Scène 1Daidoji Nerishma escorte un convoi chargé de riz en direction d'Otosan Uchi. Ce dernier est pris en embuscade par des ronins déterminés à s'en emparer pour nourrir des familles de paysans.
Doji Hotaru, championne du Clan de la Grue est dissimulée sous un capuchon parmi les gardes du convoi, armée d'une naginata. Étrangement, le chef des ronin semble adepte du ni-ten, technique d'escrime du Clan du Dragon. Doji Hotaru en vient aisément à bout.
On apprend que la personne qui lui a enseigné l'art du combat est
Kakita Toshimoko.
Scène 2 Doji Hotaru retrouve sa soeur au Palais Impérial. Elle s'émerveille de la beauté des jardins. En apercevant les falaises, elle a une pensée pour sa mère qui s'est suicidée en se jetant dans la Mère de la Déesse Soleil, à cause d'une faute commise par le père d'Hotaru :
Doji Satsume, le Champion d'Emeraude (champion de l'Empereur). Les frères de la mère de Doji Hotaru sont Kakita Toshimoko et
Kakita Yoshi. Ils ont convaincu Doji Satsume de passer le commandement du Clan à Doji Hotaru. Ce que fit Satsume, à contrecoeur.
On apprend que Doji Satsume est décédé depuis peu et que l'Empire est en crise.
Doji Shizue, la soeur d'Hotaru, entre dans la pièce avec son chat, Fumio.
Hotaru repense à son duel contre le ronin et aux raisons qui l'ont poussé à attaquer le convoi. On apprend que 3 ans auparavant, un tsunami a ravagé les côtes cu Clan de la Grue, lesquelles abritaient leurs terres fertiles. Ces terres ne pourront pas assurer de nouveau la production de riz attendue avant un certain temps et son peuple connaît la famine. Elle a laissé le ronin mourir au combat, comme un samouraï, car elle avait reconnu que sa cause était juste.
On aprend que Doji Shizue est conteuse à la court et que les Grues sont en guerre contre les Lions à Toshi Ranbo. L'issue du conflit doit déterminer à qui appartient cette ville. Au nord, les Dragons demandent l'aide des Grues pour lutter conter une secte de dissidents hérétiques. Au Sud, les Crabes auraient également besoin d'aide sur le Mur des Bâtisseurs. Mais les Grues ne sont en mesure d'aider ni les uns ni les autres et le Clan du Scorpion raffermit son emprise sur la Court Impériale.
Souvenir :Hotaru s'exerce à la naginata sous la surveillance de son père, Doji Satsume et de son sensei, Kakita Toshimoko.
Scène 3 : Hotaru confie à sa soeur qu'elle a tenté de s'introduire à Otosan Uchi sous couvert d'anonymat afin d'en apprendre plus sur la mort de Satsume. D'après les rumeurs glanées par Shizue, Satsume pourrait avoir été empoisonné bien qu'officiellement, on attribue pour l'instant sa mort à son âge ou à la volonté des Kamis.
Toujours est-il qu'un nouveau tournoi d'Emeraude doit être organisé pour nommer un nouveau champion. Peut-être était-ce le but de son éventuel assassinat ? Doji Kuwanan, le frère de Hotaru et de Shizue cherche déjà sans doute à se venger des responsables. Si des preuves sont apportées Hotaru ne doute pas que le sang sera versé et qu'une guerre sera même inévitable.
Finalement, Hotaru se demande si la mort de son père ne serait pas une forme de punition divine pour avoir poussé sa mère au suicide.
Bayushi Kachiko entre dans la pièce. Elle est la conseillère de l'Empereur et la plus belle femme de Rokugan. On lui accorde également le titre sulfureux de Maîtresse des Secrets. Tout dans ses gestes et ses paroles invite à penser qu'elle entretien une liaison romantique secrète avec Doji Hotaru.
Finalement, à la demande de Hotaru, Shizue les laisse seules dans la pièce. Elle oublient alors le protocole et Hotaru tente d'embrasser Kachiko. Hotaru se reprend cependant en pensant à son mari parti enquêter à Shizuka Toshi. Il semble qu'un homme nommé
Yoritomo soit le chef des pirates qui les assaillent.
Au cours de sa discussion avec Kachiko, Hotaru a le sentiment qu'elle lui cache quelque chose. Hotaru ne ressent pas particulièrement de chagrin suite au décès de son père mais elle se souvient que le frère de Kachiko,
Shosuro Hametsu est le daimyo de la famille Shosuro, un maître des poisons. Bien que Kachiko et Hametsu ne soient pas en bons termes, Hotaru les sait fidèles à leur clan (le Scorpion). Kachiko prend les mains d'Hotaru dans les siennes en lui faisant promettre de la rejoindre dans ses appartements le soir même, ce que Hotaru accepte sincèrement avec joie.
Les dernières pensées d'Hotaru sont celles d'une femme inquiète pour l'avenir de l'Empire.