La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Court Report des Worlds

Aller en bas 
+2
Kakita Minto
Doji Tatsuya "Chuterêve"
6 participants
AuteurMessage
Doji Tatsuya "Chuterêve"
Hatamoto du Clan de la Grue
Hatamoto du Clan de la Grue
Doji Tatsuya


Messages : 238
Age : 35
Localisation : Paris

Court Report des Worlds Empty
MessageSujet: Court Report des Worlds   Court Report des Worlds EmptyLun 12 Nov - 22:26

Hello !
Je me suis dit que vu le peu de francophones aux worlds, je pouvais faire un report rapide. Il ne sera pas aussi élaboré que Therion.
Je vais un peu m’attarder sur l’aspect psychologique.

Aspect Tournoi :
J’ai pu faire 4-1 à l’Hatamoto challenge. Ma défaite est contre un joueur Scorpion bien connu du méta online, Bayushi Nomen. Mon deck est supposément favorisé contre Scorpion mais je pense que j’ai eu une combinaison de draw un peu faibles et de missplay.
Tour 2, je break Upholding Authority et je lui donne ma main. Il la regarde. Me regarde l’espace d’une seconde et soudain sans même m’adresser la parole lève la main et appel vigoureusement un juge. Soit. Apparemment, j’avais flip mon rôle du mauvais côté. Le juge nous dit de continuer la partie normalement car ça n’a pas eu d’impact sur la partie jusqu’à maintenant. Nomen fait appel et demande à faire venir le Marshall. Même réponse du Marshall.
Ça reste une erreur un peu stupide de ma part qui aurait pu me coûter plus cher. Je pense qu’à partir de là, mes plays déraillent un peu et je finis par perdre la partie. Dommage, mais l’Hatamoto Challenge n’est qu’un échauffement et j’aurais appris à être plus vigilant sur mon rôle.

Le Day 1A se passe plutôt bien avec un score de 5-1. Mon premier adversaire est Bill Jr, un joueur connu du discord et qui est actuellement sur Dragon mais paradoxalement, même si le matchup est vraiment mauvais pour Grue c’est un de ceux que je maîtrise le mieux.
Je perds ma troisième manche contre un scorpion déshoneur, Palumbo, le même qui arrachera une game à Erik. Il sait clairement très bien comment jouer son deck et j’ai été un peu greedy à un moment. C’est bête car je n’étais vraiment pas loin  de renverser la partie. A ce moment, je commence à me poser des questions sur mon matchup scorpion : Mon deck est sensé bien marcher contre eux. Pourquoi donc deux défaites (contre de très bons joueurs, certainement mais tout de même). Je pense que cette interrogation ne me quittera pas du tournoi. C’est d’autant plus bête car je me sens à l’aise dans tous les autres matchups.
J’ai eu deux autres parties notables : Une dans un mirroir Grue que j’ai gagné de très peu (mon adversaire avait flip 2 Guest et eu un Yoshi avait la faveur pendant 2 tours alors que je n’ai flip qu’un Guest un tout). Sans doute ma partie la plus épique.
Ma dernière partie était contre Hida Spector, un gagnant d’un early tournoi du core set qui ne mange pas d’égo. J’étais assez excité de pouvoir voir ce qu’il fallait vraiment au vu de ses proclamations en ligne. Au final, un bon joueur Crabe mais rien d’insurmontable.
A la fin du Day 1A, j’apprends que les règles du cut ont été modifiées et que tout les 4-2 passent mais aussi les 3-3 en challenger. Autant dire que je trouve ça très stupide, surtout que ce soit annoncé aussi tard. Merci FFG.


Le Day 2A fut assez court pour moi malheureusement. Je tombe contre Therion après mon bye. Je suis assez confiant malgré le fait qu’il joue Scorpion (quelles sont les chances que je me prenne une troisième loss contre Scorp ? :p).
Ce fut une partie super frustrante, je ne le cache pas. Plusieurs facteurs vont pourrir la game. Mon analyse n’est pas totalement la même que celle que Therion en a mais je pense que plusieurs facteurs se recoupent.
Le premier facteur, ce sont mes draws complètement horribles. Disons que 3 banzai et 2 katana, c’est mignon mais ce n’est pas vraiment ce qui va gérer 2 AFWTD et 3 cloud en face.
Le second, c’est la time. J’insiste sur le fait que je ne pense pas que ce soit intentionnel (du moins je n’espère pas) mais Therion a joué trèèès lentement. Plusieurs fois, j’ai hésité à call un judge dessus mais je ne l’ai pas fait.
Le troisième, c’est le fait que Therion a attaqué mon SH après n’avoir break que deux provinces. Techniquement, je ne pense pas que ce soit un facteur si important mais c’était une grosse erreur de ne pas l’avoir constaté des deux côtés. Ce genre de chose ne devrait jamais arriver dans une partie compétitive. Quand Therion a attaqué mon SH, je n’ai pas tiqué et j’ai commencé à calculer les points de tiebreaker comme si il avait break trois provinces. Je suis convaincu qu’il y’avait une ligne gagnante pour moi si je l’avais remarqué.
La quatrième concerne un Judge. J’ai appelé un judge pour lui demander de me rappeler les nouvelles règles de tiebreaker. Le judge a dit que l’on finissait le tour. Donc en tout logique, j’ai joué en fonction. Dix minutes après, il revient nous voir et nous dit que la partie doit s’arrêter ici sans aller à la fin du tour. Je me rappelle avoir en effet lu ça mais je faisais naïvement confiance au judge à la base. Cela m’empêche de juste récupérer la faveur et je perds à 1 point de tiebreaker près.

Si j’étais salty après la partie ? Sans doute Oui. Je me souviens avoir même renvoyé séchement Calimsha qui me demandait comment c’était passé la partie.
Je ne pense pas être venu aux worlds pour perdre sur ce genre de partie. Ceci dit, je peux au moins apprendre des erreurs hors-game que j’ai pu commettre sur cette partie et ne pas les réitérer. Une leçon difficile, mais oui que je n’oublierai pas pour la prochaine fois !
Globalement, si je devais remonter dans le temps et choisir mon deck à nouveau, je ne pense pas que je changerais plus qu’une ou deux cartes. Donc, j’étais satisfait de ce côté-là ! Une de mes erreurs est sans doute de ne pas avoir fait assez de parties IRL avant les worlds. Je ne pense pas que ca ai réellement affecté mon niveau de jeu mais plus ma manière d’appréhender les matchs.

Sur une note positif : Grue a gagné les worlds, et en tant que loyaliste ca ne signifie pas rien pour moi Very Happy  


Aspect Social :
Cette partie va être très courte car je pense certaines choses se vivent plus qu’elles ne se racontent.
C’était épuisant mais vraiment super cool. J’ai pu rencontrer un bon nombre de joueurs que je ne connaissais que d’internet. Mes soirées se résumaient souvent à se réunir entre joueur Grue, manger, boire et discuter (Therion blagait en disait qu’on passait notre temps à faire des soirées entre Grue, ce qui n’était pas faux).  
J’ai pu apprendre pas mal d’informations croustillantes et récupérer un nombre indécent de matériel custom et d’informations sur le jeu !
J’ai eu aussi l’occasion de discuter avec les quelques joueurs francophones présents, quelque chose que j’ai au final assez peu fait jusqu’à maintenant. Je pense qu’à partir de maintenant, je vais réfléchir à m’investir un peu plus dans la communauté fr. Peut-être essayer d'écrire des articles en fr, un peu différents de ceux du Rokugang ou essayer d'initier de nouveaux joueurs.


Et maintenant ?
J’ai joué très peu de parties depuis mon retour des worlds. Ma préparation pré-world a vraiment été très remplie et je pense que ce n’est pas plus mal de prendre une petite pause de quelques semaines histoire de me rappeler qu'il n'y a pas que L5R dans la vie.
J’ai l’intention de participer aux moins à 2 Grand Kotei cette année et pourquoi pas si mes finances me le permettent de revenir aux USA, soit pour les worlds, soit pour la Gencon.
Je pense que je peux faire mieux que ma performance aux worlds. Ce qui me fascine à propos du jeu c’est qu’il y’a toujours des avenues pour s’améliorer.

Merci à tout ceux qui m'ont soutenus à distance !
Revenir en haut Aller en bas
Kakita Minto
Héros de l'Empire
Kakita Minto


Messages : 1690
Age : 37
Localisation : Liège, Belgique

Court Report des Worlds Empty
MessageSujet: Re: Court Report des Worlds   Court Report des Worlds EmptyLun 12 Nov - 22:41

Ca reste un beau parcour et je me réjouis de lire que tu t'es bien amusé ! Very Happy
Pour les match-up Scorpion, c'est effectivement surprenant, mais bon ça t'a mis dans le bain pour le meta Scorp + SoA ! xD
Revenir en haut Aller en bas
Therion
Shogun 2017 - world champion
Shogun 2017 - world champion
Therion


Messages : 1048
Age : 50
Localisation : Caen

Court Report des Worlds Empty
MessageSujet: Re: Court Report des Worlds   Court Report des Worlds EmptyLun 12 Nov - 23:37

Juste pour la petite précision. Si je prends mon temps sur la dernière attaque c'est que je pense comme toi qu'on va à la fin du tour (c'est ce qu'à dit le juge effectivement), dc je n'ai aucune raison de ne pas prendre mon temps pour bien compter et faire mes maths de bac à sable. Ceci dit oui la partie est très serrée malgré ton draw bien merdique dont je suis témoin et qui m'aide bien à continuer la partie (grâce à un meek informant).

Après sincèrement tu es obligé de bloquer ma première attaque, ensuite quand tu joues le calling in favors tu te suicides (enfin si je pense à mon rumormonger) car tu sais que le rally to the cause fera que ton premier conflit sera de toute façon militaire avec.....1 de force...même avec banzai (à l'inf obligé sinon c'est mort by Backhanded compliment) + 1 katana ca ne casse pas. Derrière j'ai encore un conflit en mil (dc la petite Hotaru reste desho) et si il est unopposed tu as perdu. Après que tu ais une fenêtre pour essayer quelque chose oui tt à fait, le but étant je te l'accord "juste" de récupérer la faveur au final, sauf si je casse sur mon 2ème conflit...

J'ai dû aussi jouer très conservateur car je sais que le MU Crane n'est pas en ma faveur à la base.

Enfin oui c'est bien dommage qu'on ait eu une rencontre franco-fr si tôt dans les tops, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Kōtta ken
Double Hatamoto Dragon
Double Hatamoto Dragon
Kōtta ken


Messages : 1090
Age : 96
Localisation : Grenoble

Court Report des Worlds Empty
MessageSujet: Re: Court Report des Worlds   Court Report des Worlds EmptyMar 13 Nov - 10:20

Compte rendu très intéressant. Bravo pour le parcours en tout cas.
Le mauvais flip de rôle est à retenir. Un soucis similaire que j'ai eu: j'avais une sleeve d'un noir légèrement différent de mes autres sleeves dans mon paquet de cartes conflit (pourtant de la meme marque...) à Birgmingham. Comme toi, j'ai pu finir la game (que j'ai perdue aussi Razz), mais c'est des erreurs -bêtes- qu'on espère ne pas reproduire.
Le jour 2 semble amer mais ça se comprend (et qui n'aurait pas fait confiance au judge?)
Revenir en haut Aller en bas
Fenrirdarkwolf
Ronin solitaire
Fenrirdarkwolf


Messages : 240
Age : 43
Localisation : Besançon

Court Report des Worlds Empty
MessageSujet: Re: Court Report des Worlds   Court Report des Worlds EmptyMar 13 Nov - 13:11

Merci pour le report !
Dommage effectivement que le J2 ait été si court et que ce soit un match franco-français !!!
Allez, on vise Shogun 2019, parce qu'un doublé Grue, ça serait la classe, un triplé européen fantastique et 2 FR sur 3 ans assez exceptionnel ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Balmora
Samurai kuge
Balmora


Messages : 994
Age : 34
Localisation : Rennes (35)

Court Report des Worlds Empty
MessageSujet: Re: Court Report des Worlds   Court Report des Worlds EmptyMer 14 Nov - 9:53

Merci pour ce CR Smile
Comme dit plus haut, dommage que 2 français aient dû s'affronter si tôt. Mais tout de même un gros gg pour ton parcours !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Court Report des Worlds Empty
MessageSujet: Re: Court Report des Worlds   Court Report des Worlds Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Court Report des Worlds
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Worlds 2018] Tales From Winter Court et View From the Top
» [Master of the Court] Winter Court Hosts
» Ze report of the Shog...EX shogun.
» Ze report of the Shog...EX Shogun la suite:
» Ze report of the Shog...EX Shogun (suite et fin).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: La Grande Bibliothèque :: Archives 2018 :: Worlds 2018-
Sauter vers: