La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 présence, pertinence, location et autres joyeusetés

Aller en bas 
+4
Kurlom
Doji Elmios
Shinjo Kenshin
Tandyys
8 participants
AuteurMessage
Tandyys
Heimin paysan
avatar


Messages : 32
Localisation : Grenoble

présence, pertinence, location et autres joyeusetés Empty
MessageSujet: présence, pertinence, location et autres joyeusetés   présence, pertinence, location et autres joyeusetés EmptyMer 23 Aoû - 0:42

Bonjour bonjour,

Bobo et mon peu d'envie de faire du python aidant, j'ai commencé à potasser un peu le sujet L5R.

J'ai donc quelques "use cases" à soumettre

Contexte
L5R à l'ancienne avait une tripotée (si on cumule selon les époques) de contraintes pour essayer de formaliser le principe que  "quand on fait une bataille, on s'occupe de la bataille et le reste n'existe plus" ce qui limitait du coup l'accessibilité des autres actions et implicitement, fonctionnait comme une manière de protection : les gars qui sont pas-là, a priori, ils sont planqués il peuvent faire pousser des jardins...

p ex :
-si qqch fait un truc, il faut qu'il soit là.
-si on fait un truc à qqn, il faut qu'il soit là
-déjà à la base, un joueur qui n'a pas mis les pieds dans ce merdier, il se tait

Pour la petite histoire, ça a a peu près toujours été un nid à emmerdes (une action qui renvoie un mec alors, vu qu'il sera plus là... ? et quid d'une action qui fait venir un type, s'il l'est pas encore? et même si j'avais pas le droit, parce que du coup je l'aurai? Et je passe le concept éclairant de smart cards... c'est un peu comme de déclarer une variable avec une range quantique ... tu voies, partout ailleurs dans le code, ta variable, elle *sait* si elle devrait être concernée, et si c'est d'elle qu'on parle)

Si j'ai bien saisi, on a complètement largué ces concepts, donc 'dans l'esprit, on ne joue plus que des open' (exception faite évidemment des mentions explicites type 'while this character is in a conflict, target another character also in this conflict, and have them play ball in a cage, also in this conflict; put the cage just there, in the middle of the province. this province. this conflict. here, now. Not another conflict, not another place, not another turn, and not the next game either. And leave this fucking courtier out of it: they're home, they don't care, and they have nothing to do with this')

est-ce que je me goure en disant que ... ?

Cas 1 :
si j'ai claim un ring of earth, et que l'ensemble de mes cartes c'est 2 solemn schoolar inclinés. Dans les conflits adverses, je pourrai réaliser 2 fois l'action 'incliner 1 de ses attaquants'
Il est bien cramé ce perso, alors, hein?

Cas 2 :
Quand on déclare un confit en tant qu'attaquant, il faut y engager au moins un pequin, dégagé, et qu'on a sur le board. C'est la seule référence à une vague question de "obligation de présence" pour faire des trucs ?
on peut utiliser un adept of shadows pour déclarer un conflit, puis le remonter illico en main, et ensuite faire tout un tas d'actions marrantes sans avoir le moindre péquin sur le board
Ben je comprend pourquoi il coute 2 ce mec, parce qu'à 1g il en aurait fait des va-et-vient entre la main et le board. la grognasse martell elle coutait 5, au moins, pour faire le yoyo

Cas 3 :
assassination se joue pendant un conflit, mais le meurtre peut avoir lieu 'pendant ce temps, à Véra cruz'. Du coup personnellement j'ai du mal à voir le rapport, mais je suppose que ça évite (entre autre) des trucs intelligents comme 'attend, tu voulais faire des conflits? et t'as 3 mecs? attend, attend: Assassination²+way of the crab -> on fait mes conflits puis on passe au tour suivant, si ça ne te gène pas

Cas 4 :
supposons qu'un conflit MIL est en cours mais qu'il n'y a aucun perso sur le board. On peut parfaitement charger depuis une province, hein? (par contre on ne peut pas se contenter de faire ça et garder 7g au T1, parce que pour démarrer le conflit, il fallait quand même un gus pour bouger son popotin jusqu'au milieu de la table)

Bisous à tous, et sachez que j'ai des actions chez Nurofen
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Kenshin
Gardien des Règles
Shinjo Kenshin


Messages : 1090
Age : 41
Localisation : Paris

présence, pertinence, location et autres joyeusetés Empty
MessageSujet: Re: présence, pertinence, location et autres joyeusetés   présence, pertinence, location et autres joyeusetés EmptyMer 23 Aoû - 1:37

Tu peux balancer à la poubelle toutes les contraintes sur les actions de L5R CCG, sauf la limite d'une fois par tour. Et tu rajoutes que les cartes de ta main ne se jouent pas en phase de dynastie.

Du coup, examinons tes cas.

1) Tu peux tout à fait faire ça (et paf, 2 contraintes du CCG qui volent en éclats).
2) Tout bon aussi (fais attention à ton honneur, quand même). Au passage, ladite grognasse Martell ne peut pas revenir avant le tour suivant.
3) Oui, ça permet de se débarrasser des pénibles qui font leurs crasses depuis le fief. Par contre, tu ne peux pas jouer 2 Assassinations dans le même tour, vu que c'est max 1 par round (un max concerne toutes les cartes de même nom).
4) Tout bon.
Revenir en haut Aller en bas
Doji Elmios
Hatamoto de la Poste
Doji Elmios


Messages : 1043
Age : 42
Localisation : Rodez (12)

présence, pertinence, location et autres joyeusetés Empty
MessageSujet: Re: présence, pertinence, location et autres joyeusetés   présence, pertinence, location et autres joyeusetés EmptyMer 23 Aoû - 8:47

Shinjo Kenshin a écrit:
Tu peux balancer à la poubelle toutes les contraintes sur les actions de L5R CCG, sauf la limite d'une fois par tour. Et tu rajoutes que les cartes de ta main ne se jouent pas en phase de dynastie.

Les events se jouent en phase de dynastie.
Revenir en haut Aller en bas
Kurlom
Samurai kuge
Kurlom


Messages : 1016
Age : 33
Localisation : Nantes (44)

présence, pertinence, location et autres joyeusetés Empty
MessageSujet: Re: présence, pertinence, location et autres joyeusetés   présence, pertinence, location et autres joyeusetés EmptyMer 23 Aoû - 8:58

Un des points les plus "bizarre" pour un joueur du CCG: l'action d'un personnage peut s'utiliser même si ce dernier est incliné !

Autre réflexe à perdre, seul les personnages s'inclinent à la fin d'un conflit, pas les attachements.
Revenir en haut Aller en bas
Therion
Shogun 2017 - world champion
Shogun 2017 - world champion
Therion


Messages : 1048
Age : 50
Localisation : Caen

présence, pertinence, location et autres joyeusetés Empty
MessageSujet: Re: présence, pertinence, location et autres joyeusetés   présence, pertinence, location et autres joyeusetés EmptyMer 23 Aoû - 9:54

Pour le cas 2, c'est ok, mais il ne faut jamais oublier que chaque action derrière doit changer l'état du jeu pour être valide....
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

présence, pertinence, location et autres joyeusetés Empty
MessageSujet: Re: présence, pertinence, location et autres joyeusetés   présence, pertinence, location et autres joyeusetés EmptyMer 23 Aoû - 10:32



déjà comme le dit parfaitement kenshin ici c'est simple, faut sortir la V1 de la tête vite : tu lis les cartes juste... Si une carte te dis : "action : bow a character" c'est pas s'il se gratte le cul ou s'il est dans la battle ou si tu as plus de force, tu inclines quelqu'un dès que tu peux faire l'action... Very Happy
C'est vrai que c'est dur au début surtout comme le dit kurlom agir avec un perso incliné ou même lancer un duel avec un perso incliné Very Happy


Sinon tu as tout bon sur tous tes cas.. je rajoute quelques fun facts et anecdotes pour montrer que... pour une fois, c'est voulu et pas du tout un trou dans les règles !

1 : c'est bien le but... C'est le pendant du doji gift giver ou niten adept, c'est un pilier...et faut l'empêcher de remplir ses conditions comme les deux autres Very Happy après c'est ce genre de persos qui donnent envie de jouer les persos à 2 fate sinon, ça serait une catégorie étrange...

2 : exactement, il te faut envoyer au moins un gars : pas de conflict à vide mais même un gars 0 force c'est cool... Oui l'adept est fort mais après comme en dragon tout revient à une gestion de fate... parce qu'en scorpion tu en as des items / persos / events à 1+ à payer Very Happy

3 : ça marche comme tu le décris, les limitations (un par round et en conflict) ont été placé pour éviter des combos encore plus malsains et pénibles pour le jeu... Déjà que assassination et way of crab sont des cartes qui passent à travers le fate system donc sous haute surveillance pour le jeu Very Happy

4 : C'est même la base en unicorn par exemple : tu as une main avec assassination, iuchi wayfarer et altansarnai dans les provinces ? j'espère que ton adversaire a prévu le coup quand même (oui je pense à toi le dragon Very Happy). tu peux mettre rentrer un ggars avec fate dans ce cas si tu veux.. Ca va nettoyer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Moto Gato
Samurai de clan
Moto Gato


Messages : 612
Localisation : Rodez (Aveyron)

présence, pertinence, location et autres joyeusetés Empty
MessageSujet: Re: présence, pertinence, location et autres joyeusetés   présence, pertinence, location et autres joyeusetés EmptyMer 23 Aoû - 17:42

Juste une précision : en effet, puisqu'il n'y a plus - pas - de règles de présence et de relevance, pas mal d'actions sont des "open/battle".

Néanmoins, la plupart des actions qui vont impacter un conflit implique souvent d'avoir un "participing character", bref, de la présence en bataille.

Bref, s'il y a effectivement pas mal d'opens, il n'y a en revanche pas tant de flottante que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Tandyys
Heimin paysan
avatar


Messages : 32
Localisation : Grenoble

présence, pertinence, location et autres joyeusetés Empty
MessageSujet: Re: présence, pertinence, location et autres joyeusetés   présence, pertinence, location et autres joyeusetés EmptyMer 23 Aoû - 21:00

Therion a écrit:
Pour le cas 2, c'est ok, mais il ne faut jamais oublier que chaque action derrière doit changer l'état du jeu pour être valide....

t'es concient qu'au tribunal avec "j'ai perdu une carte de ma main" ou "l'action est utilisée, le perso ne pourra plus l'utiliser" j'ai changé l'état du jeu même si personne n'a bougé, hein?

Ce genre de "golden rule" est exactement le genre de puit sans fond auquel je faisais référence Very Happy

en fait faut comprendre golden comme dans golden shower, quoi : finie à la pisse
Revenir en haut Aller en bas
Wiegraf
Gardien des Règles
Wiegraf


Messages : 1009
Age : 24
Localisation : Rokugan

présence, pertinence, location et autres joyeusetés Empty
MessageSujet: Re: présence, pertinence, location et autres joyeusetés   présence, pertinence, location et autres joyeusetés EmptyJeu 24 Aoû - 0:19

Sauf que ca ne compte pas comme un changement d'état du jeu.
Thérion ne cite pas la "règle" exacte, mais sa version "simplifiée".
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Kenshin
Gardien des Règles
Shinjo Kenshin


Messages : 1090
Age : 41
Localisation : Paris

présence, pertinence, location et autres joyeusetés Empty
MessageSujet: Re: présence, pertinence, location et autres joyeusetés   présence, pertinence, location et autres joyeusetés EmptyJeu 24 Aoû - 2:41

La règle, c'est que l'effet d'une capacité doit pouvoir changer l'état du jeu pour avoir le droit de déclencher ladite capacité. Il ne faut pas tenir compte du coût, ni du fait que tu as joué une carte ou utilisé la capacité, ni des annulations éventuelles (même une automatique sur la table comme celle de Kisada), parce que ça ne fait pas partie de l'effet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





présence, pertinence, location et autres joyeusetés Empty
MessageSujet: Re: présence, pertinence, location et autres joyeusetés   présence, pertinence, location et autres joyeusetés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
présence, pertinence, location et autres joyeusetés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tournoi d'Ivoire: Stream et autres vidéos
» [Genève] pour passer l'été avec d'autres impatients
» Cris de guerre, devises, slogans, maxime, pensées et autres trucs...
» [VDS] 3 Core set VF + Cycle 1 complet avec goodies + Autres goodies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Livre de l'Eau :: Règles et Questions-
Sauter vers: