La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Bilan post Cycle 2

Aller en bas 
+8
Balmora
Shosuro Saimon
Kōtta ken
Akodo Phocéa
Kakita Ushio
Coyotte
Doji Elmios
Mika
12 participants

Le Bilan Post Cycle 2
Evolution du jeu : J'aime bien.
Bilan post Cycle 2 Vote_lcap20%Bilan post Cycle 2 Vote_rcap
 20% [ 42 ]
Evolution du jeu : Je suis plutôt déçu(e).
Bilan post Cycle 2 Vote_lcap3%Bilan post Cycle 2 Vote_rcap
 3% [ 7 ]
Evolution du jeu : Ne se prononce pas.
Bilan post Cycle 2 Vote_lcap2%Bilan post Cycle 2 Vote_rcap
 2% [ 5 ]
Le Jeu organisé : J'aime bien.
Bilan post Cycle 2 Vote_lcap9%Bilan post Cycle 2 Vote_rcap
 9% [ 20 ]
Le Jeu organisé : Je suis plutôt déçu(e).
Bilan post Cycle 2 Vote_lcap8%Bilan post Cycle 2 Vote_rcap
 8% [ 18 ]
Le Jeu organisé : Ne se prononce pas.
Bilan post Cycle 2 Vote_lcap7%Bilan post Cycle 2 Vote_rcap
 7% [ 15 ]
L'Histoire : J'aime bien.
Bilan post Cycle 2 Vote_lcap13%Bilan post Cycle 2 Vote_rcap
 13% [ 27 ]
L'Histoire : Je suis plutôt déçu(e).
Bilan post Cycle 2 Vote_lcap1%Bilan post Cycle 2 Vote_rcap
 1% [ 3 ]
L'Histoire : Ne se prononce pas.
Bilan post Cycle 2 Vote_lcap11%Bilan post Cycle 2 Vote_rcap
 11% [ 23 ]
Le Cycle 3 : Je continue !
Bilan post Cycle 2 Vote_lcap22%Bilan post Cycle 2 Vote_rcap
 22% [ 47 ]
Le Cycle 3 : Je pense que je vais m'arrêter avant.
Bilan post Cycle 2 Vote_lcap0%Bilan post Cycle 2 Vote_rcap
 0% [ 1 ]
Le Cycle 3 : Ne se prononce pas.
Bilan post Cycle 2 Vote_lcap3%Bilan post Cycle 2 Vote_rcap
 3% [ 7 ]
Total des votes : 215
 

AuteurMessage
Mika
Daimyō
Mika


Messages : 5486
Age : 43
Localisation : Région Parisienne

Bilan post Cycle 2 Empty
MessageSujet: Bilan post Cycle 2   Bilan post Cycle 2 EmptyVen 3 Aoû - 10:34

Salut,

Je ne sais plus avec qui j'avais eu cette discussion, et je ne me souviens plus des termes exacts du débat (bravo, ça va être intéressant),
Mais je me souviens très bien que j'avais proposé qu'on attende de connaître toutes les cartes du Cycle 2 avant de discuter de la pertinence de choix de design et d l'évolution du jeu en générale.

Voilà on y est !
Alors, c'est très frais pour tout le monde et on a pas tous encore eu le temps de tester ce qu'on voulait.
Du coup, pas d'urgence. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez répondre à votre rythme.

Design
Le jeu a actuellement une boîte de base, une boîte de clan et 2 cycles complets.
Que pensez-vous de l'évolution du design ? Ça vous plaît ?

Jeu Organisé

La saison des Kotei touchera également bientôt à sa fin. Qu'en avez-vous pensé jusque là ?
Quid de la liste restreinte et des nouvelles règles de choix des rôles ?
Quid des tournois locaux et des lots qui vont avec ?

L'Histoire de Rokugan

Est-ce que vous suivez le déroulement de l'histoire avec intérêt ?
Est-ce que ça vous plaît jusque là ?

Motivation
De manière générale, vous êtes partants pour continuer sur le cycle 3 ?

Sondage :
Je tente un sondage pas très lisible, désolé.
Il y a 4 thèmes, avec 3 réponses possibles à chaque fois.
Vous pouvez cocher autant de cases que vous voulez, mais la logique est de n'en cocher qu'une par thème.
Le sondage n'a pas de durée définie et vous pouvez modifier vos choix à tout moment.
Revenir en haut Aller en bas
Doji Elmios
Hatamoto de la Poste
Doji Elmios


Messages : 1043
Age : 42
Localisation : Rodez (12)

Bilan post Cycle 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan post Cycle 2   Bilan post Cycle 2 EmptyVen 3 Aoû - 11:10

J'ai cru que ça allait être, "quels sont les clans les plus forts post cycle 2 ?". Je me disais que c'était un peu tôt... ouf !

Sinon je trouve que le design part dans la bonne direction perso. Le cycle 2 vient renforcer le swarm du coup amoindrir les capacités du scorpion qui est fort pour gérer un seul perso. Les harpons tels que le hawk tatoo viennent affaiblir les stratégies tower multi conflit également. Le jeu s'accélère et propose des victoires à l'honneur ou au déshonneur de manière plus fréquentes. Bref pour moi c'est une vraie réussite. Si ce n'est j'ai envie de dire pour le clan de la grue qui se retrouve avec pas grand chose de sexy à se mettre sous la dent je trouve. Mais le licorne revient sur le devant de la scène efficacement je pense. Très chouette pour l'instant je trouve.

Pour le jeu organisé, je suis déçu clairement. Les koteis américains sont déserts, la liste des hatamotos pas mise à jour... ça coute quoi franchement de publier des photos ? D'ailleurs leur élémental championship vient pour combler un trou dans la raquette. Les régios et store avaient disparus et ça manque aux joueurs. Bref pas emballé. Pas d'impact storyline sur les tournois...

Au niveau de l'histoire je ne la suis pas du tout, et pas moins qu'au début alors bon... Smile

Par contre au niveau de la motivation je suivrais le cycle 3 sans hésiter perso !
Revenir en haut Aller en bas
Coyotte
Samurai kuge
Coyotte


Messages : 769
Age : 37
Localisation : Amiens

Bilan post Cycle 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan post Cycle 2   Bilan post Cycle 2 EmptyVen 3 Aoû - 12:15

Design : très bien, on sent que l'équilibrage est dur à trouver, mais ça va dans le bon sens.

Jeu organisé : parce qu'il est organisé ? J'ai hâte de voir ce que donneront les régios et les stores. Et j'espère des sides, des vrais.

Histoire : je trouve bien qu'ils y aillent doucement, notamment sur l'Outremonde et les Mantis. Je suis ça de loin cela dit.

Motivation : Je viens d'acheter les 6 packs, je ne vais pas arrêter maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Daimyō
Mika


Messages : 5486
Age : 43
Localisation : Région Parisienne

Bilan post Cycle 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan post Cycle 2   Bilan post Cycle 2 EmptyVen 3 Aoû - 13:54

Doji Elmios a écrit:
Si ce n'est j'ai envie de dire pour le clan de la grue qui se retrouve avec pas grand chose de sexy à se mettre sous la dent je trouve.

Kof Kof ...magistrate station...Kof Kof...
Revenir en haut Aller en bas
Kakita Ushio
Ronin solitaire
Kakita Ushio


Messages : 269
Age : 37
Localisation : Evreux

Bilan post Cycle 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan post Cycle 2   Bilan post Cycle 2 EmptyVen 3 Aoû - 14:21

A voir, imperial advisor mets le clan de la grue comme l'un des moins gagnants de ce cycle avec le lion et le phénix, le scorpion restant dans son propre tier goldé et le reste (dragon, crabe, licorne) devenant "solides" dernière le scorp.

Je pense que c'est trop tôt pour en juger. Il faut laisser un peu de temps aux choses. Après tout, imperial advisor mettait le scorpion en low tier après le cycle impérial et voilà le résultat... Smile

Déjà les résultats du jour 1A de la GenCon (donc exit les deux derniers cycles) montrent des grosses perfs du phénix et de la grue (respectivement 2 et 3 qualifiés hors challengers) alors que de nombreux joueurs grues chouinaient que les bonnes cartes étaient dans les 2 derniers cycles non jouables.

Il va falloir laisser un peu de temps à la nouvelle méta pour se mettre en place et l'addition de nouveaux rôles jouables risque de bien changer les choses.

Réponse plus détaillée pour les questions initiales à venir de mon coté le temps de recevoir mes cartes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Akodo Phocéa
Hatamoto du Clan du Lion
Hatamoto du Clan du Lion
Akodo Phocéa


Messages : 1149
Age : 34
Localisation : Nancy / Marseille

Bilan post Cycle 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan post Cycle 2   Bilan post Cycle 2 EmptyVen 3 Aoû - 14:27

Je ne sais pas si débattre de la méta post cycle 2 ici c'est le bon topic,

Mieux vaut éviter de flood le sujet/sondage
Revenir en haut Aller en bas
Kōtta ken
Double Hatamoto Dragon
Double Hatamoto Dragon
Kōtta ken


Messages : 1090
Age : 96
Localisation : Grenoble

Bilan post Cycle 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan post Cycle 2   Bilan post Cycle 2 EmptyVen 3 Aoû - 14:30

de toute façon, pour évaluer la plus-value du cycle sur un clan, il faut aussi jauger les cartes neutres et des cartes splashable des autres clans...
A la fin, seuls les résultats comptent en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Shosuro Saimon
Samurai de clan
Shosuro Saimon


Messages : 693
Age : 42
Localisation : Nantes (44)

Bilan post Cycle 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan post Cycle 2   Bilan post Cycle 2 EmptyVen 3 Aoû - 14:35

Bon alors en détaillant point par point:
Mika a écrit:

Design
Le jeu a actuellement une boîte de base, une boîte de clan et 2 cycles complets.
Que pensez-vous de l'évolution du design ? Ça vous plaît ?
Je trouve que le design va dans le bon sens. Le clan le plus ramasse a été renforcé et le clan devant a de nouvelles thématiques.
Bref du changement positif. Il faudrait encore un peu de recul pour juger de l'équilibrage quand même.

Mika a écrit:

Jeu Organisé
La saison des Kotei touchera également bientôt à sa fin. Qu'en avez-vous pensé jusque là ?
Quid de la liste restreinte et des nouvelles règles de choix des rôles ?
Quid des tournois locaux et des lots qui vont avec ?
Je suis déçu de la saison des Kotei, je préférais de loin la formule AEG.
En 1 an il n'y aura eu qu'un seul événement fédérant la communauté française, c'est dommage.
Enfin la liste des rôle va s'ouvrir un peu, il était temps, surtout avec le second cycle qui crée beaucoup de frustration.
Au niveau local je suis ravi de la communauté Bretagne & Pays de Loire Smile
Hélas les lots ont tardé à arriver (dédicace au kit DoV).

Mika a écrit:

L'Histoire de Rokugan
Est-ce que vous suivez le déroulement de l'histoire avec intérêt ?
Est-ce que ça vous plaît jusque là ?
Non je ne suis pas du tout, je trouve que ça a la rapidité des Feux de l'Amour
Mais avec AEG j'ai pris la mauvaise habitude d'avoir du Michael Bay à chaque arc... Laughing

Mika a écrit:

Motivation
De manière générale, vous êtes partants pour continuer sur le cycle 3 ?
Oui carrément chaud, mais faut des sorties plus régulières  bounce
Revenir en haut Aller en bas
Balmora
Samurai kuge
Balmora


Messages : 994
Age : 34
Localisation : Rennes (35)

Bilan post Cycle 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan post Cycle 2   Bilan post Cycle 2 EmptySam 4 Aoû - 20:15

Design : La RL a fait du bien au jeu, ça s'est équilibré et les tops sont plus variés.

OP : Je n'ai pas connu l'ancienne formule, donc impossible pour moi de comparer. En Europe, je pense qu'on a eu du bon, des évènements bien organisés. Aux US, ça a été mal pensé, verrouiller les Kotei sur des conventions + faire payer les sides, c'était un ensemble de mauvaise idées. Au niveau global, ça manque d'évènements officiels a plus petite échelle. J'attends de voir que vont donner les Elemental championship.

L'histoire de Rokugan : Je dévore toutes les nouvelles qui sortent (mais je n'ai toujours pas lu le roman u_u), et je suis satisfait que l'Outremonde reste en toile de fond.

Motivation : toujours là, mon Général cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Kakita Henshin
Ronin solitaire
Kakita Henshin


Messages : 295
Age : 34
Localisation : Joué les tours

Bilan post Cycle 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan post Cycle 2   Bilan post Cycle 2 EmptySam 4 Aoû - 21:36

Design : Quelques petites fausses notes mais l'ensemble est très satisfaisant bien que l'equilibrage soit un peu limite (j'ai rien contre le fait qu'un clan soit dominant pendant un temps mais ça commence à être très long pour le scorpion).

Jeu organisé : Comme d'hab, FFG est mauvais là-dessus. On sent le manque d'investissement de FFG dans l'orga d'event. Je vais pas me plaindre, plus ça va moins il y a de lots en retards... il faut positiver
L'idée des rôles imposés se révèle catastrophique à mon goût. Ça bloque tellement le deckbuilding.

Histoire : j'aime bien cette direction. C'est plus intimiste. Les menaces de guerre sont plus impactant dans cette version. Avant, les clans guerroyaient et s'en remettait en un 1/4 d'heure. Après j'attends de voir l'impact concret des koueurs sur la storyline, car là ça reste léger.

Revenir en haut Aller en bas
Aekhold
Ji Samurai
Aekhold


Messages : 443
Age : 40
Localisation : Cergy

Bilan post Cycle 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan post Cycle 2   Bilan post Cycle 2 EmptyLun 6 Aoû - 8:39

Je trouve que lion a pris chere Crabe et Scorpion reste solide et Grue devrait pouvoir tater la premiere place du podium.
Dragon tombe du podium Licorne passe de bon dernier a peu etre cinquieme lion se bat pour ne pas terminer dernier.
Est ce que les grue seront aussi charitable si il gagne?
Revenir en haut Aller en bas
Nausicaa
Humble Moine
Nausicaa


Messages : 168
Age : 32
Localisation : Palaiseau

Bilan post Cycle 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan post Cycle 2   Bilan post Cycle 2 EmptyLun 6 Aoû - 9:07

Design : Je n'aime pas la philosophie générale mais ça s'améliore. Plutôt qu'une RL et l'impression de cartes médiocres régulièrement, j'aurais largement préféré que les slots de cartes "peu jouables" soient dédiées à des cartes de méta spécifiques (anti-move, anti-désho, anti-honneur, etc). Ça rajouterait de la flexibilité au deckbuild au lieu d'en enlever (ce que fait la RL) et ça récompenserait les joueurs capables de sentir l'environnement par avance et de le métagamer correctement.
D'autre part, la limitation des rôles reste une catastrophe même avec 2 rôles disponibles.

Jeu organisé : Aucune idée.

Histoire : Trop lent et trop chiant à mon goût. J'ai l'impression qu'en 1 an il ne s'est rien passé.
Revenir en haut Aller en bas
Ikoma Mog
Hatamoto du Clan du Lion
Hatamoto du Clan du Lion
Ikoma Mog


Messages : 578
Age : 39
Localisation : Lyon

Bilan post Cycle 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan post Cycle 2   Bilan post Cycle 2 EmptyLun 6 Aoû - 9:57

Design : C'est de la merde. #ClanduLion
Jeu Organisé : C'est vraiment mais vraiment de la merde
Histoire : J'ai rien lu post cycle 1, vu que j'ai pas lu le roman! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bilan post Cycle 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan post Cycle 2   Bilan post Cycle 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan post Cycle 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Cycle élémentaire et le CR du 1er tournoi post Cycle [Belgique]
» [Vendu] 3 Core Set + Cycle 1 + Cycle 2 + Phoenix + Scorpions
» [Vendu] 3 Core Set + Cycle 1 + Cycle 2 + Phoenix + Scorpions
» Votre bilan L5R?
» POST-RL Chargebird!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Livre de l'Eau :: Stratégie, Idées et Discussions-
Sauter vers: