La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 alternative cards

Aller en bas 
+24
Hida Shaka
LittleCrane
Imkariel
Kitsuki Ryoga
PAPY WOLVI
Tomazino
Doji Kyoshiro
Hida Menji
Nnayl
Nakata
Aekhold
Kurlom
Za-warudo
Mika
Ketal
Murloc
GetBackBaby
Vathrass
Wiegraf
Kakita Minto
Stéphane81
Crabi
Varlsack
Choupi
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Choupi
Daimyō
Choupi


Messages : 1423
Age : 39
Localisation : 92

alternative cards Empty
MessageSujet: alternative cards   alternative cards EmptyVen 22 Sep - 9:11

Bonjour :p

Toujours dans le projet de bouibouiter un peu mon matos (et de patienter avant de pouvoir mettre la main sur les vrais cartes) j'aimerais faire un petit sujet sur les design alternatifs.
On peut déjà trouver quelques designs sympa de strongholds (made by the googly lord par exemple) :

alternative cards Crab_t10

ou encore:
alternative cards Shiro_10

petite photo de famille :
alternative cards Jpeg_210

Du coup, ça m'a donné des idées aussi, mais je suis complètement nul avec les effets de brush donc je suis partit sur un design très simpliste et très nostalgique du design CCG :

alternative cards City_o10

alternative cards Shizuk10

L'avantage, c'est qu'on peut faire difficilement plus "full bleed". Mes templates sont imprimables en 450 dpi sur un format carte, il y a donc moyen que cela rende carrément propre (d'où l'intérêt de partir de 0 sur un design Smile ).
Par contre je suis limité par les arts que je trouve sur le net, pour l'instant je n'ai pas trouvé d'arts en résolutions suffisantes à part le scorpion (la partie à afficher sur la carte doit faire 1125*1575 :p pour rester en 450dpi).

Des avis, suggestions, idées d'amélioration ?
Revenir en haut Aller en bas
Varlsack
Humble Moine
Varlsack


Messages : 118
Age : 32
Localisation : Lyon

alternative cards Empty
MessageSujet: Re: alternative cards   alternative cards EmptyVen 22 Sep - 9:34

Aucune suggestion mais comme je l'ai dis sur Discord : j'adore ! =D
Revenir en haut Aller en bas
Crabi
Samurai de clan
Crabi


Messages : 486
Localisation : Toulouse

alternative cards Empty
MessageSujet: Re: alternative cards   alternative cards EmptyVen 22 Sep - 9:43

Cet avis n'engage que moi.

Bon, déjà, je serais hyper content d'avoir ces cartes full bleed !

Mais !

Vu que tu demandes des critiques avis, je vais t'en donner.

Premier exemple, (omg, c'est quand même classe!), ce qui me gêne le plus, c'est la résistance de la province sur le mon.
Le fait que la carte semble tranchée dans des directions aléatoires m'a fait bizarre au début, mais après coup, ça va...

Pour le deuxième, je trouve que les infos résistance + mon de clan sont pas super visibles. Alors bien sûr, si tu continues de rogner l'image par le haut, ça sert plus à rien de faire du full bleed, mais il faut peut-être revoir au niveau des couleurs.
Et même si j'aime l'idée de partir sur un autre design pour les infos d'honneur de départ & Co, je suis pas fan du rendu sur celle-là.

Le dernier est aussi très bien dans son genre. Le fait que tu n'exposes plus le clan du Crabe n'aide pas pour la comparaison, mais passons outre Very Happy
J'aime beaucoup le haut, les infos sont indiquées de façon très claires, et sans polluer l'image, ça apporte sa petite touche bien sympa. Idem en gros pour la capa. Sympa d'avoir en plus ajouté en filigrane le mon de la famille du champion de clan.
Je trouve par contre dommage de laisser comme ça les infos pour l'honneur de départ & Co. Bien sûr, ce sont les symboles "officiels", mais ils ne sont pas super propices à contenir un numéro dedans, et comme ils sont disposés, je trouve que ça pollue un peu l'image.
Quitte à faire un truc "old school", pourquoi ne pas reprendre les anciens symboles aussi, mais je ne sais pas ce que ça donnerait...

Bref, du très beau boulot en tout cas. Je ne sais pas si je préfère le 1 ou le 3 (modulo le bas), mais je trouve tout ça bien fait.

Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Daimyō
Stéphane81


Messages : 3700
Age : 42
Localisation : Grivegnée (Liège)

alternative cards Empty
MessageSujet: Re: alternative cards   alternative cards EmptyVen 22 Sep - 9:58

Il n'y pas le nom de l'illustrateur sur ta carte.
Revenir en haut Aller en bas
Choupi
Daimyō
Choupi


Messages : 1423
Age : 39
Localisation : 92

alternative cards Empty
MessageSujet: Re: alternative cards   alternative cards EmptyVen 22 Sep - 10:35

@crabi : je suis d'accord avec tous tes avis sur le design 1 et 2 de Googly avec une nette préférence aussi pour le premier (malgré tous les brush en diagonale qui perturbent un peu au début et le bonus de force sur le mon pas forcément lisible)

Concernant le mien, d'accord aussi, je cherche encore une façon d'inscrire les stats à l'ancienne sur le côté droit, mais je n'ai pas encore trouvé la solution :p Pour l'instant le rendu est à peu près homogène mais pas assez old school à mon goût.
Merci d'avoir remarqué aussi les mon doji et bayushi Smile

@stéphane81 : c'est vraiment rédhibitoire ?
Revenir en haut Aller en bas
Kakita Minto
Héros de l'Empire
Kakita Minto


Messages : 1690
Age : 37
Localisation : Liège, Belgique

alternative cards Empty
MessageSujet: Re: alternative cards   alternative cards EmptyVen 22 Sep - 11:04

Citer l'auteur(e) d'une oeuvre que l'on utilise c'est la base. Wink
Quand on fait des alternates fan made on mets aussi les copy right et la mention do not sell.

alternative cards 21951410


Dernière édition par Kakita Minto le Ven 22 Sep - 11:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Daimyō
Stéphane81


Messages : 3700
Age : 42
Localisation : Grivegnée (Liège)

alternative cards Empty
MessageSujet: Re: alternative cards   alternative cards EmptyVen 22 Sep - 11:07

alternative cards F1-Comme-Dieu-n-existe-plus-Il-fallait-y-penser
Revenir en haut Aller en bas
Wiegraf
Gardien des Règles
Wiegraf


Messages : 1009
Age : 24
Localisation : Rokugan

alternative cards Empty
MessageSujet: Re: alternative cards   alternative cards EmptyVen 22 Sep - 11:49

Petit conseil au passage: éviter de faire des alternates de personnages et autres cartes qui vont dans le deck. ça risque fortement de ne pas être accepté en tournoi (et c'est dommage de bosser pour voir les cartes rester dans une boite sauf en partie amicale).
Les provinces et stronghold, par contre, ça devrait pouvoir passer sans trop de souci.

En tant qu'orga, j'ai toujours refusé systématiquement la première catégorie, alors que j'ai tendance à accepter la deuxieme.
Revenir en haut Aller en bas
Vathrass
Ronin solitaire
Vathrass


Messages : 269
Age : 41
Localisation : Saint-Malo (35)

alternative cards Empty
MessageSujet: Re: alternative cards   alternative cards EmptyVen 22 Sep - 12:28

+1 avec wiegraf, les alternates c'est particulier même si à Magic on en voit beaucoup. Éventuellement il faut garder une partie de la carte pour éviter de se présenter avec une contrefaçon, pour montrer que c'est une vraie à la base, en effaçant une partie du contenu avec du coton tige et je ne sais plus quel produit et en collant par dessus ce que tu imprimeras avec une sorte de papier transfert. Il y a des techniques bien foutues, mais par principe je ne suis pas fan.

C'est joli en tout cas ce que tu montres, au moins pour une forteresse ça peut le faire, il faut juste une imprimante ou un copieur qui imprime en bonne qualité et qui ne sature pas trop les couleurs (je pense dans tes exemples au bas de ta forteresse scorpion et d'autres parties de l'image, on perd la luminosité entre l'écran et l'impression en plus de passer du RVB au CMJN).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jeu.saint.malo/
Choupi
Daimyō
Choupi


Messages : 1423
Age : 39
Localisation : 92

alternative cards Empty
MessageSujet: Re: alternative cards   alternative cards EmptyVen 22 Sep - 13:02

@kakita minto, Stéphane81 :
Merci pour les avis légaux et l'exemple en image, je vais y remédier.

@wiegraf :
D'accord avec toi, selon les moyens d'impression dont on dispose, on peut avoir des différences importantes de rigidité et d'épaisseur avec les originales donc c'est rédhibitoire pour un emploi dans le deck. C'est pour ça que je me concentre sur les strong pour l'instant. D'ailleurs, un exemple de strong copyright googly et moi-même :p :
alternative cards Img_1511
Revenir en haut Aller en bas
Choupi
Daimyō
Choupi


Messages : 1423
Age : 39
Localisation : 92

alternative cards Empty
MessageSujet: Re: alternative cards   alternative cards EmptyVen 22 Sep - 13:08

@Vathrass : d'accord aussi avec toi Smile concernant l'impression, une fois le design satisfaisant, j'envoie ça sur un site d'impression de carte US (mpc) qui fait du FOIL ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
GetBackBaby
Héros de l'Empire
GetBackBaby


Messages : 1371
Age : 44
Localisation : Rouen

alternative cards Empty
MessageSujet: Re: alternative cards   alternative cards EmptyVen 22 Sep - 13:11

Ah oui, tiens d'ailleurs, on sait s'il y aura des foils officielles ?
Revenir en haut Aller en bas
Murloc
Humble Moine
Murloc


Messages : 121
Age : 23
Localisation : Terre

alternative cards Empty
MessageSujet: Re: alternative cards   alternative cards EmptyVen 22 Sep - 13:20

Kakita Minto a écrit:
Citer l'auteur(e) d'une oeuvre que l'on utilise c'est la base. Wink
Quand on fait des alternates fan made on mets aussi les copy right et la mention do not sell.

alternative cards 21951410
Citer l'auteur, aucun soucis.
Mais pourquoi le "Do not sell" ? C'est me propriété à moi, que j'ai payé, j'en fais ce que j'en veux !
Par conter, je rajouterai "Alternative non officielle, non valable pour tournoi"
Revenir en haut Aller en bas
Ketal
Hatamoto du Clan de la Grue
Hatamoto du Clan de la Grue
Ketal


Messages : 889
Age : 34
Localisation : Lyon

alternative cards Empty
MessageSujet: Re: alternative cards   alternative cards EmptyVen 22 Sep - 13:27

Bah si tu vends une carte alors que l'illu appartient a un auteur/FFG ou autre, bahhhhh si t'as pas un deal avec le concerné, c'est illégal^^'
Revenir en haut Aller en bas
Vathrass
Ronin solitaire
Vathrass


Messages : 269
Age : 41
Localisation : Saint-Malo (35)

alternative cards Empty
MessageSujet: Re: alternative cards   alternative cards EmptyVen 22 Sep - 13:41

GetBackBaby a écrit:
Ah oui, tiens d'ailleurs, on sait s'il y aura des foils officielles ?

ça pourrait être les récompenses de tournois ? Sinon j'en doute dans les boites de base. Ou alors avec une belle pastille dorée comme en gold à la place du foil ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jeu.saint.malo/
Murloc
Humble Moine
Murloc


Messages : 121
Age : 23
Localisation : Terre

alternative cards Empty
MessageSujet: Re: alternative cards   alternative cards EmptyVen 22 Sep - 13:47

Ketal a écrit:
Bah si tu vends une carte alors que l'illu appartient a un auteur/FFG ou autre, bahhhhh si t'as pas un deal avec le concerné, c'est illégal^^'
Si je gagne une carte à un tournoi, je pars du principe que l'orga s'est occupé des droits !
Revenir en haut Aller en bas
Wiegraf
Gardien des Règles
Wiegraf


Messages : 1009
Age : 24
Localisation : Rokugan

alternative cards Empty
MessageSujet: Re: alternative cards   alternative cards EmptyVen 22 Sep - 13:51

Choupi a écrit:

@wiegraf :
D'accord avec toi, selon les moyens d'impression dont on dispose, on peut avoir des différences importantes de rigidité et d'épaisseur avec les originales donc c'est rédhibitoire pour un emploi dans le deck. C'est pour ça que je me concentre sur les strong pour l'instant.
En fait, cela va au delà de ça. Le simple fait que l'illustration ne soit pas la même impose à son adversaire une gestuelle mentale qu'il ne devrait pas avoir à faire. Le problème se pose un peu moins pour des cartes statiques en jeu (comme le stronghold ou les provinces).

A Netrunner, c'était encore plus problématique, car, quand le runner accède au deck corpo, son adversaire ne sait pas à quoi il accède. Si le runner accède à une carte (inconnue de la corpo) et qu'il fait une tête bizarre, cela indique au joueur corpo quelle carte (l'alternate) il vient de voir.

ps: Chose à noter: les alternates officielles de FFG sont régulièrement différentes (tailles, épaisseur, rigidité) des cartes normales. Et pourtant, ça n'a pas l'air de leur poser souci pour les autoriser en tournoi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ketal
Hatamoto du Clan de la Grue
Hatamoto du Clan de la Grue
Ketal


Messages : 889
Age : 34
Localisation : Lyon

alternative cards Empty
MessageSujet: Re: alternative cards   alternative cards EmptyVen 22 Sep - 14:10

Murloc a écrit:
Ketal a écrit:
Bah si tu vends une carte alors que l'illu appartient a un auteur/FFG ou autre, bahhhhh si t'as pas un deal avec le concerné, c'est illégal^^'
Si je gagne une carte à un tournoi, je pars du principe que l'orga s'est occupé des droits !

Dans ce cas la, ca va vachement réduire la quantité de lots alternate ou autres au tournoi je pense ^^' Après perso j'ai deja acheté des trucs sans les mentions de l'artiste/boite a qui appartient l'illu etc, c'est ca l'avantage de pas être dans une communautée aussi grosse que Magic ou autre^^' C'est qu'on peut faire un peu ce qu'on veut, il y aura rarement des gens pour nous balancer:)
Revenir en haut Aller en bas
Kakita Minto
Héros de l'Empire
Kakita Minto


Messages : 1690
Age : 37
Localisation : Liège, Belgique

alternative cards Empty
MessageSujet: Re: alternative cards   alternative cards EmptyVen 22 Sep - 14:22

Murloc a écrit:
Ketal a écrit:
Bah si tu vends une carte alors que l'illu appartient a un auteur/FFG ou autre, bahhhhh si t'as pas un deal avec le concerné, c'est illégal^^'
Si je gagne une carte à un tournoi, je pars du principe que l'orga s'est occupé des droits !
Il a effectivement fais un choix entre :

- Acheter les droits de l'auteur sur son illu, ce qui lui permet d'en faire ce qu'il veut. Ça ne veut pas dire que les joueurs qui recevront la carte posséderont les droits dessus. Ils appartiendront à l'orga qui décide de l'usage qui peut en être fait.

- ne pas acheter les droits (parce que racheter des droits sur une illu ça coûte plus cher que l'illu en elle même). Et dans ce cas là c'est à l'artiste de fixer avec l'orga l'utilisation qui pourra être faite de son illu.

Dans le cas de l'alternate reprise ici en exemple, les droits n'ont pas été achetés à l'artiste qui a demandé qu'il n'en soit pas fait commerce (parce que sinon elle aurait demander vachement plus de sous, ce qui aurait rendu le deal impossible).

A noter qu'en toute logique tu ne paies pas les prizing d'un tournois. Tu paies un droit d'entrée et tu reçois (ou pas) des lots. Légalement ce n'est pas un achat. ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Murloc
Humble Moine
Murloc


Messages : 121
Age : 23
Localisation : Terre

alternative cards Empty
MessageSujet: Re: alternative cards   alternative cards EmptyVen 22 Sep - 14:27

alternative cards 20170911
Petite illustration de ce qui est évoqué au dessus par mon maître à penser @Wiegraf.
La ligne du haut présente la carte officielle normale, et ses alternatives officielles. Le dessin est différent, peu connu, si mon adversaire s'attarde sur la carte, je sais quelle carte il regarde.
La deuxième ligne présente trois cartes officielles, le monsieur tout nu (c) est juste habillé. Si mon adversaire rigole, pareil, je sais ce que c'est. (d'ailleurs, d'un point de vue règles, je peux les utiliser ?)
Maintenant, retournons la ligne du dessus :
alternative cards 20170910
Ce sont trois cartes officielles, mais avec une différence de couleur plus que flagrant. Et les protèges carte opaque jaune, quand on sait quoi chercher, on arrive à la voir. D'où certains débats sur les protections opaque et opaque opaque.

J'ai pas la photo, mais j'ai aussi des cartes en chinois. Donc si la personne ne connais pas le texte, elle est bloquée. Comme il s'agit de cartes "pièges" qu'elle doit me révéler, ça gène moins (sauf dans un cas particulier, donc je peux pas jouer avec !).
Revenir en haut Aller en bas
Murloc
Humble Moine
Murloc


Messages : 121
Age : 23
Localisation : Terre

alternative cards Empty
MessageSujet: Re: alternative cards   alternative cards EmptyVen 22 Sep - 14:30

Kakita Minto a écrit:
Murloc a écrit:
Ketal a écrit:
Bah si tu vends une carte alors que l'illu appartient a un auteur/FFG ou autre, bahhhhh si t'as pas un deal avec le concerné, c'est illégal^^'
Si je gagne une carte à un tournoi, je pars du principe que l'orga s'est occupé des droits !
Il a effectivement fais un choix entre :

- Acheter les droits de l'auteur sur son illu, ce qui lui permet d'en faire ce qu'il veut. Ça ne veut pas dire que les joueurs qui recevront la carte posséderont les droits dessus. Ils appartiendront à l'orga qui décide de l'usage qui peut en être fait.

- ne pas acheter les droits (parce que racheter des droits sur une illu ça coûte plus cher que l'illu en elle même). Et dans ce cas là c'est à l'artiste de fixer avec l'orga l'utilisation qui pourra être faite de son illu.

Dans le cas de l'alternate reprise ici en exemple, les droits n'ont pas été achetés à l'artiste qui a demandé qu'il n'en soit pas fait commerce (parce que sinon elle aurait demander vachement plus de sous, ce qui aurait rendu le deal impossible).

A noter qu'en toute logique tu ne paies pas les prizing d'un tournois. Tu paies un droit d'entrée et tu reçois (ou pas) des lots. Légalement ce n'est pas un achat. ^^'

Alors là, tu m'apprends quelque chose. Donc, dans ce cas, si FFG veux s'amuser, il peux interdire ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Kakita Minto
Héros de l'Empire
Kakita Minto


Messages : 1690
Age : 37
Localisation : Liège, Belgique

alternative cards Empty
MessageSujet: Re: alternative cards   alternative cards EmptyVen 22 Sep - 14:38

Il pourrait, absolument. Vu qu'une telle interdiction est impossible à faire respecter, il vaut mieux qu'ils l'autorisent, par contre. Ils passent pour des sympas tout en évitant le ridicule. Wink

D'ailleurs Damon Stone (mauuuuudit soit-il) avait spécifiquement dit qu'il était autorisé de vendre des produits dérivés ANR avec les illustrations du jeu tant que le matériel (le support physique sur lequel est imprimée l'illustration) vient de FFG. Du coup tu pouvais vendre une alternate mais aussi des compteurs de click comme ceux-ci. A la condition que les illus proviennent des livrets de règles ou des inserts dans les datapacks.

Ce que je dis c'est pas qu'il faut pas le faire parce que sinon on va en prison. C'est juste que ne pas le faire c'est vachement plus respectueux de l'auteur. Et aussi que c'est un sujet bien plus compliqué qu'on ne le pense de prime abords.


Dernière édition par Kakita Minto le Ven 22 Sep - 14:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GetBackBaby
Héros de l'Empire
GetBackBaby


Messages : 1371
Age : 44
Localisation : Rouen

alternative cards Empty
MessageSujet: Re: alternative cards   alternative cards EmptyVen 22 Sep - 14:41

OSEF. :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Murloc
Humble Moine
Murloc


Messages : 121
Age : 23
Localisation : Terre

alternative cards Empty
MessageSujet: Re: alternative cards   alternative cards EmptyVen 22 Sep - 14:45

Ah vache, merci pour toutes ces précisions, j'essaie toujours de respecter la propriété intellectuelles (d'où ma non réponse vis-à-vis de mon VDD).
Si tu te souviens bien, j'ai acheté un exemplaire de cette fameuse alternative pour la refiler à un parisien qui n'avait pas pu venir. Je comprends mieux pourquoi toi et Geoff aviez pris autant de temps à discuter avec la charmante illustratrice pour accepter que je l’achète !
Revenir en haut Aller en bas
Vathrass
Ronin solitaire
Vathrass


Messages : 269
Age : 41
Localisation : Saint-Malo (35)

alternative cards Empty
MessageSujet: Re: alternative cards   alternative cards EmptyVen 22 Sep - 15:01

Tout ce qui est à titre personnel, ça te regarde du moment que ça reste dans le cadre familial, voire entre potes. Par contre dès que tu donnes, vends ou utilises dans des manifestations officielles, selon ce que c'est là il y a des droits d'auteur, d'éditeur, de patrimoine... à respecter et c'est valable pour tout. Dans certains cas on peut contourner légèrement, mais tu te retrouveras hors la loi dans certains cas.

2 exemples autres que les cartes pour imager :
- 1 livre tu peux photocopier 10%, un magazine 20%, mais la loi étant non à jour tu as le droit de le scanner puis imprimer intégralement, mais dans tous les cas du moment que ça reste à titre personnel. Dès que tu diffuses t'es hors la loi.
- Une partition, la sacem gère, et que tu photocopies, imprimes, scannes, recopies à la main... la moindre portée, même pour un conservatoire de musique, l'éducation nationale, un étudiant... c'est hors la loi (toléré pour l'éducation nationale mais sinon personne n'a le droit) à moins de payer les différents droits, et qui sera matérialisé par une petite pastille à coller sur la partition. Après la SACEM frappe pas à toutes les portes pour vérifier...

Il y a des boites, comme Games Workshop par exemple, qui eux font un gros travail pour limiter les contre-façons (pas toujours avec réussite) et qui n'hésite pas à envoyer des mails de menaces.

Pour revenir aux cartes et illustrations, dans certaines boutiques voire entre potes, tout le monde s'en tape de ta fausse carte, des fois on s'autorise même les proxys dégueux ou gribouillés à l'arrache à la main. Mais lors d'un rassemblement plus important voire officiel, c'est là où tu risques de te faire jeter à la moindre occaz si en face on te balance et si ça arrange ton adversaire (tout le monde n'est pas fairplay et l'organisation lui donnera raison). C'est un risque que tu prends si tu viens avec des fausses cartes même plus belles que les originales, tu te mets en mauvaise posture vis à vis les organisateurs.

Pour l'histoire des cartes étrangères, selon les jeux, c'est au propriétaire de pouvoir fournir le texte exact dans une langue compréhensible en cas de litige lors d'une partie, sinon c'est lui qui sera sanctionné (déjà vu en décision d'arbitres dans d'autres jeux), et je trouve ça normal de savoir ce que font tes cartes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jeu.saint.malo/
Contenu sponsorisé





alternative cards Empty
MessageSujet: Re: alternative cards   alternative cards Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
alternative cards
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fake cards

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Livre de l'Eau :: Stratégie, Idées et Discussions-
Sauter vers: