Le Vuong a aimablement répondu à nos questions :
1) Etes-vous joueur ? Jeux vidéos, Jeux de cartes, Jeux de Rôles ?
Que préférez-vous en général ? Quel est votre coup de cœur du moment ?J'ai joué énormément par le passé. Le Jeu de Rôle est mon genre favori.
J'aime les mondes ouverts, l'interaction entre les joueurs et je me constitue des bibliothèques d'illustrations des jeux auxquels je joue.
En ce moment, je suis très occupé, je n'ai pas le temps de jouer.
Je consacre mon temps à ma famille et à mon travail.
2) Connaissiez-vous la Légende des 5 Anneaux (L5A) avant de travailler sur cette licence ?Je ne connaissais pas L5A avant de travailler pour FFG.
En vérité, je n'avais joué à aucun jeu de plateau auparavant, alors L5A, pour moi, c'est trop compliqué.
3) Avez-vous un clan préféré dans L5A ? Ou un personnage favori ou que vous aimeriez dessiner ?Comme je ne joue pas à L5A, je vais citer le clan pour lequel j'ai le meilleur feeling.
C'est le Clan du Scorpion. Ils sont dangereux et ils ont l'air puissants.
Lorsque je travaille sur ce clan, c'est celui qui requiert le plus d'expression.
Autrement, j'aime bien : Steadfast Witch Hunter, Sinister Soshi et Borderlands Defender.
4) Quel Clan vous inspire le plus lorsqu'il s'agit de l'illustrer ?
Comme je l'ai dit plus haut: le Clan du Scorpion.
D'ailleurs, c'est mon signe astrologique. Je suis né un mois de novembre.
5) Etiez-vous dans un état d'esprit particulier lorsque vous avez travaillé sur l'illustration de Borderlands Defender ? En général, votre travail est-il dépendant de votre humeur ou de votre inspiration du moment ?En fait, je travaille étroitement avec le directeur artistique de FFG.
Ils me décrivent leur commande avant que je commence mon dessin.
Cela inclut une description de la scène, une émotion, l'âge du personnage et une petite histoire.
Il y a aussi quelques notes concernant les couleurs caractéristiques du clan.
Ma mission consiste à ressentir leur histoire, et faire quelques croquis des meilleures options.
Je fais tout étape par étape.
Quelques croquis en noir et blanc pour trouver la meilleure composition et le meilleur éclairage.
Quelques dessins en couleur pour garder le meilleur choix et satisfaire au cahier des charges.
Un travail sur les expessions du visage et sur les mains pour rendre la composition plus vivante et apporter plus d'émotion.
C'est peut-être assez éloigné de ce que les gens s'imaginent du travail d'un artiste et de son mode d'inspiration.
6) Quelle illustration pour L5A vous a demandé le plus de temps ? Est-ce représentatif de votre méthode de travail en général ?"Shinjo Altansarnai" m'a demandé beaucoup de temps : j'avais des problèmes avec l'anatomie du cheval qu'elle montait.
Les illustrations des champions ont une très grande résolution, alors elles m'ont également demandé beaucoup de temps. D'habitude, les oeuvres en basse résolution ne sont pas trop longues à réaliser.
Mais le temps n'est pas un élément important. J'arrête de travailler lorsque je suis vraiment satisfait du résultat. Ca peut être très long, mais ça n'est pas important.
7) Shawn Ignatius Tan et vous-même êtes à l'origine des illustrations les plus populaire de notre concours. Par aillleurs, il semble que vous ayez travaillé ensemble sur certaines illustrations de la boîte de base, alors ça ne relève peut-être pas du hasard. Qu'avez-vous en commun qui rend votre travail si particulier ?Je ne sais pas.
Nous sommes tous les deux asiatiques ?
Shawn est Chinois et vous-même êtes Vietnamien. Vous connaissiez-vous déjà avant de travailler sur L5A ? Comment avez-vous été amenés à travailler ensemble sur Bayushi Shoju, Shinjo Altansarnai et Togashi Yokuni ? Quelle méthode avez-vous retenue pour travailler ?Non, on ne se connaissaient pas avant L5A.
C'est un bon artiste.
Je me suis lié d'amitié avec lui sur facebook car j'apprécie son travail.
Un jour, le directeur artistique de FFG m'a contacté et m'a dit : "Shawn est très occupé et ne peut pas finaliser Bayushi Shoju, Shinjo Altansarnai et Togashi Yokuni. Vous pourriez continuer ce qu'il a commencé ? "
Et voilà. On m'a envoyé les 3 croquis de Shawn et je les ai terminés.
J'ai contacté Shawn après avoir terminé ces 3 champions et nous sommes en contact depuis lors.
C'est quelqu'un de bien.
10) L5A est parfois décrit comme "un mélange de clichés des occidentaux sur leur représentation de l'Asie. La Chine et le Japon en particulier". Ce serait pourquoi "l'univers de L5A n'est pas parvenu à toucher le public asiatique". Vous pensez qu'il y a du vrai dans cet énoncé ?Je pense qu'il y a une autre raison à cela.
De mon point de vue, je dirais que les jeux de plateau ne sont pas populaires en Asie.
Dans mon pays, on joue surtout aux jeux sur PC.
Et les pays asiatiques ne sont pas très anglophones, alors apprendre à jouer à des jeux de plateau qui contiennent des règles aussi longues est très compliqué.
11) Les personnages de L5A trouvent souvent leur inspiration dans l'histoire et la mythologie.
Existe-t-il des héros historiques Vietnamiens que vous aimeriez voir adaptés dans l'univers L5A ?Je ne sais pas.
Si l'on devait raconter les histoires des héros de mon pays, cela deviendrait très long.
Je pense que la création d'un personnage trouve son origine dans le game design.
Les créateurs peuvent introduire le personnage de leur choix et essayer d'équilibrer ses caractéristiques.
Ensuite, c'est le travail de l'illustrateur de donner vie aux idée des concepteurs avec une image pour attirer les joueurs.
12) Est-ce que vous aimez le travail d'autres illustrateurs de JCC, JCE ? Ou d'autres artistes qui travaillent de manière digitale, tout simplement ?Enormément.
Craig Mullins
RuanJia
Guangjian Huang
Even Amundsen
...
13) Nous aimerions beaucoup revoir votre travail dans les futures extensions de L5R. Il y a une chance que ça se réalise ?Bien sûr.
Je travaille toujours avec eux sur la prochaine sortie.
Je suis très heureux que vous ayez apprécié mon travail.
J'espère que vous aimerez les futures illustrations.
Merci pour votre soutien.