La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Discussion sur le Rôle

Aller en bas 
+16
Kitsuki Ryoga
Wiegraf
Shinjo Kenshin
Stéphane81
Nuidiver
Choupi
Kakita Minto
Moto Gato
Nausicaa
Mika
Malean
Goldaurock
Aekhold
Kurlom
Juzam
Acefinn
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Acefinn
Ronin solitaire
Acefinn


Messages : 248
Age : 32
Localisation : Clermont-ferrand

Discussion sur le Rôle Empty
MessageSujet: Discussion sur le Rôle   Discussion sur le Rôle EmptyDim 24 Juin - 1:31

Coucou,
Je suis de plus en plus frustré en voyant les previews du cycle élémental. Alors okay, c'est fluff, le cycle est élémental, on fait des cartes rattaché aux éléments, jusque là je suis. Mais sur les 56 cartes dont on a vu les couleurs, on en a 8 qui sont restreinte à un élément. ça fait pas loin de 15%.
Et le plus beau là dedans, c'est que des cartes dévoilées, il n'y en a qu'une seule qui peut être joué in fine dans un deck de son clan (et pas juste en splash). (Soul Beyond Reproach pour la citer)

Au delà de cet aspect que je trouve discutable -j'achète un pack, mais le problème n'est pas de savoir si les 2/3 cartes de mon clans sont fortes, mais si j'ai légalement le droit de les jouer- c'est la direction des cartes verrouillé qui me gène. On va pas se mentir, les jeux à optique PUREMENT honneur ou déshonneur ne sont pas viable. Ou très difficilement. Et, là, les cartes qui permettrait d'orienter vraiment son jeu son ... verrouillé au rôle AIR. (winds of change/Soul Beyond Reproach/Mark Of Shame). A côté de ça, l'anti holding que tout le monde demande est verrouillé au rôle TERRE (donc le seul clan pouvant légalement le jouer actuellement est... Le clan contre lequel il faudrait pouvoir le jouer). Et enfin, on créer une carte permettant un jeu swarm, actuellement non viable, en le verrouillant avec le rôle FEU.

scratch Suis-je le seul à voir cette situation d'un mauvais oeil? Pensez-vous que les Rôles ont toujours un aspect positifs dans l'aspect communautaire du jeu? En bref, après quelques mois de bouteilles, que pensez vous du concept de rôle aujourd'hui?


Dernière édition par Acefinn le Dim 24 Juin - 1:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Juzam
Héros de l'Empire
Juzam


Messages : 1449
Age : 42
Localisation : Noisiel 77

Discussion sur le Rôle Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Rôle   Discussion sur le Rôle EmptyDim 24 Juin - 1:35

Je n'ai jamais pensé que c'était une bonne chose de contraindre les joueurs à un rôle suivant leur clan.
Bah, mon avis n'a pas changé... bien au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Kurlom
Samurai kuge
Kurlom


Messages : 1016
Age : 33
Localisation : Nantes (44)

Discussion sur le Rôle Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Rôle   Discussion sur le Rôle EmptyDim 24 Juin - 1:55

Comme depuis le début je trouve qu'il faut laisser le temps aux rôles de se faire leur place (soit au minimum un an).

Pour que chacun soit bien au courant sur ce qui va se passer sur les cartes "element-locked" sur ce cycle nous aurons:
2 cartes conflits élémentaires par clan (soir 14)
5 cartes neutres élémentaires (une par élément)
Ce qui fait donc 19 cartes sur 120 restreintes à un élément soit environ 16% du cycle pour les amoureux des chiffres.

Le débat n'est pas nouveau et comme d'habitude les détracteurs seront forcément plus vocaux que ceux qui aiment bien ou s'en foutent. Perso sur le cycle impérial malgré la présence là aussi de 19 cartes liées aux rôles (2 keeper/seeker par clan et 1 province par élément) je n'ai pas ressentit une pression énorme sur mon deckbuilding. Nous organisons dans ma méta un tournoi "rôles libres" et pour le coup à par optimiser mes archétypes actuels je sens pas une profonde révolution.

Le fait de multiplier les "cases" de restrictions (éléments en plus de keeper/seeker) peut être mal vu et souvent on a tendance à penser qu'une carte de la couleur de sa faction qu'on ne peut pas jouer est une perte sèche. N'oubliez pas que c'est au pire 2 cartes conflit de votre clan et que pour le coup d'autres seront accessibles via les splash, tous n'auront pas exactement les mêmes choix mais c'est déjà le cas de toute façon.

Maintenant il y a plusieurs manières de s'en accommoder:
_Jouer le rôle de son choix quoi qu'il arrive, si vous faites peu de tournois qu'importe que le rôle ne soit pas "officiel"
_Organiser des tournois "rôles libres",après tout si toute votre communauté locale est du même avis alors n'hésitez pas ! Ce sera d'ailleurs un bon moyen de faire valoir votre cause de "rôles libres"
_Vous concentrer sur les options que vous avez plutôt que de ruminer sur celles que vous n'avez pas (surtout si vous souhaitez faire des kotei en fait, sinon les options du haut sont meilleures je dirais ^^)

L'objectif des rôles est d'apporter une valeur ajoutée par les joueurs au jeu, le staff de FFG a été assez clair là dessus, ils y tiennent à ces rôles restreint. Ça ne ferme pas la porte à toutes les fenêtres pour autant mais essayez de penser constructif dans vos propositions avec ce positionnement en tête.
Avoir un deuxième rôle par clan pourrait être une bonne solution ou alors un nouveau rôle (inspiré de GoT) qui vous autoriserais à jouer toutes vos cartes de rôle mais vous interdisant de splasher un autre clan par exemple.

Mais encore une fois si les rôles restreints ça vous gonfle, ne vous en servez pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Acefinn
Ronin solitaire
Acefinn


Messages : 248
Age : 32
Localisation : Clermont-ferrand

Discussion sur le Rôle Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Rôle   Discussion sur le Rôle EmptyDim 24 Juin - 2:31

Je ne dis pas que les rôles doivent disparaitre, je demande juste ce qu'en pense les joueurs du fofo, en terme de ressentis. Je vais pas te mentir, je tire pas un sentiment agréable de voir des cartes qui ont l'air cool (au delà de la puissance, c'est même pas la question) et de se dire 'ben non, peut pas, PEUT-ETRE dans 6 mois...

Je ne veux pas faire mon ouin-ouin c'est pourris tout ça, j'aime le jeu, il est pas parfait, mais j'ai vraiment envie qu'il marche, et j'ai envie de passer du bon temps en y jouant. Actuellement les rôles, ça me rend triste, et ça me mets un poil en colère, parce qu'au final je ne comprends pas leur intérêt. Je m'étais raccroché à cette idée de 2ème rôle qui apparaitrait à la fin de la 'saison' (comme ça qu'on dit?) et j'ai cru comprendre que c'était juste utilisable sur les side event du prochan winter court. (D'ailleurs si on peut me confirmer ou m'infirmer l'info, vous seriez super gentils cheers )

J'étais déjà pas fana du verrou keeper/seeker, mais au final, soit t'as l'un, soit t'as l'autre. Là on est face à un cycle où certains clan ne pourront jouer aucune des deux cartes Very Happy et si ça se trouve ne pourront pas à la saison prochaine. Le keeper seeker passait parce que tu pouvais te dire 'ouai, mais au final on gagne ça'.
Revenir en haut Aller en bas
Aekhold
Ji Samurai
Aekhold


Messages : 443
Age : 40
Localisation : Cergy

Discussion sur le Rôle Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Rôle   Discussion sur le Rôle EmptyDim 24 Juin - 3:16

On en est ou du deuxieme role sohaiter par la communaiter au grand kotei de paris.
On vas sens doute devoir attendre la fin des kotei et des championnat du monde.
Donc chose probable chaque joueur hatamoto choisira de nouveau un role mes se dernier ne devras pas etre le meme du coup le hatamoto Crabe rechoisira gardien du Vide ensuite on regardera quel role majoritairement la communauter a choisi et on aura en plus seeker terre.
Et si on est cocu on aura un autre support dragon ou licorne.
Ensuite le hatamoto scorpion choisira seeker air histoire de faire pleurer tout les autres scorpion la communauter elle choisira gardien du vide.
Ensuite Dragon choisira gardien du feu en second choix seeker air.
Lion choisira seeker feu deuxieme choix gardien eau.
Pheonix choisira seeker void second choix gardien de la terre.
Licorne choisira en premier choix seeker water et deuxieme choix gardien de l'air.
Grue choisiras gardien de l'air et en second choix seeker of void.

Et il vue que cela etait bon et alla se coucher.lol
Revenir en haut Aller en bas
Goldaurock
Ji Samurai
Goldaurock


Messages : 309
Age : 44
Localisation : Lyon

Discussion sur le Rôle Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Rôle   Discussion sur le Rôle EmptyDim 24 Juin - 8:33

Personnellement j'apprécie les rôles, et les limitations qu'ils imposent, surtout avec l'apparition des support of qui forcent à faire des choix.
En revanche j'avais cru comprendre que les clans auraient un deuxième rôle suite à la saison des kotei et ça me semblait une super idée (power to the people), mais si ce n'est valable qu'aux World, ça me semble une occasion manquée d'impliquer les joueurs de manière forte dans la vie du jeu
Revenir en haut Aller en bas
Malean
Samurai kuge
Malean


Messages : 1031
Age : 47
Localisation : Albi

Discussion sur le Rôle Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Rôle   Discussion sur le Rôle EmptyDim 24 Juin - 9:08

D'après le livre des règles, les rôles ne sont pas obligatoires.
Cela signifie que les capacités qu'ils procurent ne sont que des bonus optionnels.

FFG pourrait peut être changer leur système pour contenter tout le monde avec ceci : les joueurs ont désormais le choix de leur rôle dans leur deckbuilding, en sélectionnant keeper ou seeker et un des 5 éléments.

- Si le rôle sélectionné est identique à celui officiel choisi par le top player du Clan lors du World Championship, alors ils bénéficient des bonus de rôle de la carte.
- Si le rôle sélectionné est différent de celui officiel choisi par le top player du Clan lors du World Championship, alors aucun bonus de rôle (autre que pour le deckbuilding) n'est accessible.

Les joueurs pourraient donc deckbuilder comme ils veulent, mais seuls ceux qui joueraient le rôle officiel bénéficieraient des bonus (des cartes Seeker/Keeper) tels que nous les connaissons.

Cela serait un bon compromis pour garder le système auquel FFG tient énormément et satisfaire ceux qui n'aiment pas cette restriction de rôle pour créer et jouer les decks de leur choix.
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Daimyō
Mika


Messages : 5486
Age : 43
Localisation : Région Parisienne

Discussion sur le Rôle Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Rôle   Discussion sur le Rôle EmptyDim 24 Juin - 10:11

Personnellement j'aimerais qu'on puisse avoir à l'avenir des cartes similiaires aux vents de l'ancien L5R qui te donnent de nouvelles possibilités de stratégies. Même s'ils doivent également avec des mots-clés Gardien. ou Quêteur. pour être raccords avec les cartes déjà parues.

Et qu'on puisse les gagner par des choix storylines, pourquoi pas ?

Exemple, si la storyline organisait un tournoi pour nommer un champion d'émeraude, on pourrait avoir un Grand Kotei dont le prix storyline serait un nouveau rôle pour le clan vainqueur.
Revenir en haut Aller en bas
Nausicaa
Humble Moine
Nausicaa


Messages : 168
Age : 33
Localisation : Palaiseau

Discussion sur le Rôle Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Rôle   Discussion sur le Rôle EmptyDim 24 Juin - 11:34

Le deckbuild serait bien plus intéressant si le choix du rôle était laissé à l'initiative du joueur. Comme pour les sensei ou les winds.
Ça permettrait d'ailleurs d'imprimer des rôles porteurs de mécaniques spécifiques qui ouvriraient des lignes différentes de gameplay.

Rajoutez à cela des rôles liés à la storyline qui stimulent l'imagination (choisir le champion qu'on soutient par exemple, c'est thématique et ça crée de l'attachement) et ça donnerait un supplément d'âme au jeu. Parce que "quêteur de feu" ou "gardien de terre", niveau storyline / attachement, c'est zéro.

A mon sens, le système actuel de rôles est imparfait (pour ne pas dire "nul", mais je pense "nul") sur les 3 plans :
- possibilité de deckbuild (ça restreint sans créer beaucoup de choix ; rien que pouvoir choisir entre seeker & keeper avec élément fixé serait plus souple),
- impact sur le gameplay (marginal ; pas structurant),
- attachement émotionnel (entre "bonjour je suis feu/air/amour" et choisir son camp, aider son héritier favori ou voir un perso qu'on connait bien accéder au rang de sensei, c'est pas le même investissement).

Ce dernier point me semble être assez important, parce que le nouveau L5R manque actuellement d'âme. Entre les rôles vides de sens, les no-names qui se suicident en fin de tour et les actions "génériques", ça ne ferait vraiment pas de mal d'avoir un cadre storyline solide avec un objectif bien défini, incarné par des cartes cohérentes dans les 3 domaines : un rôle qui dit quel camp on choisit, des personnages identifiés acteurs de l'histoire et des cartes conflits qui décrivent des temps forts du récit.


Dernière édition par Nausicaa le Dim 24 Juin - 12:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moto Gato
Samurai de clan
Moto Gato


Messages : 612
Localisation : Rodez (Aveyron)

Discussion sur le Rôle Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Rôle   Discussion sur le Rôle EmptyDim 24 Juin - 12:04

Perso j'aime bien l'idée de Malean : rôle libre (pour deckbuilder), mais seuls les rôles officiels bénéficieraient des gains de fate des keepers et seekers.
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Daimyō
Mika


Messages : 5486
Age : 43
Localisation : Région Parisienne

Discussion sur le Rôle Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Rôle   Discussion sur le Rôle EmptyDim 24 Juin - 14:25

Oui, l'idée de Malean serait sans doute un bon compromis.
Revenir en haut Aller en bas
Acefinn
Ronin solitaire
Acefinn


Messages : 248
Age : 32
Localisation : Clermont-ferrand

Discussion sur le Rôle Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Rôle   Discussion sur le Rôle EmptyDim 24 Juin - 14:44

Hum, autant pour le keeper, la suppression ne pose pas spécialement de problème (le gain de fate reste vraiment secondaire) autant pour le seeker, pas sur que ça permette aux joueurs de l'intégrer.

Sinon, cette idée là me plait également. Ne serait-il pas possible de ne choisir qu'un trait du rôle plutôt ? (2 province du même élément ou 1 fate à la révélation / 3 d'influence ou la récupération de fate si on gagne le conflit en défense? ) ça garderait l'idée de base, tout en donnant un bonus tout de même pour la notion de rôle officiel.

Revenir en haut Aller en bas
Aekhold
Ji Samurai
Aekhold


Messages : 443
Age : 40
Localisation : Cergy

Discussion sur le Rôle Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Rôle   Discussion sur le Rôle EmptyDim 24 Juin - 21:38

Ok vous etes libre d'utiliser n'importe quel role pour deckbuld les world arrive et il faudra conseiller le future champion etc...
Ensuite il y'aura le role choisi par les hatamoto au world il y'aura le role  choisi par la comunauter en second choix dans les role possible non choisi par les hatamoto en prioriter puis je ne me voit pas les quatre clans dernier leur dire y'a pas 14 role mes 10 du coups pas de second role pour vous.
Du coup je visualise une superposition de role.
Ensuite on rajoutera deux support suplementaire.
Et ensuite si vous n'etes pas comptemps il ne vous restera plus cas gagner les world et de choisir votre role pour reprendre les termes d'un sage.
On vas pas partire sur des regles cacaouete pour vous faire plaisire.
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Daimyō
Mika


Messages : 5486
Age : 43
Localisation : Région Parisienne

Discussion sur le Rôle Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Rôle   Discussion sur le Rôle EmptyDim 24 Juin - 21:42

Bah euh... On discutait... comme ça... histoire de proposer des trucs... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Acefinn
Ronin solitaire
Acefinn


Messages : 248
Age : 32
Localisation : Clermont-ferrand

Discussion sur le Rôle Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Rôle   Discussion sur le Rôle EmptyDim 24 Juin - 21:54

Est-ce qu'on est sur que le 2nd rôle, celui de la communauté sera un rôle open dans les tournois réguliers, et pas juste en event? Le peu d'info que j'arrive à trouver là dessus disent le contraire (après avec mon niveau d'anglais, je peut m'être fourvoyé, mais qu'en même).
Quelqu'un en sait plus à ce sujet?
Revenir en haut Aller en bas
Kakita Minto
Héros de l'Empire
Kakita Minto


Messages : 1690
Age : 37
Localisation : Liège, Belgique

Discussion sur le Rôle Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Rôle   Discussion sur le Rôle EmptyDim 24 Juin - 22:03

Acefinn a écrit:
Est-ce qu'on est sur que le 2nd rôle, celui de la communauté sera un rôle open dans les tournois réguliers, et pas juste en event? Le peu d'info que j'arrive à trouver là dessus disent le contraire (après avec mon niveau d'anglais, je peut m'être fourvoyé, mais qu'en même).
Quelqu'un en sait plus à ce sujet?
Le second rôle ne sera valable que pour la Winter Court et pour un (seul) event en magasin à la même période. C'est la seule info qu'on aie.
Revenir en haut Aller en bas
Acefinn
Ronin solitaire
Acefinn


Messages : 248
Age : 32
Localisation : Clermont-ferrand

Discussion sur le Rôle Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Rôle   Discussion sur le Rôle EmptyDim 24 Juin - 22:05

Merci Kakita Minto, donc pour l'instant, il n'y a aucune notion de 2nd rôle valable en parallèle du rôle officiel. Sad je suis tristesse #JeSUISAIRKEEPER #LETMEDISHONORU
Revenir en haut Aller en bas
Choupi
Daimyō
Choupi


Messages : 1423
Age : 39
Localisation : 92

Discussion sur le Rôle Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Rôle   Discussion sur le Rôle EmptyDim 24 Juin - 22:08

Oui c'est la version officielle, le second rôle ne servirait à rien ou presque. Moi je prie juste pour qu'ils nous autorisent à faire ce que l'on veut un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Aekhold
Ji Samurai
Aekhold


Messages : 443
Age : 40
Localisation : Cergy

Discussion sur le Rôle Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Rôle   Discussion sur le Rôle EmptyLun 25 Juin - 8:31

Mika en amicale on autorise le teste de role retirer la prise de destin en regle maison c'est retirer l'attrais du role.
Encore une fois les world arrive on ne vous en voudras pas de tester plusieurs role.
Apres dans vos testes essayer de faire attention a votre position par exemple sens etre chovin Crab position 1 ou 2 Scorpion position 1 ou 2 Dragon 3 ou 4 lion 5ou 6 Grue 5 ou 6 licorne 7 (pheonix pas classable on plus de carte donc fausse prediction)
Bon sa peu varier un peu les licornes avec le nouveau cycle passeront peu etre 5eme.
Aux mieux rajouter +2/-2 role souhaiter role moins pire.
Sachant que la pire configuration etend de vouloire un role keeper ou seeker et que les 5 on deja etait pris mes tres peu de chance qu'on retombe a 5 keeper et 2 seeker.
Revenir en haut Aller en bas
Malean
Samurai kuge
Malean


Messages : 1031
Age : 47
Localisation : Albi

Discussion sur le Rôle Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Rôle   Discussion sur le Rôle EmptyMer 27 Juin - 11:51

Nouvelle carte révélée et nouvelle vague de mécontentement sur le système de rôle.

Que ce soit les game designers ou FFG, ils semblent très attachés à ce que les Hatamoto au World Championship aient une influence sur leur clan avec leur système de choix de rôle.
Mais il faudrait aussi laisser la liberté à chaque joueur de suivre ou non la voie de leur hatamoto.

Il faudrait alors trouver un compromis entre ces deux choses.

Je suis plutôt pour accorder un bonus à ceux qui suivent la voie de leur champion, que de pénaliser ceux qui préfèrent suivre leur propre voie. Et actuellement, leur système penche du coté de : on pénalise les joueurs qui ne veulent pas du choix des hatamoto.

Pourtant il suffirait d'ajouter une règle favorisant les bonus :

Chaque joueur a désormais le choix du rôle.
Et si le rôle choisi est exactement celui de l'hatamoto alors (au choix) :

- le joueur commence la partie avec 1 fate supplémentaire.

ou sinon

- une seule fois par partie : durant la résolution des effets d'un anneau correspondant à votre rôle officiel, doublez les effets de cet anneau en attaque pour un rôle Seeker, ou activez les effets de cet anneau en défense pour un rôle Keeper


On peut imaginer tout un tas de bonus plus adaptés que mes exemples, pour que le choix de l'hatamoto puisse rester très important lors du World, tout en laissant la liberté à chaque joueur de choisir le rôle qu'il désire.




Revenir en haut Aller en bas
Nuidiver
Samurai de clan
Nuidiver


Messages : 495
Age : 49
Localisation : 78320

Discussion sur le Rôle Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Rôle   Discussion sur le Rôle EmptyMer 27 Juin - 12:47

Malean a écrit:
Nouvelle carte révélée et nouvelle vague de mécontentement sur le système de rôle.

Que ce soit les game designers ou FFG, ils semblent très attachés à ce que les Hatamoto au World Championship aient une influence sur leur clan avec leur système de choix de rôle.
Mais il faudrait aussi laisser la liberté à chaque joueur de suivre ou non la voie de leur hatamoto.

Il faudrait alors trouver un compromis entre ces deux choses.

Je suis plutôt pour accorder un bonus à ceux qui suivent la voie de leur champion, que de pénaliser ceux qui préfèrent suivre leur propre voie. Et actuellement, leur système penche du coté de : on pénalise les joueurs qui ne veulent pas du choix des hatamoto.

Pourtant il suffirait d'ajouter une règle favorisant les bonus :

Chaque joueur a désormais le choix du rôle.
Et si le rôle choisi est exactement celui de l'hatamoto alors (au choix) :

- le joueur commence la partie avec 1 fate supplémentaire.

ou sinon

- une seule fois par partie : durant la résolution des effets d'un anneau correspondant à votre rôle officiel, doublez les effets de cet anneau en attaque pour un rôle Seeker, ou activez les effets de cet anneau en défense pour un rôle Keeper


On peut imaginer tout un tas de bonus plus adaptés que mes exemples, pour que le choix de l'hatamoto puisse rester très important lors du World, tout en laissant la liberté à chaque joueur de choisir le rôle qu'il désire.





Je verrais plutôt un malus à l honneur si tu utilises un rôle différent.
Et sinon pourquoi pas un point d honneur à celui qui respect son hatamoto?
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Daimyō
Stéphane81


Messages : 3700
Age : 42
Localisation : Grivegnée (Liège)

Discussion sur le Rôle Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Rôle   Discussion sur le Rôle EmptyMer 27 Juin - 16:21

Nuidiver a écrit:
Et sinon pourquoi pas un point d honneur à celui qui respect son hatamoto?

Ca me parait plus raisonnable. Parce qu'avec les propositions de Malean, ne pas choisir le rôle prédéfini va tellement handicaper le joueur que personne ne prendra un autre rôle de toute manière.

Maintenant, et si on faisait l'inverse ? C'est à dire laisser au joueur moyen le choix de son rôle et que le rôle majoritaire joué pour le clan durant l'année soit imposé au World. Ce qui impliquerait chaque joueur du clan.
Revenir en haut Aller en bas
Acefinn
Ronin solitaire
Acefinn


Messages : 248
Age : 32
Localisation : Clermont-ferrand

Discussion sur le Rôle Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Rôle   Discussion sur le Rôle EmptyMer 27 Juin - 16:28

Stéphane81 a écrit:

Maintenant, et si on faisait l'inverse ? C'est à dire laisser au joueur moyen le choix de son rôle et que le rôle majoritaire joué pour le clan durant l'année soit imposé au World. Ce qui impliquerait chaque joueur du clan.

ça me parait compliqué à mettre en place. Mais je trouve cette idée ultra intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Nausicaa
Humble Moine
Nausicaa


Messages : 168
Age : 33
Localisation : Palaiseau

Discussion sur le Rôle Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Rôle   Discussion sur le Rôle EmptyMer 27 Juin - 16:53

Toutes ces mesures sont tout de même à la fois compliquées (rajouter des règles tacites qu'il faut aller chercher sur le net, ce n'est jamais satisfaisant) et peu propices à améliorer le plus important : le fun (qui peut venir, entre autre, de la liberté et variété possibles de deckbuild).

Pourquoi ne pas tout simplement laisser le choix aux joueurs ? Simple, efficace, ouvre des possibilités d'expérimentation, permet de jouer toutes les cartes de la collection.
Je ne vois pas pourquoi se triturer le cerveau pour trouver des règles byzantines quand il suffirait de laisser la liberté de construire son deck comme on l'entend.
Revenir en haut Aller en bas
Kurlom
Samurai kuge
Kurlom


Messages : 1016
Age : 33
Localisation : Nantes (44)

Discussion sur le Rôle Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Rôle   Discussion sur le Rôle EmptyMer 27 Juin - 17:23

L'objectif est d'apporter quelque chose de différend avec les rôles justement.
Dans l'ancien jeu les résultats de tournois avaient un impact majeur sur l'évolution des cartes et de la storyline, c'était une des forces de la scène compétitive du jeu et sûrement un des facteurs qui a fait que le CCG a pus exister aussi longtemps.

Voulant reproduire cet aspect tout en évitant certains problèmes (perte de contrôle sur l'histoire) sont apparus les rôles. Chaque année les "meilleurs" joueurs de chaque clan font un choix qui va avoir un impact de gameplay tout au long de la saison compétitive. C'est le fond de l'idée, le pourquoi le système existe, sans ça je suis convaincu que les "rôles" ne seraient pas bien différent des sensei d'autrefois. L'autre intérêt des rôles est de proposer une méta qui change chaque année sans compter sur la sortie de nouvelles cartes.

Les propositions "compliquées" tentent avant tout de respecter cette idée de base avec les ressources à notre disposition (donc pas de nouvelles cartes) car si ils veulent assouplir le système il y a de fortes chances que ça se passe comme ça. Les rôles 100% libres (sans aucune contrepartie) ça serait abandonner complètement un soutient global à la scène compétitive et à l'impact des joueurs dans le jeu.

Pour bien se faire une idée de la position des développeurs sur le sujet je vous recommande (si ce n'est pas déjà fait) de regarder le début du dernier stream de reveal de cartes, c'est en anglais bien sûr mais ils parlent bien en détail de ce sujet: https://www.twitch.tv/videos/272825472
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussion sur le Rôle Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Rôle   Discussion sur le Rôle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion sur le Rôle
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vidéo de FFG : Une discussion autour de L5A
» [Bretagne & qui voudra] Discussion tournois ?
» Règles du jeu - Canal de discussion Discord
» Discussion Générale (débutée avant la news orga du 1er août)
» Discussion Générale (débutée avent la news orga du 1er août)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Livre de l'Eau :: Stratégie, Idées et Discussions-
Sauter vers: