Je crois que personne n'a encore fait de résumé du 3e L5Rlive consacré aux Dragons, alors je m'y colle avec joie :
Katrina Ostrander commence le live avec une présentation du Clan du Dragon et de ses familles : Un Clan qui encourage l'individualisme et la recherche de l'Illumination.
Avec : les moines de la famille Togashi, Les duellistes de la famille Mirumoto, les shugenja de la famille Agasha et les courtisans/enquêteurs de la famille Mitsuki.
Revient le vieux débat : "qui sont les meilleurs duellistes : les Kakita ou les Mirumoto" ? Brad Andres nous offre sa réponse : "ça dépend surtout du duelliste lui-même plus que son école".
En terme de gameplay, les Dragons sont à l'opposé d'une logique de swarm. On privilégie la qualité à la quantité. A priori, on mettre plus de gros personnages avec du fate dessus pour les garder un maximum.
La nouvelle d'introduction des Dragons a été très appréciée. Brad considère qu'il s'agit de sa préfère jusque maintenant.
On y apprend notamment que le Clan du Dragon a une démographie catastrophique : les naissances sont en chute libre. Du coup ils font le tour des veufs et veuves du Clan de la Licorne pour apporter du sang neuf à leur Clan. Ils permettent également à des enfants qui n'appartiennent pas à la caste des samurai de rentrer dans la caste : ce qui est contraire, en théorie, à l'Ordre Céleste et pourrait poser des problèmes aux Dragons avec le reste de Rokugan. Il semble qu'une secte nommée "Perfect Land" prêche une idée du Shinséisme qui fait des émules parmi les paysans mais qui pourrait s'avérer dangereuse si elle devait mener à une rébellion. Le Clan du Dragon est donc face à un dilemme, doit-il se conformer à sa tradition de tolérance religieuse ou interdire cette secte (et réprimer ce joyeux monde dans le sang) ?
Question 1 : "Pourquoi tous ces crânes rasés" ?Les moines se rasent la tête pour matérialiser leur abandon des considérations matérielle. Après tout quand on a plus de cheveux, on ne perd plus de temps à les laver et à les coiffer. Les moines prennent aussi un nouveau nom lorsqu'ils entrent au monastère et changer de visage est une manière de faire un deuxième pas vers un changement de personnalité.
Question 2 : "Quel est la nature de Yokuni ?"Katrina répond qu'on en sait effectivement pas grand chose.
Personne ne se rappelle l'avoir vu sans son masque ou sans son armure.`
Il n'a apparemment jamais quitté le temple "High House of Light" (je n'ai plus la VF en tête).
Il est possible qu'on apprenne dans des nouvelles à venir comment il est arrivé à la tête de la famille Togashi.
Question 3 : "Le système judiciaire de Rokugan et la famille Kitsuki"à Rokugan, les samurai sont censé respecter le code du Bushido et n'ont donc (normalement) aucune raison de mentir. La résolution de tout problème judiciaire passe donc par le témoignage.
Au contraire, la famille Kitsuki (et le Clan du Dragon) privilégient l'étude des faits. "Le Diable se cache dans les détails" pourrait dire Hercule Poirot. C'est l'esprit de la famille Kistuski.
Question 4 : Il semble que Raitsugu soit habillé en blanc sur son illustration. N'est ce pas la couleur du deuil au japon ? Qu'est-ce que cela nous enseigne sur le personnage ?- La carte en image :
Katrina précise qu'il n'est pas habillé "entièrement" de blanc immaculé. Il porte également du jaune et du vert qui sont les couleurs de son Clan. Le blanc est plus lié à la pureté de sa démarche.
Question 5 : Y aura-y-il d'autres nouvelles de Marie Brennan ? (Question de notre forum)Katrina Ostrander aime beaucoup le travail de Marie Brennan et sera ravie de travailler de nouveau avec elle dès que possible. Mais Marie Brennan a un calendrier super chargé, alors ça dépendra aussi de ses disponibilités.
Question 6 : "Perfect Land" est-ce le retour du Fudoisme dans L5R ?Non, la secte "Perfect Land" n'est pas une secte de Fudo mais la story Team n'est pas du tout fermée au développement futur de toutes sortes de sectes déjà connues des fans.
Question 7 : Rokugan c'est plutôt la Chine ? Plutôt le Japon ? Plutôt un monde fantasy ou plutôt proche d'un médiéval historique ? C'est quelque part entre les deux.
En fonction des aspects qui sont décrits on s'approchera plus de la Chine ou plus du Japon. Plus de la Fantasy ou de quelque chose d'historique.
Question 8 :On aura souvent de nouvelles histoires ?Il y en aura dans chaque dynasty pack et dans chaque annonce des packs (à priori deux par mois donc).
Il y en aura aussi à l'occasion d'événements spéciaux : Gencon (Août, Story Tournament, World Championship (Novembre).
Question 9 : Quel est le gameplay du Clan du Dragon ?Il est surtout basé sur les personnages et la manière dont on peut les mettre en valeur. Notamment avec des attachements.
Les joueurs qui aiment étudier les interactions entre les cartes devraient êtres servis dans cette faction.
Par contre comme ils vivent le plus souvent reclus et isolés, c'est eux qui auront probablement le moins de solutions pour se protéger des retours au fief.
Question 10 : Quel est la logique dans la contrainte de deckbuilding de maximum 45 cartes par deck ?
Lorsque le deck d'un joueur est épuisé il est automatiquement remélangé à partir de sa pile de défausse.
Mais, lorsque cela arrive, ce joueur perd 5 points d'honneur.
La Design Team a voulu qu'il n'y ait pas de moyen simple de s'affranchir de cette pénalité en autorisant les joueurs à construire des decks trop épais.
Brad nous confit qu'il joue régulièrement 41 cartes dans ses decks.`
Katrina se contente de choisir celles qu'elle trouve les plus jolies.
Question 11 : Lorsqu'un personnage du deck Conflit est attaché à un autre personnage, ses valeurs militaires et politiques contribuent-t-elles aux valeurs du personnage attaché ?- Exemple :
La réponse est : non.
Question 12 : Peut-on attacher un personnage sur un personnage déjà attaché à un personnage ?Réponse d'un moine Togashi : "Qu'est ce qu'un attachement ? Qu'est-ce que n'est pas un attachement" ?
Réponse du designer : Non, car un un personnage attaché devient un attachement. Il n'est plus éligible pour un attachement qui s'attache à un personnage.
Question 13 : Peut-on placer du fate supplémentaire sur un personnage joué comme un attachement ?La réponse est : non.
Question 14 : Quel est la justification dans l'univers de L5R de pouvoir attacher des personnages à d'autres personnages ?Cela peut correspondre à des "suivants" ou au bénéfice qu'on a pu tirer des enseignements de quelqu'un, à l'influence d'un autre personnage.
Question 15 : Peut-on déclarer une attaque sans déclarer d'attaquant ?La réponse est : non.
Question 16 : Peut-on joueur des personnages pendant un conflit ?La réponse est : Oui.
EDIT :
Il est possible de jouer un personnage comme une action durant un conflit soit dans le conflit soit à la maison.
Il existe aussi une phase d'action entre chaque conflit ou l'on peut jouer un personnage à la maison
Question 17 : Lorsqu'on choisit de faire un Mulligan de ses cartes dynasty, est-ce qu'on doit révéler les cartes écartées à son adversaire ?La réponse est : non.
Question 18 :Si mon seul personnage défenseur est incliné, est-ce que le conflit est considéré "non défendu" ?
La réponse est :non.
Tant qu'il y a une présence d'un personnage défenseur, on considère que le conflit est défendu.
Question 19 : Il est possible de de défausser gratuitement une carte unique de sa main ou de sa province pour donner un fate à une carte en jeu du même titre. S'agit-il d'une incitation à jouer beaucoup d'uniques dans son deck ?Pas forcément, car en faisant cela on se prive de la possibilité de recruter jusqu'à 4 personnages. Dans l'optique d'un jeu swarm ce ne sera pas intéressant.
Question 20 : Le mot clé "Ancestral" : de la carte "Ancestral" ou de la carte attachée, laquelle retourne dans la main ?- Exemple :
Réponse : c'est l'attachement "Ancestral" qui retourne dans la main. La carte attachée est défaussée.
Question 21 : Pourquoi Guidance of the Ancestors ne fonctionne pas comme "Ancestral" ?- Guidance of the ancestors:
"Ancestral" et "Guidance of the Ancestors" participent de la même idée mais la famille Kitsu fait clairement appel à l'aide de l'esprit des défunts.
Du coup il fonctionne d'une manière plus large et permet d'aller chercher des cartes jusque dans la pile de défausse.
Question 22 : A propos de Niten Adept :un attachement incliné confère-t-il toujours un bonus aux valeurs politique et militaire du personnage attaché ?- Nitren Adept:
La réponse est : oui.
Question 23 : Pourquoi la boîte de texte de Togashi Yokuni indique "Max 1 per Round" ? (question de notre forum)- Togashi Yokuni:
Pour éviter toute boucle infinie, il n'a pas été permis que la capacité de Togashi Yokuni puisse se copier elle-même plusieurs fois.
Ce qui aurait pu être possible avec Way of the Dragon.
- Way of the Dragon:
Question 24 : A propos de Kitsuki Investigator. Sa boîte de texte indique "Max 1 per conflict". Si j'ai deux exemplaires en jeu de Mitsuki Investigaor, suis-je autorisé à jouer sa capacité deux fois ?- kitsuki investigator:
La réponse est : non.
Quel que soit le nombre d'exemplaires en jeu de ce personnage, sa capacité ne pourra être jouée qu'une seule fois par conflit.
Les designers ont souhaité fermer la porte à tout mécanisme qui permettrait de vider massivement la main d'un adversaire.
Question 25 : Peut-on utiliser Togashi Kazue pour voler du fate sur un personnage contrôlé par l'adversaire ?- Togashi Kazue :
La réponse est : oui.
Et apparemment ça fait beaucoup hésiter les joueurs à mettre des défenseurs.
Question 26 : Qu'est-ce qui se résout avant l'autre ? L'inclinaison des participants au conflit ou l'effet de l'anneau ?Réponse : L'effet d'anneau.
Question 27 : Si je cible un Honored General dans la pile de défausse avec le Kitsu Spirit Caller, le Honored General peu-il jouer sa réaction et entrer en jeu honoré ? Lorsqu'il quittera le jeu à la fin du conflit, le joueur qui le contrôle gagnera-t-il un point d'honneur ?- La combo :
La réponse est : oui et oui.
Question 28 : A propos de Niten Master. Si j'ai deux "Fine Blade" attachées au nitenmaster, puis-je lui en attacher une troisième, la défausser à cause de la restriction et jouer tout de même la réaction du Niten Master ?- Niten Master:
La réponse est : oui.
Conclusion : Le prochain Clan que nous découvrirons sera le Clan du Crabe.
Les terres du Clan du Crabe se situent tout au sud de Rokugan. Ils défendent un mur gigantesque qui protège Rokugan des attaques incessantes des créatures démoniaques de l'Outremonde. Ils se sacrifient donc chaque jour pour la sécurité des autres Clans.
La première preview est un bon exemple de l'esprit du Clan : - Stoic Gunso: