La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Deck control aggro splash grue

Aller en bas 
+5
Binoux
Shinjo Silme
xkakitax
Daisuke
Shaony
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Shaony
Ronin solitaire
Shaony


Messages : 253
Age : 36
Localisation : Reunion

24 - Deck control aggro splash grue Empty
MessageSujet: Deck control aggro splash grue   24 - Deck control aggro splash grue EmptyLun 16 Oct - 10:25

Bonjour.
je vous soumet mon premier deck un peu construit.
Il reste quelques cartes du deck conflit en suspens.

Deck Created with CardGameDB.com Legend of the Five Rings Deckbuilder


Deck Clan: Phoenix

Total Cards: (85)

Total Conflict: (40) Total Dynasty: (40)

Total Influence: (10/10)

Stronghold:
1x Isawa Mori Seidō (Core Set #5)

Role:
1x Seeker of Void (Core Set #218B)

Province: (5)
Air (1/1) Earth (1/1) Fire (1/1) Void (2/2) Water (0/1)
1x Entrenched Position (Core Set #17)
1x Kuroi Mori (Core Set #12)
1x Manicured Garden (Core Set #19)
1x Meditations on the Tao (Core Set #20)
1x Shameful Display (Core Set #24)

Character [Dynasty]: (41)
3x Adept of the Waves (Core Set #84)
3x Asako Diplomat (Core Set #85)
3x Fearsome Mystic (Core Set #91)
3x Isawa Atsuko (Core Set #92)
3x Isawa Masahiro (Core Set #90)
2x Meddling Mediator (Core Set #86)
3x Naive Student (Core Set #81)
2x Radiant Orator (Core Set #87)
2x Serene Warrior (Core Set #88)
2x Shiba Peacemaker (Core Set #82)
3x Shiba Tsukune (Core Set #93)
3x Shiba Yōjimbō (Core Set #89)
3x Solemn Scholar (Core Set #83)
2x Miya Mystic (Core Set #125)

Character [Conflict]: (4/10)
2x Seeker of Knowledge (Core Set #171)
2x Steward of Law (Core Set #139)


Attachment: (12)
2x Cloud the Mind (Core Set #202)
3x Fine Katana (Core Set #200)
2x Magnificent Kimono (Core Set #172)
3x Ornate Fan (Core Set #201)
2x Pacifism (Core Set #174)

Event: (24)
2x Admit Defeat (Core Set #147)
3x Against the Waves (Core Set #177)
2x Assassination (Core Set #203)
3x Banzai! (Core Set #204)
2x Charge! (Core Set #210)
3x Court Games (Core Set #206)
1x Display of Power (Core Set #179)
3x For Shame! (Core Set #207)
3x Supernatural Storm (Core Set #175)
2x Voice of Honor (Core Set #145)

Holding: (3)
3x Forgotten Library (Core Set #94)

Dans le deck dynastie rien de très original. Un max de shugenja pour utiliser à fond Against the waves, supernatural storm et cloud the mind.
Deux petit miya mystic pour un minimum de contrôle des attachements même si ce n'est pas le moyen principal pour les gérer.
3 Forgetten library qui remplace très bien le holding neutre mais en mieux.
On joue plutôt avec peu de personnage donc ne pas pouvoir en mettre 4 ou 3 est rarement gênant.

Pour les provinces rien d'original non plus. On met ce qui fonctionne.
J'hésite tout de même à inclure la province qui modifie l'anneau. Potentiellement forte avec nos shugenjas.

Enfin côté conflit il y a une base classique. Mais il est difficile de décider des dernières cartes.
Je mise souvent beaucoup en utilisant l'anneau d'air pour compenser les pertes d'honneur.

Les seeker of knowledge sont la uniquement pour leur capacité. Afin d'utiliser l'anneau d'air plusieurs fois où alors en soutien surprise pour la fearsome mystic. De quoi raser le board adverse s'il n'a pas anticipé.

Je ne suis pas un grand fan de display of power sauf pour son effet psychologique. Donc un seul exemplaire qui sort de temps à autre. Histoire qu'il ne colle pas à la main mais que mon adversaire ne puisse organiser son plan sans devoir y penser.

Enfin le plus important. Le splash grue.
Les steward of law pour avoir des outils contre scorpions. Ils sortent généralement avec au moins 1 de faite dessus. Il peut literâlement ruiner un plan scorpion. Et contre les autres il nous évite le déshonneur tant craint.
Admit defeat fait parti du module aggro. Le but étant clairement de casser le stronghold tour 2 ou 3. En conjonction avec le renvoi de l'oratrice il permet d'éliminer potentiellement tout défenseur.
Voici of honnor pour éviter toutes les grosses saloperies genre way of the crabe ou alors pour garder la main niveau nombre de personnage honnoré.

J'aimerai beaucoup inclure noble sacrifice qui nous donnerai un outil contre les perso à plus de 2 de coût. Mais je ne sais pas quoi virer ou si ça vaut vraiment le coup.
Le plus logique serait probablement voice of honnor.

Vous en pensez quoi ?
Des idées?
Je suis ouvert à toute critique.
Revenir en haut Aller en bas
Daisuke
Ronin solitaire
Daisuke


Messages : 278
Age : 39
Localisation : Metz

24 - Deck control aggro splash grue Empty
MessageSujet: Re: Deck control aggro splash grue   24 - Deck control aggro splash grue EmptyLun 16 Oct - 11:08

Personnellement, j'ai sorti les fearsome mystic pour ne garder en perso 4+ que les persos uniques. et j'ai joue 3 myia mystic

Je monte une version sans Stewart of law parce que je trouve que c'est un peu mou. et je joue tous les attachement en x3 (mais pareil je me tâte pour certains trucs). Et voice of honor je le joue en x3 parce que j'aime bien dire non Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/379757265774915/
xkakitax
Humble Moine
xkakitax


Messages : 156
Age : 39
Localisation : Bruxelles

24 - Deck control aggro splash grue Empty
MessageSujet: Re: Deck control aggro splash grue   24 - Deck control aggro splash grue EmptySam 21 Oct - 12:54

Bonjour !  Wink

Je suis un ancien joueur du JCC (Phénix à l’origine, puis Grue et Nezumi) de l’époque de la Gold et de la Lotus… J’ai ensuite lâché l’affaire, mais la sortie du JCE m’a bien remotivé !

Demain, avec quatre amis, on va se faire un petit tournoi chez moi ; je jouerai Phénix (contre Crabe splash Licorne, Scorpion splash Crabe, Grue splash Phénix et sans doute un Dragon).

J’aime bien ton deck, Shaony, alors je vais m’en servir comme base pour demain. J’ai bien lu tes conseils de gameplan. As-tu revu ton deck depuis lors ? Auriez-vous des conseils pour le jouer face aux adversaires mentionnés ? Comment pioche-t-on des cartes conflits, en bidant beaucoup ?

Ce n’est pas un deck blitz (splash Dragon) tel que proposé ailleurs ici par Silme. On est plutôt dans du contrôle, c’est bien ça ? Avec des towers capables de détruire seules des provinces ?
Qu’est-ce que le splash Grue apporte de plus que le splash Dragon ? Peut-on faire l’économie des Let go en défense ? Comment défend-on avec ce deck ?

Ça fait beaucoup de questions, désolé…

Niveau province, j’aime bien Furie Élémentaire, et j’envisage peut-être de l’intégrer au deck. Est-ce qu’ajouter d’autres holdings ne serait pas une bonne option (des Entrepôts impériaux) ? Dans d’autres splash Grue, j’ai vu que les joueurs intégraient parfois dans leur deck Conflit des Above question, ce qui me paraît avoir pas mal de sens, mais je ne vois pas quoi supprimer pour ça…
Good Omen peut sans doute aussi faire le café dans ce deck, non ?

Voilà voilà, merci d’avance pour vos retours !  rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Shaony
Ronin solitaire
Shaony


Messages : 253
Age : 36
Localisation : Reunion

24 - Deck control aggro splash grue Empty
MessageSujet: Re: Deck control aggro splash grue   24 - Deck control aggro splash grue EmptySam 21 Oct - 16:57

Salut, content que le concept te plaise.
J'ai fait quelques parties depuis, avec des modifications. J'ai joué contre Scorpion (horrible), grue (bien), dragon.
Ça reste des parties avec des joueurs qui n'ont pas encore une grande expérience dans cette nouvelle mouture, mais ça montre quand même pas mal les capacité du deck.

Alors pour ce qui est du deck initialement présenté. Je l'ai testé contre scorpion. Malheureusement j'ai mal mélangé mon deck avant la partie, et les cartes ne sont pas sortie dans un ordre jouable (avec 3/4 de cartes conflit à 0, je me suis retrouvé toute la partie avec une trés grande majorité de carte payante).
Mais le tests m'a quand même donné quelques pistes de réflexion.

La question de l'anti attachement : c'est un peu la question centrale en fait. Tout le monde met du dragon principalement pour le Let Go. Mirumoto's fury c'est bien mais y en a d'autre qui ont un peu la même fonction. Est ce que l'on peut faire sans anti-attachement ? Oui et non. La plupart des attachement c'est +2 a quelques chose et éventuellement un effet secondaire ... Ça on peut faire avec ou tourner autour. Et c'est pas 3 Let go qui vont faire le café. Le Let Go on le met pour les attachements qui piquent, c'est a dire ceux qui coûtent 2 ou plus (sashimono, pacifisme, etc ...). Ceux là, si votre adversaire les jouent, c'est rarement en plus de 2 exemplaires, et donc il en sortira rarement plus d'un dans la partie. Personnellement je trouve que l'on a pas mal d'outils pour se débrouiller malgré ça et que des Miya mystic font très bien l'affaire.
Du coup maintenant, si je ne joue pas de splash dragon, je met 3 Miya dans le deck et je me préoccupe plus des attachements. Peu importe que cela coûte cher, c'est moins une histoire de sous qu'une histoire de pouvoir gérer les 3 cartes vraiment lourdes. Les miya ça reste des shugenjas, et chez nous c'est cool.
Bref passons au reste.

Je vais répondre aux question dans l'ordre. C'est mon point de vue, et il est pas forcément si malin que ça hein.

Comment pioche t on les cartes conflits ?

Pour répondre à la question faut que j'explique ma façon de jouer. Nos persos sont forts, pas forcément directement, mais lié aux cartes conflits et aux capacités il peuvent pas mal déboîter. En plus on pourra rarement envoyer une marée de pinpins sur l'adversaire, mais si on le veut. Donc on part du principe que l'on joue principalement avec des persos à 3 fate ou plus soutenue par quelques petits persos utilitaire (adepte des vagues ...). Comme notre force c'est la gloire, on veut honorer nos persos, et donc ensuite les garder sur la table pour en profiter.
Résultat, on prend du gros thon, et on lui met au moins 2 de destin et ensuite on rajoute du soutien. Du coup il reste pas vraiment de sous pour les cartes de conflit.
Du coup pour compenser ça on met un max de cartes de conflit n'ayant pas de coût (entre 2/3 et 3/4).

Maintenant je répond. Comme j'ai plein de cartes gratuite, je considère que chaque carte pioché me donne de la puissance brut, donc plus j'ai de cartes plus je suis fort. Contrairement à un joueur scorpion par exemple qui cherche à avoir le plus d'option possible.
Donc oui on mise beaucoup, et on fait tout pour avoir nos holding le plus vite possible et les garder. On a un des meilleurs holding, autant en profiter.
Donc tour 1 je mulligan tout si j'ai 0 holding, de toute façon je n'ai pas de cartes qui ne servent à rien. Donc pas vraiment de mauvaise main possible (sauf triple yojimbo). Ce qui compte c'est d'avoir les holding. Des que tu les as, si tu les gardes tu gagne la partie.
Et c'est rarement génant de ne pouvoir mettre que 2 personnages par tour en dysnastie car on en met jamais plus.

Deck Blitz ou controle ?

C'est un peu des deux. On blitz moins que le deck de silme, mais on peut quand même largement gagner tour 2. Un ou deux against the waves dans la main et on peut faire un tour bien violent. De toute façon, avec nos valeurs de gloire, un personnage honoré peut faire le café.
Mais à coté on a quand même pas mal d'outils de contrôle et d'anti-controle.

Des towers capable de démolir des provinces seule ?

Oui, et non. Ou plutot le terme ne me parait pas approprié.
Des towers c'est des persos ultra puissant qui coutent cher.
Ici tu met un guerrier serein honoré (soit un court game ou un anneau de feu) et tu as un perso ultra puissant alors qu'il n'a couté que 3 plus une carte à 0 fate.
Tout tourne sur l'honneur. Donc on fait tout pour honorer et le rester.

Qu'est ce que le splash grue amène par rapport au dragon ?
Bas justement je viens de le dire, tout ici repose sur le statu honoré. De ce coté là le dragon ne sert à rien. On a pas besoin d'affaiblir l'adversaire. On a besoin de rester fort.
Le splash grue amène plein de chose différentes, mais il n'y a pas de place pour tout.
Nous somme la seule faction avec le lion qui peuvent avoir beaucoup de personnages honorés. Ce qui donne accès à tout l'arsenal Grue.

On va retenir seulement ce qui nous intéresse de spécifique à la grue :
- Voie de l'honneur : anti-événement
- Above question : anti-événement
- stewart of law : anti-déshonneur.
- Noble sacrifice : assassinat pour tout perso.

Noble sacrifice : J'aime cette carte, je veux pouvoir la joueur, mais pour nous elle a deux contrainte majeures. On préfère souvent honorer si possible, donc sauf contre scorpion on perd de la puissance à déshonorer plutot qu'honorer nos pinpins. Nos perso honorés sont tellement fort qu'on ne veut pas les perdre. Du coup, au final cette carte nous coûte trop cher. Il vaut souvent mieux capitaliser sur l'augmentation de notre force. En plus perdre un perso honoré risque de retirer la capacité de jouer voice of honor.

Stewart of law : C'est fort, oui. Mais, c'est un personnage à 1, mes adversaire adorent l'assasiner. Un joueur scorpion le tuera systématiquement. Il est fort, mais ne sert au final que de paratonnerre. C'est bien mais ce n'est pas le but.

Above question : C'est préventif, c'est sur un seul perso, c'est un attachement ... Mais en même temps pas d'événement sur un serein warrior = défaite quasi assuré pour l'adversaire, et on cherche à garder nos thons assez longtemps. Donc c'est trés bien pour nous. Et l'adversaire ne l'annulera pas du tout forcément avec ses let go. J'en met 2 maintenant, mais je suis tenté d'en mettre 3.

Voice of honnor : De l'anti-événement gratuit. Et tant que l'adversaire ne connait pas notre splash, il ne s'y attendra pas. Et même un joueur grue n'arrivera pas forcément à avoir plus de perso honoré que nous. J'en met 3. Et je les utilise en priorité pour les événements cher ou qui me font perdre ma suprématie des persos honorés.

Comment on défend ?

En attaquant, en nullifiant avec cloud the mind et en ayant une meilleur économie que l'adversaire. Et les Solemn scholar qui sont l'outils de défense ultime.
Bref c'est du blitz qui amoindri au max la force de frappe adverse.
Et de toute façon l'adversaire essayera plutôt de nous déshonoré que de casser le stronghole.

J'ai fais des changements, suite à ma partie contre scorpion et suite au post de Daisuke .
- Donc exit les Stewart of law et bienvenue à above question.
- Exit admit defeat, parce que plus de place en influence.
- J'ai mis 3 Miya mystic, 3 Orators et j'ai viré les Meddling mediator, franchement je ne leur trouve aucun intéret. Mon jeu est trop agressif, mon adversaire déclenche très rarement deux conflits.
- Coté holding, pas de changement la Forgotten library est juste supérieur à l'impérial storehouse, donc ça fait doublon. On s'en passe trés bien, et de si on met les deux ça fait trop de Holding.
- Coté province, j'aime pas les province terre, c'est trop situationnel, kuroi mori remplit déjà le rôle. Donc j'ai remplacé par elemental fury. Et coté feu, je balance de plus en plus vers le raid nocturne, qui est plus versatile.

Coté Conflit :
- Cloud the mind x 3, c'est trop utile pour nous.
- Au revoir charge, rarement utile, j'ai souvent rien pour charger à cause des holding. Je met du controle d'anneau à a place. Ou voie du phénix ou Know the world (mon coeur penche plutot vers ce dernier pour récupérer ni vu ni connu l'anneau de terre avec les solemn scholar et pouvoir en même temps faire des doubles anneaux de feu ou d'air).
- Au revoir définitivement display of power, trop cher pour moi.
- Le petit mot pour good omen : généralement on mise plus que l'autre et on compense la perte d'honneur par l'anneau d'air. Donc inutilisable dans cette configuration. Mais si tu as deux holding phénix, tu mise moins et là ça devient bien. Mais bon ça veut dire que tu as déja le dessus. Le reste du temps ça ne t'aide pas a remonter la pente. Donc on évite.

Je mettrais la mise a jour de mon deck quand je serais chez moi.

Maintenant comment jouer contre tes différents adversaire ?

Crabe splash licorne : Pour moi ça signifie un deck qui va jouer en force sur le militaire. Donc pas vraiment défensif et pas vraiment sur le déshonneur.
Tu essai d'avoir un miya mystic pour le tour 1 ou 2 pour virer au moins un des watch commander. Ensuite tu joue des duo autant que possible. Un perso à 3 ou 4 et un perso à 1 avec un peu de fate. Faut éviter à tout prix le way of the crab. Ou si tu as la chance d'avoir un voice of honor en main tu le garde pour ça. En puissance pur tu peux le battre.

Scorpion splash crab : Deck déshonneur ... C'est pour moi le pire match up. Tu fais tout pour ne pas avoir de perso déshonoré.
Soit tu joue à le déshonnorer. Première mise à 5, il fera probablement de même (sinon tu l'explose) et s'il mise moins il devra dire adieu à l'effet de sa forteresse et de I can swim. Et ensuite tu mise 1 et spam anneau de l'air et tu défend.
Soit tu joue son jeu, mais tu fait tout pour toujours avoir autant d'honneur que lui, jamais plus, et tu le grignote. Tu le pousse à assassiner puis tu le déshonneur. Jeu très risqué.
Mais bon pour moi ce match up c'est soit tu prend le dessus tour 1 - 2, soi tu perd.

Grue splash phénix : du classique grue pour moi. Tu fais la course au nombre de personnage honoré. Si tu as plus de personnage honoré que lui, tu gagne probablement. Tu cloud the mind en priorité les doji challenger et tu assassine les brash samurai avec 1 de fate ou plus dés que possible.
Tu dois pouvoir faire tes voice of honnor et pas lui, sinon tu prendra la pente descendante. C'est du Win-win. Comme avec le scorpion.

Dragon : Spam le plus possible l'orateur et solemn scholar pour ses tours. Et fearsome mystic pour lui descendre les points de fate sur ses gros persos. Et encaisse ce que tu peux en attendant.
Revenir en haut Aller en bas
xkakitax
Humble Moine
xkakitax


Messages : 156
Age : 39
Localisation : Bruxelles

24 - Deck control aggro splash grue Empty
MessageSujet: Re: Deck control aggro splash grue   24 - Deck control aggro splash grue EmptySam 21 Oct - 18:31

Merci beaucoup pour cette réponse complète, super détaillée ! Ça m’aide beaucoup, sincèrement. Je vais te lire et te relire pour me préparer au mieux. Demain, j’aurai affaire à trois anciens joueurs du CCG et à un novice… J’aimerais beaucoup réussir avec ce deck Phénix, et franchement le tien a un super potentiel !

Si je comprends bien, tu n’as pas beaucoup retouché ton Dynasty depuis ta première publication ? À part une troisième mystic ? Du coup, tu sors quoi, un Adepte des Vagues ?

Tu as fait des modifs dans le Conflit, je vois. Niveau du splash :
- Sucré les Stewarts of Law ?
- Ajouté des Above question ?
- Ajouté un Voix de l’Honneur ?
Ça implique peut-être de sortir le Display ? Perso, j’aime pas cette carte (2 fate !!), même si ça peut piquer, oui…
J’ai aussi du mal avec les Seekers of Knowledge, mais c’est toujours mieux que les Ishiken, j’imagine.

Ok, avec toutes ces précisions, je vois déjà un peu plus clair dans la manière dont tu joues ton deck. Le splash Grue a vraiment du sens, et il faut se concentrer sur de gros persos à faire venir (avec des cartes pas chères en main).
Le coup de faire venir les Holdings le plus tôt possible a en effet l’air décisif, je prends note !

Merci encore ! Hâte de lire la suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shaony
Ronin solitaire
Shaony


Messages : 253
Age : 36
Localisation : Reunion

24 - Deck control aggro splash grue Empty
MessageSujet: Re: Deck control aggro splash grue   24 - Deck control aggro splash grue EmptySam 21 Oct - 22:02

Voici la dernière version de mon deck

Deck Clan: Phoenix
Total Cards: (85)
Total Conflict: (40) Total Dynasty: (40)
Total Influence: (10/10)

Stronghold:
1x Isawa Mori Seidō (Core Set #5)

Role:
1x Seeker of Void (Core Set #218B)

Province: (5)
Air (1/1) Earth (0/1) Fire (1/1) Void (2/2) Water (1/1)
1x Elemental Fury (Core Set #16)
1x Kuroi Mori (Core Set #12)
1x Manicured Garden (Core Set #19)
1x Meditations on the Tao (Core Set #20)
1x Shameful Display (Core Set #24)

Character [Dynasty]: (39)
3x Miya Mystic (Core Set #125)
3x Fearsome Mystic (Core Set #91)
3x Asako Diplomat (Core Set #85)
3x Shiba Yōjimbō (Core Set #89)
3x Isawa Atsuko (Core Set #92)
3x Adept of the Waves (Core Set #84)
2x Serene Warrior (Core Set #88)
3x Isawa Masahiro (Core Set #90)
3x Radiant Orator (Core Set #87)
3x Naive Student (Core Set #81)
3x Shiba Tsukune (Core Set #93)
3x Solemn Scholar (Core Set #83)
2x Shiba Peacemaker (Core Set #82)

Character [Conflict]: (2/10)
2x Ishiken Initiate (Core Set #170)


Attachment: (16)
2x Above Question (Core Set #141)
3x Magnificent Kimono (Core Set #172)
3x Cloud the Mind (Core Set #202)
3x Fine Katana (Core Set #200)
3x Ornate Fan (Core Set #201)
2x Pacifism (Core Set #174)

Event: (22)
3x Against the Waves (Core Set #177)
3x Voice of Honor (Core Set #145)
2x Know the World (Core Set #178)
2x Assassination (Core Set #203)
3x Banzai! (Core Set #204)
3x Court Games (Core Set #206)
3x For Shame! (Core Set #207)
3x Supernatural Storm (Core Set #175)

Holding: (3)
3x Forgotten Library (Core Set #94)


Les choses qui restent en suspens sont :
- Meditation on Tao Vs Night Raid (j'ai bien envie de tester night raid sur la forteresse, mais Kuroi mori est tellement bon !)
- Elemental Fury Vs Rally to the cause (même pour nous je ne suis pas certain de l'utilité de changer l'anneau vs le type de conflit)

- Peut être un Shiba Yojimbo en moins pour ajouter un Peacemaker en plus, histoire de diminuer un peu le coût des soutiens. Et en même temps annuler les capas adversaire c'est tellement fort.

- J'hésite un peu à passer à 45 cartes en deck conflit. Plus d'outils différents sans vraiment changer l’occurrence de ceux déjà présents. En plus avec deux Forgotten library le deck conflit peut descendre très vite.
- Troc un Above question Vs Voice of Honnor.
- Connaitre le monde Vs Voie du Phénix (les deux sont bien, mais je m'imagine mal mettre les deux, ça risquerai de donner des main faible) Les deux renforce le coté économique, tout en permettant de contrôler le plan adverse et de s'adapter.
- 2 Ishiken Vs 2 Seeker of knowledge. Le deck n'a pas trop besoin de pouvoir balancer des perso depuis la main; donc deux persos dans le decks me semblent suffisant. Mais j'hésite entre les deux. D'un point de vue conflit, les Ishiken sont géniales, trés puissantes pour leur coût. On ne les sorts pas durant les deux premiers conflit, mais en même temps ce genre de perso sert principalement pour faire la surprise en fin de tour. D'un autre coté on a la Seeker qui permet de spam l'air, mais surtout permet de booster à fond une Fearsome mystic honoré pour sa puissance et son contrôle de board. C'est trés drôle d'annoncer à ton adversaire que pour deux destins, tu gagne 2 en POL + 2 à nouveau via la fearsome honorée et que tous ses persos du conflit perdent 1 de fate. Ishiken = simplicité et efficacité / Seeker = adaptabilité et surprise. Sans compter que la seeker et courtisan, ce qui permet de balancer un for shame inattendu.


En jouant le splash grue, j'ai commencé à jouer également un peu différemment. Je joue des persos à 2 de coût avec pleins d'améliorations et de fate. En ajoutant above question ou en gardant voice of honnor dans la main. Annuler assassinat c'est trés trés fort. Un Asako diplomat qui reste 3 tours en jeu ça retourne potentiellement une partie.

Enfin, ne pas oublier que le principe du deck est (le même que celui de shinjo), pouvoir péter des provinces avec un perso 1/1. C'est juste que ceux coûtant 3 ou plus ne peuvent pas être assassiné et sont donc plus simple à utiliser.
Casser la forteresse adverse avec un Solemn scholar en fin de tour est jouissif.
Revenir en haut Aller en bas
xkakitax
Humble Moine
xkakitax


Messages : 156
Age : 39
Localisation : Bruxelles

24 - Deck control aggro splash grue Empty
MessageSujet: Re: Deck control aggro splash grue   24 - Deck control aggro splash grue EmptyDim 22 Oct - 0:03

Super ! Merci pour cette nouvelle version, je vais donc la tester demain (en espérant ne pas me prendre une raclée contre le Scorpion… ça me fait peur).

Si je compare, je vois que tu as complètement sorti les Display. C’est à cause de leur coût ? Personnellement, je ne suis pas fan de la carte, même si ça semble quand même très fort… Beaucoup de decks sur la BG en mettent une ou deux (mais ici, sans doute pas nécessaire).

Plus de Stewarts of Law ? À cause des Assassinats ? En fait, ça me paraît être la meilleure carte pour résister face aux Scorp, non ? On a quoi par ailleurs pour ne pas se faire déshonorer à tour de bras ?
Plus d’Admit, je vois ; c’est une bonne carte, mais on peut clairement faire sans. Les Médiatrices intrusives qui ont sauté, j’étais pas fan du perso ^^

Donc, tu mets Kuroi Mori sous la SH, je suppose ?
J’aime bien la Way (que je préfère à Know the World, sans doute parce que je ne vois pas encore l’utilité de cette carte, mais je comprendrai certainement mieux demain après avoir joué… elle coûte un contre zéro pour la Way, mais elle permet de jouer deux fois un Anneau, ce qui est très sympa).

Pratiquement, tu attaques T1 avec un seul perso, que tu boostes avec des attachements et des events ? Tu revendiques quel Anneau, typiquement, en T1 ? Le Feu pour Honorer ?
Revenir en haut Aller en bas
Shaony
Ronin solitaire
Shaony


Messages : 253
Age : 36
Localisation : Reunion

24 - Deck control aggro splash grue Empty
MessageSujet: Re: Deck control aggro splash grue   24 - Deck control aggro splash grue EmptyDim 22 Oct - 10:18

Oui Display c'est trop cher. La majorité du temps c'est 2 de destin 1 d'honneur et 1 province détruite. Pour un anneau ? Que l'on ne choisi pas ? Bof

Le Stewart est cool mais y a trop de moyen d'éviter son effet : assassinat, renvoi au fief, cloud the mind... Ça ne reste pas en général et contre autre que scorpion c'est pas très utile finalement.

Oui kuroi mori sur la forteresse. Ça rend la forteresse tellement difficile à prendre.

Kong thé world ça permet de rejouer un anneau. De jouer un anneau que ton adversaire te laisse gagner parce que tu défend. Ça permet de voler le destin sur un anneau. Ça permet de choper lanneau de terre pour utiliser ensuite la capacité des solennelle scholar.

Tour 1 j'attaque deux fois avec un perso en général. Un Against the Waves pour faire une défense en plus. Je bid quasi systématiquement 5 au tour 1.
J'attaque ou à l'anneau de feu ou lanneau d'eau.
Selon les personnages sur la table.
Revenir en haut Aller en bas
Daisuke
Ronin solitaire
Daisuke


Messages : 278
Age : 39
Localisation : Metz

24 - Deck control aggro splash grue Empty
MessageSujet: Re: Deck control aggro splash grue   24 - Deck control aggro splash grue EmptyDim 22 Oct - 10:27

perso, j'aime bien avoir une province de type terre. Principalement entrenched position. Et je ne suis pas fan de night raid sur la province, car le gars va certes perdre sa main mais tu ne pourras jamais refaire l'action.

9 perso à 4+, je trouve ça beaucoup (pour ma part j'ai viré les fearsome mystic)

Je teste actuellement 2 admit défaite et c'est pas mal.

Enfin je te déconseille de jouer avec 45 cartes. faut rester à 40 pour avoir la meilleure proba de piocher ce qu'il te faut. ça implique des choix, c'est chiant Wink

Je me passse de know the world parce qu'il faut déjà avoir claim un anneau pour le jouer et c'est chiant. Je préfère display que j'utilise quand mon adversaire attaque avec l'anneau que je voulais mais c'est très personnel.

Après on a pas grande différence dans nos decks.

Est ce que t'es content du deck ? Moi je trouve qu'il lui manque un truc... pas assez tueur...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/379757265774915/
xkakitax
Humble Moine
xkakitax


Messages : 156
Age : 39
Localisation : Bruxelles

24 - Deck control aggro splash grue Empty
MessageSujet: Re: Deck control aggro splash grue   24 - Deck control aggro splash grue EmptyDim 22 Oct - 10:38

Merci à tous les deux Smile

Je prends bonne note des conseils Shaony, je teste dans moins d'une heure, haha !

Daisuke, tu mets les Admit à la place de quelles cartes, du coup ?
Tu vires deux Know the World pour deux Display ?

Tu remplaces les Mystic par quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Daisuke
Ronin solitaire
Daisuke


Messages : 278
Age : 39
Localisation : Metz

24 - Deck control aggro splash grue Empty
MessageSujet: Re: Deck control aggro splash grue   24 - Deck control aggro splash grue EmptyDim 22 Oct - 10:42

admit à la place d'above question (même si je me suis posé la question de les jouer mais trop d'attachement)

Je vire les fearsome pour 1 peacemaker en plus, 1 serene warrior en plus
Je joue un radiant orator en moins et 2 meddling médiator (qui servent à rien sauf à etre courtier, à couter 2 et à menacer une province en Pol)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/379757265774915/
xkakitax
Humble Moine
xkakitax


Messages : 156
Age : 39
Localisation : Bruxelles

24 - Deck control aggro splash grue Empty
MessageSujet: Re: Deck control aggro splash grue   24 - Deck control aggro splash grue EmptyDim 22 Oct - 10:51

Oui, d'accord, je vois.
Donc ton deck Dynasty coûte moins cher, mais ton deck Conflit plus cher (Admit et Display qui coûtent).

Niveau province j'aime bien Position retranchée aussi, qui passe à la place de Furie élémentaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Daisuke
Ronin solitaire
Daisuke


Messages : 278
Age : 39
Localisation : Metz

24 - Deck control aggro splash grue Empty
MessageSujet: Re: Deck control aggro splash grue   24 - Deck control aggro splash grue EmptyDim 22 Oct - 11:06

Niveau province, en plus des 2 void, je joue entrenched, Rally to the cause et manicured garden. Night raid c'est bien mais c'est plus fort sur le papier que dans les faits
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/379757265774915/
Shaony
Ronin solitaire
Shaony


Messages : 253
Age : 36
Localisation : Reunion

24 - Deck control aggro splash grue Empty
MessageSujet: Re: Deck control aggro splash grue   24 - Deck control aggro splash grue EmptyDim 22 Oct - 11:22

La province terre c'est bien mais pas toujours adapté à l'ennemi.
Quand tu as Ancestral land face à du lion tu es un peu tristounet.

Dans notre cas. Position retranché face à grue ou scorpion égale la plupart du temps à une province sans effet.
Night raid j'ai pas encore testé.

Perso ça m'embête pas d'avoir un deck dynastie plus cher que la moyenne en phénix. Au moins j'ai que des persos qui me sont utile.
Plutôt que de prendre des perso par défaut pour leur prix.
Revenir en haut Aller en bas
Daisuke
Ronin solitaire
Daisuke


Messages : 278
Age : 39
Localisation : Metz

24 - Deck control aggro splash grue Empty
MessageSujet: Re: Deck control aggro splash grue   24 - Deck control aggro splash grue EmptyDim 22 Oct - 12:24

alors je comprends ton point de vue sur les province earth, mais comme elles ont 5 de patate, elle sont quand même pénibles à attaquer. J'ai pas mal de courtier et pas mal de force pol donc Entrenched est bien dans le jeu.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/379757265774915/
Shaony
Ronin solitaire
Shaony


Messages : 253
Age : 36
Localisation : Reunion

24 - Deck control aggro splash grue Empty
MessageSujet: Re: Deck control aggro splash grue   24 - Deck control aggro splash grue EmptyDim 22 Oct - 13:46

Je vais tester un peu sans. J'y reviendrai probablement plus tard.

Xkakitax tu nous racontératogène tes parties. Je suis curieux de savoir ce que ça aura donné.
Revenir en haut Aller en bas
xkakitax
Humble Moine
xkakitax


Messages : 156
Age : 39
Localisation : Bruxelles

24 - Deck control aggro splash grue Empty
MessageSujet: Re: Deck control aggro splash grue   24 - Deck control aggro splash grue EmptyDim 22 Oct - 20:08

Petit compte rendu du test du deck de Shaony (j’ai joué la dernière version que tu avais proposée, telle quelle). Malheureusement, je n’ai pu jouer que deux games : la première contre un Crabe splash Licorne (un novice qui découvrait le jeu, mais un gameur invétéré par ailleurs), la seconde contre un Grue splash Phénix. J’ai gagné les deux parties.

Lors de la première, je ne me suis jamais senti en danger. J’ai rapidement eu Tsukune honorée sur le board, puis Atsuko (honorée) aussi ; le côté contrôle du deck marche du tonnerre, et on a les armes pour mettre en danger l’adversaire lors de chaque phase de conflit.
Le spash Grue m’a paru « naturel » ; ça tourne très bien. Seul petit bémol (mais dû à mon style de jeu et à mon manque d’expérience), je n’ai pas réussi à trouver une utilité à Know the World. Du coup, je me demande s’il ne serait pas préférable (pour moi) de mettre les Way à la place.
Les Clouds m’ont permis de museler Kisada. Les Pacifisms ont également fait le taf au moment opportun. J’avoue avoir eu de la chance (deux Against the Waves d’entrée de jeu, et rapidement une Bibliothèque oublié). Je pense avoir rapidement pris le deck en main, et ce sont surtout les gros persos qui m’ont permis d’être décisif.

Deuxième partie plus serrée. Kuroi Mori m’a sauvé, car le Grue devait nécessairement me détruire militairement, ce qui était très compliqué pour lui. J’ai de nouveau gagné grâce à Tsukune honorée épaulée par Atsuko (sur un conflit Vide militaire). Mon adversaire était un ancien joueur du JCC (tout comme moi), et cette partie disputée fut excellente. Là, pour le coup, j’ai eu moins de chance : aucune Against the Waves… et il m’a mis une grosse pression sur l’Honneur, ce qui fait que j’ai eu beaucoup de mal à piocher.
Difficile pour moi d’avoir beaucoup de persos sur le board lors de cette game, ce qui réduisait l’utilité de mes Storms.

Côté persos, comme je le disais, j’ai eu du mal à en ramener beaucoup. Je touchais peu de fate et me retrouvais parfois avec des coûts de 3, 4 les unes à côté des autres dans mes provinces. Je n’aime pas trop les Mystiques redoutables (mais c’est juste une question de feeling).
En bref, je n’ai pas réussi à jouer Blitz contre le Grue, là où ça a mieux fonctionné contre le Crabe (deux provinces en deux tous, assez facilement). Aussi une question de pioche. Voilà voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Daisuke
Ronin solitaire
Daisuke


Messages : 278
Age : 39
Localisation : Metz

24 - Deck control aggro splash grue Empty
MessageSujet: Re: Deck control aggro splash grue   24 - Deck control aggro splash grue EmptyLun 23 Oct - 9:28

c'est compliqué d'avoir plus de 2 shugenjas sur les unaturals storm. T'as pas eu de problème contre la grue pour jouer les negates ? Genre il avait pas plus de perso honorés que toi ? c'est un peu la question que je me pose.

En jouant vendredi, je me suis rendu compte que :

le moine dragon 1/1 qui s'honore me pose un vrai problème en early game

le lion splash grue s'honore assez facilement (avec le courtier, le général et le 2/1 qui a pride) et moralité je ne profite pas de manière optimum de mon splash grue.

Vous avez eu ce genre d'impression également ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/379757265774915/
Shaony
Ronin solitaire
Shaony


Messages : 253
Age : 36
Localisation : Reunion

24 - Deck control aggro splash grue Empty
MessageSujet: Re: Deck control aggro splash grue   24 - Deck control aggro splash grue EmptyLun 23 Oct - 10:15

Bas ça demande de la gestion.
Mais pour le moment non c'est moi qui avait le plus de perso honoré.
Quitte à empêcher le joueur joueur grue d'honorer un personnage avec voice of honor.
Les kimono aident aussi pas mal à cette fin. Quitte à en mettre un a un ennemi pour le deshonorer
Revenir en haut Aller en bas
xkakitax
Humble Moine
xkakitax


Messages : 156
Age : 39
Localisation : Bruxelles

24 - Deck control aggro splash grue Empty
MessageSujet: Re: Deck control aggro splash grue   24 - Deck control aggro splash grue EmptyLun 23 Oct - 14:19

Contre le Grue, j’ai dû gérer pas mal pour faire en sorte d’avoir plus de persos honorés que lui… ça a été au début, mais mes Courts passaient dans le déshonneur de persos adverses honorés et j’ai dû claquer des Assassination… Par la suite, j’ai sérieusement trimé… J’étais excellemment bien parti, avant de perdre la main. J’ai gagné grâce à la Gloire de mes personnages, qui ont pu passer en force, alors que les Pacifisms étaient bien posés.

J’espérais jouer contre un Dragon, mais on n’a pas eu le temps de faire la game. Il viendra chez moi le weekend prochain ; d’ici là, je vais réfléchir à quelques modifs à éventuellement intégrer.

Après mes deux parties en Phénix (avec le deck de Shaony), mon impression est que le splash Grue est excellent. J’ai réfléchi, et hormis un spash Dragon qui aurait aussi du sens (pour blitzer davantage), ça me paraît un bon splash bien gérable.
Revenir en haut Aller en bas
Shaony
Ronin solitaire
Shaony


Messages : 253
Age : 36
Localisation : Reunion

24 - Deck control aggro splash grue Empty
MessageSujet: Re: Deck control aggro splash grue   24 - Deck control aggro splash grue EmptyLun 23 Oct - 15:20

Les court games garde les autant que possible pour honorer tes persos.
C'est trop important pour nous. Et ça ne changera rien au rapport de force de nombre de perso honoré.

Après faut que tu fasse ta tambouille.


Dernière édition par Shaony le Lun 23 Oct - 15:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
xkakitax
Humble Moine
xkakitax


Messages : 156
Age : 39
Localisation : Bruxelles

24 - Deck control aggro splash grue Empty
MessageSujet: Re: Deck control aggro splash grue   24 - Deck control aggro splash grue EmptyLun 23 Oct - 15:30

Et qu'est-ce que vous pensez de cette version-ci ?

Stronghold:
1x Isawa Mori Seidō (Core Set)

Role:
1x Seeker of Void (Core Set)

Province:
Air (1/1) Earth (1/1) Fire (0/1) Void (2/2) Water (1/1)
1x Entrenched Position (Core Set)
1x Fertile Fields (Core Set)
1x Kuroi Mori (Core Set)
1x Rally to the Cause (Core Set)
1x Shameful Display (Core Set)

Character [Dynasty]: (39)
3x Adept of the Waves (Core Set)
3x Asako Diplomat (Core Set)
3x Fearsome Mystic (Core Set)
3x Isawa Atsuko (Core Set)
3x Isawa Masahiro (Core Set)
3x Miya Mystic (Core Set)
3x Naive Student (Core Set)
3x Otomo Courtier (Core Set)
1x Seeker Initiate (Core Set)
3x Shiba Tsukune (Core Set)
3x Shiba Yōjimbō (Core Set)
3x Solemn Scholar (Core Set)

Character [Conflict]: (5/10)
2x Seeker of Knowledge (Core Set)
3x Steward of Law (Core Set)

Attachment: (11)
3x Cloud the Mind (Core Set)
3x Fine Katana (Core Set)
3x Magnificent Kimono (Core Set)
2x Pacifism (Core Set)

Event: (24)
3x Against the Waves (Core Set)
2x Assassination (Core Set)
3x Banzai! (Core Set)
3x Court Games (Core Set)
2x Display of Power (Core Set)
3x For Shame! (Core Set)
2x Spies at Court (Core Set)
3x Supernatural Storm (Core Set)
3x Voice of Honor (Core Set)

Holding: (6)
3x Forgotten Library (Core Set)
3x Imperial Storehouse (Core Set)
Revenir en haut Aller en bas
Shaony
Ronin solitaire
Shaony


Messages : 253
Age : 36
Localisation : Reunion

24 - Deck control aggro splash grue Empty
MessageSujet: Re: Deck control aggro splash grue   24 - Deck control aggro splash grue EmptyLun 23 Oct - 15:34

C'est sympa. Mais deux choses me font tiquer.

Pourquoi des otomo courtier ? Alors que tu as déjà les Stewart of law ?
Et spies at court. ... Ça nous coûte trop cher de deshonorer des persos.
Surtout que t'es Stewart vont te bloquer des occasion de l'utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
Daisuke
Ronin solitaire
Daisuke


Messages : 278
Age : 39
Localisation : Metz

24 - Deck control aggro splash grue Empty
MessageSujet: Re: Deck control aggro splash grue   24 - Deck control aggro splash grue EmptyLun 23 Oct - 16:00

Avis perso (chacun son truc)
- je préfère manicured garden à fertile field (parce que tu joue déjà 3 impérial storehouse et 3 phoenix library pour piocherdonc prends plutot un fate Smile )

- Idem, spies at court, je suis pas fan, c'est pas assez pro actif

- Pas d'ornate fan ? un item à 0 qui file +2 en POL c'est quand même un bon ratio

- Pas de radiant orator ? c'est un perso à 3 (donc pas d'assassinate) avec un renvoi intégré, qui est plutôt sympa sur le dernière province (perso j'en ai rentré 2 et j'en suis pas déçu)

- Tu joues en 45/40, je te conseille de revenir en 40/40 pour optimiser la probabilité de voir ce que tu veux vraiment voir (quitte à passer à 4 région au lieu de 6 et à virer des pinpins pas forcement opti pour toi compte tenu de ton ressenti)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/379757265774915/
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

24 - Deck control aggro splash grue Empty
MessageSujet: Re: Deck control aggro splash grue   24 - Deck control aggro splash grue EmptyLun 23 Oct - 16:41

- D'accord avec daisuke en phoenix manicured est largement supérieur à fertile vu que tu es le clan de la pioche à tout va...

Même sans joeur le bourrin avec 6 holdings pioche, manicured c'est fort un fate tu peux toujours l'utiliser et c'est rare ! une carte au pire tu parie un de plus si jamais Very Happy

Attention d'ailleurs à en jouer 6 ! j'en ai perdu un paquet de parties sur ce genre de choix ! Je conseille 5 maxi voir 4... et même en phoenix j'hésite à conserver mes holdings sur table plus d'un tour... après 3 library et 2 IS j'aime bien c'est un bon truc pour moi !

- Egalement d'accord sur radiant orator.. je vois pas trop de raison de pas le jouer en fait tout est parfait : une capa gros bill, un cout parfait (3)...

- 45 cartes c'est 5 de trop... Faut absolument couper à 40... tu es le clan de la pioche ? fabuleux tu pourras approcher des deux tiers de ton deck pioché ! Ce qui est énorme ! Tant que tu as une mécanique de pioche qui te fait finir ton deck à chaque partie, je jouerai en 40 et jamais une de plus Very Happy

- Ornate fan est un des rares cartes auto includes du jeu... faut la jouer au moins en X2 pour un deck qui attaque jamais... X3 sinon...

- Spies at court est une carte de jeu deshonneur / honneur qui en gros veut dire que le gars perd deux d'honneur.... ici tu t'en fiches complet, tu ne gagneras jamais à l'honneur et je demande à trouver un deck dishonor stable en phoenix... Donc il doit y avoir plein de cartes à rentrer avant... T'embêtes pas avec ça Very Happy

- 3 kimono ça peut t'embêter... C'est du win win cette carte et ça peut vite te revenir sur la tête si le gars harponne ou change le conflict par surprise... j'en joue en général 1 ou 2 parce qu'en phoenix honored des gens c'est quand même important mais 3 ça peut vite être lourd...

- seeker initiate c'est non direct Very Happy dès le coreset, la carte te servira à te faire de superbes backers Very Happy en phoenix tu as pas la place du tout Very Happy

- en général dans une gold curve tu essayes de faire max 6 persos à 4+... c'est pas obligatoire (j'ai déjà jouer avec bonheur des jeux qui en font 12+ Very Happy) mais bon au dessus ça commence à douiller niveau fate. c'est des persos qui potentiellement sont pas jouables T1 voir t2 donc ça saoule...
En jouer 9 en phoenix peut être risqué.. je te conseille de commencer à en jouer 6 de ton choix (soit les 2 à 4 en x3 soit tsukune et ton préféré à 4 X3) et voir.
en fonction de ton gameplan (tu sors un perso par tour ? deux ? trois ? 5 ?), tu ajusteras en en rentrant plus (si allstar un perso par tour) ou même moins (si méga swarm)... mais en en jouant 6 tu réduis les risques de mauvaises sorties et tu es dans une bonne moyenne...

voilà quelques idées pour commencer !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





24 - Deck control aggro splash grue Empty
MessageSujet: Re: Deck control aggro splash grue   24 - Deck control aggro splash grue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deck control aggro splash grue
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Deck Dragon pour Madrid - Duel/Inclinaison - Splash Grue
» Grue splash scorpion Keeper of Air
» Dragon Délicat (splash Grue/Scorpion)
» Guide d'alliances possibles de la Grue (splash)
» Deck Lion splash dragon second à la PAX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Livre de la Terre :: Le Temple du Phénix :: Decks-
Sauter vers: