C'est ce qui m'est arrivé en V1 ce que tu décris.... je venais du jdr, j'étais attaché au fluf et j'adorais le crane....
Mais le gameplay était incroyablement insupportable mais alors grave... je m'ennuyais je m'ennuyais mais je persistais... Ce n'était pas un gameplay qui allait dans ce que je fais sur les autres jeux en plus... Ca m'était vraiment pas naturel... (en gros c'était que des jeux the wall NW à AGOT V2, c'était le clan pour ça, chaque édition ça variait un peu sur les subtilités mais pas le gameplay général)... tu voulais jouer au vrai jeu dans son entier en attaquant et défendant ? pas en crane !!!! (bon j'exagère, il y a eu quelques années pas dégueulasses de jeu plus interactif) mais bon dix ans c'est long pour 2 / 3 ans de bons decks
A côté il y a avait la licorne dont le gameplay me convenait, j'ai toujours aimé le clan mais je préférais la grue à l'époque... J'avais pas trop pris le temps de découvrir le clan car la famille Moto le dominait à l'époque et j'ai toujours détesté la famille moto... mais à mesure que je le jouais, je trouvais des persos uniques sympas, je lisais sur eux... et très vite j'ai appris à aimer presque toutes les autres familles du clan....
Donc pendant de nombreuses années, j'avais mon grue de tournoi chiant, pas amusant, deckbuild limité que je jouais à chaque tournoi officiel (prix storyline
) et dont l'entrainement me saoulait... puis mon deck licorne avec lequel je faisais 300 fois plus de parties... Et ce chaque édition.
Puis après de nombreuses années, j'ai lâché prise et je suis allé vers le gameplay (en sachant que beaucoup de fluf du clan me plaisait quand même bien sur !).
Ca m'a pris du temps parce que j'aimais les deux clans et que je suis vraiment parti du crane pour découvrir petit à petit l'unicorn à mesure que les extensions sortaient...
En V2 la situation inverse m'est arrivé.... le crane est redevenu passionnant enfin disons "normal" mais la licorne est restée géniale en terme de gameplay et de fluf... donc j'ai hésité entre les deux...
Après donc ça reste un jeu... Les gars qui aiment jouer un type de jeux et de decks, tant mieux pour eux.. ils ont raison de changer de clans chaque fois que le type de jeu se déplace (bon là en LCG ça bougera pas à priori)...
Les gars qui jouent un clan pour avoir les prix storyline quelque soit le type de jeu qu'il propose tant mieux pour eux je respecte à fond aussi....
Et les gars qui alternent en fonction des envies ("tiens là je veux vraiment tenter un chi death dans un gros tournoi ? ah il en existe qu'en spider ?"), j'ai aucun problème avec non plus...
Je trouve ces trois pratiques normales en fait dans un jeu
Et puis comme le dit kertanos la loyauté ok mais bon ça dépend à quel prix aussi par rapport à l'amusement IRL (tiens j'ai l'impression de faire une phrase qu'un scorpion aurait pu dire
)