La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 elemental Fury et Mantra of Fire

Aller en bas 
+5
Shinjo Silme
Alister
KerenRhys
Wiegraf
Ghortagg
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ghortagg
Ashigaru courageux
Ghortagg


Messages : 73
Age : 44
Localisation : Chantilly

elemental Fury et Mantra of Fire Empty
MessageSujet: elemental Fury et Mantra of Fire   elemental Fury et Mantra of Fire EmptyDim 3 Sep - 0:54

Si un adversaire attaque la province "Elemental Fury"
est que je peut changer l'anneau en "Feu" puis jouer Mantra of Fire ?
Revenir en haut Aller en bas
Wiegraf
Gardien des Règles
Wiegraf


Messages : 1009
Age : 24
Localisation : Rokugan

elemental Fury et Mantra of Fire Empty
MessageSujet: Re: elemental Fury et Mantra of Fire   elemental Fury et Mantra of Fire EmptyDim 3 Sep - 1:34

Une bonne habitude à prendre est de mettre l'image ou le texte des cartes sur lesquelles on a une question.
Surtout en ce début de jeu où le texte des cartes n'est pas forcément connu.
Revenir en haut Aller en bas
KerenRhys
Ronin solitaire
KerenRhys


Messages : 270
Age : 43
Localisation : Lille

elemental Fury et Mantra of Fire Empty
MessageSujet: Re: elemental Fury et Mantra of Fire   elemental Fury et Mantra of Fire EmptyDim 3 Sep - 1:57

Je dirais non. Elemental Fury modifie l'anneau contesté, pas celui déclaré.

De plus, ça me semble tombé dans le même type de situation que ce qui a été clarifié pour les modifications du type de conflit et les déclarations ultérieures : "Changing the conflict type does not affect what other conflicts the attacker can declare. What matters is which conflict type was originally declared."

Elemental Fury / Mantra of Fire:

Après, je ne suis pas un expert des règles, donc peut-être que j'ai loupé quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Alister
Ronin solitaire
Alister


Messages : 272
Age : 32
Localisation : Genève

elemental Fury et Mantra of Fire Empty
MessageSujet: Re: elemental Fury et Mantra of Fire   elemental Fury et Mantra of Fire EmptyDim 3 Sep - 2:02

1) Va te coucher, c'est pas une heure pour poser des questions  Evil or Very Mad
2) Ne joue pas cette province, elle est nul  Evil or Very Mad
3) Non tu peux pas, l'event est une réaction (when your opponent declare a fire conflict) : dans ce cas il a déclaré un autre conflit, et c'est toi qui change l'anneau, du coup les conditions ne sont pas remplit pour le jouer (il a déclaré un élément, et tu le change, du coup la déclaration est passée). C'est comme ça que j'interprète les cartes, faut pas prendre ça pour argent comptent, mais je suis assez sûr ce que ce que j'avance.

(Wiegraf : ba du coup tu peux aller chercher les images hein...et les poster :p )

elemental Fury et Mantra of Fire Core016 elemental Fury et Mantra of Fire Core156
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

elemental Fury et Mantra of Fire Empty
MessageSujet: Re: elemental Fury et Mantra of Fire   elemental Fury et Mantra of Fire EmptyDim 3 Sep - 9:20

Non wiegraf a raison, c'est quand même pratique de poster le texte des cartes quand on demande une question... on l'a vu sur tous les autres forums, ça évite des réponses basées sur de mauvais textes ou simplement ça évite à chacun de chercher... mais bon il y a pas mort d'homme non plus Very Happy

Iici il n'y a aucun conflit de règles, c'est une question de timing...

qu'est ce qui est en premier : declaring a fire conflict ou reveal a province ? Ca va pas chercher plus loin.

Si je le lis le rule reference page 19 et 20, on voit bien que d'abord en déclare le conflict (fire, quel perso, MIL ou POL) puis dans un deuxième temps on révèle et flip la province. En théorie donc, si on s'arrête là, on pourrait dire que mantra se résout avant que la province soit flippé.

sauf que la phrase que j'ai méga surligné indique qu'on ne peut pas avoir de réaction à la déclaration de conflict avant que la province soit totalement flippé et donc résolu....

ici donc elemental fury se résout entièrement et après si on est en fire conflict APRES qu'elle soit résolue, on peut faire mantra. Si on était en fire avant et que le controlleur d'elemental change c'est trop tard !


La citation de Kerenrhys ne parle que du type et pas de l'anneau... Si tu déclares un MIL puis que tu attaques rally et qu'il est changé en POL, tu as quand même grillé ton option de faire un MIL ce tour. C'est ce que ça veut dire. Ca n'a pas court ici puisque seul le ring est impacté par elemental fury.



le texte exact :
"In order to declare a conflict, the attacking player must:

Declare the type and element of the conflict to be initiated.
This is indicated by selecting a ring from the unclaimed ring
pool (this ring is known as the contested ring, and defines
the element of the conflict), and placing it on an opponent’s
eligible unbroken province (this indicates which province is
being attacked) with either the military side or the political
side faceup (the faceup side of the contested ring defines
the type of the conflict).
If a player selects an unclaimed ring with fate on it to
become the contested ring, that fate is moved from the ring
to the attacking player’s fate pool.

Declare which
ready
characters (under his or her control)
are being committed as attackers. The attacking player
may declare any number of eligible characters under his or
her control as attackers. Slide these characters toward the
center of the play area, away from the attacking player’s
home area. At least one character must be declared as an
attacker at this time in order to initiate a conflict. If any of
the attackers have the covert keyword, the targets for covert
are chosen at this time.
Each of the above items are considered to be performed
simultaneously
. If any of the above cannot be completed, the
conflict cannot be initiated.

[If the province being attacked is facedown, turn it faceup as
soon as a conflict is successfully declared against it. This occurs
before any reactions to the process of conflict declaration may
be triggered.

Once a conflict has been declared, resolve that conflict before
the next conflict is declared."


P.S : sinon oui vaut mieux pas jouer cette province sauf deck vraiment construit autour d'un anneau mais en général tu joue splash phoenix pour protéger cette anneau dans ce cas là Very Happy

P.S.S : alister merci de mettre au moins des smiley dans tes interventions "humouristiques", le message peut être mal compris tel quel Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ghortagg
Ashigaru courageux
Ghortagg


Messages : 73
Age : 44
Localisation : Chantilly

elemental Fury et Mantra of Fire Empty
MessageSujet: Re: elemental Fury et Mantra of Fire   elemental Fury et Mantra of Fire EmptyDim 3 Sep - 9:32

merci silme, j avais la même lecture que toi.

Et au vu de l alternative je préfère changer l anneau que le type de conflit.
D'autant que la combo avec Mantra of fire est valable Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alister
Ronin solitaire
Alister


Messages : 272
Age : 32
Localisation : Genève

elemental Fury et Mantra of Fire Empty
MessageSujet: Re: elemental Fury et Mantra of Fire   elemental Fury et Mantra of Fire EmptyDim 3 Sep - 9:57

Tu as raison slime (mais il y en a pourtant Sad )
Revenir en haut Aller en bas
Kakita Minto
Héros de l'Empire
Kakita Minto


Messages : 1690
Age : 37
Localisation : Liège, Belgique

elemental Fury et Mantra of Fire Empty
MessageSujet: Re: elemental Fury et Mantra of Fire   elemental Fury et Mantra of Fire EmptyDim 3 Sep - 10:38

J'ai un peu du mal à comprendre :

L'adversaire déclare un water conflict, l'anneau change pour fire et ça compte comme s'il avait déclaré un fire conflict.

L'adversaire déclare un POL conflict, le type change pour MIL et ça compte toujours comme s'il avait déclaré un POL conflict.

Intuitivement ça me semble contradictoire, le timing de trigger de rally et elemental est le même.

Le but c'est que je comprenne bien le pourquoi du comment !
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Daimyō
Stéphane81


Messages : 3700
Age : 42
Localisation : Grivegnée (Liège)

elemental Fury et Mantra of Fire Empty
MessageSujet: Re: elemental Fury et Mantra of Fire   elemental Fury et Mantra of Fire EmptyDim 3 Sep - 11:25

J'avoue que je suis assez confus également ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

elemental Fury et Mantra of Fire Empty
MessageSujet: Re: elemental Fury et Mantra of Fire   elemental Fury et Mantra of Fire EmptyDim 3 Sep - 11:56

vous avez raison mais c'est pourtant comme ça que ça marche...

Le type c'est spécial parce que le joueur a droit à deux "déclarations" (je connais certains joueurs qui utilisent même deux tokens un MIL Et POL qu'ils burnent quand ils déclarent)... Si changement il y a après que le token / déclaration est burned, il reste quand même burned.
C'est une question de choix possible de joueur ici.

Le ring c'est différent en effet parce qu'il n'y a pas besoin de cette restriction sur les déclarations... Tu peux déclarer 2 conflicts fire si tu veux et si l'anneau est encore dispo ! C'est même important pour certains jeux. Il était important (vous vous en doutez par exemple quand on voit le line up phoenix) que le ring colore vraiment le défi mais puisse varier.

Pour le type et sa déclaration on a été obligé de limiter pour des questions d'équilibre, pas sur les rings puisque sinon tout le système de rings aurait été affaibli et impacté et ça aurait été dommage.

Mais en effet vous avez raison, c'est deux systèmes qui marchent légèrement différemment alors qu'on aurait pu s'attendre à un même fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
Ghortagg
Ashigaru courageux
Ghortagg


Messages : 73
Age : 44
Localisation : Chantilly

elemental Fury et Mantra of Fire Empty
MessageSujet: Re: elemental Fury et Mantra of Fire   elemental Fury et Mantra of Fire EmptyDim 3 Sep - 12:20

Le point de règle qui régit ça pour moi est assez confus (celui de la question originale)
à savoir si plusieurs réactions jouent sur le même déclencheur quel est l'ordre pour les jouer.

Donc question suivante est ce que l inverse est possible ?
l'adversaire déclare un conflit "Feu", on révèle élémental fury
je joue "Mantra of fire"
puis je change l'élément avec la province.

Merci pour vos lumières
Revenir en haut Aller en bas
Doji Kyoshiro
Héros de l'Empire
Doji Kyoshiro


Messages : 1104
Age : 43
Localisation : Toulouse

elemental Fury et Mantra of Fire Empty
MessageSujet: Re: elemental Fury et Mantra of Fire   elemental Fury et Mantra of Fire EmptyDim 3 Sep - 12:24

Non, car on révèle la province et on la résout avant de faire la moindre réaction au fait que le conflit vient d'être déclaré.

En revanche, si j'ai bien tout compris, si tu changes le conflit en Feu via Elemental Fury, alors tu peux faire la réaction de Mantra of Fire. Ou alors je suis à l'ouest et je manque de café.
Revenir en haut Aller en bas
KerenRhys
Ronin solitaire
KerenRhys


Messages : 270
Age : 43
Localisation : Lille

elemental Fury et Mantra of Fire Empty
MessageSujet: Re: elemental Fury et Mantra of Fire   elemental Fury et Mantra of Fire EmptyDim 3 Sep - 12:42

Je suis d'accord avec Minto que faire différer le fonctionnement des déclarations et modifications entre le type et l'anneau est plutôt illogique.

De plus, le wording des 2 cartes ne me semblent pas aller dans ce sens-là. Elemental Fury modifie l'anneau contesté, donc une fois que la déclaration est passée, pas l'anneau déclaré lui-même. Or, Mantra of Fire fait bien référence à l'anneau déclaré, pas l'anneau contesté pendant le conflit.

Il me semble que ce sont 2 notions différentes. Du coup, je ne vois pas trop pourquoi ce combo fonctionnerait.
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

elemental Fury et Mantra of Fire Empty
MessageSujet: Re: elemental Fury et Mantra of Fire   elemental Fury et Mantra of Fire EmptyDim 3 Sep - 15:18

non ça n'ai pas deux notions différentes... l'anneau contested c'est celui qui est sur la province en ce moment (je sais que les joueurs le font pas je l'ai vu encore hier soir, mais quand tu déclares un conflict tu poses l'anneau contested sur la province que tu attaques normalement)... s'il change, il change. le conflict est "sous" l'anneau contested à tout moment... quelque soit celui déclaré au début.
en fait c'est le même que pour le type, si tu joue rally the cause et que tu bascules en POL, le conflict est un POL sous tous les aspects, totalement, quelque soit les intentions de départ (c'est juste que le joueur a grillé son opportunité de MIL, ce n'est pas même chose).


S'il n'y avait pas la phrase interdisant de jouer toute forme de réaction pendant la déclaration d'un conflict, clairement tu jouerais mantra juste avant de révéler la province... on est tous bien d'accord. surtout vu le descriptif de cette phase de déclaration où dans un premier temps tu choisis le type, le ring et les attaquants PUIS dans un deuxième temps tu révèles la province et la résout.

Mais la phrase du rulebook que j'ai surligné empêche formellement toute réaction pendant toute la phase de déclaration d'attaque et nous empêche donc totalement de jouer mantra ici.
La province se résout tranquillement et après la déclaration du conflict vient de se finir et on regarde quel conflict vient d'être déclarer...


La différence avec le type (mais je comprends la confusion totalement) c'est que ce n'est pas une réaction d'une carte... Tu as déclaré un conflict de type MIL... quoiqu'il arrive à partir de cette seconde (puisque, on l'a vu, d'abord tu déclares le type PUIS tu résous la province), tu as grillé ton opportunité de MIL. La phrase du rulebook bloque les réactions de cartes... pas ce que déclare un joueur.
Après rally va bien changer le type exactement comme elemental va changer le ring contested, s'il y avait une carte qui disait "réaction : after you declare a POL conflict, do something", elle ne marcherait pas si la province flipped est rally si tu veux. donc ça serait la même chose.

La différence c'est que par contre pour le type ça grille ton option d'en faire. c'est deux choses différentes. (je sais pas si je suis très clair ici Very Happy)


Je comprends que c'est pas tout à fait la même chose et c'est troublant...
je n'ai pas d'avis sur le fait que les règles auraient pu être simplifiées ou différentes... je réponds juste à comment ça marche ici.


Les ruleboys ? me tromperais je ?

Revenir en haut Aller en bas
Wiegraf
Gardien des Règles
Wiegraf


Messages : 1009
Age : 24
Localisation : Rokugan

elemental Fury et Mantra of Fire Empty
MessageSujet: Re: elemental Fury et Mantra of Fire   elemental Fury et Mantra of Fire EmptyDim 3 Sep - 15:51

Vu le wording, j'aurais tendance à dire que oui.
La déclaration n'a lieu qu'à un moment donné et rien ne dit que changer l'anneau change la déclaration.

Tout comme quand on déclare un défi mil et qu'on le change en politique. Le défi déclaré reste en mil.

Après, je ne suis pas encore un expert en règle.


@allister:
je suis sur tel, donc, chercher le texte est juste galère.
Ensuite, il est bien plus simple pour ceux qui répondent d'avoir directement le texte sous les yeux.
Pour rappel, ceux qui prennent le temps de répondre le font sur leur temps. C'est sympa de leur mâcher le boulot :-)
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

elemental Fury et Mantra of Fire Empty
MessageSujet: Re: elemental Fury et Mantra of Fire   elemental Fury et Mantra of Fire EmptyDim 3 Sep - 19:01

arf...

Attention, ma réponse c'est que elemental fury se déclenche avant le mantra... Tu as bien tenté de déclarer un fire conflict oui mais en fait tu t'es trompé en raison de elemental et c'est un X ring à la place au moment de checker mantra... c'est mon propos...

invocation du khudz ici Very Happy...

Edit : bon en attendant, ça coute rien, j'ai posté sur carddb comme ça on en aura le coeur net direct...
Revenir en haut Aller en bas
Wiegraf
Gardien des Règles
Wiegraf


Messages : 1009
Age : 24
Localisation : Rokugan

elemental Fury et Mantra of Fire Empty
MessageSujet: Re: elemental Fury et Mantra of Fire   elemental Fury et Mantra of Fire EmptyDim 3 Sep - 19:07

Oui, elemental se déclenche bien avant. Ca, je suis d'accord.
Pour le reste, la déclaration ne change pas. Sinon, ca voudrait dire que le switch change la déclaration.
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

elemental Fury et Mantra of Fire Empty
MessageSujet: Re: elemental Fury et Mantra of Fire   elemental Fury et Mantra of Fire EmptyDim 3 Sep - 19:18

oui dans ce cas là il le change parce que le processus de déclaration décrit par le rule reference n'est pas fini et que mantra ne pourra se résoudre qu'à la fin de cette déclaration... où ça sera pas un fire conflict à ce moment là.

Après attention, c'est la logique avec laquelle je lis ce passage du rule reference... ca mérite clairement une question officielle car deux options paraissent ouvertes...
Revenir en haut Aller en bas
Wiegraf
Gardien des Règles
Wiegraf


Messages : 1009
Age : 24
Localisation : Rokugan

elemental Fury et Mantra of Fire Empty
MessageSujet: Re: elemental Fury et Mantra of Fire   elemental Fury et Mantra of Fire EmptyDim 3 Sep - 21:25


Shinjo Silme a écrit:
vous avez raison mais c'est pourtant comme ça que ça marche...

Shinjo Silme a écrit:

Après attention, c'est la logique avec laquelle je lis ce passage du rule reference... ca mérite clairement une question officielle car deux options paraissent ouvertes...
C'est comme ça que ça fonctionne ou tu as un doute ? Parce que sur les réponses précédentes, tu parais très sûr de toi :/
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

elemental Fury et Mantra of Fire Empty
MessageSujet: Re: elemental Fury et Mantra of Fire   elemental Fury et Mantra of Fire EmptyDim 3 Sep - 22:27

je dois encore répondre à ce genre de phrase sérieux ?

allez je fais un effort... je n'ai en aucun cas la prétention de pressentir les rulings parfois étranges (pas ici je précise) de toutes les intéractions... je lis juste le rulebook et j'essaye d'aider autant que je peux dès qu'on pose des questions ici, section qui n'est pourtant pas à ma charge... donc souvent  j'ai des doutes comme tout le monde Very Happy
pas besoin de m'agresser pour ça ! Mad


Edit entre temps : j'ai bien fait de poser la question... réponse de carddb :

la phrase que je cite qui interdit toute reaction ne dure en fait que jusqu'à ce que la province soit effectivement révélée totalement...

La résolution de la province n'est apparemment pas inclus dans le fait de la flipper (en effet rien ne le dit)...

Donc ici dans le cas présent :

on déclare tout, type, ring et attackers, on flip dans une deuxième temps la province face up (là précisemment c'est la fin de la déclaration donc on est bien en fire conflict) et après on peut réagir... Mantra ou province au choix...

le mantra dans tous les cas marchera même si on résout la province avant.

Parce qu'à l'instant où on a fini la déclaration, on avait bien déclarer un fire conflict (et moi je pensais donc qu'il fallait résoudre la province d'abord avant d'avoir fini la déclaration d'après le rulebook mais en effet il arrête le choix juste avant).
Revenir en haut Aller en bas
KerenRhys
Ronin solitaire
KerenRhys


Messages : 270
Age : 43
Localisation : Lille

elemental Fury et Mantra of Fire Empty
MessageSujet: Re: elemental Fury et Mantra of Fire   elemental Fury et Mantra of Fire EmptyDim 3 Sep - 22:53

Juste pour essayer de lever toute ambiguïté, la réponse sur CardGameDB implique que :
- le Mantra fonctionne si l'attaquant déclare Feu et qu'Elemental Fury change vers un autre élément <- cas posé par Silme sur CardGameDB
- Il ne fonctionne pas si l'attaquant déclare un autre élément mais qu'Elemental Fury le switch avec Feu <- question posée par Ghortagg au début de ce thread
Revenir en haut Aller en bas
Ghortagg
Ashigaru courageux
Ghortagg


Messages : 73
Age : 44
Localisation : Chantilly

elemental Fury et Mantra of Fire Empty
MessageSujet: Re: elemental Fury et Mantra of Fire   elemental Fury et Mantra of Fire EmptyLun 4 Sep - 0:11

ben voila merci Very Happy

a un moment j ai cru que le debat allait devenir source de schisme ( genre Shinsei possédait il sa sébille ?)
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Kenshin
Gardien des Règles
Shinjo Kenshin


Messages : 1090
Age : 41
Localisation : Paris

elemental Fury et Mantra of Fire Empty
MessageSujet: Re: elemental Fury et Mantra of Fire   elemental Fury et Mantra of Fire EmptyLun 4 Sep - 8:06

Le changement d'élément est un leurre : c'est la déclaration qui compte.
Revenir en haut Aller en bas
Kakita Minto
Héros de l'Empire
Kakita Minto


Messages : 1690
Age : 37
Localisation : Liège, Belgique

elemental Fury et Mantra of Fire Empty
MessageSujet: Re: elemental Fury et Mantra of Fire   elemental Fury et Mantra of Fire EmptyLun 4 Sep - 10:06

Ok Ben du coup aucun problème Smile merci Silme Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

elemental Fury et Mantra of Fire Empty
MessageSujet: Re: elemental Fury et Mantra of Fire   elemental Fury et Mantra of Fire EmptyLun 4 Sep - 11:31

avec plaisir !

Merci à khudz de répondre toujours aussi vite à nos invocations Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





elemental Fury et Mantra of Fire Empty
MessageSujet: Re: elemental Fury et Mantra of Fire   elemental Fury et Mantra of Fire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
elemental Fury et Mantra of Fire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Elemental Fury + Mantra
» Evenement : Mantra of Fire (core set 156)
» Elemental Fury
» Elemental Fury - à qui va le Fate?
» Elemental Fury et Adept of the Waves

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Livre de l'Eau :: Règles et Questions-
Sauter vers: