Un petit compte-rendu de mon Kotei.
Je jouais un Lion/Dragon Miya Satoshi ultra-classique :
- Spoiler:
Yōjin no Shiro
Keeper of Fire
Before the Throne Air
Ancestral Lands Earth
Feast or Famine Fire
Shameful Display Void
The Art of War Water
Dynasty Deck (40)
Character (36)
3x Akodo Toturi
3x Gifted Tactician
3x Honored General
3x Ikoma Prodigy
3x Keeper Initiate
3x Kitsu Spiritcaller
3x Lion's Pride Brawler
3x Matsu Berserker
3x Miya Satoshi
3x Obstinate Recruit
3x Steadfast Samurai
3x Venerable Historian
Holding (4)
3x Imperial Storehouse
1x The Imperial Palace
Conflict Deck (40)
Event (35)
3x A Legion of One
3x Assassination
3x Banzai!
3x Charge!
3x Court Games
3x For Greater Glory
2x For Shame!
3x Let Go //////
3x Mirumoto's Fury //////
3x Ready for Battle
3x Strength in Numbers
3x Way of the Lion
Attachment (5)
2x Fine Katana
3x Ornate Fan
Ce deck, testé à la dure durant le tournoi, s'est révélé avoir une économie étonnamment robuste. Il sort relativement facilement un perso à 0/1 et un perso à 3/4 tour 1, puis la même chose tour 2, et commence à nager dans l'argent à partir du tour 3/4 à force de prendre le destin sur les anneaux et d'en dépenser très peu en conflit.
Je termine très honorablement à 4/3 (6 Most Honored en 7 parties, la seule exception étant contre Lion), avec des défaites contre deux Hatamoto du jour et un autre Lion.
Je m'excuse auprès de mes adversaires, je n'ai retenu que les pseudos de trois lettres ou moins (et encore, parce que son propriétaire l'a épelé en articulant fort) et le nom des allemands (grâce au pouvoir du copier-coller depuis un autre sujet).
Ronde 1, contre Licorne
Partie à sens unique. Mon deck sort bien, rien d'exceptionnel en face, je me retrouve avec un Miya Satoshi honoré portant deux éventails (comme sur son illustration, c'est cohérent) inarrêtable en politique, et des petits gars à côté pour gérer le militaire.
1-0
Ronde 2, contre Scorpion
Les cartes fortes du deck font tout le boulot sans que j'ai besoin de réfléchir. Lion's Pride Brawler tour 1, puis une autre tour 2, et un Kitsu Spiritcaller au tour 3. Il doit dépenser des A Fate Worse Than Death de façon non optimale simplement pour survivre, ce qui met à mal son économie tandis que la mienne grossit tranquillement et me permet de continuer sur ma lancée.
2-0
Ronde 3, contre Licorne
Andre Rinn, le futur Hatamoto, qui joue un deck ultra-agressif. Sortie correcte de chaque côté, mais son déferlement me prend ma surprise. Il a des Charge! et des A Legion of One pour casser à peu de frais, et les Ready fir Battle pour répondre à mes Mirumoto's Fury.
Il tombe à 1 d'Honneur, mais n'atteindra jamais le zéro, esquivant mon Before the Throne et ayant un Court Games pour répondre au mien (et donc ne pas avoir un perso déshonoré qui l'achève en fin de tour).
Il conclut par le final le plus Licorne qui puisse être : il attaque ma forteresse avec un personnage, le A Legion of One à beaucoup, puis ramène tout le monde pour l'épauler.
À noter une action magnifique : J'attaque en Vide avec une Lion's Pride Brawler alors qu'il a un Moto Juro incliné nu (5 de Militaire) avec un Destin sur lui. Je A Legion of One (oui, cette carte a beaucoup été jouée dans cette partie) + Yōjin no Shiro pour monter 7, il ramène Moto Juro dans la bataille avec sa propre forteresse, le Banzai! (alors qu'il est incliné), puis le renvoie à la maison avec son propre effet, et le I Am Ready! ensuite pour le redresser (et il s'en servira pour me casser une province derrière). Ça peut paraître tordu, mais c'était le seul enchaînement qui lui permettait de l'avoir disponible pour le défi suivant : il ne pouvait pas attendre que je gagne le Vide, car sinon il n'aurait pas pu payer I Am Ready!, il ne pouvait pas Banzai! tant qu'il n'était pas dans le défi, et il ne pouvait pas le redresser avant de l'avoir gonflé sinon je l'aurais aussitôt inclinée avec ma Lion's Pride Brawler.
Bon, en vrai, ça n'a pas marché (je suppose que j'ai dû me booster) et il a dû claquer un Ready for Battle qu'il aurait bien aimé conserver pour une autre Mirumoto's Fury (que je n'avais heureusement pour lui pas). Mais, dans l'idée c'était beau.
2-1
Ronde 4, contre Lion
Je fais une sortie minable avec un Miya Satoshi isolé (le plan de jeu, c'est normalement d'avoir un petit perso à côté), il sort quatre bushis à pas cher, dont deux avec Fierté, attaque, casse bien évidemment la province (j'ai même pas essayé d'arrêter ça), For Greater Glory, je casse en politique derrière, mais bon, l'ascendant est pris et je ne le retrouverai jamais.
Je paye mon karma des deux premiers matchs, ça devait arriver. Et puis, perdre contre un Lion, ça reste dans la famille.
2-2
Ronde 5, contre Crabe
Une très jolie partie. Il monte une Steadfast Witch Hunter à 8/7, avec Spyglass, que j'ai le plus grand mal à gérer. Je sauve les meubles avec Mirumoto's Fury, puis j'ai un petit miracle : Miya Satoshi remplit ma défausse avec Akodo Toturi alors qu'il attaque Shameful Display, le Kitsu Spiritcaller le ramène, paf, j'ai 9 de Militaire sans avoir dépensé une seule carte, ça craque plus, je gratte un tour. Peu après, ma Forteresse est menacée en Militaire (le Politique, même avec sa tour, c'était compliqué), je ramène encore Akodo Toturi, Way of the Lion, ça ne casse plus, il est à court de Iron Mine/Rebuild/Reprieve/Vanguard Warrior, sa tourelle s'effondre, il n'a plus de moteur de pioche et un honneur trop bas, je rattrape mon retard aux provinces, au
card advantage et au
board, il me la concède à la time.
Clairement, ça s'est joué à rien, et si Kisada avait daigné montré le bout de son nez, je pense que j'aurais juste dû rendre les armes.
3-2
Ronde 6, contre Phénix
Techniquement, j'affrontais un drop, mais c'était le cas d'un de mes voisins aussi, et qu'on l'a donc joué l'un contre l'autre.
Au tour 1, Lion's Pride Brawler d'un côté, Haughty Magistrate de l'autre. J'ai beaucoup de chance sur les provinces. Il révèle d'abord Feast or Famine (et décide de ne pas se forcer pour la casser), puis Shameful Display. Pendant ce temps, mes propres attaques passent crème. Le 3 en Gloire de ma Venerable Historian diminue également ses options. Par la suite, son deck Dynastie refuse de vivre en bonne harmonie avec sa main de Conflit (le magistrat, c'est sympa, mais
Bushi n'est pas le trait Phénix par excellence), je continue à creuser l'avantage, et c'est fini.
4-2
Ronde 7, contre Crabe
Avant le Kotei, je blaguais sur le fait que je ne voulais surtout pas voir Hida Kisada en dernière ronde, avec son effet qui fait fondre le cerveau. TTC, le futur Hatamoto, me le sort évidemment tour 1, et il restera jusqu'à la fin de la partie.
Sur le papier, c'est une défaite complète (j'ai pas cassé une province), mais en pratique, c'était une partie vachement intéressante. Je manque de Toturi (la revanche karmique de la ronde 5), mais de pas Lion's Pride Brawler. Lui a assez de patate (et le Crisis Breaker) pour que ce soit moins avantageux que d'habitude, mais ça reste une épine dans son pied. Je réussis à ne jamais perdre une action intéressante sur Kisada (même si ça obnubile ma concentration et me fait faire des erreurs à côté) et mon honneur reste stable.
La partie se joue probablement au tour au Hida Kisada attaque (à son grand dam) Feast or Famine. Il lui équipe un Finger of Jade, je claque une action dans le vide, puis Let Go, Kisada perd tout son Destin, en fin de tour, il le Reprieve, je Let Go, on se regarde, il joue un deuxième Reprieve, je n'ai pas le troisième Let Go, Kisada reste.
4-3
Pour un compte-rendu plus global : c'était ultra-cool. Une très bonne ambiance, une organisation qui tournait bien (je jouais le vendredi), des parties intéressantes où il se passait toujours des trucs.
J'ai aussi fait le Proving Grounds du dimanche, mais on va arrêter ce roman là.