La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

[CoreSet] Crabe Contrôle/Défense

+2
Shinjo Silme
ShunSokaro
6 participants
AuteurMessage
ShunSokaro
Ronin solitaire
ShunSokaro

[CoreSet] Crabe Contrôle/Défense Empty
MessageSujet: [CoreSet] Crabe Contrôle/Défense   [CoreSet] Crabe Contrôle/Défense EmptyJeu 31 Aoû - 16:58

Hello,

Vu que chacun poste son deck, je vais faire de même pour alimenter la section Crabe. C'est le deck que je joue actuellement ( à quelques détails près qui varient d'une expérience à une autre).

Je suis parti sur Licorne pour le scout et le Captive Audience, mais ajouter du  [CoreSet] Crabe Contrôle/Défense 1214418283  (Display of Power / Seeker / Pacifism) ou du  [CoreSet] Crabe Contrôle/Défense 3610002115 (Let Go/Indomitable Will/Mirumoto's Fury), ça se tient complètement aussi, et c'est peut être encore mieux d'ailleurs.

Le but du deck est assez simple, c'est un jeu assez axé Contrôle/Défense. On a beaucoup de pioche en dehors de la Draw Phase (Funeral Pyre, Storehouse, Kaiu Envoy, Shrewd Yasuki, Fertile Fields), et aussi un peu de quoi attaquer la main adverse (Night Raid, Spies at Court). On va donc bid relativement peu ( le plus souvent 1) pour baisser l'honneur de l'adversaire, en s'appuyant sur les grosses stats de nos persos qui obligent souvent l'adversaire à jouer une petite carte supplémentaire.

L'objectif, c'est d'arriver à une situation où l'adversaire va avoir peu de cartes en main et peu d'honneur, puis maintenir l'étau. Les Anneaux intéressants sont logiquement l'Air et la Terre pour creuser la main et l'Honneur, et bien sûr le Vide selon la situation.

Le seul no-match que je me suis pris, c'était contre un Dragon/Crab qui a mis 2 Reprieve sur son Yokuni honoré, et 2 Let Go sur mes Watch Commander. Je me suis retrouvé bloqué avec mes Witch Hunter que je pouvais pas jouer face à ce champion.

Stronghold:  

1x Shiro Nishiyama

Role:  

1x Keeper of Air

Province: (5)  

1x Ancestral Lands ( généralement sous le Stronghold... ça oblige à faire un différentiel de 13 [political]  ou  8 [military] , pas évident dans les deux cas)

1x Fertile Fields
1x Night Raid
1x Pilgrimage
1x Rally to the Cause

Dynasty: (40)  

2x Eager Scout
2x Otomo Courtier
3x Hida Guardian
3x Kaiu Envoy

3x Hiruma Yōjimbō
3x Shrewd Yasuki
2x Vanguard Warrior
2x Keeper Initiate

3x Borderland Defender
3x Intimidating Hida

2x Kaiu Shuichi
3x Steadfast Witch Hunter

3x Hida Kisada

1x Borderlands Fortifications
2x Funeral Pyre
3x Imperial Storehouse

Conflict: (40)

3x Hiruma Ambusher
3x Iuchi Wayfinder

3x Ornate Fan
3x Reprieve
3x Watch Commander

2x Assassination
3x Banzai!
3x Captive Audience
2x Charge!
2x Court Games
3x Levy
2x Rout
2x Spies at Court
3x The Mountain Does Not Fall
3x Way of the Crab
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme

MessageSujet: Re: [CoreSet] Crabe Contrôle/Défense   [CoreSet] Crabe Contrôle/Défense EmptyVen 1 Sep - 15:37

Intéressant ton équilibrage.... rien à dire faudrait que je le teste pour en savoir plus mais ça a l'air solide.

Allez en l'honneur de ma réputation je me force à trouver des détails mais bon pour vraiment faire plaisir Very Happy :

- Otomo courtier : ok ça vole au sacrifice mais bon... même en crab où tu sacrifie tout le temps, 6 persos à 1 et 2 à 0 perso ça marche pour moi. Bon après au pire ça nourrira funeral pyre (vous êtes cruels les crabes quand même une noble otomo au mur !)... mais bon comme il te manque des persos à 2 ou 3 sympas...

- Aucun souci pour ton choix d'holding, je l'ai joué pendant des mois et ça marche bien... Border est pas autoinclude (j'ai tendance à le sortir de plus en plus, cf le nouvel holding qui arrive) mais il est chiant à gérer pour l'adversaire... C'est un très bon holding en X1 en plus ça mange pas de pain !

- Captive audience fait pas rêver dans ce deck (bon ok elle fait rêver dans TOUS les decks mais dans celui là pas particulièrement) : spyglass est pas meilleur ?

- j'aurai plus confiance en +1 rout et +1 court game qu'en deux spies mais bon là c'est déjà par ce genre de choix que le deck s'oriente ! vas tu avoir des courtiers sur table en priorité ? des bushis ? le pinpin à 2 qui jump est super fort mais pour faire quoi ? il va parfois sauver la province mais 2 fate c'est énorme (je le vois vraiment comme un meta contre les decks adept + yokuni ou contre shoju par exemple).... etc.
Dans l'absolue, aucun de ces choix ne me choque dans ton deck c'est des défenses toutes les cartes que je cite... mais faut y réfléchir dès la conception. Ce qui semble avoir été le cas ici.

- Shuichi me parait légèrement supérieur que witch hunter ici où tu joue 6 holdings quand même (oui je sais tu en joue 2 et 3 de chaque perso mais j'ai dit que je cherchais à commenter pour faire plaisir Very Happy).

bon boulot ! Postes ici ce que ça donne... tu tiens un bon truc !
ShunSokaro
Ronin solitaire
ShunSokaro

MessageSujet: Re: [CoreSet] Crabe Contrôle/Défense   [CoreSet] Crabe Contrôle/Défense EmptyVen 1 Sep - 16:22

Merci du commentaire Silme Smile

Alors pour répondre à chaque interrogation:

- Otomo Courtier: C'est principalement pour rajouter une présence pas chère en [political] , sacrifiable ensuite avec les outils habituels. C'est absolument pas nécessaire et ça sortira très certainement quand on aura quelques cartes intéressantes à rentrer en plus, vu que je suis pas du tout convaincu par Tomonasu et le Berseker.

- Les Holdings: J'avais tendance à ne pas mettre Borderland Fortifications, mais en discutant avec Therion (et en comparant un peu nos decks), sa remarque comme quoi ça accentue le card-advantage en forçant l'adversaire à ajouter des cartes est tout à fait vrai.

- Captive Audience: J'ai du mal à saisir pourquoi cette carte ne te fait pas rêver ici. Le défi fort du Crabe est le [military] , avec des boeufs dans le domaine comme Kisada, Witch Hunter, Intimidating Hida... Spyglass, je l'avais au départ, mais ça demande de faire plusieurs conflits pour être rentable, ce qui est pas toujours évident. Dans tous les cas, les slots se jouent entre ces 3 cartes ( avec Iuchi).

- Court Games: Je suis méfiant, je le jouais en x3, et ça m'est régulièrement arrivé d'en avoir trop en mains, à ne plus savoir quoi en faire ( d'autant plus qu'une partie des Crabes ont un 0/1 de glory qui le rend pas intéressant à utiliser pour honorer). Le Spies At Court vise à vider la main, ça passe généralement plutôt facilement.

- Hiruma Ambusher: Sa capacité est correcte, sans plus en effet ( variera peut être selon le meta, mais pour l'instant, c'est pas fou). Mais j'aime beaucoup l'idée d'avoir des persos à jumper, sachant que je n'hésite pas à passer relativement vite et garder du fate pour la phase de Conflits. C'est utile aussi en mode contre-attaque, juste pour les stats.

- Shuichi: Partagé sur ce perso ( et j'en avais aussi discuté avec Therion). Son principal problème à mon avis, c'est sa glory de 2. Tu t'intéresses rarement à l'anneau de Feu, et avec les Court Games / For Shame dans tous les sens, sans compter le Scorpion, il est rare qu'il passe un tour sans être déshonoré. A l'inverse, la Witch Hunter ne craint pas du tout ce genre de choses. Puis globalement, dans mon ressenti, la Witch Hunter est quasiment le meilleur perso que tu peux avoir au T1, elle peut participer à deux conflits grâce à son pouvoir, c'est pas négligeable. A la base, je jouais même un seul Shuichi, mais Therion m'a convaincu d'en rajouter un.
Cyrano
Heimin paysan
Cyrano

MessageSujet: Re: [CoreSet] Crabe Contrôle/Défense   [CoreSet] Crabe Contrôle/Défense EmptyMer 6 Sep - 14:17

Yo Shun !

J'ai testé un truc très proche, mais avec un splash phoenix pour accentuer l’agression sur l'honneur. La question que je me pose, c'est comment tu joues face à des faction qui sont presque impossible à déshonorer ? Typiquement un scorpion qui va piocher 5 à chaque tour en mode balec', ou les joueurs grue/phoenix qui récupèrent plein d'honneur via leurs perso.

Tu mises davantage et t'essaye de gagner au pétage de province ou t'essaye quand même de les mettre sous pression à l'honneur pour les faire piocher moins ?

Sinon, je me fais régulièrement défoncer par des decks dragons avec leurs persos tower impossible à égaler en force et leurs différents tricks... C'est normal ? Il y a un moyen de les contrer ? Si le mec fait un minimum attention à way of the crab, en général il me défonce complètement :/
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme

MessageSujet: Re: [CoreSet] Crabe Contrôle/Défense   [CoreSet] Crabe Contrôle/Défense EmptyMer 6 Sep - 14:36

oui c'est une impressionnant normale.

Le clan du dragon n'aime pas le crab mais le crab n'aime pas le dragon non plus Very Happy

un deck crab qui veut les embêter va aller chercher le match up (souvent en splash dragon d'ailleurs) mais un crab moins regardant, ça va se jouer à l'aggro de tour 1 voir t2 uniquement.
après le dragon sera hors de portée...

Mais c'est souvent des parties très complexes entre deux joueurs de même niveau.

Après ça dépend du crab :

- est ce un crab défensif total ? (aka je défends deux provinces par tour et j'essaye d'en attaquer une)
- un desho bomb
- un desho bleed
- un aggro (midgame ou blitz) (peu de persos sur table de chaque côté et j'attaque deux fois en blitz et une fois en midgame)

Le crab peut faire tout ça dès le coreset (en fait c'est des modules, en général tu en joue deux et tu en favorises un par le gameplay)... Les decks desho même le bomb sont en grande difficulté contre le dragon... les autres faut voir c'est loin, d'être perdu d'avance mais c'est pas un match up facile.

Le dragon lui n'a rien à adapter, il arrive à maintenir un perso sur table, il cassera une ou deux fois sans soucis donc son seul but c'est ça...
Cyrano
Heimin paysan
Cyrano

MessageSujet: Re: [CoreSet] Crabe Contrôle/Défense   [CoreSet] Crabe Contrôle/Défense EmptyMer 6 Sep - 14:48

Silme j'adore tes analyses techniques, mais je comprend à peine la moitié de ce que tu racontes ^^. ça va venir j'imagine Wink C'est quoi la différence entre desho bomb et bleed ?

À quand une analyse détaillée "The crab by Silme" ?  bounce

Sinon, par rapport à la première partie de ton message, ça correspond exactement mon ressenti dans ces parties. Si j'arrive à prendre le dessus au T1/T2 via l'aggro, j'ai une chance de garder cet avantage toute la game. Par contre si il résiste, il me pete entre 1 et 2 provinces par tour une fois installé avec ses 1000 attachements et redressements :/ Et en plus il défend ses propres provinces easy
Ikoma Mog
Hatamoto du Clan du Lion
Hatamoto du Clan du Lion
Ikoma Mog

MessageSujet: Re: [CoreSet] Crabe Contrôle/Défense   [CoreSet] Crabe Contrôle/Défense EmptyMer 6 Sep - 14:53

Petite tentative de traduction Silme => Français.

Désho Bomb : Faire perdre beaucoup d'honneur d'un coup
Désho Bleed : Faire perdre de l'honneur à son adversaire petit à petit en l'empêchant d'en gagner.
Normandwizard
Humble Moine
Normandwizard

MessageSujet: Re: [CoreSet] Crabe Contrôle/Défense   [CoreSet] Crabe Contrôle/Défense EmptyMer 6 Sep - 14:55

Bayushi Mog a écrit:
Petite tentative de traduction Silme => Français.

Désho Bomb : Faire perdre beaucoup d'honneur d'un coup
Désho Bleed : Faire perdre de l'honneur à son adversaire petit à petit en l'empêchant d'en gagner.

Merci beaucoup pour cette précieuse traduction :bow
Cyrano
Heimin paysan
Cyrano

MessageSujet: Re: [CoreSet] Crabe Contrôle/Défense   [CoreSet] Crabe Contrôle/Défense EmptyMer 6 Sep - 15:02

Ahah merci pour la trad Mog.

C'est possible de jouer bomb en core set ? Parce que mis à part miser 1 quand l'autre mise 5, je vois pas trop...
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme

MessageSujet: Re: [CoreSet] Crabe Contrôle/Défense   [CoreSet] Crabe Contrôle/Défense EmptyMer 6 Sep - 15:11

autant pour moi en effet surtout qu'on en a pas tellement parlé ici pour l'instant.

Desho bleed :

Un desho qui joue sur la force pure de son "bleed" donc ses pertes d'honneur récursives et régulières. En général, il annonce la couleur direct en pariant 1 et faisant chuter à 3/4 dès le premier tour pour que dès le premier tour l'adversaire soit obligé de claimer l'air et défendre deux fois.
Ensuite, il tente de baisser petit à petit l'adversaire pour lui infliger une mort lente et lui maintenir la tête sous l'eau.

On trouve ce genre de deck en crane et scorp en raison de asami et le perso scorp qui inflige des pertes supplémentaires...souvent en splash crab (levy + watch commander). Mais ça se joue très bien en crab et le lion peut mettre une telle pression parfois aussi.

Le jeu est très prévisible (et qui pioche pas) et les pertes sont pas si nombreuses en coreset donc le jeu reste peu stable.
après en théorie, un tel jeu peut facilement infliger une perte sèche de 10 à 14 points d'honneur en un tour si on calcule toutes les solutions de faire -1 donc même si t'en inflige qu'un tiers, ça reste violent.

desho bomb :

ici le but est tout autre : tu joue normal et tu casses des provinces mais à un moment de la partie (quand les deux clans sont autour de 4/5/6H) tu vas tenter d'attaquer l'honneur par surprise fourbe en ayant bien préparer ton coup.
Typiquement le jeu bomb parie 4/5 au premier tour, 3 au second et 1 au troisième (le gars en général voit pas venir et parie 5 se disant : "je dois défendre le SH ou je suis pas contre un desho")...
Levy si tu parie 5 T1 te permet d'être sur que le gars te file 1h à chaque fois. Watch commander aussi : le gars va être moins vigilant à perdre de l'honneur si tu paris 5 au début.

Et ça peut aller très vite ensuite. (air + sans opp + un perso qui fait -1 + levy ...etc)
J'ai bien cette option en crab (car l'adversaire n'a pas beaucoup de table donc les sans opp sont nombreux dès le T1 + un perso qui fait -1H) ou scorp (pour l'ensemble de son oeuvre de ralentissement et pénibilité) ... C'est très jouable en coreset même si ça marche pas à tous les coups.. c'est plus une porte de sortie pour voler une partie...

Ces concepts existaient en V1 mais légèrement différents donc effectivement j'aurai du les expliquer plus clairement ! autant pour moi Very Happy
Cyrano
Heimin paysan
Cyrano

MessageSujet: Re: [CoreSet] Crabe Contrôle/Défense   [CoreSet] Crabe Contrôle/Défense EmptyMer 6 Sep - 15:23

Merci beaucoup ! Effectivement avec le détail c'est encore mieux Very Happy

Bon bah j'ai plus qu'à builder des bomb et des bleed pour voir ce que ça donne Twisted Evil
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme

MessageSujet: Re: [CoreSet] Crabe Contrôle/Défense   [CoreSet] Crabe Contrôle/Défense EmptyMer 6 Sep - 15:27

en fait les decks sont pas très différents par exemple en scorp, c'est presque le même deck..

c'est juste qu'en bomb tu vas aller vers un jeu plus normal ou rapide avec pas mal de boosts pour quand même casser et avancer la condition de victoire au province trade.

Un jeu full disho ou disho bleed va lui tout donner pour y arriver, dans ses paris, dans son gameplay (choix des rings, favorisation des sans opp même si casse pas) mais aussi par exemple dans le choix de deckbuild (en général le bleed va favoriser plein de petits persos pour favoriser le sans opp et des tricks pour défendre l'air).

mais à part ça, tu as un perso qui fait perdre de l'honneur en crab, scorp et crane que tu joue en X3 dans les deux.
Tu favorises un splash disho dans les deux (phoenix ou crab essentiellement).
C'est très proche... l'un est plus subtil et moins monomaniaque que l'autre c'est tout Very Happy
ShunSokaro
Ronin solitaire
ShunSokaro

MessageSujet: Re: [CoreSet] Crabe Contrôle/Défense   [CoreSet] Crabe Contrôle/Défense EmptyJeu 7 Sep - 11:22

Je réponds un peu tard Smile Je vais pas avoir le vocabulaire de Silme parce que je n'y connais rien, et sûrement pas son expertise vu que j'ai joué qu'une quinzaine de games avec ce deck ( qui fonctionne quand même plutôt bien pour le moment, j'ai un bon winrate avec).

Comme le dit Silme ( et je l'apprends en même temps que toi), c'est un jeu plutôt Bleed, faut être patient et imposer une pression constante à l'honneur ( sur les premières parties, ça paraît un peu effrayant car même quand l'autre bid à fond, il lui reste quand même 6-7 d'honneur et tu dois jouer avec moins de cartes... Mais au final, ça peut aller très vite).

Les match-up les plus durs que j'ai eu jusqu'ici ( c'est un ressenti après quelques games seulement), c'est Dragon et Lion. Contre Dragon, je suis d'accord, il faut prendre l'ascendant sur le terrain, et ça va passer par Assassinate / Way of Crab en général. J'ai pris une sévère fessée contre un Dragon parce que son Yokuni était ingérable (honoré, donc 8/8, avec des Reprieve qui s'enchaînaient sur lui et moi, de mon côté, je pouvais pas sortir mes Witch Hunters pour pas qu'il copie le redressement).

Lion, c'est différent, c'est quasiment impossible de gagner à l'Honneur. Le Lion a pas énormément besoin de piocher vu la patate qu'il a, et il a un Honneur haut ( 12 de départ, le Prodigy pour gagner +1, il peut honorer ses persos...). Puis j'ai vu des Lion/Grue, avec Voice of Honor, ça aide pas trop à gérer le board.

Contre Scorpion, c'est assez particulier car les deux joueurs vont descendre bas (3-4 honneur), et ça à ce moment là qu'il faut être précis. L'avantage du Crabe, c'est qu'à peu de cartes contre peu de cartes, ses statistiques supérieures permettent d'être devant dans les conflits ( même si Shoju reste une plaie). Et le Scorpion a plus de mal ( je trouve) à défendre le militaire que le Crabe à défendre le Politique. Il faut vraiment s'orienter sur l'Air / La Terre pour gêner au maximum sa main, car un Scorpion sans main est nettement moins effrayant ( même si Shoju + Blackmail Artists, ça reste très fort en late game). La petite surprise, ça peut aussi être 2/3 Levy au moment où il a plus de fate et claqué son Stronghold pour contrer Kisada Smile

Contre Grue/Phoenix, il faut maintenir la pression, jusqu'à ce que ça tombe dans des zones gênantes ( où là encore, Levy peut faire du dégât). Le Crabe a l'avantage des stats, là encore, si ça tombe à court de pioche en face, c'est à l'avantage du Crabe. En général, tu auras le choix à un moment entre garder la pression, ou bid à 5 d'un coup pour essayer de finir.

--

Le splash Phoenix, je pense que c'est presque le meilleur actuellement ( le Dragon peut être cool aussi avec les Attachements récursifs / Mirumoto's Fury / Let Go).

Je teste actuellement aussi en Phoenix avec 3x Seeker + 3x Display of Power.
Cyrano
Heimin paysan
Cyrano

MessageSujet: Re: [CoreSet] Crabe Contrôle/Défense   [CoreSet] Crabe Contrôle/Défense EmptyMer 13 Sep - 16:30

Je te répond un peu tard aussi^^

Je commence à avoir des doutes sur le splash phoenix. Le seeker est quand même vraiment faible et parfois on a envie d'activer l'anneau qu'on a choisi à la base ^^ Display of power est pas forcément facile à placer vu que ça signifie généralement : sacrifie une province, paye 2 fate et perd 1 honneur pour avoir un effet situationnel... Après c'est clair que ça peut aussi te retourner une game...
J'ai testé un peu avec Know the world, sur le papier j'aime bcp cet event, mais en pratique c'est vraiment difficile de trouver le moment où il a le plus d'impact, un peu comme display of power.

J'ai aussi été assez étonné par l'efficacité de levy dans une optique "bleed". J'aimais pas bcp cette carte à la base mais il arrive souvent qu'elle fasse la différence en fin de game. Et en début de game ça t'accélère vers ta condition de victoire au prix d'une carte.

Sinon sur les matchup, je trouve aussi qu'un lion bien monté (joke inside), c'est ingérable pour le deck :/
J'ai pris aussi une grosse fessée contre un phoenix. Le mec piochait 3 par tour +1 avec son holding et restait tranquillement à flot niveau honneur avec ses persos honorés qui quittent le board. A côté c'était le festival avec des persos à 6/8 de patate pour 3 fate. Je sais pas si c'est lui qui a fait la sortie de sa vie ou si c'est moi qui ne sais pas jouer vs phoenix (c'était ma 1ere partie contre cette faction).
Boheme
Eta travailleur
Boheme

MessageSujet: Re: [CoreSet] Crabe Contrôle/Défense   [CoreSet] Crabe Contrôle/Défense EmptyLun 9 Oct - 13:00

Sans affiliation pour l'instant, j'ai voulu tester ton deck puisque, mécaniquement, le clan du crabe me plaisait beaucoup. J'ai cependant voulu essayer quelques changements avec du splash lion. Bon, le principal soucis est surtout que je n'ai pour l'instant acheté que deux CS ce qui limite beaucoup les possibilités de deck building.  

J'ai perdu ma première partie contre un licorne splash dragon. Du fait d'un manque de connaisance, j'ai sans doute fait énormément d'erreurs et  J'ai sans doute fait énormément d'erreurs du fait d'un manque de connaissances du jeux ( ne pas remonter le Keeper initiate depuis la défausse) et puis j'ai fait preuve d'impatience vers la fin après plus trois heures de parties. Cela dit, je pense que les attachements ancestrals sont très embêttants contre ce deck.

Voici les cartes que j'avais mis en lion pour que vous puissiez me dire ce que vous en pensez :

Ready for Battle : Garder des persos redressés me semblaitimportants. Au final, elles ne m'ont jamais servie donc sans doute beaucoup trop situationels.
For Greater Glory : Beaucoup de bushi en crabe et faire durer les persos plus longtemps me semblait aussi important. Au final, comme l'autre, je n'ai jamais eu l'occasion de m'en servir, mais c'est peut être plus là un erreur de ma part.
Vengeful Oathkeeper : Un perso gratuit si on perd une bataille millitaire pour le sacrificer ensuite, ou lui mettre du fate dessus ensuite avec For Greater Glory et Vanguard Warrior.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [CoreSet] Crabe Contrôle/Défense   [CoreSet] Crabe Contrôle/Défense Empty

[CoreSet] Crabe Contrôle/Défense
Page 1 sur 1