| Le Râlage : thérapie de groupe | |
|
+13Shandaris Acefinn Kitsuki Ryoga Soulcatcher Doji Kyoshiro Balmora Juzam Kakita Henshin Kōtta ken LeowLaFuente Malean Akodo Sadakuya Mika 17 participants |
Auteur | Message |
---|
Mika Daimyō
| Sujet: Le Râlage : thérapie de groupe Dim 8 Avr - 10:30 | |
| Salut ! - Désolé pour le pavé ^^:
J'ouvre ce sujet après m'être aperçu que sur certains sujets (notamment celui-ci ) des posteurs peuvent donner l'impression de râler. Je demande à nos amis Suisses et Belges de bien vouloir nous excuser : il paraît que c'est très Français. Sinon, tous préjugés mis à part, je vous confirme qu'il est tout à fait autorisé de formuler des commentaires négatifs sur le forum (encore heureux). Cependant, parmi les nombreux travers d'internet, on peut rappeler celui-ci : ce sont les posteurs mécontents qui s'expriment le plus. Apparemment, les posteurs satisfaits le font beaucoup moins (sauf ceux qui suivent les fictions en VF, big up à eux ! C'est assez bien illustré dans la discussion 6 packs, 6 weeks again je trouve : il y a à peu près 50% de satisfaits et 50% d'insatisfaits sur cette annonce, mais les commentaires expriment surtout les motifs d'insatisfaction. (Tout à fait compréhensibles, par ailleurs). De ma petite expérience des forums JCE, j'ai l'impression que ce phénomène peut avoir tendance à créer des émulations négatives. Pourtant, quand je parle du jeu avec mon meta, j'entends surtout de la motivation et que L5R JCE est sans doute le LCG le plus abouti auquel les anciens aient joué. Par contre un nouveau qui se ballade sur le forum pourrait avoir l'impression qu'il n'y a que des problèmes avec cette licence car seuls les points noirs (et il y en a encore, c'est vrai) sont mis en avant. Ma solution personnelle pour éviter cette émulation négative est d'essayer de mettre les choses en perspective et de rappeler au maximum ce que j'aime dans ce jeu même lorsque j'évoque un point négatif. Je pense qu'en tant que fans et clients du jeu, on a plus intérêt à susciter des émulations positives. Tout en continuant à pointer du doigt ce qui ne va pas, mais dans l'esprit d'encourager les acteurs du jeu à dépasser ces problèmes. Une exercice intéressant pour se mettre sur ce chemin est de savoir définir ses propres attentes (et c'est pas si facile). La question intéressante à se poser, je pense c'est : : "qu'est ce que j'attends exactement du design, de l'OP, de la distribution, de la communication, pour être satisfait ?" Rien que cette question va potentiellement en appeler d'autres, qui ne sont pas toujours faciles à résoudre.
Et vous, vous en pensez quoi ?
Dernière édition par Mika le Dim 8 Avr - 11:08, édité 1 fois | |
|
| |
Akodo Sadakuya Ji Samurai
| Sujet: Re: Le Râlage : thérapie de groupe Dim 8 Avr - 10:56 | |
| J'aime bien râler aussi. Ça veut aussi dire qu'on s'investit dans le jeu. Je ne sais pas si c'est français, mais si je ne râle pas sur quelque chose, à priori, c'est que ça ne m'intéresse pas.
"Je râle donc je suis" -Ikoma Descartes | |
|
| |
Malean Samurai kuge
| Sujet: Re: Le Râlage : thérapie de groupe Dim 8 Avr - 11:05 | |
| J'en pense : Togashi Mika. Monk. Mentor of the Forum L5Rjce. Exp 3. Double Chi. Unique. Soul of Shinsei. Flavor Text "Wisdom is my Way !" Sinon "râler est souvent une expression de la passion" | |
|
| |
LeowLaFuente Ronin solitaire
| Sujet: Re: Le Râlage : thérapie de groupe Dim 8 Avr - 12:41 | |
| La vraie question selon moi, c'est est-ce que FFG écoute les râleurs ? Est-ce que quand il y a 50% des joueurs français les plus investis qui disent "le système de sortie actuel ne me satisfait pas", ça peut changer les choses ?
Parce que là on est sur un forum, alors moi par exemple, je me lâche un peu, en me disant que de toute façon ce n'est qu'une conversation entre potes, personne ne va nous lire pour en tirer des conclusions... Mais si tu nous dis qu'on a intérêt à être constructifs et positifs, tous ensemble, car on peut vraiment pousser FFG a faire de mieux en mieux, alors je changerai de comportement. C'est vrai que pour le moment je suis dans une posture ou je pense que FFG est une grosse boite, menée par des grands garçons qui n'en sont plus à leur premier projet, et qu'ils savent donc ce qu'il font, sans avoir besoin de lire les forums. Donc je les laisse faire leur taff et je râle quand ils le font -selon moi- mal.
Mais s'il y a moyen de réellement donner son avis pour orienter le jeu dans une direction qui plairait au plus grand nombre, alors c'est cool de savoir que notre voix compte, soyons constructo-positifs ! Là je suis d'accord ! | |
|
| |
Kōtta ken Double Hatamoto Dragon
| Sujet: Re: Le Râlage : thérapie de groupe Dim 8 Avr - 12:55 | |
| j'aime beaucoup ce sujet Perso, je trouve aussi que ça râle beaucoup: "c'est nul, c'est old school"; "c'est nul, c'est nouveau". En fait, tout ne peut pas plaire à tout le monde. Mais c'est vrai que lire toujours des critiques quand elles sont non constructives, ça me démotive (à lire le forum). Perso, je préfère voir le verre à moitié plein de manière générale. | |
|
| |
Mika Daimyō
| Sujet: Re: Le Râlage : thérapie de groupe Dim 8 Avr - 13:28 | |
| - LeowLaFuente a écrit:
- La vraie question selon moi, c'est est-ce que FFG écoute les râleurs ? Est-ce que quand il y a 50% des joueurs français les plus investis qui disent "le système de sortie actuel ne me satisfait pas", ça peut changer les choses ?
Tout ce que je sais, c'est que des membres d'Asmodée et de FFG.fr sont inscrits sur ce forum, le lisent et participent à ses concours en les dotants de lots et en faisant partie des jurys. Après, quelle est la marge de manœuvre de chaque acteur par rapport aux retours qu'ils lisent ou entendent ? Je ne sais pas. Par contre, ça leur ça leur donne sans doute plus d'énergie positive quand les retours sont encourageants et bienveillants, ou, au moins, quand les critiques sont mesurées et constructives. | |
|
| |
Kakita Henshin Ronin solitaire
| Sujet: Re: Le Râlage : thérapie de groupe Dim 8 Avr - 14:24 | |
| Bonjour je m'appelle Henshin et je suis un raleur anonyme !
Je pense que le point important en effet dans le ralage est que L5R est un des lcg les plus abouti en termes de mécanique. Et ce qui rends les points négatifs encore plus rageant : on veut que ce jeu aie le plus de joueurs possible. On veut qu'ils soient le meilleur possible. Et voir des erreurs grossières de notre point de vue rend la chose encore plus détestable. De plus, le fait que certaines choses n'apparaissent carrement pas dans le discours officiel de ffg agacent particulièrement (l'agressivité nait de l'incomprehension). Ex : qu'on soit pour ou contre le 6p6w, tout le monde se désole de devoir attendre 3 mois de plus. A t-on eu la moindre explication officielle sur ça ? Même pour ne rien solutionner mais au moins dire : oui on vous a entendu. A l'heure actuelle je ne suis même pas sur que les mecs de ffg savent que leur public gueule vu qu'on a pas de feedback. | |
|
| |
Juzam Héros de l'Empire
| Sujet: Re: Le Râlage : thérapie de groupe Dim 8 Avr - 17:09 | |
| Tous en coeur : "Bonjour Henshin!"
Personnellement j'ai voté pour le 6P6W et pourtant je râle contre le désert de sortie... Et je fais aussi partie des contents de la reprise fulgurante de la traduction. Je suis perdu.
J'essaie de me soigner, mais la dernière fois que j'ai râlé c'était il y a 5mn... | |
|
| |
Mika Daimyō
| Sujet: Re: Le Râlage : thérapie de groupe Dim 8 Avr - 23:22 | |
| - Kakita Henshin a écrit:
(...)L'agressivité nait de l'incomprehension (...) A l'heure actuelle je ne suis même pas sur que les mecs de ffg savent que leur public gueule vu qu'on a pas de feedback. Oui, je pense que c'est lié à quelque chose comme ça. Le fait de pas savoir, ça laisse place à l'imagination et comme on en manque pas... Qu'est-ce que vous diriez qu'on regroupe nos questions à poser à FFG et qu'on leur envoie en mode interview au nom de la communauté francophone ? En toute cordialité bien sûr ! Vu qu'on a Therion comme caution morale, je pense qu'on a des chances d'avoir des réponses. Ca vous branche ? | |
|
| |
Balmora Samurai kuge
| Sujet: Re: Le Râlage : thérapie de groupe Lun 9 Avr - 9:53 | |
| | |
|
| |
Doji Kyoshiro Héros de l'Empire
| Sujet: Re: Le Râlage : thérapie de groupe Lun 9 Avr - 9:59 | |
| Pour sûr, ça serait une bonne chose, oui. | |
|
| |
Soulcatcher Humble Moine
| Sujet: Re: Le Râlage : thérapie de groupe Lun 9 Avr - 10:07 | |
| Très bonne initiative, des questions ouvertes sur le jeu. Comme requis il faut aussi qu' ils aient un regard auto critique, cela serait dommageable pour eux autant que pour la communauté d'avoir des "tout est super dans le notre LCG" | |
|
| |
Kitsuki Ryoga Héros de l'Empire
| Sujet: Re: Le Râlage : thérapie de groupe Lun 9 Avr - 10:16 | |
| Je pense qu'ils s'en doutent mais, si on fait une grosse pétition, ils ne pourront pas dire qu'ils n'étaient pas au courant au moins. | |
|
| |
LeowLaFuente Ronin solitaire
| Sujet: Re: Le Râlage : thérapie de groupe Lun 9 Avr - 11:06 | |
| | |
|
| |
Malean Samurai kuge
| Sujet: Re: Le Râlage : thérapie de groupe Lun 9 Avr - 11:43 | |
| Bonne idée ! D'ailleurs j'ai une question à leur proposer : "Envisagez vous une nouvelle condition de victoire comme la victoire à l'Illumination pour reprendre celle faisable dans l'ancien CCG ?" | |
|
| |
Acefinn Ronin solitaire
| Sujet: Re: Le Râlage : thérapie de groupe Lun 9 Avr - 11:57 | |
| - Mika a écrit:
- Kakita Henshin a écrit:
(...)L'agressivité nait de l'incomprehension (...) A l'heure actuelle je ne suis même pas sur que les mecs de ffg savent que leur public gueule vu qu'on a pas de feedback. Oui, je pense que c'est lié à quelque chose comme ça. Le fait de pas savoir, ça laisse place à l'imagination et comme on en manque pas...
Qu'est-ce que vous diriez qu'on regroupe nos questions à poser à FFG et qu'on leur envoie en mode interview au nom de la communauté francophone ? En toute cordialité bien sûr ! Vu qu'on a Therion comme caution morale, je pense qu'on a des chances d'avoir des réponses.
Ca vous branche ? Ur quest have begun ! ? L'idée me plait beaucoup ! Mes 2 grosses questions perso sont : ' Quel rythme de sortie pour les clans pack ?' ' Des mécaniques de défausses de cartes présentes sur les provinces de l’adversaire verront-elle le jour ? (autre que le cassage de province)' | |
|
| |
Shandaris Eta travailleur
| Sujet: Re: Le Râlage : thérapie de groupe Lun 9 Avr - 12:22 | |
| Je fais une brève apparition pour citer un grand homme : "Lorsque les peuples cessent de se plaindre, ils cessent de penser." Napoléon Ier.
Le fait de râler montre l'intérêt que l'on porte à L5R et si nous ne nous plaignions pas c'est que nous sommes satisfait.
Dernière édition par Shandaris le Lun 9 Avr - 12:34, édité 1 fois | |
|
| |
Stéphane81 Daimyō
| Sujet: Re: Le Râlage : thérapie de groupe Lun 9 Avr - 12:27 | |
| - proposition de questions:
Le format 6x6 est-il pertinent à vos yeux ? Ne serait-il pas plus pratique d'opter pour un format boite de 80 cartes ?
Ne pourrions-nous pas envisager des cycles plus petit mais plus fréquents ?
Clan Pack ? Nous avons eu six-sept articles sur le pack Phoenix avant sa sortie mais rien en ce qui concerne les autres, quel sera le programme ?
Les rôle "support of", dans quelles conditions sont-ils utilisables ?
Quid d'une faction Shadowlands ? un clan aux règles particulières ? un pack spécial multi-joueurs ?
| |
|
| |
Mika Daimyō
| Sujet: Re: Le Râlage : thérapie de groupe Lun 9 Avr - 13:12 | |
| Ok, merci pour vos retours !
Je vais ouvrir un sujet spécifique pour les questions à poser à FFG, dans l'idée de tenter de faire des synthèses de nos interrogations pour que ce soit le plus digeste, le plus organisé et le plus bienveillant possible (sinon on va les braquer). | |
|
| |
Choupi Daimyō
| Sujet: Re: Le Râlage : thérapie de groupe Lun 9 Avr - 13:54 | |
| Je débarque sur le post. Pour moi, 2 choses importantes : - les français n'ont pas le monopole de la râlerie dans la francophonie (et loin de là ) - je préfère 100 fois un bon râlage teinté de mauvaise fois non dissimulée à la française plutôt que des propos trop salés comme on peut en voir régulièrement dans la communauté US (par exemple : le slowgun, les propos de FroTop sur l'arbitrage du Kotei de Paris ou encore MindDesires sur les builds dragons de Paris.. la liste est longue). Voilà, c'était mon inestimable contribution | |
|
| |
Stéphane81 Daimyō
| Sujet: Re: Le Râlage : thérapie de groupe Lun 9 Avr - 14:19 | |
| - Choupi a écrit:
- MindDesires sur les builds dragons de Paris
Qu'est-ce que cela ? | |
|
| |
Choupi Daimyō
| Sujet: Re: Le Râlage : thérapie de groupe Lun 9 Avr - 14:31 | |
| | |
|
| |
Kitsuki Ryoga Héros de l'Empire
| Sujet: Re: Le Râlage : thérapie de groupe Mar 10 Avr - 13:30 | |
| Pour information, Kingsley a écrit un article sur sa tier list et l'état du jeu sur cardgamedb et ce qui est intéressant c'est le dernier chapitre où l'on voit que le manque de communication et le 6x6 posent aussi des problèmes aux américains. - lien vers l'article:
| |
|
| |
Akodo Phocéa Hatamoto du Clan du Lion
| Sujet: Re: Le Râlage : thérapie de groupe Mar 10 Avr - 13:35 | |
| "Policy Debate is one of the most "skill testing" cards in the game at present - and that means a lot! "
....
Virez-le | |
|
| |
Kakita Minto Héros de l'Empire
| Sujet: Re: Le Râlage : thérapie de groupe Mar 10 Avr - 16:29 | |
| Honnêtement je comprends son point de vue. Du moins quand on joue des clans qui peuvent tourner autour.
Avant Policy Debate je droppais les Steward/for shame sans me poser de question. Maintenant, sachant que j'offre un PD avantageux dans beaucoup de cas, je suis obligé de me poser la question de la pertinence du move. Hey : je joue 2 seppun guardsman notamment parce qu'ils ont un dash en politique. ^^ Ce sont des exemples mais en gros chacun de mes tours maintenant se jouent avec la carte en tête.
La carte est extrêmement forte, mais elle est pas inintéressante pour autant (sauf en lion où effectivement tu subis ta vie 90% du temps). | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Râlage : thérapie de groupe | |
| |
|
| |
| Le Râlage : thérapie de groupe | |
|