Voici mon premier deck Disciple of Void.
Tester et approuvé en tournoi. (4-0)
Kyūden Isawa : Il y a tellement de sorts dans le deck que cette forteresse est un must have
Keeper of Water
Manicured Garden Air : Economie nous voila
Entrenched Position Earth : Sous le Stronghole, pour pouvoir défendre plus facilement le militaire trop burné qui peut vite monter trés haut. A board un peu prés équivalent, le SH est imprenable en politique vu nos boosts.
Sanpuku Seidō Fire : Pas trés fort dans ce deck, mais quand même trés simple à défendre, les Fire Tensai Initiate étant parfait dans ce rôle.
Kuroi Mori Void : On veut choisir l'anneau pour la réduction de coup en fate ou choisir l'effet de l'anneau avec Display of power
Elemental Fury Water : Tout comme au dessus. Ca synergise avec tellement de chose chez nous ...
Influence: 2/13, 11 remaining
Dynasty Deck (40)
Character (31)
2x Fearsome Mystic : Pour la gestion de board. Peut efficace dans mon meta où je vois peut de fate sur les persos. Kaede est largement suffisante dans ce role. Jamais utilisé.
2x Fire Elemental Guard : De la gestion d'attachement, relativement facile à utiliser dans ce deck, et incontrable surtout. De plus il forment avec d'autre cartes le module Feu qui peut écraser n'importe quel clan militaire.
3x Fire Tensai Initiate : Du pins, Shugenja pour Spernatural storm et Benten's touch, et bon défenseur sur notre nouvelle province
2x Fushichō : Rien a dire de plus, au final je l'aime pas trop, car il n'a pas de vrai capa. Et vu nos moyen de garder du monde sur table on a pas toujours un cible adéquat pour lui.Jamais utilisé.
3x Inquisitive Ishika : Le coeur du deck; monstrueuse; incontournable .... !!!!!!!
2x Isawa Atsuko : Pour de la gestion de swarm, solide au possible.
2x Isawa Kaede : Combo avec tous le deck ou presque, toujours aussi forte.
2x Isawa Tadaka : Fort sur une fin de partie. Il a ici les outils pour fonctionner au mieux, mais reste faible en début de partie.
2x Master Of Gisei Toshi : Tadaka est là, ce qui la rend un peu fade. Jamais utilisé.
3x Prodigy of the Waves : Solide au possible, profitera toujours facilement de sa capacité dans ce deck.
3x Shiba Tetsu : Vu le nombre de sort, sa puissance peu vite monter. En général ne fait jamais rien hors conflit pour le boster au max en conflit. Genre je ne pose embrace the void qu'en conflit.
2x Shiba Yōjimbō : Du contre, vu le nombre de shugenja .... il est trés fort.
3x Solemn Scholar : La ligne défensive et un pins parfait. Elle pourra toujours facilement utiliser sa capacité.
Holding (9)
3x Forgotten Library : No comment
1x Kanjo District : De même, avec les scluded Shrine et Wholeness of the world on a trés trés facilement la faveur.
2x Magnificent Lighthouse : Pour nourrir Tadaka et avec un peu de chance pop sur notre province gloire et la rend indestructible.
3x Secluded Shrine : Combo avec pas mal de monde, et permet davoir plus facilement la faveur. Vraiment bien.
Conflict Deck (45)
Event (25)
3x Against the Waves
2x Benten's Touch
3x Charge!
3x Clarity of Purpose
2x Display of Power
2x Karmic Twist
2x Know the World
2x Supernatural Storm
2x The Path of Man
2x Walking the Way
2x Wholeness of the World
Attachment (11)
3x Cloud the Mind
3x Embrace the Void
3x Katana of Fire
2x Reprieve //
Character (9)
2x Ishiken Initiate
2x Kaito Kosori
2x Seeker of Knowledge
3x Shrine Maiden
Ici tout est question d'équilibre et de synergie. Plutôt que de s'appuyer sur quelques cartes fortes, le but est d'étre le plus polyvalent possible. Afin de pouvoir réagir à toutes les situations possible avec plein de moyens différents.
Avant tout autre chose, j'ai voulu monter un deck économie; qui va générer le plus possible de fate, ou en épargner le plus possible.
Les cartes clés de cette mécaniques sont :
- Inquisitive Ishika
- Forgotten Library
- The Path of Man
- Embrace the Void
- Shrine Maiden
Ces 5 cartes définissent le deck. Bien sur elles ne se suffisent pas à elle seule, et le deck est effectivement construit autour d'elles; mais se sont elles qui ouvrent le champ des possibilités.
Pour que ça fonctionne, les choix sont simples : autant que sorts et Kiho que possible, des shugenjas (en conflit).
J'ai contruit le deck autour de cette base. En gardant le plus possible de polyvalence (d'où de nombreuses cartes en x2).
J'ai ajouter quelques modules d'économie supplémentaire : Charge! , Reprieve , Karmic Twist.
Comment le jouer ?
On essai d'avoir le plus vite possible l'Inquisitive Ishika, quitte à mulligan 4 pour avoir une chance de l'avoir. Elle n'est pas vital, mais rend le deck tellement fort niveau économie. Pour donner une idée. Dans un deck classique, à chaque tour on a à disposition environ 9 destin par tour. 7 de la forteresse, 1 d'un anneau, et 1 d'une autre source (provinces et autre).
Dans ce deck, en se cassant un peu la tête, on tourne facilement à 13 ou 14 fate par tour. De quoi écraser son adversaire tour 3 et plus économiquement parlant.
Niveau Dynastie, on met un pins à 1 sans fate et un perso à 4 ou 5 avec au moins 2 de fate, en pensant économie, économie, économie. Le reste du deck fera le reste du travail.
Les conflits ne sont pas vraiment simple a remporter, surtout au début de la partie. Mais on peut tellement redresser les persos, ne pas les incliner et être au final de tous les conflits, que l'adversaire fini par perdre des conflits car il n'a plus de ressource.
Niveau pioche, on mise 5 ou 4 autant que possible. On utilise les Shrine Maiden. Et on se retrouve vite avec une main de 15 cartes.
Le deck est trés gourmand en Fate et en Cartes, il n'est pas rare de cramer 5 ou 6 cartes par tour et autant de fate, d'où l'intêret d'avoir l'Inquisitive Ishika aussi vite que possible.
Les modules :
Il y a plusieurs modules dans le deck. Des cartes qui marchent bien ensemble et permettent d'orienter la stratégie de façon différentes selon les besoins et la situation.
On peut par exemple utiliser à fond le module Feu, qui amènent rapidement à une puissance militaire hors du commun (Fire Elemental Guard à 16 de Militaire, hors conflit).
En cours de rédaction !
Je n'ai pas le temps de tout écrire d'un coup (entre deux pc), donc je commence à poser ça ici.
Explication et analyse a venir très bientôt.