fort quand même...
Bien sûr !
Il coûte 4 avec des stats moyennes, ce qui n'est pas rien. Il te demande des armes et pas seulement des attachements pour faire sa capa ; ce qui réduit considérablement la possibilité de déclencher son action.
Aller, dans les decks actuels grosse tower splash Crab, t'as une quinzaine d'attachements avec seulement environ la moitié d'arme.
Sa capa, tu vas souvent vouloir la faire entre deux conflits pour qu'il participe à un deuxième mais finalement t'aurais maximisé tes chances de gagner le premier conflit si tu lui avais attaché cette arme pendant celui-ci.
Sa capa est, à mon sens, contre-productive. Elle aurait vraiment été intéressante s'il avait fallu incliner une arme et non l'attacher.
Le Fataliste
Ashigaru courageux
Le Fataliste

MessageSujet: Re: Missive "projet anti-scorpion"   Missive "projet anti-scorpion" EmptyDim 14 Jan - 12:46

GetBackBaby a écrit:
Il coûte 4 avec des stats moyennes, ce qui n'est pas rien. Il te demande des armes et pas seulement des attachements pour faire sa capa ; ce qui réduit considérablement la possibilité de déclencher son action.

Exact, du coup même pas de combo avec Favored Mount ... Que fait-il donc dans tous les decks ?!? Il est un peu surestimé, contrairement au Niten Adept qui n'a comme défaut que de se prendre les Assassination et autres...
GetBackBaby
Héros de l'Empire
GetBackBaby

MessageSujet: Re: Missive "projet anti-scorpion"   Missive "projet anti-scorpion" EmptyDim 14 Jan - 13:48

Tout à fait !
Je lui préfère très largement le Ninten Adept qui a un rapport qualité / prix  nettement supérieur et ce malgré le risque d'un Assassination.

Bon après en terme de deckbuild, il faudrait d'avantage le comparer avec les persos à 4+. Les persos à 4 c'est pas la panacée. L'Ascetic Visionary est sympa mais pas ouf non plus. Quand à  Kitsuki Yaruma, il est bien mais ne rentre pas partout et nécessite de build un minimum autour si tu veux le rentabiliser.
Dans un Dragon big daddies comme il y en a beaucoup en ce moment, je mettrais les deux persos à 5 et à la limite le moine qui peut au pire se redresser tout seul.
Kisama
Samurai de clan
Kisama

MessageSujet: Re: Missive "projet anti-scorpion"   Missive "projet anti-scorpion" EmptyDim 14 Jan - 14:18

Super, merci pour ces éclaircissements précis Smile
Akodo Phocéa
Hatamoto du Clan du Lion
Hatamoto du Clan du Lion
Akodo Phocéa

MessageSujet: Re: Missive "projet anti-scorpion"   Missive "projet anti-scorpion" EmptyLun 15 Jan - 9:35

Je veux bien la voir la decklist du meilleur joueur dragon sans jouer finger
Togashi Sora
Ronin solitaire
Togashi Sora

MessageSujet: Re: Missive "projet anti-scorpion"   Missive "projet anti-scorpion" EmptyLun 15 Jan - 16:06

Akodo Phocéa a écrit:
Je veux bien la voir la decklist du meilleur joueur dragon sans jouer finger

Tu la trouves sur dbl5r, dans les Trends, la 1ère en général.

Il y a aussi une vidéo sur Youtube de la Discord League où il joue en Top 16 contre un Scorpion.

D'ailleurs sa decklist est très populaire chez les joueurs Dragon, il y en a eu des similaires à San Antonio.
Akodo Phocéa
Hatamoto du Clan du Lion
Hatamoto du Clan du Lion
Akodo Phocéa

MessageSujet: Re: Missive "projet anti-scorpion"   Missive "projet anti-scorpion" EmptyLun 15 Jan - 16:30

Yaruma+charge sans public forum c'est sous-optimal quand même,

Idem charge avec pour seul maintient Reprieve c'est pas ouf, a voir si cela suffit.

Mais je ne suis pas d'accord avec son point de vu sur finger of jade, c'est pas parce que tu joues reprieve que tu n'as pas besoin de finger. Les deux cartes font simplement pas la meme chose. Tu es bien content quand tu te prends une brawler avec ton reprieve.
Togashi Sora
Ronin solitaire
Togashi Sora

MessageSujet: Re: Missive "projet anti-scorpion"   Missive "projet anti-scorpion" EmptyLun 15 Jan - 16:44

Akodo Phocéa a écrit:
Yaruma+charge sans public forum c'est sous-optimal quand même,

Idem charge avec pour seul maintient Reprieve c'est pas ouf, a voir si cela suffit.

Mais je ne suis pas d'accord avec son point de vu sur finger of jade, c'est pas parce que tu joues reprieve que tu n'as pas besoin de finger. Les deux cartes font simplement pas la meme chose. Tu es bien content quand tu te prends une brawler avec ton reprieve.

Je suis d'accord concernant le Finger of Jade.

Concernant Yarum, techniquement il est utilisable avec toutes les provinces qu'il a choisit sauf Feast or Famine, et il explique son choix concernant Manicured Garden plutôt que Public Forum.

Ca se tient, après j'ai tendance à préférer sortir Rally to the Cause au profit de Public Forum
Varlsack
Humble Moine
Varlsack

MessageSujet: Re: Missive "projet anti-scorpion"   Missive "projet anti-scorpion" EmptyLun 15 Jan - 20:57

Personnellement j'ai battu deux scorpions d'affilés à mon dernier tournois en misant à fond sur mes Kitsuki investigator et en plaçant des Policy Debate bien sentis. Il faut passer des anneaux de terre quand c'est possible et ne pas hésiter à préférer un Yokuni à un Niten Master ou à une Sumiko. Le card avantage c'est la clef contre scorp étant donné que leur deck dynastie est globalement faible.

On préfèrera également mulligan aggressif pour swarm plutôt que de jouer des portes avions (des ancestrals qui remontent en main c'est encore du CA d'une certaine façon)

Bref c'est complètement subjectif mais chez moi ça passe ^^

PS moi c'est Crab qui me pose problème
Mirumoto Kinjo
Humble Moine
Mirumoto Kinjo

MessageSujet: Re: Missive "projet anti-scorpion"   Missive "projet anti-scorpion" EmptyJeu 25 Jan - 17:37

Perso ni le scorp, ni le crabe ne me posent trop de problème (même si Crabe est plus technique à gérer).
J'ai beaucoup plus de mal avec le Phénix...
Mohi
Ronin solitaire
Mohi

MessageSujet: Re: Missive "projet anti-scorpion"   Missive "projet anti-scorpion" EmptyVen 26 Jan - 13:04

Merci Kinjo. Je relève le défi, on réglera ça semaine prochaine ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Missive "projet anti-scorpion"   Missive "projet anti-scorpion" Empty

Missive "projet anti-scorpion"
Page 1 sur 1