Bonjour à tous,
Petite question d'un débutant un peu chiant qui ne comprends pas l'interaction entre les héros qui ont un tiret à la place d'une compétence et le concept d'honoré/deshonoré. Prenons un exemple la carte : Courtisane Otomo (j'aimerais bien mettre l'artwork mais comme je suis nouveau membre..)
Elle a un tiret en militaire donc elle ne peut pas intervenir conformément aux règles de la page 17 des règles avancées : "Si un personnage dispose d’un tiret à la place d’une valeur de compétence, ce personnage ne peut pas participer aux conflits de ce type, ne peut pas être joué dans des conflits de ce type, et ne peut pas être mis en jeu dans des conflits de ce type." Et le dit-paragraphe ajoute : "Si un personnage dispose d’un tiret à la place d’une valeur de compétence, cette dernière ne peut pas être modifiée ou changée par des capacités de carte ou des effets". Or, cela ne dit pas si cette valeur peut-être modifiée par la Gloire dans le cadre d'un honneur/déshonneur.. L'article concerné dans les règles avancées dit : " L’honneur personnel est un moyen de suivre l’état du statut honoré ou déshonoré de chaque carte Personnage. Chaque personnage dispose d’un des trois statuts suivants :
◊◊ Honoré
◊◊ Normal
◊◊ Déshonoré
Les personnages entrent en jeu avec le statut normal. Les pions Statut honoré et déshonoré sont utilisés pour suivre l’évolution du statut de chaque personnage qui dispose d’un statut autre que normal.
◊◊ Quand un personnage est honoré, il reçoit un pion Statut honoré. Un personnage honoré ajoute sa valeur de gloire à ses compétences Militaire et Politique tant qu’il possède ce pion.
Quand un personnage honoré quitte le jeu, son contrôleur gagne 1 honneur.
◊◊ Quand un personnage est déshonoré, il reçoit un pion Statut déshonoré pour indiquer son statut déshonoré. Un personnage déshonoré soustrait sa valeur de gloire à ses compétences Militaire et Politique tant qu’il possède ce pion. Quand un personnage déshonoré quitte le jeu, son contrôleur perd 1 honneur."
Honoré/Déshonoré semble donc être un statut et non un état.. Alors la gloire s'applique-t-elle dans un tel cas ?
C'est sans doute moi qui me prends trop la tête, mais ça peut changer certains conflits..
Merci d'avance !