La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Le Râlage : thérapie de groupe

Aller en bas 
+13
Shandaris
Acefinn
Kitsuki Ryoga
Soulcatcher
Doji Kyoshiro
Balmora
Juzam
Kakita Henshin
Kōtta ken
LeowLaFuente
Malean
Akodo Sadakuya
Mika
17 participants
AuteurMessage
Mika
Daimyō
Mika


Messages : 5486
Age : 43
Localisation : Région Parisienne

Le Râlage : thérapie de groupe Empty
MessageSujet: Le Râlage : thérapie de groupe   Le Râlage : thérapie de groupe EmptyDim 8 Avr - 10:30

Salut !

Désolé pour le pavé ^^:

Et vous, vous en pensez quoi ? pirat


Dernière édition par Mika le Dim 8 Avr - 11:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Akodo Sadakuya
Ji Samurai
Akodo Sadakuya


Messages : 388
Age : 48
Localisation : normandie

Le Râlage : thérapie de groupe Empty
MessageSujet: Re: Le Râlage : thérapie de groupe   Le Râlage : thérapie de groupe EmptyDim 8 Avr - 10:56

J'aime bien râler aussi. Ça veut aussi dire qu'on s'investit dans le jeu. Je ne sais pas si c'est français, mais si je ne râle pas sur quelque chose, à priori, c'est que ça ne m'intéresse pas.

"Je râle donc je suis" -Ikoma Descartes
Revenir en haut Aller en bas
Malean
Samurai kuge
Malean


Messages : 1031
Age : 47
Localisation : Albi

Le Râlage : thérapie de groupe Empty
MessageSujet: Re: Le Râlage : thérapie de groupe   Le Râlage : thérapie de groupe EmptyDim 8 Avr - 11:05

J'en pense :

Togashi Mika. Monk. Mentor of the Forum L5Rjce. Exp 3. Double Chi. Unique. Soul of Shinsei.
Flavor Text "Wisdom is my Way !"

Smile

Sinon "râler est souvent une expression de la passion"
Revenir en haut Aller en bas
LeowLaFuente
Ronin solitaire
LeowLaFuente


Messages : 256
Age : 33
Localisation : Besançon

Le Râlage : thérapie de groupe Empty
MessageSujet: Re: Le Râlage : thérapie de groupe   Le Râlage : thérapie de groupe EmptyDim 8 Avr - 12:41

La vraie question selon moi, c'est est-ce que FFG écoute les râleurs ? Est-ce que quand il y a 50% des joueurs français les plus investis qui disent "le système de sortie actuel ne me satisfait pas", ça peut changer les choses ?

Parce que là on est sur un forum, alors moi par exemple, je me lâche un peu, en me disant que de toute façon ce n'est qu'une conversation entre potes, personne ne va nous lire pour en tirer des conclusions... Mais si tu nous dis qu'on a intérêt à être constructifs et positifs, tous ensemble, car on peut vraiment pousser FFG a faire de mieux en mieux, alors je changerai de comportement. C'est vrai que pour le moment je suis dans une posture ou je pense que FFG est une grosse boite, menée par des grands garçons qui n'en sont plus à leur premier projet, et qu'ils savent donc ce qu'il font, sans avoir besoin de lire les forums. Donc je les laisse faire leur taff et je râle quand ils le font -selon moi- mal.

Mais s'il y a moyen de réellement donner son avis pour orienter le jeu dans une direction qui plairait au plus grand nombre, alors c'est cool de savoir que notre voix compte, soyons constructo-positifs ! Là je suis d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
Kōtta ken
Double Hatamoto Dragon
Double Hatamoto Dragon
Kōtta ken


Messages : 1090
Age : 96
Localisation : Grenoble

Le Râlage : thérapie de groupe Empty
MessageSujet: Re: Le Râlage : thérapie de groupe   Le Râlage : thérapie de groupe EmptyDim 8 Avr - 12:55

j'aime beaucoup ce sujet Razz
Perso, je trouve aussi que ça râle beaucoup: "c'est nul, c'est old school"; "c'est nul, c'est nouveau".
En fait, tout ne peut pas plaire à tout le monde. Mais c'est vrai que lire toujours des critiques quand elles sont non constructives, ça me démotive (à lire le forum).
Perso, je préfère voir le verre à moitié plein de manière générale.
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Daimyō
Mika


Messages : 5486
Age : 43
Localisation : Région Parisienne

Le Râlage : thérapie de groupe Empty
MessageSujet: Re: Le Râlage : thérapie de groupe   Le Râlage : thérapie de groupe EmptyDim 8 Avr - 13:28

LeowLaFuente a écrit:
La vraie question selon moi, c'est est-ce que FFG écoute les râleurs ? Est-ce que quand il y a 50% des joueurs français les plus investis qui disent "le système de sortie actuel ne me satisfait pas", ça peut changer les choses ?

Tout ce que je sais, c'est que des membres d'Asmodée et de FFG.fr sont inscrits sur ce forum, le lisent et participent à ses concours en les dotants de lots et en faisant partie des jurys.

Après, quelle est la marge de manœuvre de chaque acteur par rapport aux retours qu'ils lisent ou entendent ? Je ne sais pas.

Par contre, ça leur ça leur donne sans doute plus d'énergie positive quand les retours sont encourageants et bienveillants, ou, au moins, quand les critiques sont mesurées et constructives.
Revenir en haut Aller en bas
Kakita Henshin
Ronin solitaire
Kakita Henshin


Messages : 295
Age : 34
Localisation : Joué les tours

Le Râlage : thérapie de groupe Empty
MessageSujet: Re: Le Râlage : thérapie de groupe   Le Râlage : thérapie de groupe EmptyDim 8 Avr - 14:24

Bonjour je m'appelle Henshin et je suis un raleur anonyme !

Je pense que le point important en effet dans le ralage est que L5R est un des lcg les plus abouti en termes de mécanique. Et ce qui rends les points négatifs encore plus rageant : on veut que ce jeu aie le plus de joueurs possible. On veut qu'ils soient le meilleur possible. Et voir des erreurs grossières de notre point de vue rend la chose encore plus détestable.
De plus, le fait que certaines choses n'apparaissent carrement pas dans le discours officiel de ffg agacent particulièrement (l'agressivité nait de l'incomprehension).
Ex : qu'on soit pour ou contre le 6p6w, tout le monde se désole de devoir attendre 3 mois de plus. A t-on eu la moindre explication officielle sur ça ? Même pour ne rien solutionner mais au moins dire : oui on vous a entendu. A l'heure actuelle je ne suis même pas sur que les mecs de ffg savent que leur public gueule vu qu'on a pas de feedback.
Revenir en haut Aller en bas
Juzam
Héros de l'Empire
Juzam


Messages : 1449
Age : 42
Localisation : Noisiel 77

Le Râlage : thérapie de groupe Empty
MessageSujet: Re: Le Râlage : thérapie de groupe   Le Râlage : thérapie de groupe EmptyDim 8 Avr - 17:09

Tous en coeur : "Bonjour Henshin!"

Personnellement j'ai voté pour le 6P6W et pourtant je râle contre le désert de sortie...
Et je fais aussi partie des contents de la reprise fulgurante de la traduction. Je suis perdu.

J'essaie de me soigner, mais la dernière fois que j'ai râlé c'était il y a 5mn...
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Daimyō
Mika


Messages : 5486
Age : 43
Localisation : Région Parisienne

Le Râlage : thérapie de groupe Empty
MessageSujet: Re: Le Râlage : thérapie de groupe   Le Râlage : thérapie de groupe EmptyDim 8 Avr - 23:22

Kakita Henshin a écrit:

(...)L'agressivité nait de l'incomprehension (...)
A l'heure actuelle je ne suis même pas sur que les mecs de ffg savent que leur public gueule vu qu'on a pas de feedback.

Oui, je pense que c'est lié à quelque chose comme ça.
Le fait de pas savoir, ça laisse place à l'imagination et comme on en manque pas...

Qu'est-ce que vous diriez qu'on regroupe nos questions à poser à FFG et qu'on leur envoie en mode interview au nom de la communauté francophone ?
En toute cordialité bien sûr !
Vu qu'on a Therion comme caution morale, je pense qu'on a des chances d'avoir des réponses.

Ca vous branche ?
Revenir en haut Aller en bas
Balmora
Samurai kuge
Balmora


Messages : 994
Age : 34
Localisation : Rennes (35)

Le Râlage : thérapie de groupe Empty
MessageSujet: Re: Le Râlage : thérapie de groupe   Le Râlage : thérapie de groupe EmptyLun 9 Avr - 9:53

Complètement d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Doji Kyoshiro
Héros de l'Empire
Doji Kyoshiro


Messages : 1104
Age : 43
Localisation : Toulouse

Le Râlage : thérapie de groupe Empty
MessageSujet: Re: Le Râlage : thérapie de groupe   Le Râlage : thérapie de groupe EmptyLun 9 Avr - 9:59

Pour sûr, ça serait une bonne chose, oui.
Revenir en haut Aller en bas
Soulcatcher
Humble Moine
Soulcatcher


Messages : 140
Age : 43
Localisation : Toulouse

Le Râlage : thérapie de groupe Empty
MessageSujet: Re: Le Râlage : thérapie de groupe   Le Râlage : thérapie de groupe EmptyLun 9 Avr - 10:07

Très bonne initiative, des questions ouvertes sur le jeu.
Comme requis il faut aussi qu' ils aient un regard auto critique, cela serait dommageable pour eux autant que pour la communauté d'avoir des "tout est super dans le notre LCG"
Revenir en haut Aller en bas
Kitsuki Ryoga
Héros de l'Empire
Kitsuki Ryoga


Messages : 1693
Age : 46
Localisation : Nantes (44)

Le Râlage : thérapie de groupe Empty
MessageSujet: Re: Le Râlage : thérapie de groupe   Le Râlage : thérapie de groupe EmptyLun 9 Avr - 10:16

Je pense qu'ils s'en doutent mais, si on fait une grosse pétition, ils ne pourront pas dire qu'ils n'étaient pas au courant au moins.
Revenir en haut Aller en bas
LeowLaFuente
Ronin solitaire
LeowLaFuente


Messages : 256
Age : 33
Localisation : Besançon

Le Râlage : thérapie de groupe Empty
MessageSujet: Re: Le Râlage : thérapie de groupe   Le Râlage : thérapie de groupe EmptyLun 9 Avr - 11:06

Très bonne idée !
Revenir en haut Aller en bas
Malean
Samurai kuge
Malean


Messages : 1031
Age : 47
Localisation : Albi

Le Râlage : thérapie de groupe Empty
MessageSujet: Re: Le Râlage : thérapie de groupe   Le Râlage : thérapie de groupe EmptyLun 9 Avr - 11:43

Bonne idée !

D'ailleurs j'ai une question à leur proposer : "Envisagez vous une nouvelle condition de victoire comme la victoire à l'Illumination pour reprendre celle faisable dans l'ancien CCG ?" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Acefinn
Ronin solitaire
Acefinn


Messages : 248
Age : 32
Localisation : Clermont-ferrand

Le Râlage : thérapie de groupe Empty
MessageSujet: Re: Le Râlage : thérapie de groupe   Le Râlage : thérapie de groupe EmptyLun 9 Avr - 11:57

Mika a écrit:
Kakita Henshin a écrit:

(...)L'agressivité nait de l'incomprehension (...)
A l'heure actuelle je ne suis même pas sur que les mecs de ffg savent que leur public gueule vu qu'on a pas de feedback.

Oui, je pense que c'est lié à quelque chose comme ça.
Le fait de pas savoir, ça laisse place à l'imagination et comme on en manque pas...

Qu'est-ce que vous diriez qu'on regroupe nos questions à poser à FFG et qu'on leur envoie en mode interview au nom de la communauté francophone ?
En toute cordialité bien sûr !
Vu qu'on a Therion comme caution morale, je pense qu'on a des chances d'avoir des réponses.

Ca vous branche ?

Ur quest have begun ! ?

L'idée me plait beaucoup ! Mes 2 grosses questions perso sont :
' Quel rythme de sortie pour les clans pack ?'
' Des mécaniques de défausses de cartes présentes sur les provinces de l’adversaire verront-elle le jour ? (autre que le cassage de province)'
Revenir en haut Aller en bas
Shandaris
Eta travailleur
Shandaris


Messages : 11
Age : 30
Localisation : Clermont-Ferrand

Le Râlage : thérapie de groupe Empty
MessageSujet: Re: Le Râlage : thérapie de groupe   Le Râlage : thérapie de groupe EmptyLun 9 Avr - 12:22

Je fais une brève apparition pour citer un grand homme : "Lorsque les peuples cessent de se plaindre, ils cessent de penser." Napoléon Ier.

Le fait de râler montre l'intérêt que l'on porte à L5R et si nous ne nous plaignions pas c'est que nous sommes satisfait.


Dernière édition par Shandaris le Lun 9 Avr - 12:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Daimyō
Stéphane81


Messages : 3700
Age : 42
Localisation : Grivegnée (Liège)

Le Râlage : thérapie de groupe Empty
MessageSujet: Re: Le Râlage : thérapie de groupe   Le Râlage : thérapie de groupe EmptyLun 9 Avr - 12:27

proposition de questions:
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Daimyō
Mika


Messages : 5486
Age : 43
Localisation : Région Parisienne

Le Râlage : thérapie de groupe Empty
MessageSujet: Re: Le Râlage : thérapie de groupe   Le Râlage : thérapie de groupe EmptyLun 9 Avr - 13:12

Ok, merci pour vos retours !

Je vais ouvrir un sujet spécifique pour les questions à poser à FFG, dans l'idée de tenter de faire des synthèses de nos interrogations pour que ce soit le plus digeste, le plus organisé et le plus bienveillant possible (sinon on va les braquer).
Revenir en haut Aller en bas
Choupi
Daimyō
Choupi


Messages : 1423
Age : 39
Localisation : 92

Le Râlage : thérapie de groupe Empty
MessageSujet: Re: Le Râlage : thérapie de groupe   Le Râlage : thérapie de groupe EmptyLun 9 Avr - 13:54

Je débarque sur le post. Pour moi, 2 choses importantes :

- les français n'ont pas le monopole de la râlerie dans la francophonie (et loin de là Smile)

- je préfère 100 fois un bon râlage teinté de mauvaise fois non dissimulée à la française plutôt que des propos trop salés comme on peut en voir régulièrement dans la communauté US (par exemple : le slowgun, les propos de FroTop sur l'arbitrage du Kotei de Paris ou encore MindDesires sur les builds dragons de Paris.. la liste est longue).

Voilà, c'était mon inestimable contribution Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Daimyō
Stéphane81


Messages : 3700
Age : 42
Localisation : Grivegnée (Liège)

Le Râlage : thérapie de groupe Empty
MessageSujet: Re: Le Râlage : thérapie de groupe   Le Râlage : thérapie de groupe EmptyLun 9 Avr - 14:19

Choupi a écrit:
MindDesires sur les builds dragons de Paris

Qu'est-ce que cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Choupi
Daimyō
Choupi


Messages : 1423
Age : 39
Localisation : 92

Le Râlage : thérapie de groupe Empty
MessageSujet: Re: Le Râlage : thérapie de groupe   Le Râlage : thérapie de groupe EmptyLun 9 Avr - 14:31

En gros, le Dragon n'a pas perfé à Paris parce que c'était buildé n'importe comment.

Sujet débattu ici :
https://l5ajce.forumactif.fr/t1757p700-grand-koteiparis-du-9-au-11-mars-2018-espace-charenton (page 29)
Revenir en haut Aller en bas
Kitsuki Ryoga
Héros de l'Empire
Kitsuki Ryoga


Messages : 1693
Age : 46
Localisation : Nantes (44)

Le Râlage : thérapie de groupe Empty
MessageSujet: Re: Le Râlage : thérapie de groupe   Le Râlage : thérapie de groupe EmptyMar 10 Avr - 13:30

Pour information, Kingsley a écrit un article sur sa tier list et l'état du jeu sur cardgamedb et ce qui est intéressant c'est le dernier chapitre où l'on voit que le manque de communication et le 6x6 posent aussi des problèmes aux américains.
lien vers l'article:
Revenir en haut Aller en bas
Akodo Phocéa
Hatamoto du Clan du Lion
Hatamoto du Clan du Lion
Akodo Phocéa


Messages : 1149
Age : 34
Localisation : Nancy / Marseille

Le Râlage : thérapie de groupe Empty
MessageSujet: Re: Le Râlage : thérapie de groupe   Le Râlage : thérapie de groupe EmptyMar 10 Avr - 13:35

"Policy Debate is one of the most "skill testing" cards in the game at present - and that means a lot! "

....

Virez-le
Revenir en haut Aller en bas
Kakita Minto
Héros de l'Empire
Kakita Minto


Messages : 1690
Age : 37
Localisation : Liège, Belgique

Le Râlage : thérapie de groupe Empty
MessageSujet: Re: Le Râlage : thérapie de groupe   Le Râlage : thérapie de groupe EmptyMar 10 Avr - 16:29

Honnêtement je comprends son point de vue. Du moins quand on joue des clans qui peuvent tourner autour.

Avant Policy Debate je droppais les Steward/for shame sans me poser de question. Maintenant, sachant que j'offre un PD avantageux dans beaucoup de cas, je suis obligé de me poser la question de la pertinence du move. Hey : je joue 2 seppun guardsman notamment parce qu'ils ont un dash en politique. ^^ Ce sont des exemples mais en gros chacun de mes tours maintenant se jouent avec la carte en tête.

La carte est extrêmement forte, mais elle est pas inintéressante pour autant (sauf en lion où effectivement tu subis ta vie 90% du temps).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Râlage : thérapie de groupe Empty
MessageSujet: Re: Le Râlage : thérapie de groupe   Le Râlage : thérapie de groupe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Râlage : thérapie de groupe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Edge rejoint le groupe Asmodée
» Groupe Facebook Auvergne Rhône-Alpes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Livre du Vide :: Vie du Forum-
Sauter vers: