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 Spéculations sur le JCE

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Rouxxor
Eta travailleur


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MessageSujet: Spéculations sur le JCE   Lun 25 Juil - 1:26

Je crois qu'il y a une erreur dans ton annonce: le prix est de 39.95, il manque le 3 des dizaines.
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Stéphane81
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MessageSujet: Re: Spéculations sur le JCE   Lun 25 Juil - 7:45

Ha ben voilà, on est tout fou mais on ne se relit même pas. Tss tss pas bien.
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Mika
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MessageSujet: Re: Spéculations sur le JCE   Lun 25 Juil - 10:12

Merci, j ai corrigé !
C est vrai qu' à ce prix. Là, on s attend plus à un jeu de 7 familles ^^
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graoul
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MessageSujet: Re: Spéculations sur le JCE   Dim 7 Aoû - 18:57

Citation :
Première info : FFH souhaite conserver l'esprit initial du jeu même si des changements de mécanique sont annoncés.
Deuxième info : En ce qui concerne le background, Rokugan sera de la partie (bien sûr) mais également ses colonies. Ce qui laisse penser que le background pourrait reprendre directement après Evil Portents (CCG).

Merci pour les infos, je me demandais justement si FFG allait reprendre la storyline depuis le début, ce qui n'était pas pour me déplaire vu que j'ai raté pas mal d'épisode!
Du coup combien de factions? 9? Ce sera un coreset bizarre. Moi je virerai soit les Spiders soit les Mantis (touasson c'est po des vrais clans!) Laughing
Si ils gardent les mécaniques (2 decks, forteresse et 4 provinces) et les conditions de victoire propre à L5r ça peut le faire! Very Happy
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Nakata
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MessageSujet: Re: Spéculations sur le JCE   Lun 8 Aoû - 9:41

Perso, après avoir lu les dernières fictions d'aeg, on peut supposer que FFG reprend après, et qu'on en est à l'Empire au mains de Kanpeki, donc les "gentils" sont installés dans les colonies, quelques décennies après la guerre des trois sceaux.

Au niveau des factions, oui, certains clans sont plus ou moins détruits (Spider, Scorpion, Mantis, par exemple), la Licorne possiblement affablie suite à une guerre civile pour remettre les Shinjos au pouvoir, les Dragons enfermés dans leurs montagnes...

Mon coeur de joueur l5r a toujours balancé entre Mantis, Dragon et Licorne, et honnêtement, même si ces trois clans étaient absents du Core Set L5R LCG, je sais que ça ne m'empêchera pas de prendre les 2-3 core sets nécessaires dès la sortie du jeu.


Dernière édition par Nakata le Lun 8 Aoû - 11:22, édité 2 fois
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Shinjo Kenshin
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MessageSujet: Re: Spéculations sur le JCE   Lun 8 Aoû - 10:41

Petite blague : « decade » est un faux ami et se traduit par décennie (10 ans). En français, « décade » veut dire 10 jours (la traduction en anglais étant « tenday »).
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Shinjo Silme
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MessageSujet: Re: Spéculations sur le JCE   Lun 8 Aoû - 11:22

Je pense que FFG sait faire des bons coresets avec 7 /8 factions comme conquest ou AGOT V2... Perso je m'attendrais à en avoir 8...

Etant donné que la storyline risque de pas trop bouger voir de reprendre exactement à la fin d'EP (tant mieux, ça promettait de revenir sur des choses qui apparaissaient passionnantes), pour moi ça confirme qu'on aura les clans "de base" qui en plus remplissent des concepts forts faciles à mettre dans un coreset :

- Crane (victoire politique défensive et honorable)
- Scorpion (victire politique défensive et déshonorable)
- Lion (militaire honorable)
- Crab (militaire déshonorable)
- Phoenix (victoire militaire / défensive bizarre)
- Dragon (idem)
- Unicorn / mantis (militaire déshonorable et exotique)

Ca fait 7 ou 8 si la mantis et unicorn sont déployées tous les deux dès le coreset (normalement pas de soucis mais j'ai un doute pour la mantis vu la fin de l'arc EP et le début de l'onyx).

Restent les factions comme le spider (ou shadowland directement vu l'arc Onyx) / nezumi / naga qui pourront peut être être traité dans un deluxe façon star wars.

Mais bon ce qui est rassurant c'est que à 7 /8 factions il y a encore de la place pour faire des choix entre dédoubler certains concepts (ça donne un plus d'avoir ET le dragon Et le phoenix qui niveau mécanique pure risque d'être identiques mais ça laisserait des choix fluf et de gameplay d'avoir les deux, idem sur mantis / unicorn) OU mettre une faction très spéciale et exotique
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Nakata
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MessageSujet: Re: Spéculations sur le JCE   Lun 8 Aoû - 13:44

Perso, j'aime bien le dragon avec une optique illumination. De plus, ça leur donne une identité propre.

Mais si une seule faction peut viser la victoire à l'illu, ça me parait très restrictif...

Oui, 8 factions, c'est possible dès le core set. J'ai pas testé les autres LCG de FFG, mais de ce que j'ai pu voir avec GoT2, avec juste le core set, tu peux avoir 8 factions, mais je pense pas qu'on puisse donner à chacune des factions une vraie mécanique unique.

Prenons l'hypothèse que FFG garde en gros les mêmes mécaniques que le CCG L5R, voilà ce que pourrait donner les 8 factions :

- Grue : persos à faible force, habilités défensives (renvois, inclinaison)
- Dragon : militaire, kihos, illu
- Lion : militaire honorable, petits persos et followers
- Crabe : gros persos, résistants
- Licorne : militaire, mouvements
- Phoenix : Focus sur les shugenjas, les sorts et kihos en support des samourai (bushi)
- Scorpion : contrôle, déshonneur
- Mantis : Ranged attacks.

Est-ce que c'est faisable avec un Core Set? Je crois, oui.
Est-ce que ça laisserait des possibilités de deckbuilding varié? Non, surement pas, mais avec un core set à plus de 6 factions, donner plus qu'un archétype à chaque faction, j'y crois pas.

Reste à voir si on préfèrerait 4 factions avec deux decks par factions, ou 8 factions avec un deck chacune...

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Shinjo Silme
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MessageSujet: Re: Spéculations sur le JCE   Lun 8 Aoû - 14:07

En coreset FFG, sur plusieurs jeux, ils ont fait un thème principal par clan / maison / faction très développé dès le coreset et soulignant l'identité de la faction puis un ou deux persos pour préparer un deuxième thème voir un troisième sortant ensuite dans le cycle 1 voir 2.

Les factions dès le coreset ont en effet un design spécifique à chacune (par exemple ton exemple sur une faiblesse du clan de la grue en force pourrait se retrouver dès le coreset). Soit par exemple en terme de cout de design (un point de force en grue coute plus cher en répercussion sur l'or sur le perso qu'en crab par exemple) soit par l'exemple de signature (la grue pourrait avoir des techniques défensives non mortelles, le mantis pourrait être spécialisé dans le fait de tuer plus facilement...etc).

La variété de deckbuild est souvent présente en coreset. C'est souvent lié au fait que les cartes mono factions sont pas si nombreuses que ça (notamment en non uniques).

Ex en grue tu pourrais te retrouver :

4/5 persos uniques
2/3 persos non uniques (un courtier et un dueliste par exemple)
1 perso neutre dueliste
1 perso neutre courtier
des pinpins basiques éco ou bouche trou neutres (ou un pinpin éco de faction à la rigueur)

Si tout est en X3 tu peux faire un deck complet.

Sinon les derniers jeux apportent de la variété de deckbuild surtout par un système d'alliance qui permet au coreset d'être intéressant dès sa release alors que les jeux plus anciens de FFG méritaient d'attendre un ou deux cycles de pack (6 mois à chaque fois) pour vraiment que chaque faction s'exprime sur son thème principal...

Ici par exemple tu pourrais avoir un sensei "alliance" qui te permettrait de piocher dans les duelistes du dragon ou les courtiers du scorpion pour te permettre plus de variété de gold curve ou de choix de persos...

Pour rester sur l'exemple de la grue, parce qu'il parle à tous, je pense qu'on pourrait tout à fait se retrouver avec un thème très fort  (ex courtier) avec 2 persos non uniques et 3/4 uniques sur ce thème et un thème "préparé" pour plus tard du genre dueliste avec un non unique et un unique et l'option de s'allier aux dragons pour les joueurs voulant absolument le jouer avant la sortie du cycle 1.

a noter qu'en général les jeux FFG sont désignés un an à l'avance avec le cycle 1 déjà totalement playtesté à la sortie du coreset. donc en gros pour chaque faction ils ont déjà bien installés deux thèmes forts et quelques "signatures" (basse force en grue, tricks défensifs non mortels...etc) mais le deuxième apparait petit à petit dans les mois après la release...

Voilà en gros l'idée..sur les derniers jeux FFG... rien ne les empêche de faire l'inverse Very Happy


P.S : quand je parle de variété de deckbuild dès le coreset je compare bien sur les derniers produits FFG par rapport aux plus anciens... il est évident qu'un coreset de L5R LCG ne produira jamais autant de solutions de deckbuild dans un clan donné que 2 boites de base de boosters + 1 starter du CCG (après le prix sera aussi divisé par 2 ou 3 Very Happy)
Mais 3 coresets peuvent donner la possibilité de bien deckbuild plusieurs decks très différents dans chaque faction sur plusieurs mois en attendant les 6 premiers packs qui en général sont des multiplicateurs de deckbuild (plus de solutions éco, plus de choix in faction, plus de variété équilibre entre objets, events, persos, lieux...etc).
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Stéphane81
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MessageSujet: Re: Spéculations sur le JCE   Lun 8 Aoû - 16:03

Silme, tu devrais faire l'exercice "ma boite de base" ;p
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Ken Takeshi
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MessageSujet: Re: Spéculations sur le JCE   Lun 14 Nov - 13:17

Bonjour
Je suis très fan de cette univers.
Mais j'aimerais quand même que le clan du scorpion fasse partie du core set car c'est quand même un des clans les plus importants du jeu de rôle il me semble.
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Moto_Xingiu
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MessageSujet: Re: Spéculations sur le JCE   Lun 14 Nov - 14:29

Il n'y a à peu près aucun doute sur le fait que le Scorpion soit dans la boite de base. Les seules interrogations portent plutôt sur la Mante et sur l'Outremonde/Spider.

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Shinjo Silme
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MessageSujet: Re: Spéculations sur le JCE   Lun 14 Nov - 15:10

C'est quand même pas 100% sûr Very Happy

Certains clans ont des thèmes proches et pourraient se voir supprimer pour pas être redondants et dans un soucis commercial de simplification :

- Mantis et unicorn partagent ET l'avantage économique ET le militaire peu honorable avec le crab... Le crab est à mon avis indéboulonnable (FFG a notamment fait le choix de "rajouter" une faction, la garde de la nuit proche du crab, à AGOT V2 parce que c'était fluf et fun au dépend d'une faction majeure : les tully qu'ils n'ont pas sortis).

- Le scorpion et le crane ont la même condition de victoire ("politique" et non militaire) et le même concept de base : des courtiers se sacrifient pour défendre les provinces contre les gros moustachus.

- De même le phoenix et dragon pourraient aussi "bénéficier" d'une refonte (ça serait en défaveur du dragon très certainement) car les deux clans sont similaires et proposent des mécaniques in game très proches.

- L'outremonde est un concept à part totalement unique et non associable au reste de rokugan (surtout à partir de l'arc Onyx). Il ne peut avoir les mêmes conditions de victoire.

Donc si FFG devait moins que 7 factions (j'en doute), ils devront certainement taper dans ces doublons de thématique.

Comme toi, Xingiu, ma théorie personnelle c'est que la mantis étant officiellement détruite à partir de l'onyx et l'outremonde existant sous une forme étrange et non jouable tel quel, ces deux factions devraient fonctionner de manière indépendante par exemple par le biais de deluxes thématiques...

Si cette hypothèse est juste on a largement de la place pour 7 factions (unicorn, crab, lion, crane, dragon, phoenix, scorpion...etc).

Mais ce n'est qu'une hypothèse.... Ils pourraient tout à fait nous pondre un coreset basique avec crane, crab, lion, phoenix et outremonde (ou même sans outremonde)... Toutes les thématiques de base du jeu seraient là et toutes les conditions de victoire abordées.

Mais j'y crois pas du tout Very Happy et je pense pas, qu'elle que soit leur logique retenue, qu'ils se privent du charisme et de l'aspect méga marketing du scorpion pour des raisons in game (c'est pour ça que je favorise le crab par rapport au mantis, en plus de l'historique).

donc rassures toi je pense aussi que tu auras du scorpion dans le coreset. (D'après mes infos, dans le fluf et l'univers c'est sur que le scorpion est maintenu, après serait ce une faction jouable dans le coreset ça j'ai pas l'info !).

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Ken Takeshi
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MessageSujet: Re: Spéculations sur le JCE   Lun 14 Nov - 15:25

Oui mais au final il sortiront quand même tout les clans que l'on trouve dans le jeu de rôle.
Moi ce que j'espère c'est qu'ils sortiront aussi les naga et les nezumi.
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Nakata
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MessageSujet: Re: Spéculations sur le JCE   Lun 14 Nov - 15:52

Autant j'ai toujours aimé jouer Naga et/ou Nezumi, je n'aurais aucun problème à ce que L5R redevienne un jeu où les persos seraient essentiellement des humains.

Si on pouvait se passer d'avoir des persos Mujina, Eléphant, troll, ogre, etc. je ne verrais pas du tout ça d'un mauvais oeil, au contraire.

Pour ce qui est des factions jouables dans le core set, comme l'a dit Silme, ça dépend de facteurs encore inconnus.

Par exemple, si FFG rebootait le jeu au niveau de l'Imperial vers le Day of Thunder, on aurait une raison de n'avoir ni Mante, ni Scorpion.

Perso, je verrais bien le jeu commencer avec les 7 clans majeurs descendants des Kami.

La Mante, les Nagas, les Nezumi, sils doivent rejoindre le groupe des factions jouables, ça peut attendre un prochain cycle...

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Shinjo Silme
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MessageSujet: Re: Spéculations sur le JCE   Lun 14 Nov - 16:15

D'accord avec toi Nakata, je pense que le jeu connaitra une forme certaine de reboot (pas historique on en est presque sûr maintenant parce qu'on sait qu'il y aura les daymios de clan comme makoto par exemple et surtout les colonies..entre autre ...puisqu'on peut piocher des infos ailleurs qui le confirment et bien plus).

Le reboot aura lieu surtout au niveau de ce que fait chaque clan et leur thème (je doute qu'on est des crabes corrompus avant plusieurs cycles ou des crane très forts en militaire par exemple) très certainement.

C'est déjà ce que faisait l'onyx et pour la sortie d'un coreset ils seraient idiots de partir sur des crabes shugenja, des grues militaires daidojis et des lion victoire honneur Very Happy

Après un retour au full humain (et ou full clans majeurs), c'est clair que c'est possible... et je le souhaite aussi.. Déjà parce qu'un deluxe naga ou nezumi ça aurait de la gueule mais aussi parce que je souhaite qu'ils nous pondent un coreset cohérent et solide qui montre bien l'univers superbe du jeu... Ils auront largement le temps de l'étoffer ensuite vu la force du système LCG.
C'est surtout qu'il faut bien voir qu'on est dans un système LCG et donc la place en coreset est quand même limitée pour faire des thèmes étranges ou à rebrousse poil...

après on peut aussi tomber dans l'extrême inverse façon Wizard of the coast quand ils ont repris : une faction humain samurai honorable (lion), une faction humain samurai courtier (scorpion), une faction humain magicien (phoenix), une faction méchante badass (outremonde), une faction strange (naga ou nezumi) et roulez jeunesse... mais je suis presque sûr qu'ils savent que cette simplification serait très mal vécu par les joueurs...
Je n'y crois pas une seconde en vrai.

M'enfin perso, je sais pas pourquoi mais je dors sur mes deux oreilles à ce sujet : on aura les clans du CCG tel qu'on les connait... Rolling Eyes

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Ken Takeshi
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MessageSujet: Re: Spéculations sur le JCE   Mer 30 Nov - 2:00

Moi j'aimerais qu'il garde les mêmes base que l'on trouve dans le jeu de rôle.
Mais surtout, j'aimerais qu'on ne soit pas obligé de faire deux deck pour pouvoir jouer comme dans l'ancienne version.
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Stéphane81
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MessageSujet: Re: Spéculations sur le JCE   Mer 30 Nov - 8:30

@Ken Takeshi a écrit:
Mais surtout, j'aimerais qu'on ne soit pas obligé de faire deux deck pour pouvoir jouer comme dans l'ancienne version.

On va pas être d'accord : le double deck était une très bonne chose. Tu avais le coté "vert" avec l'équipement, les actions "one-shot" et surtout les anneaux ET le "noir" avec les persos et les ressources. Ca peut paraitre étrange mais cette division est à la fois très cohérente mais aussi très fluf : un seigneur n'embauche pas un samurai (perso) comme il embuche des paysans (followers). De plus le système de provinces fait lui aussi partie de l'immersion : moins tu as de terres, moins tu as de possibilités d'embaucher un noble à ton service.

J'admets que ça rend le jeu plus complexe que le "Magic de base". Il faut être un joueur "connaisseur" (c-à-d avoir joué à deux ou trois autres jeux avant) pour rentrer dans une partie. (Pas qu'un novice ne pourrait pas le faire mais généralement, ça lui demandera plus "d'effort". Ce qui peut rebuter.)

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Mika
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MessageSujet: Re: Spéculations sur le JCE   Mer 30 Nov - 8:42

Le double deck je pense que ça fait partie de l'identité de L5R.
Si FFG décidait de partir en mono deck, il faudrait des trucs très cools à côté pour faire passer la pilule.

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Juzam
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MessageSujet: Re: Spéculations sur le JCE   Mer 30 Nov - 10:31

Le risque c'est de se retrouver avec où beaucoup plus de perso dans le deck ou alors beaucoup moins sur la table.
Et ça nécessiterait de revoir complètement tous les aspects du jeu. Donc clairement dans ce cas, ça serait un autre jeu dans l'univers de L5R.
Et je pense que ça serait une grosse erreur de faire cela de la part de FFG (acheter une licence pour faire autre chose).
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Stéphane81
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MessageSujet: Re: Spéculations sur le JCE   Mer 30 Nov - 12:40

@Juzam a écrit:
Et je pense que ça serait une grosse erreur de faire cela de la part de FFG (acheter une licence pour faire autre chose).

C'est pas si clair ça : regarde Call of Cthulhu. Il ont voulu exploiter le jeu quasi tel quel et ça ne pas si bien fonctionné que ça.

Pour Netrunner, ils ont osé faire des modifications et ça se passe super bien.

Soyons clair : je doute qu'ils changent le système à deux decks mais ça reste une possibilité. FFG a un publique "casual" a ramener sur la licence et le double deck va sans aucun doute en rebuter certains.

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Moto_Xingiu
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MessageSujet: Re: Spéculations sur le JCE   Mer 30 Nov - 13:00

Je mettrais bien un kopeck sur la disparition du double deck perso. J'ai peur que ce type de contrainte de construction soit peu compatible avec un modèle LCG (il ne me semble pas qu'il y ait de véritable système de double deck en LCG - même s'il existe le deck de complots ou d'objectif dans AGoT et SW ce ne sont pas de "vrais" decks) particulièrement en matière de pool de cartes nécessaires pour faire du 40/40.

Je les verrai au contraire passer sur un système à un seul deck, avec plus d'actions/traits imprimés sur les persos et éventuellement un système inspiré des planètes de conquest ou des cartes forces de SW pour "identifier" les provinces.




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Stéphane81
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MessageSujet: Re: Spéculations sur le JCE   Mer 30 Nov - 13:57

Shinjo_Xingiu a écrit:
J'ai peur que ce type de contrainte de construction soit peu compatible avec un modèle LCG.

Je ne vois pas en quoi le double deck est incompatible. FFG ne l'a certes pas encore fait mais ça ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas le faire. (Il me semble.)

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Moto_Xingiu
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MessageSujet: Re: Spéculations sur le JCE   Mer 30 Nov - 14:02

C'est principalement dans le volume de cartes nécessaires pour faire un double deck en 40/40 que ça m’apparaît compliqué à faire avec un modèle LCG. Sur un pack d'extension de 60 cartes, une fois enlevés les persos de chaque clan en X exemplaires, cela te laisse très peu de marge pour fournir de quoi alimenter l'ex deck de destinée de manière suffisante je trouve. J'espère que FFG trouvera de quoi le faire, car, comme les anciens, j'aimais beaucoup ce système de double deck Smile

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Shinjo Kenshin
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MessageSujet: Re: Spéculations sur le JCE   Mer 30 Nov - 14:29

Si FFG conserve le double deck, ils vont peut-être revenir à 30/30, voire moins.

_________________
Mieux vaut poser une question et passer pour un noob que s'abstenir et le rester.
Lire les cartes, c'est broken. Lire les règles, encore plus.
Aka Khudzlin
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MessageSujet: Re: Spéculations sur le JCE   

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