J'aime beaucoup l'accroche de la réaction par la Gloire et l'honneur du Clan face à l'insidieuse rumeur de grandeur des maîtres du mensonge...
Cela rejoint le post où Micha ouvrait la voie à un deck axé sur la gloire.
L'idée me plait drôlement, même si l'efficacité, après de longues introspections, me parait hasardeuse.
Du coup, je te livre mes axes de réflexion, qui peuvent se coupler avec le principe de jeu de ce deck.
Le couplage avec le clan de la Grue est évident. Même s'il peut être plus efficace à mon humble sens...
Les stewart of law sont parfaits car le déshonneur est la peur de ce jeu (Dans le déshonneur, Tsukune sama a vraiment le moral dans les tabi).
Game of sadane : je ne les mettrai pas dans ce deck. Un duel, c'est hasardeux, il n'y a pas de maître politicien chez le phénix, même pas un à 5, du coup, ça sent le sacrifice d'honneur pour l'emporter (le perdre n'est pas une option), pour un effet somme toute faiblard, et ça entre en contradiction avec les stewart of law. Le but est davantage d'honorer que de déshonorer, donc un Soul Beyond Reproach est d'autant plus efficace (parce que quand tsukune relève la tète, dans l'honneur, c'est tout autre chose).
Formal Invitation : Une carte en un exemplaire dans un deck conflit, pour 3 influences ... je préfère mettre des pillow book qui optimisent la sortie conflit, le tout 100% gratuit, un présent appréciable (surtout quand c'est le Clan de la Grue qui offre, c'est pas tous les jours). J'avais pensé à Voice of honor, mais le lion et la grue risqueraient de le rendre useless dans certains cas...
Pour le splash, je te suggère avec bienveillance: 2 stewart of law, 2 pillow book, 2 soul beyond reproach
Pour continuer dans le conflit, je mettrai clairement les All and Nothing
Utiliser une fois de plus l'anneau du feu, lors d'une attaque un peu leurre pour gratter un anneau du vide un peu useless.
Et en plus, ca fait piocher, c'est gratuit...
Les attachements: je suis globalement pas fan des attachements en général, donc je ferai un grand menage
Embrace the void : pas vraiment dans le sens de ce jeu, une carte géniale mais un peu gadget ici et qui peut devenir morte sur un mauvais tirage dynasty sans shugenja...
Magnificent Kimono : Mais carrement, et trois même... (+1 pol, ca renforce et pride, c'est carrément l'idée du deck).
Ornate fan: Mais à quoi ça sert ce machin... a part prendre la place d'une carte vraiment utile (désolé, j'ai prévenu, les attachements j'aime pas, surtout quand c'est juste une dose de stéroïde).
Cloud the mind : 2 suffisent, je pense. Et il y a un risque, pas de shugenja tout ça...
Ofushikai: Bien sur, c'est dans le ton.
Le reste, ben, je le laisserai tranquille dans les tiroirs de la commode de ma salle des présents.
Dans les events, je ne vois pas trop l’intérêt des Banzai! , Offer Testimony et Policy Debate.
Alors que mettre 3 censure , vu l'optique du jeu, ca me parait mieux.
et les Benten's Touch : je prends le risque de cette carte morte, en deux exemplaires au moins.
J'ai peur de poser une question un peu bête: Y a t il un motif particulier pour ne pas mettre 3 Display of Power ?
J'ajoute sans hésiter 3 seeker of knowledge (courtier + shug + élément air) dans un deck qui si les conflits s'enlisent, foncera à l'honneur, je le trouve très balanced.
Ayant virer les Policy Debate, je mettrai bien les Charge .
Apres, c'est de la cosmétique et de l'usage, du réglage au fil des parties pour optimiser les axes forts.
Il y a peut etre meme la possibilité de Kaito Kosori dans ce deck, pas certain, mais à tester...
Le Dynasty:
Beaucoup de choses ont retenus mon attention, surtout l'absence de certains.
Le phenix a la chance d'avoir deux personnalités à 4 en gloire, et une seule dans ce deck. Alors oui, ca na parait pas tres victorieux de prime abord, Serene Warrior
Mais, honoré, ça pique sévèrement quand même.
Il n'a pas bcp de perso qui concurrencent Kisada et Yoshi (parce que Shoju est juste trop haut) touts seuls... Et il apporte 4 de gloire, dans ce jeu avec des comptes de gloire, tout seul...
Ça ne me parait pas déconnant.
Haughty Magistrate , même question que pour Display of power (c'est quand même la carte, pan! j'ai gagné de ce jeu, avec le stronghold).
Mais curieusement, dans le format de dynasty proposé, beaucoup de persos ne peuvent pas le suivre à la guerre (ils n'ont pas 3 en gloire), c'est dommage.
Donc s'il n'existe pas un errata, une limitation qui m'est inconnue qui permet d'amener 3 Haughty Magistrate, alors je vire Tadaka direct, qui ne sert pas à grand chose avec ces 5 en Mil et ses petits deux en gloire, pour mettre Asako Azunami .
Tres bien balanced avec ses 4 / 4 et ses 3 en gloire. 7 / 7 honoré, ca cause. Avec le pouvoir de chiant sur le gros perso adverse quand l'eau est activé et qui ready une tsukune qui a défendu ou autre ... sympa.
J'enleverai des persos intermédiaires, à un coût de 3 / 4 ( Prodigy of the Waves ou Chikai Order Protector) pour ajouter plutôt des Fearsome Mystic . Ils sont dans le ton avec leur capacité liée à la gloire, et avec les seeker of Knowledge ça décuple les chances d'effet contrariant...
Et honorés; en conflit air, ben ca fait quand meme 7 en POL et 5 en MIL
Pour le reste, c'est de la cosmétique :
Le Peacemaker reste comme d'habitude dans le classeur pour moi. Mais je salue l'effort
Radiant Orator et Asako Maezawa x 2 seulement
Isawa Uona x 2 ou 3 (si kaito kosori ou pas en fait...)
Isawa Kaede qui fait des appels du pied avec ses capacités franchement top et ses 3 en gloire.
Voila, c'est un parti pris différent pour appuyer sur les axes forts du jeu, bcp de gloire, le fait d'honorer qui impacte très fort, un gros équilibre entre POL et MIL, et ça change un peu les personnalités rencontrées, ce qui fait quand même plaisir...