La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [Disciples du Vide] Doji Shigeru

Aller en bas 
+13
NephasteXI
Coyotte
Mohi
Shinjo Silme
Kitsuki Ryoga
Tatane
Acefinn
Doji Kyoshiro
Kakita Ushio
Shosuro Saimon
Kurlom
Makoto
Mika
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mika
Daimyō
Mika


Messages : 5486
Age : 43
Localisation : Région Parisienne

[Disciples du Vide] Doji Shigeru Empty
MessageSujet: [Disciples du Vide] Doji Shigeru   [Disciples du Vide] Doji Shigeru EmptyLun 19 Mar - 20:17

[Disciples du Vide] Doji Shigeru L5c08_doki-shigeru
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Héros de l'Empire
Makoto


Messages : 1457
Localisation : (Rodez) Aveyron

[Disciples du Vide] Doji Shigeru Empty
MessageSujet: Re: [Disciples du Vide] Doji Shigeru   [Disciples du Vide] Doji Shigeru EmptyLun 19 Mar - 20:20

Ah lui je l'aime déjà ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Kurlom
Samurai kuge
Kurlom


Messages : 1016
Age : 33
Localisation : Nantes (44)

[Disciples du Vide] Doji Shigeru Empty
MessageSujet: Re: [Disciples du Vide] Doji Shigeru   [Disciples du Vide] Doji Shigeru EmptyLun 19 Mar - 22:17

Guest of honor: "Diiiiis maman je peux avoir un pti frère ?"

<3
Revenir en haut Aller en bas
Shosuro Saimon
Samurai de clan
Shosuro Saimon


Messages : 693
Age : 42
Localisation : Nantes (44)

[Disciples du Vide] Doji Shigeru Empty
MessageSujet: Re: [Disciples du Vide] Doji Shigeru   [Disciples du Vide] Doji Shigeru EmptyLun 19 Mar - 22:23

Naaan! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Kakita Ushio
Ronin solitaire
Kakita Ushio


Messages : 269
Age : 37
Localisation : Evreux

[Disciples du Vide] Doji Shigeru Empty
MessageSujet: Re: [Disciples du Vide] Doji Shigeru   [Disciples du Vide] Doji Shigeru EmptyLun 19 Mar - 22:28

Shosuro Saimon a écrit:
Naaan! Evil or Very Mad  

Cette carte à déjà fait son travail.
Revenir en haut Aller en bas
Doji Kyoshiro
Héros de l'Empire
Doji Kyoshiro


Messages : 1104
Age : 43
Localisation : Toulouse

[Disciples du Vide] Doji Shigeru Empty
MessageSujet: Re: [Disciples du Vide] Doji Shigeru   [Disciples du Vide] Doji Shigeru EmptyLun 19 Mar - 23:40

On remarquera aussi que l'effet n'est pas un coût au fait de jouer une carte, donc l'adversaire peut jouer la dernière carte de sa main quand même même s'il ne peut subir la réaction ^^

J'aurais tellement voulu qu'il ait un 0 à la place du - ... Dans un deck full courtisan orienté politique il aura sans doute sa place, mais dans un deck plus agressif comme je le joue il ne peut pas remplacer le Guest of Honor ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kurlom
Samurai kuge
Kurlom


Messages : 1016
Age : 33
Localisation : Nantes (44)

[Disciples du Vide] Doji Shigeru Empty
MessageSujet: Re: [Disciples du Vide] Doji Shigeru   [Disciples du Vide] Doji Shigeru EmptyLun 19 Mar - 23:48

Pourquoi remplacer quand on peut être complémentaire ?
Je joue également aggressif mais je pense que dans la majorité des cas je le préférerais au doji representative (maintenant faut aussi tester ça)
Revenir en haut Aller en bas
Acefinn
Ronin solitaire
Acefinn


Messages : 248
Age : 32
Localisation : Clermont-ferrand

[Disciples du Vide] Doji Shigeru Empty
MessageSujet: Re: [Disciples du Vide] Doji Shigeru   [Disciples du Vide] Doji Shigeru EmptyMar 20 Mar - 1:22

hum, pas fana de l'augmentation du nombres de cartes à effets 'illimité'... M'enfin, très jolie ! A voir si les grues vont apprécier le - en militaire pour un cout de 3.
Revenir en haut Aller en bas
Doji Kyoshiro
Héros de l'Empire
Doji Kyoshiro


Messages : 1104
Age : 43
Localisation : Toulouse

[Disciples du Vide] Doji Shigeru Empty
MessageSujet: Re: [Disciples du Vide] Doji Shigeru   [Disciples du Vide] Doji Shigeru EmptyMar 20 Mar - 6:59

Kurlom a écrit:
Pourquoi remplacer quand on peut être complémentaire ?
Je joue également aggressif mais je pense que dans la majorité des cas je le préférerais au doji representative (maintenant faut aussi tester ça)

Parce que quand tu joues un deck agro (ie un deck qui attaque plusieurs fois par tour ^^) tu ne peux pas te permettre d'avoir tant de persos que ça qui ne peuvent participer à un des types de conflits. Jouer Charge! sur un Doji Representative, lancer un For Shame! puis rentrer à la maison, c'est quand même super sympa et plus courant qu'on le croit ^^ Alors que Shigeru, bah il ne sert à rien contre les clans qui ont des grosses tours qui tachent et qu'on a du mal à gérer.

Mais on verra bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kurlom
Samurai kuge
Kurlom


Messages : 1016
Age : 33
Localisation : Nantes (44)

[Disciples du Vide] Doji Shigeru Empty
MessageSujet: Re: [Disciples du Vide] Doji Shigeru   [Disciples du Vide] Doji Shigeru EmptyMar 20 Mar - 8:34

Les deux perso ne font pas la même chose donc la comparaison est maladroite je te l'accorde. Maintenant ça nous ferait 2 perso (avec le political rival) qui ne peuvent participer qu'à un seul type de défi, je ne trouve pas ça excessif surtout que les 2 sont dans des decks différents.

Oui ce n'est pas en soit une réponse aux grosses tours mais de base je n'ai pas l'impression de retirer ZE réponse pour le faire rentrer (parce que le charge/for shame c'est rigolo mais c'est loin d'être optimal, faut pas se leurrer non plus). C'est un choix de renforcer ses forces plutôt que ses faiblesses, ça a des avantages comme des inconvénients.

Maintenant c'est en l'essayant qu'on verra si il est si utile que ça ce petit gars ^^ (pis ça dépend des goûts aussi, perso le representative je cherche une bonne excuse pour le virer dès que je peux tellement je l'aime pas)
Revenir en haut Aller en bas
Tatane
Ashigaru courageux
Tatane


Messages : 90
Age : 38
Localisation : Paris

[Disciples du Vide] Doji Shigeru Empty
MessageSujet: Re: [Disciples du Vide] Doji Shigeru   [Disciples du Vide] Doji Shigeru EmptyMar 20 Mar - 10:08

J'avoue être moins emballé.

Pour l'instant j'ai surtout l'impression de voir arriver le grand frère du Watch commander des crabes.
Avec un effet similaire ( si tu te base sur 1 cartes == 1-2 honneurs ), en plus puissant ( quoique, avoir des cartes mortes en main ça arrive), mais beaucoup moins souple et plus chere.
Revenir en haut Aller en bas
Kitsuki Ryoga
Héros de l'Empire
Kitsuki Ryoga


Messages : 1693
Age : 46
Localisation : Nantes (44)

[Disciples du Vide] Doji Shigeru Empty
MessageSujet: Re: [Disciples du Vide] Doji Shigeru   [Disciples du Vide] Doji Shigeru EmptyMar 20 Mar - 10:19

On faisait ce même raisonnement pour l'anneau de l'air et l'anneau de la terre.
Au final, l'anneau de la terre s'est révélé plus fort car il a un effet sur le card advantage dans le tour en cours alors que l'anneau de l'air à un effet sur le card advantage qu'à partir d'un des tours suivants où ton adversaire sera menacé à l'honneur.

La carte est très bonne sans être OP grâce au dash militaire (si elle pouvait faire ça sur charge, banzai et FGG ça ferait trop mal).
Avec elle dans le conflit, les mirumoto's fury, court game, captive audience et policy debate vont te coûter très cher.
Moi je n'ai pas de cartes mortes dans ma main.
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

[Disciples du Vide] Doji Shigeru Empty
MessageSujet: Re: [Disciples du Vide] Doji Shigeru   [Disciples du Vide] Doji Shigeru EmptyMar 20 Mar - 10:33

Exactement d'accord avec ryoga...

Ca a l'air bon mais après faut voir en partie si on a la place et si c'est le perso à 3 prioritaire dans la construction...

Perso il me donne pas envie de sortir guest du tout du tout mais après faut voir ce que je met en persos à 3 dans mon deck et donc le thème de mon deck... Je mettrais déjà le challenger et après on va commencer à orienter le deck...

Ce qui est sympa ceci dit pour ce perso, c'est qu'il rentre quand même dans un deck full courtier de type yoshi mais aussi dans un deck plus tricky avec hotaru pour faire du full discard ou du full dishonor... C'est pas une carte si monomaniaque que ça malgré le -...

après c'est bon sans être broken...
Revenir en haut Aller en bas
Mohi
Ronin solitaire
Mohi


Messages : 288
Age : 42
Localisation : Rouen

[Disciples du Vide] Doji Shigeru Empty
MessageSujet: Re: [Disciples du Vide] Doji Shigeru   [Disciples du Vide] Doji Shigeru EmptyMar 20 Mar - 12:27

Sans oublier que rien n'empêche de faire défausser sa carte supplémentaire à ton adversaire avant d'annuler la première avec Voice of Honor...
Revenir en haut Aller en bas
Coyotte
Samurai kuge
Coyotte


Messages : 769
Age : 37
Localisation : Amiens

[Disciples du Vide] Doji Shigeru Empty
MessageSujet: Re: [Disciples du Vide] Doji Shigeru   [Disciples du Vide] Doji Shigeru EmptyMar 20 Mar - 13:23

Mohi a écrit:
Sans oublier que rien n'empêche de faire défausser sa carte supplémentaire à ton adversaire avant d'annuler la première avec Voice of Honor...

Tu es sûr que ça fonctionne ? Parce que de la manière dont c'est rédigé, la défausse est un effet, et pas un coût.

Donc si tu annules l'action, tu annules ses effets. Tous ses effets, dont la défausse.

J'ai bon, ou je me suis encore planté quelque part ?
Revenir en haut Aller en bas
Kurlom
Samurai kuge
Kurlom


Messages : 1016
Age : 33
Localisation : Nantes (44)

[Disciples du Vide] Doji Shigeru Empty
MessageSujet: Re: [Disciples du Vide] Doji Shigeru   [Disciples du Vide] Doji Shigeru EmptyMar 20 Mar - 13:35

Tu annule l'action de la carte mais pas le fait qu'une carte événement ait été jouée.

Dans l'ordre c'est: jouer une carte de sa main => payer les coûts/choisir les cibles=> résoudre les effets (si je dis pas de bêtise).
D'ailleurs même si tu gère le personnage avec un Fate worse than death tu dois quand même défausser une carte vu que tu joue la carte avant de résoudre son effet.
Revenir en haut Aller en bas
Coyotte
Samurai kuge
Coyotte


Messages : 769
Age : 37
Localisation : Amiens

[Disciples du Vide] Doji Shigeru Empty
MessageSujet: Re: [Disciples du Vide] Doji Shigeru   [Disciples du Vide] Doji Shigeru EmptyMar 20 Mar - 13:51

Yep, ça semble logique.
Revenir en haut Aller en bas
NephasteXI
Heimin paysan
NephasteXI


Messages : 36
Age : 44
Localisation : Amiens

[Disciples du Vide] Doji Shigeru Empty
MessageSujet: Re: [Disciples du Vide] Doji Shigeru   [Disciples du Vide] Doji Shigeru EmptyMer 21 Mar - 15:58

C'est bien un coût de 3 ça en fait un bon déguisement pour actrice Razz ( contrairement à la vile guest).
Revenir en haut Aller en bas
KAKITA_KATAI
Humble Moine
KAKITA_KATAI


Messages : 113
Age : 52
Localisation : BETHUNE

[Disciples du Vide] Doji Shigeru Empty
MessageSujet: Re: [Disciples du Vide] Doji Shigeru   [Disciples du Vide] Doji Shigeru EmptyLun 9 Avr - 14:46

Bonjour, je relance un peu ce sujet.
Alors cher compatriote Grue, avec le retour d'expérience de vos premières parties,
avez-vous intégré Shigeru dans votre deck ?
si oui a la place de qui, mais surtout dans quelle stratégie l'utilisez-vous ?

Moi en ce qui me concerne, le "-" me rebute quand même beaucoup.......
Revenir en haut Aller en bas
Mohi
Ronin solitaire
Mohi


Messages : 288
Age : 42
Localisation : Rouen

[Disciples du Vide] Doji Shigeru Empty
MessageSujet: Re: [Disciples du Vide] Doji Shigeru   [Disciples du Vide] Doji Shigeru EmptyLun 9 Avr - 15:43

Je pense en effet qu'il est pas bon ce perso au final. Oubliez-le vite Laughing
Revenir en haut Aller en bas
KAKITA_KATAI
Humble Moine
KAKITA_KATAI


Messages : 113
Age : 52
Localisation : BETHUNE

[Disciples du Vide] Doji Shigeru Empty
MessageSujet: Re: [Disciples du Vide] Doji Shigeru   [Disciples du Vide] Doji Shigeru EmptyLun 9 Avr - 15:51

La parole d'un scorpion étant à prendre avec des "pincettes" :-) .....







Revenir en haut Aller en bas
Le Fataliste
Ashigaru courageux
Le Fataliste


Messages : 73
Age : 43
Localisation : Ardennes

[Disciples du Vide] Doji Shigeru Empty
MessageSujet: Re: [Disciples du Vide] Doji Shigeru   [Disciples du Vide] Doji Shigeru EmptyLun 9 Avr - 18:35

Je pense pas qu'il soit automatique mais dans certains decks orientés particulièrement politique il reste très fort ! Je l'ai pas encore testé mais j'ai déjà enlever 1 Savvy Politician et 1 Doji Gift Giver pour le rentrer en 2 exemplaires. (j'ai beaucoup de perso à 2 donc...)
Après, c'est clair que son "-" en militaire ferme des portes mais bon... Et puis la carte est belle !
Revenir en haut Aller en bas
Kurlom
Samurai kuge
Kurlom


Messages : 1016
Age : 33
Localisation : Nantes (44)

[Disciples du Vide] Doji Shigeru Empty
MessageSujet: Re: [Disciples du Vide] Doji Shigeru   [Disciples du Vide] Doji Shigeru EmptyMar 10 Avr - 10:14

Il y a eu quelques débat sur ce brave Shigeru sur Discord, il faut dire que la carte est intéressante et amène des choix dans le deckbuild.

Il souffre d'une certaine comparaison avec le Guest of Honor alors qu'il remplit un rôle différent et peut tout à fait être complémentaire (surtout pour l'instant avec un pool réduit). Le guest est une carte de denial (elle a pour but de paralyser le jeu adverse) et s'inscrit dans une optique de jeu tempo/agression où on va essayer de gagner avant que l'adversaire ne retrouve possession de ces moyens. En soit le guest ne créé aucun card advantage (l'adversaire ne dépense pas plus de cartes que nous) tout comme voice of honor (1 carte contre 1 carte). Shigeru de son côté va laisser l'opportunité à notre adversaire de jouer des événements mais à un coût plus élevé, dans ce cadre là il dévient une carte de contrôle/attrition (si on fait durer la partie l'avantage apporté par Shigeru sera plus pertinent que celui apporté par le guest) et peut générer du card advantage.

J'ai vu pas mal des gens avancer que Shigeru et le Guest ne fonctionnait pas ensemble et donc qu'inclure les deux ensembles ne faisait pas sens. Déjà même si on part du principe qu'on veut jouer Shigeru pour bloquer les events adverses, je trouve qu'avoir un deuxième guest qu'on peut sortir dès le tour 1 c'est pas déconnant. Ensuite je tient à faire remarquer que Guest ne fonctionne pas non plus avec Voice of Honor là où avec Shigeru on met l'adversaire dans une position très délicate (il se décide à jouer un event malgré tout, annulation, perte sèche de 2 cartes contre 1 sans aucun effet bénéfique pour lui). Pour finir, avoir 2 personnages avec un effet similaire dans le même conflit n'est pas forcément une mauvaise chose, prenez un assaut final contre un scorpion avec une Kachiko, elle a beau renvoyer le guest il reste un shigeru pour casser les bonbons (marche aussi avec cloud the mind).

Une comparaison plus juste avec Shigeru est Kakita Asami, les deux personnages coûtent le même coût, sont uniques, partagent les mêmes valeurs de politique et de gloire et sont orientés sur le conflit politique (à cause du "-" pour l'un et de son action pour l'autre). Les deux sont aussi orienté sur l'attrition, Asami étant plus gentille mais plus stable là où Shigeru aura un bien meilleur potentiel mais peut aussi être moins polyvalent. Dans un deck "classique" basé sur l’agression et le tempo les deux rentrent en concurrence vu le faible nombre de places disponibles dans le deck dynastie. Par contre ils peuvent aussi être complémentaire dans un deck basé sur l'attrition qui va permettre de transiter sur une victoire au déshonneur si la destruction de province se passe mal. A noter qu'il existe plus d'arme d'attrition que de denial actuellement (mais que les cartes de denial sont toutes très fortes ^^).

Un somme une carte qui me donne envie de l'essayer et même de construire un deck autour, pas sûr qu'il arrive à trouver sa place dans les archétypes actuels (peut-être en surprise en x1) mais il mérite vraiment de se poser la question je pense.


Dernière édition par Kurlom le Mar 10 Avr - 13:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
KAKITA_KATAI
Humble Moine
KAKITA_KATAI


Messages : 113
Age : 52
Localisation : BETHUNE

[Disciples du Vide] Doji Shigeru Empty
MessageSujet: Re: [Disciples du Vide] Doji Shigeru   [Disciples du Vide] Doji Shigeru EmptyMar 10 Avr - 11:21

Merci beaucoup Kurlom pour ta réponse et pour ton analyse !
Revenir en haut Aller en bas
Ikoma Mog
Hatamoto du Clan du Lion
Hatamoto du Clan du Lion
Ikoma Mog


Messages : 578
Age : 39
Localisation : Lyon

[Disciples du Vide] Doji Shigeru Empty
MessageSujet: Re: [Disciples du Vide] Doji Shigeru   [Disciples du Vide] Doji Shigeru EmptyMar 10 Avr - 12:41

Je vois tellement les decks Doji Shigeru + Watch Commander... ça va me saouler vite! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Disciples du Vide] Doji Shigeru Empty
MessageSujet: Re: [Disciples du Vide] Doji Shigeru   [Disciples du Vide] Doji Shigeru Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Disciples du Vide] Doji Shigeru
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Disciples du Vide] Guardian Kami
» [Disciples du Vide] Kami Unleashed
» [Disciples du Vide] Walking the Way
» [Disciples du Vide] Katana de feu
» [Disciples du Vide] Moto nergüi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Les Nouvelles de Rokugan :: Previews-
Sauter vers: