Messages : 36 Age : 59 Localisation : MONTAUBAN (82)
Sujet: Votre bilan L5R? Sam 21 Oct - 10:44
Bonjour à tous.
N'ayant pas encore investi et après être passé par la case "Commerce" ou 2CS sont à vendre, j'aurais aimé avoir votre avis sur le jeu et son potentiel avant d'investir et de tenter de trouver des joueurs dans le coin.
J'ai lu quelques critiques sur le manque de possibilités offertes par le CS, mais sans extension, il est difficile de faire mieux. La communauté quant à elle semble active et sympathique.
Le jeu tient-il ses promesses? Qu'est ce qui peut rebuter des joueurs? Un casual peut-il s'y retrouver? Des reproches à formuler ou des qualités à mettre en avant?
Doji Elmios Hatamoto de la Poste
Messages : 1043 Age : 43 Localisation : Rodez (12)
Sujet: Re: Votre bilan L5R? Sam 21 Oct - 10:47
Ce jeu est vraiment extra. Le coreset est au final extremement riche et équilibré. La communauté est top et semble être la plus dynamique de la gamme FFG.
Je suis pas vraiment dans la catégorie casual mais quel plaisir en tous cas !
Alekyne Heimin paysan
Messages : 36 Age : 38 Localisation : Lyon
Sujet: Re: Votre bilan L5R? Sam 21 Oct - 11:07
Tout comme mon voisin du dessus
(Je mettrais un bémol quand même sur certaines factions qui semblent clairement au dessus et d'autres clairement en dessous mais comme tu dis, le recul est pas suffisant avec juste le CS )
Kakita Minto Héros de l'Empire
Messages : 1690 Age : 37 Localisation : Liège, Belgique
Sujet: Re: Votre bilan L5R? Sam 21 Oct - 11:46
Le jeu tient-il ses promesses :
Pour moi oui. Ça ressemble à L5R, ça a un parfum de L5R mais c'est vachement plus moderne et ça corrige des trucs qui me plaisaient moyen.
Qu'est ce qui peut rebuter les joueurs :
C'est un jeu complexe à prendre en main et - tant que les joueurs manquent d'expérience - les parties sont longues. Faut donner du temps et apprivoiser le jeu.
Un casual peut-il s'y retrouver :
Oui. C'est un jeu très chouette qui peut donner lieu à beaucoup d'amusement. Contre un joueur expérimenté, ça risque d'être parfois frustrant par contre.
Des reproches / qualités :
C'est un jeu extrêmement riche, dès le core set, qui fait la part belle au choix du pilote en cours de partie. Les différents clans ont une identité propre qu'on ressent fort quand on joue.
En reproche je dirais que la communication de la part de FFG a eu des couacs et en aura probablement encore.
En "on verra" le jeu organisé au niveau local reste une inconnue. Ça peut être bien, ou pas. ^^
Dernière édition par Kakita Minto le Sam 21 Oct - 12:52, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Votre bilan L5R? Sam 21 Oct - 11:52
- design général graphique des cartes très réussi - mécanique de jeu interessante et dynamique - matériel de jeu nombreux et pas des mieux pensés (honneur/déshonneur trop gros, token honneur trop petit et pas manipulable aisément, ...) - deck building limité et peut être pas équilibré mais l’environnement coreset n’est pas représentatif - l’achat des coresets supplémentaire est clairement obligatoire dans un jeu compétitif (sauf prêt de cartes) mais tu sens pas que tu es une vache à lait et que tu achète le 3ème coreset pour 2 cartes. Tout est en *1 dans le coreset donc au final tu n’as presque aucune cartes inutiles sur 3 coresets
En gros : FFG améliore ses copies à chaque LCG et là on est clairement dans un bon produit
SHAKALL Heimin paysan
Messages : 36 Age : 59 Localisation : MONTAUBAN (82)
Sujet: Re: Votre bilan L5R? Sam 21 Oct - 12:03
C'est pas cool ces réponses. Je sens que je vais devoir investir... En espérant que le jeu prenne en local.
Stéphane81 Daimyō
Messages : 3700 Age : 42 Localisation : Grivegnée (Liège)
Sujet: Re: Votre bilan L5R? Sam 21 Oct - 13:00
SHAKALL a écrit:
En espérant que le jeu prenne en local.
C'est le gros risque. Star Wars lcg avait déjà pas mal des qualités citées plus haut. Démarrer demandait deux coresets et le second n'était pas un vol non plus (tout en une fois). Equilibrage et richesse sont venu peu de temps après mais c'était trop tard. Les casus ont quitté le jeu quasi au début. Le jeu n'a pas pris dans ma région.
veniel Ronin solitaire
Messages : 191 Age : 43 Localisation : Genève
Sujet: Re: Votre bilan L5R? Sam 21 Oct - 17:02
SHAKALL a écrit:
C'est pas cool ces réponses. Je sens que je vais devoir investir... En espérant que le jeu prenne en local.
Hello Shakall! Je rejoins tous mes prédécesseurs, le jeu vaut clairement l'investissement. Je pense que ça va rester un monument ludique durant un moment. Pour ce qui est d'une implantation locale, je ne me ferais pas trop de souci, FFG n'a jamais fourni une aussi grande couverture à un LCG. Donc, à mon humble avis, tu as toutes les raisons de craquer
Ketal Hatamoto du Clan de la Grue
Messages : 889 Age : 34 Localisation : Lyon
Sujet: Re: Votre bilan L5R? Sam 21 Oct - 18:22
Meilleur jeu d'FFG ever. Tout simplement^^ Les arguments sont déjà cités:p
Par contre c'est pas spécialement une nouvelle tout ca :p On pourrait peut-être déplacer ce sujet dans un coin plus approprié?^^'
Hojyn Ashigaru courageux
Messages : 98 Age : 47 Localisation : Brest (29)
Sujet: Re: Votre bilan L5R? Sam 21 Oct - 18:22
Je vais tempérer un peu ces avis positifs : pour ma part je n'ai pas (encore ?) accroché.
Les deux principaux défauts du jeu à mon sens sont la longueur excessive des parties et le micro-management trop poussé (ce que j'ai appelé "trop de matos" dans un autre sujet).
Pour la longueur (comme pour l'équilibrage pas fou, d'ailleurs), j'imagine que le jeu sera amené à s'accélérer et à s'équilibrer au fur et à mesure des nouvelles sorties, ça n'est sans doute qu'un problème temporaire.
Le micro-management en revanche me semble plus gênant à long terme : mine de rien, il y a pas mal de petites manipulations qui ralentissent le jeu, ou du moins qui en cassent le rythme. Prendre ses jetons Destin, miser sur les cadrans (plusieurs fois par tour en cas de duel), poser du Destin sur les persos qu'on vient d'acheter, poser des jetons Honoré/Déshonoré, choisir un Anneau pour chaque conflit, retourner les provinces, défausser les persos sans Destin en fin de tour, retirer du Destin des persos en fin de tour, mettre du Destin sur les Anneaux non-revendiqués... Individuellement ça n'est pas grand-chose et certaines manips prennent 1/2 secondes, mais pour moi le tout est un peu indigeste et manque d'élégance, de fluidité (alors qu'il y a énormément de bonnes idées par ailleurs).
Un autre petit regret : en-dehors de certaines cartes, rien ne différencie les conflits militaires des conflits politiques, dont l'issue est la même quel que soit le type de conflit choisi. C'est un peu dommage, un truc con du style "piocher 1 carte si victoire en MIL" et "gagner/faire perdre 1 honneur si victoire en POL" aurait permis de donner un peu de "substance" à ces conflits, qui sont pour l'instant choisis uniquement pour des raisons chiffrées (je suis plus fort en POL, j'attaque en POL).
S'il n'en reste pas moins que L5R est un bon jeu, j'avoue que je suis pour l'instant un peu déçu... mais ça n'engage que moi, bien sûr !
Yoritomo Bobo Humble Moine
Messages : 104 Age : 42 Localisation : Grenoble
Sujet: Re: Votre bilan L5R? Sam 21 Oct - 19:11
Bon ben tout comme mon voisin du dessus.
Trop lourd dans ses mécaniques pour pas beaucoup plus de richesses tactiques que d'autre jeu, des parties longues qui rebutent souvent dans mon expérience les joueurs au premier abord, à peu près personne n'a accroché dans mes nombreuses fréquentations.
Je conseille vivement d'essayer le jeu avant d'acheter, ce jeu n'est pas fait pour tout le monde. (fallait bien que quelqu'un offre un avis plus nuancé)
Matsu Tetsuo Magistrat
Messages : 358 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Votre bilan L5R? Sam 21 Oct - 19:31
Alors tu m'aurais demandé mon avis il y a six mois j'aurais certainement dis la même chose que les deux la haut
Puis j'ai fait le deuil de l'ancien jeu en 5 mois et maintenant je trouve ça vraiment intéressant et une fois pris les automatismes des mécaniques le jeu raccourcis et est vraiment intéressant.
Mais c'est sur qu'il faut "s'investir" et prendre le temp de bien assimilé la mécanique. Et surtout pour les vieux se dire que l'ancien c'est fini.....
Ketal Hatamoto du Clan de la Grue
Messages : 889 Age : 34 Localisation : Lyon
Sujet: Re: Votre bilan L5R? Sam 21 Oct - 20:16
J'ai aussi cette impression que tout ceux qui ont un avis mitigé sur le jeu, viennent du CCG^^' Mais de la a avoir un lien de corellation il faut voir :p
Yoritomo Bobo Humble Moine
Messages : 104 Age : 42 Localisation : Grenoble
Sujet: Re: Votre bilan L5R? Sam 21 Oct - 20:54
Ben j'ai essayé d'initier deux anciens du trone de fer récemment et ils ont pas accrochés hein, donc bon j'éviterais les raccourcis personnellement. Sans parler de ce que j'ai observé au pre release (le launch event de mon magasin a été annulé faute de joueurs après une prerelease pleine). C'est sûr que si on va sur un forum du jeu ou une page facebook tout le monde dira que c'est super et qu'il faut y aller les yeux fermés, mais dans la réalité c'est plus nuancé que ça dans mon expérience.
C'est clairement un jeu que je recommande d'essayer longuement avant d'acheter.
Therion Shogun 2017 - world champion
Messages : 1048 Age : 50 Localisation : Caen
Sujet: Re: Votre bilan L5R? Sam 21 Oct - 21:24
Yoritomo Bobo a écrit:
Ben j'ai essayé d'initier deux anciens du trone de fer .
Non mais tu as tout dit là....Comment ca quand je sors un thon je ne plie pas la partie en 2 tours???
Bon c'était un troll evidement;P
Le jeu ne peut pas plaire à tous, mais il est évident qu'après avoir bien assimilé les mecaniques le jeu devient bcp plus fluide et court mais bon faut vouloir s'investir un peu dedans.
Matsu Tetsuo Magistrat
Messages : 358 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Votre bilan L5R? Sam 21 Oct - 22:38
B'en Bobo nous on a pas assez de place pour accueillir tous les joueurs.....
32 joueurs le mois dernier et on a déjà une liste d'attente pour le prochain avec 33 joueurs qui se sont manifesté
Kitsuki Ryoga Héros de l'Empire
Messages : 1693 Age : 46 Localisation : Nantes (44)
Sujet: Re: Votre bilan L5R? Sam 21 Oct - 23:31
Therion a écrit:
Le jeu ne peut pas plaire à tous, mais il est évident qu'après avoir bien assimilé les mecaniques le jeu devient bcp plus fluide et court mais bon faut vouloir s'investir un peu dedans.
Therion a bien résumé. J'ai trouvé le jeu long et ennuyeux au début. Ca va beaucoup mieux au bout de quelques parties quand tu arrêtes de jouer trop au pif.
SHAKALL Heimin paysan
Messages : 36 Age : 59 Localisation : MONTAUBAN (82)
Sujet: Re: Votre bilan L5R? Sam 21 Oct - 23:59
La profondeur du jeu et la difficulté initiale du produit semblent ressortir dans pas mal de posts.
Par contre, j'espérais bien avoir des avis objectifs, même sur un forum dédié au jeu, et cela fut le cas.
Il me faudrait tester le produit avant d'investir 3 x 40€
Choupi Daimyō
Messages : 1423 Age : 40 Localisation : 92
Sujet: Re: Votre bilan L5R? Dim 22 Oct - 0:23
Pour moi, le jeu est assez facilement assimilable en terme de gameplay et est donc très accessible (par rapport à l'ancien). Par contre, pour réussir à lire le jeu et la portée de ses choix, c'est autre chose.
Xavier C Ronin solitaire
Messages : 269 Age : 40 Localisation : Saint-Nazaire (44)
Sujet: Re: Votre bilan L5R? Dim 22 Oct - 0:31
quitte à tester, essaye de tester en format 3 coresets, voir si tu trouves un joueurs ou 2 qui peuvent t'initier: s'acheter une boite de base pour se faire une première idée n'est, à mon avis, pas suffisant pour se rendre compte du jeu
Moto Gato Samurai de clan
Messages : 612 Localisation : Rodez (Aveyron)
Sujet: Re: Votre bilan L5R? Dim 22 Oct - 0:34
Pour ma part, en deux mots : ils ont gardé ce qui était chouette dans le CCG, et on changé radicalement ce qui était vieillot.
Bref, pour moi c'est meilleur que la V1, et meilleur que tous les LCG que j'ai essayé.
Après, il faut quand même quelques parties avant de se faire plaisir, le temps de maîtriser l'impermanence du fate, qui est vraiment la grande innovation de ce jeu.
Pour ce qui est du matos et de la gestion des jetons et du dial, j'avoue qu'il ne m'était même pas venu à l'esprit que ça pouvait constituer un problème !
Après c'est peut-être parce que j'ai l'habitude des jeux de plateaux et des jetons dans les LCG de FFG.
C'est vrai que dans la V1 l'or et l'honneur se géraient sans jetons, et que, de ce point de vue, effectivement, le passage à la V2 s'accompagne du passage à la culture FFG, c'est-à-dire plein de matos !
Makoto Héros de l'Empire
Messages : 1457 Localisation : (Rodez) Aveyron
Sujet: Re: Votre bilan L5R? Dim 22 Oct - 0:45
Oui enfin pour l'honneur il y a pas mal de joueurs qui font soit avec un dé soit avec les anciens compteurs d'honneur...
Par contre les parties sont généralement longue encore aujourd'hui pour moi 50% se sont jouées à la time (celles que je perds ).
Aekhold Ji Samurai
Messages : 443 Age : 41 Localisation : Cergy
Sujet: Re: Votre bilan L5R? Dim 22 Oct - 5:08
Le jeu bénéficie de la mechanic la plus moderne donc le défaut sait que se qui parte de magic vont avoir le cerveau qui chauffe inversement la prise en main est plus facile pour se qui parte d'un lcg. Après le jeu est long seulement si on vas jusqu'à la résolution et se qui nous manque sait de admettre ça défaite ou de mettre un timer en tout cas en scorpion j'aimmerais bien un chrono obligatoire et ne pas faire les 2h je trouve quand format 55min leur jeu est fort faire les 2h ne peu que aller dans le sens de certain clan. Résoudre qui à le plus d'honneur qui à le plus de province detruit et qui à la faveur impériale en cas d'égalité on résout la partie tour 4 ou 5 le amical 2h n'ai pas la norme s'habituer â reconnaitre çà défaite c'est l'esprit du jeu.
soukata Ashigaru courageux
Messages : 85 Age : 106 Localisation : non
Sujet: Re: Votre bilan L5R? Dim 22 Oct - 9:58
Alors les + - jeu sympa - univers cool - des clans tres typés - ca s appel L5R
Les - - les parties sont juste trop longue faire des durée de ronde de 50 min quand 3/4 des games sont plus longues c est un constat d echec - c est un jeu FFG - trop de jeton et de sous mecanique qui allonge les parties - on a 2 types de conflit mais zero differentiation entre les 2 au final - sa snowball toujours autant que la V1quoi qu en disent les gens - y a pas de nezumi ou de shadowland monde de merde
SHAKALL Heimin paysan
Messages : 36 Age : 59 Localisation : MONTAUBAN (82)