Je l'ai testé deux parties sur jigoku.
Comme tous les decks, il faut s'y faire pour le maîtriser même si c'est un deck assez classique.
Pour le conflit, il y a effectivement des choix :
- pas de benten's touch mais des katana et des fan pour compenser un éventuel (mais finalement assez rare sans le scorpion) déshonneur (-2 souvent) ou remplacer le bonus d'honneur d'un perso. C'est clairement assez malin : au lieu d'une carte conflit et d'un perso à incliner (donc 1 fate et 1 carte dynasty), seulement une carte conflit.
- un seul karmic twist et 3 embrace the void. Je mets d'habitude 2 de chaque, pour être un peu plus certain d'avoir un karmic twist qui permet de se débarrasser des guest of honor, crisis breaker, brutal enforcerer, ... Mais souvent, le karmic twist est une carte morte car les grosses tours sont souvent des persos uniques.
- pas de censure. C'est étonnant car certains évènements sont déterminants (charge!, cavalry reserves...) mais là encore, le deck vise à l'efficacité : action plutôt que contre.
- de même, les shrine maiden : 19 sorts, ça reste assez aléatoire, lorsque j'ai testé, je n'ai chopé qu'une carte en 3 utilisation
mais quand même, toute carte prise est un bonus.
- les persos dynasty en *1 : on perd le bonus des persos uniques qui restent sur le board en se défaussant. Mais par contre, ça offre des réponses : plutôt de n'avoir que des Atsuko ou que des Maesawa qui ne répondront pas à un contexte, on le défausse et hop, pas de risque de se trouver à nouveau avec un perso qui ne répond pas à l'adversaire. Pareil pour Testu : on le joue seulement avec des sorts dans la main. Sinon, on ne se trouve pas avec des rounds où Testu bloque des slot de cartes dynasty alors qu'il est peu efficient.
Pour la dynasty :
- une très bonne idée que je vais considérer : des imperial storehouse plutôt que des naive student. Les deux font piocher. Mais il met dans son deck les premiers et pas les seconds. Il prend donc un risque de round à 3 holding/1 solemn scholar mais par contre, il peut piocher immédiatement, cela ne lui coute pas de fate, et ça peut même lui permettre de passer en premier.
Je joue toujours le naive student en auto include. Mais souvent, quand il sort, je passe en second parce que je l'ai joué. Donc je perds 2 fates pour un perso qui n'est pas shug, qui a un dash en militaire... juste pour piocher et +2 en pol.
C'est déjà plutôt pas mal mais surout, je suis content de l'avoir face à la licorne (endless plains), au crabe (way of the crab), même à la grue...
Encore une fois, ce deck me paraît viser à l'efficacité immédiate : sortir un gros persos très vite, pas perdre de fate en petit perso > 16 perso de coût 2-et 14 de coût 3+ (et en fait, 13 à 4+).
Pour le choix des provinces, j'ai l'impression que c'est le classique phénix shug en ce moment. A côté du module de pioche/fate et upholding, il remplace SD et RttC. Beaucoup plus efficace en fait : KM est bien meilleur pour contrer l'attaque au stronghold alors que dans sa version, il ne va pas toujours défendre ses conflits car il n'a pas beaucoup de perso sur son board : une attaque sur SD non defendue, c'est un bonus de moral pour l'adversaire et aucun gain. Par contre, le stronghold va tenir plus longtemps qu'avec Rally to the cause.
Pour moi, ce deck fonctionne très bien dans une meta sans scorpion. Mais face à un scorpion, pas de contre (censure/shiba yojimbo), peu de moyen de s'honorer, ça reste compliqué... même si les scorpions n'alignent plus le young machin, le forged edict et le FWTD, ils restent difficiles à gérer (enfin, pour moi).