| Quand la Licorne déconne.... | |
|
+4Shinjo Silme Kitsuki Ryoga Kurlom Iuchi Yokishinai 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Iuchi Yokishinai Humble Moine
| Sujet: Quand la Licorne déconne.... Ven 17 Nov - 23:32 | |
| Salut à tous, Comme d'habitude, je fais dans le deckbuilding expérimental et moi-même je ne sais pas ce que je prends, mais ça à l'air d'être de la bonne. La preuve avec ce nouveau concept : le deck Licorne courtisan duelliste! Soyons clair dès le départ, je ne pense pas que ce deck soit vraiment compétitif c'est plus destiné aux parties funs entre amis, mais ça à l'air tellement délirant et ça va tellement surprendre les gens qu'il fallait le faire tourner. Dynasty Deck (40)Character (35)3x Border Rider 3x Giver of Gifts 3x Ide Tadaji 3x Ide Trader 3x Meishodo Wielder 3x Moto Youth 3x Otomo Courtier 3x Shinjo Outrider 2x Shinjo Tatsuo 3x Utaku Infantry 3x Utaku Yumino 3x Warrior Poet Holding (5)2x Favorable Ground 3x Windswept Yurt Conflict Deck (40)Event (22)2x Assassination 3x Banzai! 2x Captive Audience 3x Court Games 2x Disdainful Remark // 3x For Shame! 2x Outwit 3x Policy Debate 2x Spies at Court Attachment (13)3x Duelist Training /// 2x Favored Mount 3x Kakita Blade ///// / 2x Ornate Fan 3x Spyglass Character (5)3x Iuchi Wayfinder 2x Steward of Law // Quelques petites indications : - Le favored Mount n'est pas pour fonctionner avec Ide trader, il peut, mais c'est pas son but premier. Le véritable objectif c'est de pouvoir ramener le perso avec Duellist training engagé dans un conflit pour balancer son duel. Note importante, quand training est déplacé via Giver of Gift, son action est "refresh"... vous voyez la connerie arriver - Certains diront que kakita blade, c'est un mauvais ornate fan pour les policy debate, sauf que ça nous file aussi de la force militaire pour passer les duels du duelliste training, et accessoirement un petit point d'honneur à grapiller de si de là - Y a pas de cavalry reserve!! HERESIE!! Bah oui, pas assez de perso cavalerie dans le deck pour le jouer - 2x Captive audience... comme carte de défense contre les decks politiques - Le deck prend dès que possible un conflit Terre, il faut attaquer la main... Du coup Disdainful remark est pas combo... En fait c'est surtout pour tenir les premiers tours durant lesquel l'adversaire aura encore l'opportunité d'avoir une main décente - Pas de champion, un choix radical... y avait pas vraiment d'autre bonnes cibles à Charge! dans le deck donc on coupe les 2, ça laisse plus de marge pour le deck conflit qui a pas mal de carte coutant du fate - Si Tatsuo ou Giver font de bons duelliste de base, Warrior poet et Yumino ne sont pas à ignorer non plus grâce à leur capa qui se prêtent bien à l'exercice Voilà un concept idiot qui peut illuminer vos parties entre amis N'hésitez pas à apporter votre pierre à l'édifice | |
|
| |
Kurlom Samurai kuge
| Sujet: Re: Quand la Licorne déconne.... Ven 17 Nov - 23:52 | |
| T'es sûr de ton coup sur le reset de l'action de duellist training avec les gift givers ? Non parce que si c'est vrai y'a moyen de beaucoup plus piocher avec les spyglass...
Edit: j'ai relu les cartes et je vois la difference entre les deux, ça ne marche que pour le training, interaction intéressante! | |
|
| |
Kitsuki Ryoga Héros de l'Empire
| Sujet: Re: Quand la Licorne déconne.... Sam 18 Nov - 2:04 | |
| Je voulais faire un deck dans la même thématique car c'est bien combo avec la capacité de la maison (le manque de cavalry n'aide pas) mais il manque de vrais personnages duelist à 3+ fate en Licorne car l'intérêt est quand même de gagner les duels (il doit miser de base plus que toi). Les political debate c'est bien mais tu mises surtout sur les duelist training dans ce deck (il y a Utaku Yumino). Quelques fine katana ne feraient pas de mal compte tenu de la composition de ton dynasty.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Quand la Licorne déconne.... Sam 18 Nov - 10:57 | |
| C'est vrai qu'idéalement, des stats militaires un peu plus élevées aideraient. Le deck gagnerait déjà à passer à 3 Tatsuo et 2 Tadaji je pense. Après, selon la situation, on cherche pas forcément à gagner le duel Quand on ramène un perso engagé avec duellist training, on offre que des mauvais choix à l'adversaire : s'engager (s'il perd) ou nous donner de l'honneur (s'il gagne) car le perso est déjà engagé...
Si je devais rentrer des fine katana, ça serait probablement à la place de Captive audience car finalement ce deck fait plus souvent 1 conflit + défense que 2 conflit par tour. Outwit serait une autre option, mais moi qui n'aime pas trop les renvois, ils passent pas trop mal dans ce deck. Avec les Kakita blade, ça ferait 5 attachements qui donnent +2 MIL ça devrait déjà être pas mal je pense | |
|
| |
Shinjo Silme Magistrat
| Sujet: Re: Quand la Licorne déconne.... Dim 19 Nov - 8:33 | |
| Très bonne idée de deck... A tester voir si ça marche | |
|
| |
Kitsuki Ryoga Héros de l'Empire
| Sujet: Re: Quand la Licorne déconne.... Dim 19 Nov - 9:08 | |
| - Iuchi Yokishinai a écrit:
- C'est vrai qu'idéalement, des stats militaires un peu plus élevées aideraient. Le deck gagnerait déjà à passer à 3 Tatsuo et 2 Tadaji je pense. Après, selon la situation, on cherche pas forcément à gagner le duel Quand on ramène un perso engagé avec duellist training, on offre que des mauvais choix à l'adversaire : s'engager (s'il perd) ou nous donner de l'honneur (s'il gagne) car le perso est déjà engagé...
Ce que je voulais dire c'est que pour qu'il te donne de l'honneur, tu dois le défier en ayant une statistique supérieur au départ. | |
|
| |
Choupi Daimyō
| Sujet: Re: Quand la Licorne déconne.... Dim 19 Nov - 9:36 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Quand la Licorne déconne.... Dim 19 Nov - 12:27 | |
| - Choupi a écrit:
- Il y a beaucoup de ricains qui testent ce genre de liste (c'est la tendance du moment ) mais sans la mécanique duel/pol avec juste une grosse interaction autours des courtiers.
Oui j'en ai vu passer quelques uns sur le discord, après, je joues du Licorne courtisan depuis la sortie des core set. Je trouve l'élement duel beaucoup plus surprenant (et amusant du coup) même si avouons le c'est moins stable. En revanche les duels amènent beaucoup de tricks et on se retrouve avec pas mal d'options en bataille ce qui est agréable. J'ai fait 2 parties (Grue et Crabe) sur Jigoku avec les modifications proposées par Ryoga, du coup je pu constater quelques petites choses : - La présence du Giver of gift est très importante, il ne faut pas hésiter à mulligan assez aggressivement pour l'avoir - Le deck excelle à présenter de mauvais choix à l'adversaire (le cas du duellist training sur un perso engagé, l'action de Tadaji, toute limitée soit elle qui incite l'adversaire a attaquer avec ses petits persos...) - les stats moyennes de base se compensent bien avec les attachements ou les actions de buff/debuff des cartes/persos (Banzai, Poete, Yumino...) et surtout, le fait de choisir la cible du duel fait qu'on trouve toujours une victime potentielle - Le pin's se gèrent bien au duel, et pour les tours on utilisent plutot l'arsenal des courtisans (For Shame! ...) - S'honorer a beaucoup de valeur dans ce decks, aller chercher l'anneau du feu de temps à autre est à considérer - Si l'adversaire joue le jeu des duels, le deck monte étonnement vite à l'honneur (je termine à 23 honneur contre le crabe) par contre les effet de désengagement cassent vraiment les pieds, surtout si on a pas le Giver... | |
|
| |
| Sujet: Re: Quand la Licorne déconne.... Lun 20 Nov - 21:34 | |
| Petite mise à jour de la decklist :
Golden Plains Outpost Keeper of Void
Manicured Garden (Air) Ancestral Lands (Earth) Night Raid (Fire) Shameful Display (Void) Rally to the Cause (Water)
Dynasty Deck (40)
Character (35)
3x Border Rider 3x Giver of Gifts 2x Ide Tadaji 3x Ide Trader 3x Meishodo Wielder 3x Moto Youth 3x Otomo Courtier 3x Shinjo Outrider 3x Shinjo Tatsuo 3x Utaku Infantry 3x Utaku Yumino 3x Warrior Poet
Holding (5)
2x Favorable Ground 3x Windswept Yurt
Conflict Deck (40)
Event (22)
2x Assassination 3x Banzai! 2x Captive Audience 3x Court Games 2x Disdainful Remark // 3x For Shame! 2x Outwit 3x Policy Debate
Attachment (15)
3x Duelist Training /// 2x Favored Mount 2x Fine katana 3x Kakita Blade ///// / 2x Ornate Fan 3x Spyglass
Character (5)
3x Iuchi Wayfinder 2x Steward of Law //
Ce qui change : - on est passés à 3 Tatsuo et 2 Tadaji pour plus de flexibilité - Exit les Spies at court, la plupart des courtisans du decks sont chers, donc ont du fate, et leur virer des stats c'est mal... - Ils sont du coup avantageusement remplacés par les katanas...
L'anneau du feu est très important en début de partie, car il permet d'amorcer le deck sans forcément avoir les attachements (et c'est encore mieux avec, car même un pauvre Tadaji devient alors menaçant). L'inconvénient c'est que comme attendu, le deck manque pas mal de stabilité. Il n'aime pas non plus qu'on déshonore ses personnages, du coup on ramasse le scorpion pleine face. Après, les tricks de bataille pullulent et rendent l'ensemble assez agréable à jouer. Si je peux me libérer samedi, je l'emmenerais probablement en tournoi pour une bonne crise de rire en perspective. | |
|
| |
Moto Gato Samurai de clan
| Sujet: Re: Quand la Licorne déconne.... Mar 21 Nov - 15:32 | |
| J'aime beaucoup ton idée de jouer duel en Licorne !
Après, pour avoir joué les Duelist Training en Dragon, je me suis rendu compte que, pour pouvoir incliner un gars lambda en face sans pour autant perdre trop d'honneur avec le dial, mieux vaut quand même avoir des persos avec de bonnes stats militaires à la base.
Du coup je me dis que les Moto Horde auraient peut-être leur place dans ton deck ?
| |
|
| |
Kurlom Samurai kuge
| Sujet: Re: Quand la Licorne déconne.... Mar 21 Nov - 15:39 | |
| Helas la Moto Horde ne peut s’entraîner au duel vu qu'elle ne peut pas avoir d'équipement autre que des armes. (en même temps ça serait bizarre d'essayer de battre une armée dans un duel de iaijutsu ) | |
|
| |
Jinkono Ashigaru courageux
| Sujet: Re: Quand la Licorne déconne.... Mar 21 Nov - 15:43 | |
| Le duel à 100 contre 1, une conception Moto du duel ? :p | |
|
| |
Moto Gato Samurai de clan
| Sujet: Re: Quand la Licorne déconne.... Mar 21 Nov - 16:45 | |
| Ah oui, en effet, un duel à 100 contre 1 c'est un peu de la triche ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Quand la Licorne déconne.... Mar 21 Nov - 23:30 | |
| C'est vrai qu'une bonne stat aide, d'où l'importance de s'honorer et des attachements. Mais après on peu aussi jouer autour en lançant le duel depuis un perso engagé. S'il gagne il devra te donner de l'honneur ou jeter des cartes et ne pourras pas t'engager, s'il perd, il s'engage... Il va donc viser l'égalité, ce qui peut s'éviter sans trop de mal. De ma courte expérience avec le deck. Les adversaires essayent jamais de gagner plus d'une fois les duels car ça coûte trop cher en honneur. Comme on lance facilement 2 duels par tours, même avec seulement 1 de stats en plus ça revient vite cher. En général les adversaires préfèrent s'engager. C'est en général la bonne option car avec plus d'honneur, tu pioches plus et tu vois encore plus de duels et autres crasses.
Je n'ai fait que 4 parties avec pour le moment, et le gameplan tiens la route tant qu'en face ça s'honore pas comme un goret ( ou qu'on ne te deshonore pas trop tes tours de duel). Le problème est plutôt du côté de la stabilité et des matchups : pour la stabilité le sous theme courtisan aide un peu par sa solidité. Pour les matchups, Grue et Scorpion sont assez casse-tête, le problème c'est que ce sont les 2 clans les plus présents dans le meta. | |
|
| |
Nakata Ji Samurai
| Sujet: Re: Quand la Licorne déconne.... Mer 22 Nov - 7:47 | |
| - Iuchi Yokishinai a écrit:
- - Exit les Spies at court, la plupart des courtisans du decks sont chers, donc ont du fate, et leur virer des stats c'est mal...
T'es tout sauf obligé de choisir un Courtisan comme perso à déshonorer avec Spies at Court... La seule obligation c'est de choisir un perso participant... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quand la Licorne déconne.... | |
| |
|
| |
| Quand la Licorne déconne.... | |
|