La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 [UotE] Coup d'Etat

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



[UotE] Coup d'Etat Empty
MessageSujet: [UotE] Coup d'Etat   [UotE] Coup d'Etat EmptyLun 1 Oct - 15:48

Bonjour amis Shugenjas Very Happy ,

nos secrets et nos connaissances des kamis, parfois ne suffisent plus, l'heure est grave. Le clan du Scorpion renforce ces positions au sein de l'Empire et influe insidieusement notre Cher Empereur et les pouvoirs politiques.
Nous rentrons dans une ère sombre et il est temps d'agir pour sortir de ces guerres des clans qui empêchent Rokugan de voir ce que nos shugenjas voient. Nous allons préparer un coup d'Etat pour enfin donner à notre clan la liberté d'agir pour le bien de l'Empire ! Nous allons prendre en main les hautes sphères politiques et leur rappeler la voie des Kamis !

Voici donc en preview, le deck que j'ai préparé en avance pour la sortie proche du clan pack scorpion ! Cool

Coup d'Etat

Isawa Mori Seidō  (Core)
Seeker of Air
Entrenched Position  (Core)
Fertile Fields  (Core)
Manicured Garden  (Core)
Sanpuku Seidō  (Disciples of the Void)
Shameful Display  (Core)


Dynasty Deck (40)
Character (34)
3   Naive Student  (Core)
1   Shiba Peacemaker  (Core)
3   Solemn Scholar  (Core)
3   Asako Diplomat  (Core)
3   Asako Tsuki  (Meditations on the Ephemeral)
1   Isawa Uona  (Breath of the Kami)
2   Meddling Mediator  (Core)
3   Asako Maezawa  (Underhand of the Emperor)
1   Haughty Magistrate  (The Chrysanthemum Throne)
3   Radiant Orator  (Core)
2   Chikai Order Protector  (The Fires Within)
3   Prodigy of the Waves  (Into the Forbidden City)
3   Isawa Tadaka  (Disciples of the Void)
3   Shiba Tsukune  (Core)

Holding (6)
1   Bustling Academy  (All and Nothing)
3   Forgotten Library  (Core)
1   Kanjo District  (Meditations on the Ephemeral)
1   The Imperial Palace  (The Chrysanthemum Throne)


Conflict Deck (40)
Attachment (12)
2   Embrace the Void  (Tears of Amaterasu)
1   Favor of the Kami  (Disciples of the Void)
1   Formal Invitation  (Breath of the Kami)
2   Magnificent Kimono  (Core)
3   Ornate Fan  (Core)
3   Cloud the Mind  (Core)
1   Ofushikai  (The Ebb and Flow)

Character (6)
3   Steward of Law  (Core)
3   Feral Ningyo  (Tainted Lands)

Event (22)
3   Banzai!  (Core)
1   Censure  (Into the Forbidden City)
3   Court Games  (Core)
3   For Shame!  (Core)
1   Offer Testimony  (Underhand of the Emperor)
3   Policy Debate  (For Honor and Glory)
3   Clarity of Purpose  (Disciples of the Void)
2   Game of Sadane  (All and Nothing)
1   Display of Power  (Core)
1   Consumed by Five Fires  (Fate Has No Secrets)

Ici ce sont bien les courtiers qui dominent le deck et nous ferons accueil à Asako Maezawa.

[UotE] Coup d'Etat Captur11

Sa gloire de 2 le rend excellent avec tout le monde. Il combote très bien avec :
- Asako diplomat : donner de la patate à ce petit de la même famille ! On pourra honorer ou déshonorer très facilement [UotE] Coup d'Etat 3236961609
- Radiant Orator : leur gloire combiné sera absolument ravageur !
- Chikai Order Protector : Ce bodyguard va tout simplement créer une défense POL infranchissable !

Ici, la gloire a toute son importance, et Isawa Mori Seido va nous aider dans ce sens. Une gloire haute nous permettra de défendre sur une attaque sur Sanpuku Seido, défendre tout simplement avec Radiant Orator, d'infliger un déshonneur conséquent aux adversaires et d'honorer nos personnages les plus estimables de notre clan !

L'objectif n'est pas de gagner au déshonneur mais bien de contrôler les batailles politiques pour leur infliger la honte. Et le MIL qu'en est-il ? Et bien on a de quoi défendre pardi. Ce n'est pas la force de ce deck, mais il y a des réponses avec nos bushis et les capacités en amont de nos pouvoirs politiques et nos shugenjas en soutien ne seront pas à sous-estimer !
Entrenched Position sous le SH constituera un dernier rempart très efficace.

Nous comptons parmi nos rangs d'ailleurs suffisamment de Scholar study , grâce au soutien du Steward of Law, pour introduire un exemplaire de Bustling Academy. On pourra dégager les holdings désagréables, un personnage adverse fourbe, ou en dernier recours chercher de l'aide dans notre dynastie. Nous aurons pas à payer le prix d'un Peasant's Advice pour cela.

Nous possédons en tant que joueur Phoenix, l'event le plus cher du jeu [fate] et (aussi très utile si nous arrivons à en payer le prix) pour utiliser Offer Testimony sans transpirer !
Et nous possédons toute une panoplie d'attachement pour lutter efficacement :
- Embrace the Void : pour prendre l'avantage en fate, avec Meddling Mediator [fate] [fate] [fate]
- Magnificent Kimono : +1 POL sur nos personnages haut en gloire. Il y aura un vrai intérêt, contre les grues, les decks désho etc. Shiba Tsukune se battra avec ses plus beaux atours ! :bow
- Formal Invitation : avec l'aide de Favor of the Kami, n'importe quel individu devra affronter nos meilleurs courtisans pour sa plus grande honte ! Et cela à chaque tour Twisted Evil
- Ofushikai : cette arme légendaire appartenant à Shiba Tshukune, notre championne, est simplement magnifique. Elle ne craint que les Let go et le Miya Mystic. Elle reviendra sur le champ de bataille s'il y aura vraiment besoin de sa puissance. Et il faut voir Tsukune s'en servir... un spectacle magnifique ! Isawa Tadaka, Asako Tsuki et Asako Maezawa peuvent en profiter en partie.

C'est donc un deck courtisan Phoenix qui pourra rivaliser contre les grues et les scorpions. On garde une certaine ligne de conduite classique en jouant l'eau en premier conflit et s'assurer un second conflit politique ravageur.
Toutefois les shugenjas n'étant vraiment pas dominant et ne jouant Kyuden Isawa, on supprime les Supernatural storm et les Against the Waves.

Il y aura surtout à craindre les licornes avec leur nouveau magistrat qui sera d'une puissance phénoménale, et donc avec un champ de bataille plus largement orienté MIL, notamment avec les nouveaux shinobi du scorpion (même si ces derniers resteront surtout sur du déshonneur). Les autres clans resteront dans leurs propres lignes de conduite habituelles, et probablement une grue encore plus orienté déshonneur avec Doji Fumiki, le splash scorpion leur sera alors incontournable !

Hawk Tattoo étant erraté, on peut s'autoriser des splash autre que dragon même si celui-ci assure une superbe protection. On peut d'ailleurs totalement envisager ce deck sous cette orientation avec Mirumoto's Fury à la place de Policy Debate. Et dans ce cas, il faudrait probablement envisager de modifier la dynastie en retirant Shiba Tsukune pour les remplacer par les Ethereal Dreamer par exemple.

Pour finir, nous commençons vraiment à avoir une panoplie de carte qui nous permet d'orienter un deck, et il est de plus en plus difficile de choisir (Isawa Uona qu'en *1, pas d'Etherael Dreamer, pas d'Against the Waves...) mais voilà que feraient-ils dans ce deck ? Je pense que nous pouvons commencer à tester de nouveaux trucs avec ce nouveau pack qui arrive très vite !

Merci d'avoir pris le temps de lire et n'hésitez pas à faire des suggestions (pas des "OMG, il ne joue pas AtW OMgaaad !"lol! ) constructives.
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chiller
Eta travailleur
Chiller


Messages : 16
Age : 41
Localisation : POITIERS

[UotE] Coup d'Etat Empty
MessageSujet: Re: [UotE] Coup d'Etat   [UotE] Coup d'Etat EmptyLun 1 Oct - 19:01

J'aime beaucoup l'accroche de la réaction par la Gloire et l'honneur du Clan face à l'insidieuse rumeur de grandeur des maîtres du mensonge...

Cela rejoint le post où Micha ouvrait la voie à un deck axé sur la gloire.
L'idée me plait drôlement, même si l'efficacité, après de longues introspections, me parait hasardeuse.

Du coup, je te livre mes axes de réflexion, qui peuvent se coupler avec le principe de jeu de ce deck.

Le couplage avec le clan de la Grue est évident. Même s'il peut être plus efficace à mon humble sens...
Les stewart of law sont parfaits car le déshonneur est la peur de ce jeu (Dans le déshonneur, Tsukune sama a vraiment le moral dans les tabi).

Game of sadane : je ne les mettrai pas dans ce deck. Un duel, c'est hasardeux, il n'y a pas de maître politicien chez le phénix, même pas un à 5, du coup, ça sent le sacrifice d'honneur pour l'emporter (le perdre n'est pas une option), pour un effet somme toute faiblard, et ça entre en contradiction avec les stewart of law. Le but est davantage d'honorer que de déshonorer, donc un Soul Beyond Reproach est d'autant plus efficace (parce que quand tsukune relève la tète, dans l'honneur, c'est tout autre chose).

Formal Invitation : Une carte en un exemplaire dans un deck conflit, pour 3 influences ... je préfère mettre des pillow book qui optimisent la sortie conflit, le tout 100% gratuit, un présent appréciable (surtout quand c'est le Clan de la Grue qui offre, c'est pas tous les jours). J'avais pensé à Voice of honor, mais le lion et la grue risqueraient de le rendre useless dans certains cas...

Pour le splash, je te suggère avec bienveillance: 2 stewart of law, 2 pillow book, 2 soul beyond reproach

Pour continuer dans le conflit, je mettrai clairement les All and Nothing
Utiliser une fois de plus l'anneau du feu, lors d'une attaque un peu leurre pour gratter un anneau du vide un peu useless.
Et en plus, ca fait piocher, c'est gratuit...

Les attachements: je suis globalement pas fan des attachements en général, donc je ferai un grand menage
Embrace the void : pas vraiment dans le sens de ce jeu, une carte géniale mais un peu gadget ici et qui peut devenir morte sur un mauvais tirage dynasty sans shugenja...
Magnificent Kimono : Mais carrement, et trois même... (+1 pol, ca renforce et pride, c'est carrément l'idée du deck).
Ornate fan: Mais à quoi ça sert ce machin... a part prendre la place d'une carte vraiment utile (désolé, j'ai prévenu, les attachements j'aime pas, surtout quand c'est juste une dose de stéroïde).
Cloud the mind : 2 suffisent, je pense. Et il y a un risque, pas de shugenja tout ça...
Ofushikai: Bien sur, c'est dans le ton.
Le reste, ben, je le laisserai tranquille dans les tiroirs de la commode de ma salle des présents.

Dans les events, je ne vois pas trop l’intérêt des Banzai! , Offer Testimony et Policy Debate.
Alors que mettre 3 censure , vu l'optique du jeu, ca me parait mieux.
et les Benten's Touch : je prends le risque de cette carte morte, en deux exemplaires au moins.

J'ai peur de poser une question un peu bête: Y a t il un motif particulier pour ne pas mettre 3 Display of Power ?

J'ajoute sans hésiter 3 seeker of knowledge (courtier + shug + élément air) dans un deck qui si les conflits s'enlisent, foncera à l'honneur, je le trouve très balanced.

Ayant virer les Policy Debate, je mettrai bien les Charge .
Apres, c'est de la cosmétique et de l'usage, du réglage au fil des parties pour optimiser les axes forts.

Il y a peut etre meme la possibilité de Kaito Kosori dans ce deck, pas certain, mais à tester...


Le Dynasty:
Beaucoup de choses ont retenus mon attention, surtout l'absence de certains.

Le phenix a la chance d'avoir deux personnalités à 4 en gloire, et une seule dans ce deck. Alors oui, ca na parait pas tres victorieux de prime abord, Serene Warrior
Mais, honoré, ça pique sévèrement quand même.
Il n'a pas bcp de perso qui concurrencent Kisada et Yoshi (parce que Shoju est juste trop haut) touts seuls... Et il apporte 4 de gloire, dans ce jeu avec des comptes de gloire, tout seul...
Ça ne me parait pas déconnant.

Haughty Magistrate , même question que pour Display of power (c'est quand même la carte, pan! j'ai gagné de ce jeu, avec le stronghold).
Mais curieusement, dans le format de dynasty proposé, beaucoup de persos ne peuvent pas le suivre à la guerre (ils n'ont pas 3 en gloire), c'est dommage.

Donc s'il n'existe pas un errata, une limitation qui m'est inconnue qui permet d'amener 3 Haughty Magistrate, alors je vire Tadaka direct, qui ne sert pas à grand chose avec ces 5 en Mil et ses petits deux en gloire, pour mettre Asako Azunami .
Tres bien balanced avec ses 4 / 4 et ses 3 en gloire. 7 / 7 honoré, ca cause. Avec le pouvoir de chiant sur le gros perso adverse quand l'eau est activé et qui ready une tsukune qui a défendu ou autre ... sympa.

J'enleverai des persos intermédiaires, à un coût de 3 / 4 ( Prodigy of the Waves ou Chikai Order Protector) pour ajouter plutôt des Fearsome Mystic . Ils sont dans le ton avec leur capacité liée à la gloire, et avec les seeker of Knowledge ça décuple les chances d'effet contrariant...
Et honorés; en conflit air, ben ca fait quand meme 7 en POL et 5 en MIL

Pour le reste, c'est de la cosmétique :
Le Peacemaker reste comme d'habitude dans le classeur pour moi. Mais je salue l'effort Smile
Radiant Orator et Asako Maezawa x 2 seulement
Isawa Uona x 2 ou 3 (si kaito kosori ou pas en fait...)
Isawa Kaede qui fait des appels du pied avec ses capacités franchement top et ses 3 en gloire.

Voila, c'est un parti pris différent pour appuyer sur les axes forts du jeu, bcp de gloire, le fait d'honorer qui impacte très fort, un gros équilibre entre POL et MIL, et ça change un peu les personnalités rencontrées, ce qui fait quand même plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
Seratna
Ronin solitaire
Seratna


Messages : 273
Age : 38
Localisation : Strasbourg

[UotE] Coup d'Etat Empty
MessageSujet: Re: [UotE] Coup d'Etat   [UotE] Coup d'Etat EmptyLun 1 Oct - 20:03

C'est vrai que splasher grue en phénix et ne pas jouer soul beyond reproach a assez peu de sens, s'il y a bien un clan qui peut profiter de cette carte, c'est le clan du phénix, après tu as tenté quelque chose d'un peu plus original et j'approuve.

Le splash grue que j'avais fait, c'était soul beyond reproach *3, steward of law *2, political rival *1.

Haughty Magistrate en *3, le perso casse tellement des bouches et si t'as clarity of purpose, tu attaques en politique en premier conflit et si tout se passe bien, tu fais le deuxième conflit avec en militaire.

Asako Maezawa combote tout simplement avec lui même et surtout avec Fearsome Mystic, perso sous estimé à mon goût, son action se déclenche très facilement.

Policy Debate, pourquoi pas ça reste une carte très ennuyeuse et tu devrais avoir des bonnes stats en politique.

Magnificent Kimono, mouais bof et je dit oui pour ornate fan *3.

Avec la première forteresse, j'aime bien mettre Taryū-Jiai en *1.

Problème avec ce type de deck avec la première forteresse qu'est ce que ça donne contre scorpion ?
Revenir en haut Aller en bas
Hayabusa
Ronin solitaire
Hayabusa


Messages : 213
Age : 38
Localisation : Mons

[UotE] Coup d'Etat Empty
MessageSujet: Re: [UotE] Coup d'Etat   [UotE] Coup d'Etat EmptyLun 1 Oct - 20:24

Par contre, Ofushikai n'est pas seulement contré par let go et Miya Mystic, il l'est aussi par karada district et calling in favors...

Ils ne pourront pas l'utiliser mais il sera défaussé...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[UotE] Coup d'Etat Empty
MessageSujet: Re: [UotE] Coup d'Etat   [UotE] Coup d'Etat EmptyLun 1 Oct - 22:33

khaimera a écrit:
Par contre, Ofushikai n'est pas seulement contré par let go et Miya Mystic, il l'est aussi par karada district et calling in favors...

Ils ne pourront pas l'utiliser mais il sera défaussé...

Ahhh je ne savais pas, je pensais que ce n'était simplement pas une cible valide ! Mais en effet, ça me semble logique Smile

Sinon, mea culpa tout le monde, Game of Sadane a été une erreur du clic trop vite, c'était bien Soul and Reproach que je souhaitais faire intervenir.
Concernant Haughty Magistrate, j'ai vraiment hésité à le mettre en 3 bien sûr ! Comme il a été dit, il casse tellement des bouches et en général, c'est lui qui se prend les CtM.
Toutefois, son attaque dépend très souvent de l'utilisation du SH et c'est ce qui m'a contraint à n'en placer qu'un seul. Je veux avoir une part de courtisan parmi ces shugenja et ces bushi.

J'ai un deck test axé sur l'air qui a un bon résultat et qui contient 3 Fearsome Mystic. Mais sa capacité dépend de l'air, et il y a une contrainte que je veux gérer avant toute chose : la gloire. Et l'air, on y vient forcément de temps en temps mais je préfère encore utiliser la puissance de l'eau pour pouvoir assurer une attaque ET une défense avec les Prodiges des vagues, et ça tombe bien il a une gloire de 2.

Enfin, Tadaka, Ahhh Tadaka... Il y a de plus en plus de joueurs Grue et toujours autant de scorpion. Et à lui tout seul, il dit simplement "non" et te retournes la game. Il est l'ennemi juré de nos bêtes noires. C'est simplement trop dur de le retirer.

Concernant Benten's Touch, en effet, ça serait très logique de les mettre, mais là actuellement, il y n'y a que 4 cartes sur les 40 que je souhaiterai incliner pour honorer. A la limite en 1 seul, ça passe. Incliner est vraiment une des mécaniques les plus dangereuses, et je trouve que le prix à payer pour honorer est trop élever. Avec des Fire Tensei Initiate, sans problème, mais là je n'ai pas assez de cible à vouloir incliner je trouve.

Toujours dans mon deck test air, il y a une carte que j'ai très rapidement enlevé, et probablement car je n'arrive pas à la jouer : Seeker of Knowledge. Je crois que je déteste cette carte. Dans un deck déshonneur, ça a du sens, mais les 2 de fates pour une 0/2 qui a une capa qui ne marche qu'en attaque, je trouve ça tellement dur !

Taryu jiai, j'en avais mis une et j'ai vraiment hésité à la laisser. Mais pareil... je ne veux pas dépendre trop de mon SH et il faut je pense que je remplace dans ce cas Tsukune par Azunami ou Kaede pour jouer Taryu Jiai. Mais en effet, j'hésite encore beaucoup à la mettre.

Beaucoup de piste de réflexion grâce à vous, en tout cas merci beaucoup pour vos retours ! Beaucoup de bonne remarque Smile
Je vais étudier tout cela.
Et je reviens avec des modifs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[UotE] Coup d'Etat Empty
MessageSujet: Re: [UotE] Coup d'Etat   [UotE] Coup d'Etat EmptyMar 2 Oct - 19:41

1ere variante, jouable totalement maintenant (après quelques remarques) :

Samourai
by: LaMoj

Isawa Mori Seidō (Core)
Seeker of Air
Ancestral Lands (Core)
Fertile Fields (Core)
Manicured Garden (Core)
Sanpuku Seidō (Disciples of the Void)
Shameful Display (Core)


Dynasty Deck (40)
Character (34)
2 Fire Tensai Initiate (Disciples of the Void)
3 Naive Student (Core)
3 Solemn Scholar (Core)
2 Adept of the Waves (Core)
3 Asako Diplomat (Core)
3 Asako Tsuki (Meditations on the Ephemeral)
3 Isawa Uona (Breath of the Kami)
1 Inquisitive Ishika (Disciples of the Void)
1 Isawa Masahiro (Core)
3 Serene Warrior (Core)
1 Master of Gisei Toshi (Fate Has No Secrets)
3 Prodigy of the Waves (Into the Forbidden City)
3 Asako Azunami (The Ebb and Flow)
3 Isawa Tadaka (Disciples of the Void)

Holding (6)
1 Bustling Academy (All and Nothing)
3 Forgotten Library (Core)
1 Kanjo District (Meditations on the Ephemeral)
1 The Imperial Palace (The Chrysanthemum Throne)


Conflict Deck (40)
Attachment (Cool
2 Embrace the Void (Tears of Amaterasu)
3 Magnificent Kimono (Core)
3 Cloud the Mind (Core)

Character (6)
3 Shrine Maiden (For Honor and Glory)
3 Feral Ningyo (Tainted Lands)

Event (26)
1 Assassination (Core)
3 Banzai! (Core)
2 Benten's Touch (Into the Forbidden City)
3 Court Games (Core)
3 Supernatural Storm (Core)
1 Taryū-Jiai (Elements Unbound)
1 The Path of Man (Disciples of the Void)
2 Admit Defeat (Core)
3 Against the Waves (Core)
2 Clarity of Purpose (Disciples of the Void)
3 Soul Beyond Reproach (The Ebb and Flow)
1 Display of Power (Core)
1 Consumed by Five Fires (Fate Has No Secrets)

Une version ici bien plus agressive avec le Serene Warrior et Azunami à la place de Tsukune.
Revenir en haut Aller en bas
Shaony
Ronin solitaire
Shaony


Messages : 253
Age : 37
Localisation : Reunion

[UotE] Coup d'Etat Empty
MessageSujet: Re: [UotE] Coup d'Etat   [UotE] Coup d'Etat EmptyMer 3 Oct - 9:39

Petite réflexion rapide sans avoir tout lu.
Tu dis ne pas trop vouloir dépendre de ton SH.
C'est triste parce que c'est bien l'unique chose stable du deck.
Tu l'aura toujours à disposition, tu peux toujours compter sur lui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[UotE] Coup d'Etat Empty
MessageSujet: Re: [UotE] Coup d'Etat   [UotE] Coup d'Etat EmptyMer 3 Oct - 12:06

Shaony a écrit:
Petite réflexion rapide sans avoir tout lu.
Tu dis ne pas trop vouloir dépendre de ton SH.
C'est triste parce que c'est bien l'unique chose stable du deck.
Tu l'aura toujours à disposition, tu peux toujours compter sur lui.

Oui je me suis mal exprimé. Tu ne l'actives une fois par tour et je préfère l'utiliser pour booster une gloire d'un perso honoré ou déshonoré, puisque c'est le pilier du deck, plutôt que de devoir l'utiliser pour une capa, qui certes peut-être extrêmement forte, mais qui n'est pas forcément le but du deck ici.
Tu peux clouder un Haughty Magistrate alors que ton deck tourne autour de lui, mais tu ne peux pas clouder la gloire. Et c'est bien la mécanique sur laquelle je veux compter et utiliser le SH dans ce sens Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[UotE] Coup d'Etat Empty
MessageSujet: Re: [UotE] Coup d'Etat   [UotE] Coup d'Etat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[UotE] Coup d'Etat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du coup ? ça ressemble à quoi ?
» Du coup, on splash quoi ?
» What Lies Beyond : Scorpion Clan Coup ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Livre de la Terre :: Le Temple du Phénix :: Decks-
Sauter vers: