La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Ze report of the Shog...EX shogun.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Therion
Shogun 2017 - world champion
Shogun 2017 - world champion
Therion


Messages : 1048
Age : 50
Localisation : Caen

Ze report of the Shog...EX shogun. Empty
MessageSujet: Ze report of the Shog...EX shogun.   Ze report of the Shog...EX shogun. EmptyMer 7 Nov - 18:10

Comme d'hab après les habituelles phases de test, ca commence par pleins d'heures de trajet, surtout d'Italie qui ralonge le voyage de 3/4h. Bref me voilà embarqué dans 15 heures + de voyage vers Roseville, MN avec mon Scorpion desho.


1) Le choix du deck:
Le choix a été au final assez simple quand j'y repense ma reflexion ayant été la suivante: je ne peux pas trouver un clan capable réellement sur le long terme de rivaliser avec Dragon, que cela soit en terme de skill, de tower et voir mm parfois de rapidité. Les seuls étant à mon avis les Licornes car si ils arrivent à faire un province trade avec le Dragon le finish semble plutot en leur faveur (entre Djinns et cavalry reserve y a de quoi aller claquer des becs sur la bataille finale).

Donc mes prévisions etaient qu'ils y auraient bcp de Scorpions (c'est très bien représenté chez les ricains) et des Dragons. Mon premier test s'etait tourné vers Crane car je pensais que Crane avait l'avantage de ne pas avoir de desavantage (mm si le MU Dragon n'est pas facile mais il n'est pas facile pour tout le monde dc...) et surtout avoir je pense un bon MU vs Scorpion.
Mon soucis etait de vouloir faire autre chose que Crane/dragon @Let go, ou Crane/scorp @forged/FWTD (autant jouer Scorpion amha). Mais mes tests autour de Crane/Lion ou Crane/Licorne bin c'était pas la fête au final. Mais cela m'a permi de bien voir aussi les limites de ce clan.
Ensuite ma reflexion m'a porté à me dire que peut être la solution serait de jouer desho. C'est easy win vs un joueur moyen (on va dire pour ne pas faire condescendant pour quelqu'un qui ne va pas te voir venir ou ne pas faire attention), et c'est p'tet la soluce contre un Dragon qui a tendance a bid 5 les premiers tours.
Je ne voulais pas particulièrement jouer Scorpion (c'est un de mes gros defaut j'ai du mal à jouer les decks du moment ou ceux qu'on attend). Donc mon premier choix pour jouer desho s'est tourné vers le Crabe.
J'ai pas mal discuter et j'avais fini par me dire que Crabe ca serait pas mal....le seul probleme au final c'etait que je ne gagnais pas tant de parties que ca au desho, mais cela me laisser tjrs l'option switch dans certains MU. J'ai ensuite derivé lentement vers un deck plus Kuni Labs x3, pour revenir vers un deck plus orienté sur une pression à l'honneur.
Entre temps j'avais aussi commencé à reflechir sur le Licorne car je voyais des sorties potentiellement porcines totalement faisable en Licorne avec des T1 à 2/3 provinces et un trigger de HMT assez easy qui donnait aussi une large possibilité de contrer la prise de faveur voir de la prendre pr soit...
Cette reflexion m'a evidement mené à test Licorne pendant bien 2 semaines, mais malgré des changements dans le deck et autre test je me suis rendu compte qu'il manquait encore un petit truc pour vraiment avoir un deck équilibré et que certaines sorties rendaient la partie compliquée...

Bref retour sur Crabe, retour sur une reflexion plus sur une pression à l'honneur voir deshonneur. Plus je vois des parties avec des decks Dragons plus je me dis que la solution tourne autour de ce desho....A un moment je me pose donc la question au delà de vouloir jouer Crabe, mais quel est le meilleur clan pour jouer desho.....

La evidement je me sens obligé de test le Scorpion....Je vois d'un côté que tout le monde ou quasi joue le SoV, et donc je me tourne logiquement vers le Keeper, car comme Brad Emon l'année dernière je suis totalement d'accord sur le fait que Backhanded Compliment c'est juste débile comme carte (en terme d'interaction et de choix de l'adversaire => i.e aucun;P).

Et le desho, y a pas photo, c'est plus fort en Scorp....Donc après 1Mois et demi de test (depuis début Septembre jusqu'a donc mi octobre) je passe en Scorp. J'me dis quand même que c'est un peu léger pour être vraiment bon et quon a déjà sur la scène international normalement de très bon joueurs scorp ou en tt cas des habitués des phases finales et autres tops et que cela risque peut être d'être un peu chaud à gérer mais bon, le desho c'est bon c'est chaud....


2) Les tests:

Je pars donc sur environ 3 semaines de test en Scorp/KoE (bon après j'ai déjà jouer Scorpion et j'suis à priori pas plus con qu'un autre donc voilà), le schéma de base de mon deck étant somme toute assez simple.
Je pars sur des bases assez classique, regarde quelques parties de Scorpions pour voir un peu aussi certaines interactions principalement en terme de personnages. Mais plus mes test avancent plus je me dis au final que mes persos ne seront là que pour les abilités le reste, on s'en ken, je ne cherche pas a break, et les 3/4 du temps ma defense sera nulle ou tout au plus presente pour annuler le break....Bref je pars sur une vision bien plus tranchée que la plupart des Scorpion qui entrevoit quand les possibilités de break facilité par leur pression constante à l'honneur.
Donc je ne joue aucun thons, exit Shoju et autre persos à 4. Shiori etant passé de 3 à 1 au final, certaines parties ayant montrée qu'une sortie tardive de Shiori equivalait parfois à une absence de solution pour l'adversaire quoi qu'il ait en main.
Donc je pars sur un principe je ne joue pas au même jeu que vous, vous allez essayer de me casser la goule, je vous regarde tomber tout seul....

Ca marche pas mal sur Jigoku, ca fait rager pas mal de gars @c'est debile t'as fait 2 conflits de la partie....Bon ca reste très problematique vs Dragon et principalement contre ce coquin de MindsDesire...D'un autre côté j'me dis que si ca marche si bien sur Jigoku c'est pas bon pour mon karma de tournoi Shocked Shocked Shocked , si j'arrive trop confiant, le Sami après il fait le branleur pendant ses parties, il trash talk comme un teubé et fait des conneries, donc je reste humble, je me fais ramassé en mode tiens et si je fais ca il se passe quoi, ahhh ca fait mal, ok, je refais pas;P

Bref je pars assez confiant, mais j'essaie de ne pas trop l'être.


3) Le voyage:

Pas grand chose à dire, train, avion, attente, avion, taxi, hotel, bonjour, bonne nuit, suivant. Ahhh si seul fait notable mais qui m'a quand même bien troué l'arrière train sur le coup. Je suis à l'aéroport d'Amsterdam, en trnasit vers le vol Amsterdam/Minneapolis et je regarde en gentil papa les lego pour mon djeuns dans les duty free. On me tappe sur l'épaule.
Je me retourne et je vois un gars qui me parle anglais avec un fort accents plutot germanique, qui me demande si je joue à 5Rings. Interloqué je me dis que c'est surement le sac à dos Conquest qui l'a fait se poser la quetion, et je lui répond que oui. AHhh ok il répond, tu serais pas le Shogun? Samuel , hmm Samuel Benize (ouai bon j'peux pas lui en vouloir de ne pas prononcé mon nom de famille comme il faut;P).
Là mon oeil gauche se soulève légèrement, je cherche la caméra de Marcel Beliveau (oui je suis vieux mais je vous emmerde), je regarde autour de moi pour vérifier que je suis bien à Amsterdam, dans l'un des aéroports les plus grand d'Europe, et j'lui repond benoitement, bin oui c'est moi.
Reconnu dans un aéroport Néerlandais, W T F??? Au delà de brosser mon ego dans le sens de poil j'me dis quand même que cette scène est ridiculement impropable mais bon;)
Le mec m'a dit qu'il m'a reconnu car il a vu les vidéos de l'année dernière tout ca tout ca...
Le reste est assez banal, à part que je devais retrouver MindsDesire à l'aéroport mais que j'ai fini avec des Autrichiens et un Suédois dans le taxi (très sympas d'ailleurs).


4) Les Worlds:

JOUR1:
Le Jeudi.
Bon premier jour c'est le Hatamoto Challenge, je suis venu en Licorne Spalsh Lion, pour test la combo Ageless Crone/Tetsuko. Sur les 5 rondes je finis laborieusement à 3/2. Les seuls faits marquants sont ma defaite cuisante et sans appel versus Mr Shen et ma victoire T2 vs un Crabe avec la partie la plus rapide et sanglante que je pense avoir jamais faite.
Autant vs Shen et donc Scorpion, toute la partie y a zero photo j'ai aucune chance, autant vs le Crabe c'est assez terrible ce qui lui arrive.
Il a l'init, il sors Yori sans fate + vaguard sans fate. donc Yori first, je vois vanguard donc je me doute qu'il va se mettre a zero pr le sortir dans l'espoir que comme je joue licorne HMT je sorte un 2eme perso aussi, mais je sors un Youth et je passe (j'ai Shiotome + charge en main...)
Et là c'est le drame, tout s'enchaine:
attaque en earth avec Yori sur ..;Pilgrimage, bloque avec Youth, il boost, je balance charge sur Kaze, j'ai 3 ou 4 persos de conflit, il peut pas jouer grand chose avec zero fate et au final perd le conflit de 1. J'assassine auparavant le vanguard histoire d'être tranquille, untap le Kaze avec shiotome.
Attaque avec Kaze => 1 province au RoW je detappe un gars, je trigger HMT.
Attaque avec le gars detappé + perso de ma main=> 2eme province.
Attach un heroic resolve sur Ikoma reservist, ready, attaque en pol, Captive Audience, 3eme province.
Fin de tour plus de board zero fate pr lui, 2 persos de ma main sur le board pr moi. J'ai l'init, SH, PAF.

Mais 3/2 ce n'est pas assez pr quoi que ce soit, donc tant pis.

JOUR2:
Le vendredi:
Donc c'est le jour 1A (ouai ok, bin faut suivre c'est tout;P)? Je ne joue pas car je prefères (dans l'optique où je me qualif) jouer 2 jours de suite pour garder un rythme et tjrs rester concentré sur le deck que je joue. Je vais donc faire un peu de support principalement pour Chute et Calimsha. Mais évidement je suis aussi toutes les têtes d'affiches qui pour la plupart tiennent leur rang ou du moins l'expectation de chacun à leur encontre...
En fin de journée un Chuterêve à 5/1 et un Calimsha à 4/2, les 2 evidement qualifiés, super. Calimsha qui perd une partie à la time vs Jakub alors que le dit Jakub n'était pas bien du tout...
Bref tout va bien. Je récupère de mon côté mes petits achats via les playtesters credits...J'me balade. Plutôt detendu.
Le soir on mange tranquilou avec Calimsha qui est au Radisson aussi....

JOUR3:
Le samedi:
Le 1B, 4-2 à faire ca devrait le faire quand même, ca me parait même un peu trop facile...mais bon j'suis capable de me viander sur de mauvais feelings (genre comme à Paris), donc on essaie de rester concentré.

Partie 1: Monsieur Pelletier de Montréal qui fera top Lion et qui a choisi le rôle.
On a déjà discuté, le mec est sympa comme tout, même si il fait un peu le cachottiers sur son deck surprise. Bref je m'installe et je vois....Support of the Scorpion...WTF?!
J'me dis qu'au final ca reste un Lion qui va joué 3 Fate Worst than Death, bon quoi d'autre, Calling in favors? p'têt des Forged Edict, mais ca serait couillu...bref au final c'est pas très grave, j'ai aucune cible vraiment valable pour les FWTD, les calling m'en ken, bref je la joue classique. Il tente le bid low dès le premier tour, genre 2 ou 3 car il a 2 imperial Storehouse T1 et la 3eme T2. puis passera le reste de la partie à bid 1. Je sais même pas si il me casse une province.
Ce qui lui sera fatal, car T2 il lui reste 4 cartes en main que je regarde: Legion of One, Banzai!, Censure x2 (sans faveur)...easy.

1-0.
Bon voilà un petit match gagné pour se mettre en confiance c'est bon ca.

Partie 2: Un ricains Hatamoto Phoenix de la gencon si j'ai bien compris.
Bon normalement le MU phoenix c'est pas trop dur.
Alors là la parti de merde par excellence, la seule partie que je fais avec un départ comme ca.
Lui me fera une partie normale en tant que Phoenix, rien de phénoménal mais bon.
T1, pas un courtier mon seul persos a sortir est donc un shug (vs Phoenxi quelle joie), un illusionist. J'me dis que bon tant pis perdre une province T1 c'est loin d'être la mort en scorp, par contre je suis obligé de le sortir car evidement j'ai aussi une grosse main de merde en conflit avec zero perso (sinon j'aurai passé cash).
Il me pète donc une province T1, jusque là tout va bien.
T2, je flop holding, shug, shug et enfin un courtier!!!! une actress.....WTF?! la poisse de merde...lui continu son petit bonhomme de chemin avec sa sortie correcte...je sors donc l'actress....allé paye tes 3 fate dans le vent.
Je perds une seconde province. Me menace une 3eme mais sans la casser...
T3 et plus, je commence tout juste à jouer, mais ca devient chaud niveau pression sur le board, surtout avec 2 provinces de retard...Je le descend quand même à 5 (5 avec ce Scorpion c'est le seuil critique, c'est air unopposed + backhanded, c'est une sale combo debile Guardian Kami/DoP en def....bref je commence à voir le bout.
on arrive genre T4 ou T5, je flop Hidden Moon Dojo avec à côté un Young Rumormonger.
Je calcule (ce deck c'est vraiment juste de l'addition soustraction avec contraintes), et je me dis que si il bloque pas un conflit air il meurt, et que si il bloque je sors le rumormonger court games, switch le desho sur son gars sans fate, et il meurt fin de tour....
Donc je push en Air avec 1 ou 2 gars, il bloque avec Tadaka + tsuki (je n'ai pas joué bcp de cartes vu mon départ de merde, dc Tadaka m'empeche juste de jouer Way of).
Fate Worst than Death sur tadaka...je me retrouve au final a gagner 3/2 ce conflit mais il me manque dc ce dernier petit point d'honneur que je dois gagner avec le court games....Sauf que, il est qd même sur mon SH et que donc je dois pouvoir bloquer (ca tombe bien après le fate Worst Than Death il me reste 2 fates pour sortir mon Young rumormonger, et j'ai 2 For Shame! sachant que son prodigy of the Waves qui va pouvoir unbow et attaque est déjà desho dc tout baigne....Mais je me rend compte qu'il n'a pas fait attention au Hidden Moon Dojo. Donc je me demande si je sors mon Young rumormonger at home tout de suite où si j'attends....bref je reiens dans le conflit où j'attends son action, et il passe....cool c'est gagné alors....sauf que j'avais tellement fait mon film avec le rumormonger, que je joue mon court games, il desho Tsuki, je lui dit non pas elle mais...et là je m'arrête....quel connard, j'ai pas sortie mon Rumormonger.....ahhh non désolé....et là j'me dis merde j'le met à 1, va falloir, et merde c'est la time....ahhh bah non va pas falloir le tour prochain j'ai perdu comme une merde;(

1-1, le mec a fait pleins d’erreurs qui me permettent de revenir de ce départ désastreux, mais je n'arrive pas à concrétiser mon finish sur un sale erreur de noob....d'un autre côté c'est de ma faute, j'ai bien vu où ca avait merdé, j'm'en veux mais bon voilà ca arrive.

Chier de perdre maintenant mais 4-2 ca reste normalement assez easy, et là ca veut dire que je tombe pas non plus sur de la tête d'affiche, donc va bene...

partie 3:
2ème Phoenix, bon lui il s'est pris un départ tout droit. Il est desho au bout de 20mn. KKTHXBYE. Il joue sans faire attention que je joue desho, fatal. Pas grand chose à dire sur la partie.

2-1, aller on part sur un petit 5-1 histoire d'essayer de choper un Bye comme l'année dernière sur la première ronde histoire d'économiser des forces sur le day 2.

partie 4:
un 3ème Phoenix, désolé les mecs mais vous allez bouffer pour votre hatamoto qui me bat sur ma connerie de merde, ici j'en fais plus....rapide et sans bavure, encore une fois le MU Phoenix et assez facile principalement quand les mecs jouent de manière "classique".

3-1, ca gère.....ca fait du bien....bon 2 matchs 1 victoires mini, ca devrait être tranquille donc on gagne déjà la prochaine et comme ca on se detend...

Pose bouffe, je prend un magnifique truc fromage fondu/frites (pour mon cholesterol) avec sauce a la viande dessus...un regal....

partie 5:
Un américain, super sympa, le mec me dit qu'il veut que je gagne les Worlds encore cette année. J'lui répond qu'il peut concéder y a pas de problème, comme ca je serai qualif et dc j'pourrai exaucer ses voeux. Il dit qu'il veut la jouer (no kidding?;P). Et là je pense que je fais encore une erreur mais plus une erreur tactique que dans le jeu. Je reste trop passif et donc il finit par se gaver de fate sur des rings pas pris depuis 3t....et là j'ai du mal à tenir la distance et quand je décide d'attaquer il est trop tard, le mec n'a pas fait d'erreurs notables, il n'attaque jamais en air etc...Brref il finit avec un beau board et finit par me désosser façon puzzle.

Top keno 3-2, bon sous marin pour la dernière, on va dire qu'on va normalement tomber sur quelqu'un d'un peu moins fort ce qui peut être au final un avantage. Fais chier quand même.

partie 6:
gagner ou aller se faire chier le dimanche à l'autre bout du monde, tel semble être le deal. Je m'installe un Crane, merde j'aime pas les cranes, pis même un joueur moyen est capable de faire guest of honor T1 avec 3 fate...bref voyons cette sortie et ce gameplay.
T1 Guest of honor 3 fate, vous vous dites là évidement, héhé pas grave cloud the mind, bin non...zero cloud avec un mulligan 3 (j'essaie tjrs de garder une carte). J'arrive a tourner autour bon je perd une province T1 of course, mais je comprend en partie pourquoi le mec est là, il joue super defensif alors que je peux difficilement faire autre chose que poke...Mais bon ca me donne du temps et c'est tout ce dont j'ai besoin.
J'le descend à 4, et je vois la victoire poindre au loin....quelque part dans quelques futurs incertains. Arrive Kakita Asami, et là c'est le drame car elle compense facilement la perte du SH et me force a claquer de la carte.....et les seules cartes qui peuvent le faire chier sont au final des cartes qui desho, et lui son deck est blindé de cartes qui font...le contraire. Donc ca lui achète du temps, et justement c'est ce qui va me manquer, le gars j'le mettrai jamais en dessous de 4 (bon j'ai pas jouer backhanded mais tant que ca tue pas c'est pas forcement très futé). Il gagne à la time avec 3 provinces de cassés chez moi et 2 chez lui mais il a la faveur....aller tu dégages avec ton 3-3, la prochaine fois tu feras gaffe contre l'hatamoto Phoenix. Comme une petite erreur peut couter un tournoi.

3-3, jeu de merde.....le mec ne gagnant que sur happy flop guest T1, Asami T3...

Donc on part sur, je vais m'emmerder ce dimanche....pis j'l'ai mauvaise car je ne pourrai pas prouver que Bakchanded c'est fumé, ni avoir une chance de prouver que gagner sur Jigoku ca veut pas dire devenir champion du Monde;P
Bref....c'est naze. Voilà on revient au karma de tout à l'heure, gagner trop sur Jigoku c'est pas bon pr rester humble.....
Je fulmine un peu, pis bin j'me dis que je ferai le proving fucking ground....et que c'est un jeu de merde aussi. j'l'ai p'têt déjà dit....Classe de venir aux Worlds avec un deck que je pense grave compétitif pour faire 3-3, über skilled le sami, top classe rien à redire, ahhhh si ...jeu de merde.

Je repars en mode incognito vers le magasin en me disant que je vais noyer mon chagrin en allant acheter de l'Age of Sigmar TCG (sisi j'en ai vu en vrai), quand je me fais alpaguer par Calimsha qui me dit, heyyy super t'es challenger Scorpion!!!!
3-3 challenger Scorpion??? Ca me parait zarbe quand même, déjà que mettre la qualif à 4-2 j'me disais que ca pouvait faire du truc zarbe en jour 2, mais des 3-3, et en Scorpion?
On va check, et oui je suis challenger Scorpion, 10eme Scorpion du jour (quelle performance!!!;P). Alors evidement je touche pas un copec des lots (fallait faire top Cool.
Bon bin on y retourne demain, j'suis un peu déboussoler dans le sens où je me demande comment ca va finir encore tout ca...


Le dimanche sera dans le prochain post;P
Revenir en haut Aller en bas
Choupi
Daimyō
Choupi


Messages : 1423
Age : 39
Localisation : 92

Ze report of the Shog...EX shogun. Empty
MessageSujet: Re: Ze report of the Shog...EX shogun.   Ze report of the Shog...EX shogun. EmptyMer 7 Nov - 22:37

Merci beaucoup pour ce CR Smile Encore GG pour cette préparation et le résultat (malgré le bandwagonnage scorpion :p)

On peut admirer ce chef d'oeuvre de decklist ? sioooouplait
Revenir en haut Aller en bas
Therion
Shogun 2017 - world champion
Shogun 2017 - world champion
Therion


Messages : 1048
Age : 50
Localisation : Caen

Ze report of the Shog...EX shogun. Empty
MessageSujet: Re: Ze report of the Shog...EX shogun.   Ze report of the Shog...EX shogun. EmptyMer 7 Nov - 23:26

Choupi a écrit:
Merci beaucoup pour ce CR Smile Encore GG pour cette préparation et le résultat (malgré le bandwagonnage scorpion :p)

On peut admirer ce chef d'oeuvre de decklist ? sioooouplait

Zof course. je vais la mettre sur la partie deck Scorpion du fofo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ze report of the Shog...EX shogun. Empty
MessageSujet: Re: Ze report of the Shog...EX shogun.   Ze report of the Shog...EX shogun. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ze report of the Shog...EX shogun.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ze report of the Shog...EX Shogun la suite:
» Ze report of the Shog...EX Shogun (suite et fin).
» Court Report des Worlds
» Essai sur un report aussi concis que possible
» [Madrid] Ordre du Shogun!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: La Grande Bibliothèque :: Archives 2018 :: Worlds 2018-
Sauter vers: