La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Phoenix DG vainqueur Cork

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Okura
Ji Samurai
Okura


Messages : 377
Age : 38
Localisation : Avignon

Phoenix DG vainqueur Cork Empty
MessageSujet: Phoenix DG vainqueur Cork   Phoenix DG vainqueur Cork EmptyLun 28 Jan - 11:33

Oyé oyé mes amis phoenix !

Voici la bête du vainqueur :

https://www.bushibuilder.com/l5r/deck/?deck=0772bdf1-2252-11e9-8419-020c407d2d9d&public=y

Un deck somme toute assez classique. Je reste assez circonspect sur son nombre de holding en ne jouant rien pour éviter les catastrophes mais son résultat plaide pour lui. On dirait bien que le meilleur perso phoenix après Isawa tadaka est bel et bien Kudaka par contre Very Happy
Le deck semble centré sur Isawa Tadaka, et je suppose qu'il a profité du déclin du scorpion pour s'amuser un peu à martyriser les provinces ennemis à grand renfort de clarity of purpose et de Against the waves.

Le splash dragon est classique et il me semble que c'était le splash majoritaire pour les phoenix à Cork.

Qu'en pensez vous? Je ne peux avoir accès maintenant au détail des rondes car les sites sont bloqués au boulot.
Revenir en haut Aller en bas
LaMoj
Samurai de clan
LaMoj


Messages : 573
Age : 39
Localisation : Paris

Phoenix DG vainqueur Cork Empty
MessageSujet: Re: Phoenix DG vainqueur Cork   Phoenix DG vainqueur Cork EmptyLun 28 Jan - 12:12

Kudaka est en somme un shugenja avec des bonnes stats et une gloire faible : un deck Phoenix ne peut pas rêver mieux, d'autant plus qu'on a un bon CA et qu'en late, ce fate et cette carte piochée peut vmt faire la diff. Ca ne me choque pas.

Il pousse l'avantage du CA à fond avec les 3 Imperial Storehouse qui porte le nb d'Holding à 10. Les favorable étant vraiment cool pour se protéger des Doji Challenger (grue étant bien présent dans la méta) ou contrer un covert. Le risque est évidemment plus grand, mais est-ce si grave au final ?

Ce qui m'intrigue plus c'est le choix de 4 persos en un seul exemplaire : j'aimerais savoir pourquoi il a choisi cette configuration ? J'aime personnellement beaucoup Kaede, et Isawa Atsuko est là pour calmer les licornes et leur swarm ? Probablement.
Shiba Tetsu avec KI, ça peut vite monter à lui tout seul mais je le vois rarement jouer, pourquoi ce choix ?

Il a décidé de jouer Kuroi Mori à la place de Shameful Display : plusieurs avantages Kudaka, Isawa Atsuko pour ramener au vide et utiliser sa capa, pour protéger Isawa Tadaka. J'aime beaucoup.

Il n'a donc ni SD ni de benten's touch pour contrer du déshonneur agaçant, on sent bien que la RL scorpion est passé par là et qu'elle a vraiment affaibli le clan, d'où le fait que nous avons maintenant moins à craindre et que Phoenix soit dans le top tier !

Le reste c'est classique avec en plus du Consumed by Five Fires, un karmic twist pour contrer les crabes et les dragons et vite se débarrasser des Guest of Honor !

C'est un deck au final hyper complet qui n'a pas à craindre de son environnement puisque les scorpions deviennent beeeeaaaaucoup moins nombreux.
Vu qu'il joue les armes neutres, j'aurai peut-être intégrer 1 exemplaire de Kaito Kosori, qui combine bien avec Kuroi Mori, Kudaka et qui n'a pas besoin de detap. C'est un investissement cher mais qui peut soutient excellemment la dynastie Phoenix.
Revenir en haut Aller en bas
LaMoj
Samurai de clan
LaMoj


Messages : 573
Age : 39
Localisation : Paris

Phoenix DG vainqueur Cork Empty
MessageSujet: Re: Phoenix DG vainqueur Cork   Phoenix DG vainqueur Cork EmptyDim 3 Fév - 13:00

Quelqu'un l'a testé ?
Revenir en haut Aller en bas
Tatsumi
Ashigaru courageux
Tatsumi


Messages : 53
Age : 42
Localisation : Triel sur Seine

Phoenix DG vainqueur Cork Empty
MessageSujet: Re: Phoenix DG vainqueur Cork   Phoenix DG vainqueur Cork EmptyLun 4 Fév - 0:17

Je l'ai testé deux parties sur jigoku.
Comme tous les decks, il faut s'y faire pour le maîtriser même si c'est un deck assez classique.

Pour le conflit, il y a effectivement des choix :
- pas de benten's touch mais des katana et des fan pour compenser un éventuel (mais finalement assez rare sans le scorpion) déshonneur (-2 souvent) ou remplacer le bonus d'honneur d'un perso. C'est clairement assez malin : au lieu d'une carte conflit et d'un perso à incliner (donc 1 fate et 1 carte dynasty), seulement une carte conflit.

- un seul karmic twist et 3 embrace the void. Je mets d'habitude 2 de chaque, pour être un peu plus certain d'avoir un karmic twist qui permet de se débarrasser des guest of honor, crisis breaker, brutal enforcerer, ... Mais souvent, le karmic twist est une carte morte car les grosses tours sont souvent des persos uniques.

- pas de censure. C'est étonnant car certains évènements sont déterminants (charge!, cavalry reserves...) mais là encore, le deck vise à l'efficacité : action plutôt que contre.

- de même, les shrine maiden : 19 sorts, ça reste assez aléatoire, lorsque j'ai testé, je n'ai chopé qu'une carte en 3 utilisation Smile mais quand même, toute carte prise est un bonus.

- les persos dynasty en *1 : on perd le bonus des persos uniques qui restent sur le board en se défaussant. Mais par contre, ça offre des réponses : plutôt de n'avoir que des Atsuko ou que des Maesawa qui ne répondront pas à un contexte, on le défausse et hop, pas de risque de se trouver à nouveau avec un perso qui ne répond pas à l'adversaire. Pareil pour Testu : on le joue seulement avec des sorts dans la main. Sinon, on ne se trouve pas avec des rounds où Testu bloque des slot de cartes dynasty alors qu'il est peu efficient.

Pour la dynasty :

- une très bonne idée que je vais considérer : des imperial storehouse plutôt que des naive student. Les deux font piocher. Mais il met dans son deck les premiers et pas les seconds. Il prend donc un risque de round à 3 holding/1 solemn scholar mais par contre, il peut piocher immédiatement, cela ne lui coute pas de fate, et ça peut même lui permettre de passer en premier.
Je joue toujours le naive student en auto include. Mais souvent, quand il sort, je passe en second parce que je l'ai joué. Donc je perds 2 fates pour un perso qui n'est pas shug, qui a un dash en militaire... juste pour piocher et +2 en pol.
C'est déjà plutôt pas mal mais surout, je suis content de l'avoir face à la licorne (endless plains), au crabe (way of the crab), même à la grue...
Encore une fois, ce deck me paraît viser à l'efficacité immédiate : sortir un gros persos très vite, pas perdre de fate en petit perso > 16 perso de coût 2-et 14 de coût 3+ (et en fait, 13 à 4+).

Pour le choix des provinces, j'ai l'impression que c'est le classique phénix shug en ce moment. A côté du module de pioche/fate et upholding, il remplace SD et RttC. Beaucoup plus efficace en fait : KM est bien meilleur pour contrer l'attaque au stronghold alors que dans sa version, il ne va pas toujours défendre ses conflits car il n'a pas beaucoup de perso sur son board : une attaque sur SD non defendue, c'est un bonus de moral pour l'adversaire et aucun gain. Par contre, le stronghold va tenir plus longtemps qu'avec Rally to the cause.

Pour moi, ce deck fonctionne très bien dans une meta sans scorpion. Mais face à un scorpion, pas de contre (censure/shiba yojimbo), peu de moyen de s'honorer, ça reste compliqué... même si les scorpions n'alignent plus le young machin, le forged edict et le FWTD, ils restent difficiles à gérer (enfin, pour moi).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Phoenix DG vainqueur Cork Empty
MessageSujet: Re: Phoenix DG vainqueur Cork   Phoenix DG vainqueur Cork Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Phoenix DG vainqueur Cork
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Colère du Poney Shetland, vainqueur à Rouen
» [cycle 2] Licorne 3MIL vainqueur du stronghold de Toulouse
» Cork : les présents
» Cork : l'environnement
» [Kotei] Cork

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Livre de la Terre :: Le Temple du Phénix :: Decks-
Sauter vers: