La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Appel à un ami

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
LeowLaFuente
Ronin solitaire
LeowLaFuente


Messages : 256
Age : 33
Localisation : Besançon

Appel à un ami Empty
MessageSujet: Appel à un ami   Appel à un ami EmptyDim 19 Nov - 10:28

Bonjour à tous.

J'ai un affreux doute.
Sur certaines cartes est indiqué le mot "ami" (ou "friendly").

Exemple ;
Steadfast Witch Hunter a écrit:
Action: Sacrifice a (friendly) character. Choose a character – ready that character.

Je me suis demandé, à un moment, quelle était la différence entre un friendly character et un character que l'on contrôle. Je vais sur les rules references... Et il n'y a qu'une seule mention du mot clef "friendly" :
Rules Refereces a écrit:
When a player is paying a cost, the payment must be made with cards and/or game elements that player controls. The word "friendly" is used as a reminder of this in some costs.

Mais pourquoi ? Pourquoi ne pas simplement marquer "a character you control" ? Pourquoi rajouter un mot clef ?

J'en suis venu à cette question pour le combo entre la Steadfast Witch Hunter et Blackmail.
En gros je prends le contrôle d'un personnage adverse, et je le sacrifie avec ma Hunter. Vu que j'en ai le contrôle. Mais sur la carte y'a marqué "un personnage ami". Et pas "un personnage que vous contrôlez".
Bref.

1) Ce combo est-il jouable ?
2) Y a-t-il une différence d’interprétation claire entre un personnage que l'on contrôle et un personnage ami ?
3) Question subsidiaire. Ai-je le droit d'activer la capacité de la Steadfast Witch Hunter si tous les personnages en jeu sont déjà ready ? Si tous mes personnages sont déjà ready mais pas un de ceux de mon adversaire, DOIS-je le rendre ready ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Kitsuki Ryoga
Héros de l'Empire
Kitsuki Ryoga


Messages : 1693
Age : 46
Localisation : Nantes (44)

Appel à un ami Empty
MessageSujet: Re: Appel à un ami   Appel à un ami EmptyDim 19 Nov - 10:46

1) La combo marche.
2) Pour moi, il n'y a pas de différences et je pense que c'est pour avoir une formulation plus courte à mettre sur les cartes. Mais je n'en suis pas sûr à 100%.
3) Non tu ne peux pas car l'effet de redresser un personnage (en ignorant le changement induit par le coût) ne changera pas l'état du jeu :
"A triggered ability can only be initiated if its effect has the potential to change the game state on its own. This potential is assessed without taking into account the consequences of the cost payment or any other ability interactions. "
Revenir en haut Aller en bas
LeowLaFuente
Ronin solitaire
LeowLaFuente


Messages : 256
Age : 33
Localisation : Besançon

Appel à un ami Empty
MessageSujet: Re: Appel à un ami   Appel à un ami EmptyDim 19 Nov - 11:01

Merci bien !
Revenir en haut Aller en bas
Kertanos
Samurai de clan
Kertanos


Messages : 588
Age : 34
Localisation : Nantes (44)

Appel à un ami Empty
MessageSujet: Re: Appel à un ami   Appel à un ami EmptyLun 20 Nov - 8:53

pour ton 3, si le seul personnage incliné est à ton adversaire et que tu veux à tout prix sacrifier un de tes persos avec le steadfast witch hunter, tu es effectivement obligé de redresser son perso.

Note que le mot "friendly" entre parenthèse sur les cartes n'a absolument aucune valeur en terme de règle, c'est juste un rappel (et surtout pas un mot clef, les mot clef c'est Ancestral, covert, restricted, pride...), mais même s'il n'était pas écrit ça ne changerait pas le fonctionnement des cartes. La raison étant que la règle (que tu as cité) stipule qu'on ne peut payer un coût qu'avec des cartes sous notre contrôle. Ce qui répondait d'ailleurs de base à ton interrogation numéro 1, oui on contrôle le personnage volé avec blackmail, on peut donc payer un coût de sacrifice avec.
Revenir en haut Aller en bas
LeowLaFuente
Ronin solitaire
LeowLaFuente


Messages : 256
Age : 33
Localisation : Besançon

Appel à un ami Empty
MessageSujet: Re: Appel à un ami   Appel à un ami EmptyLun 20 Nov - 9:31

C'est ce genre de clarification qui fait toute la différence, merci Kertanos !
Revenir en haut Aller en bas
Kertanos
Samurai de clan
Kertanos


Messages : 588
Age : 34
Localisation : Nantes (44)

Appel à un ami Empty
MessageSujet: Re: Appel à un ami   Appel à un ami EmptyLun 20 Nov - 11:55

je suis là pour ça (entre autre)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Appel à un ami Empty
MessageSujet: Re: Appel à un ami   Appel à un ami Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Appel à un ami
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appel à témoin : L5R CCG - Isawa Woodlands
» [Horreur à Arkham] Appel aux feedbacks
» Tournoi d'Ivoire - S1 : Appel des Daimyos à concourir !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Livre de l'Eau :: Règles et Questions-
Sauter vers: