La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

[Horreur à Arkham] Appel aux feedbacks

+6
Micha
Malean
Balmora
Therion
Kurosawa
Kisama
10 participants
AuteurMessage
Kisama
Samurai de clan
Kisama

[Horreur à Arkham] Appel aux feedbacks Empty
MessageSujet: [Horreur à Arkham] Appel aux feedbacks   [Horreur à Arkham] Appel aux feedbacks EmptyMer 5 Déc - 13:00

Salut à tous,

je sais que parmi vous se cachent des joueurs de Horreur à Arkham. Je dois dire que de l'extérieur, le jeu me fait assez envie... mais le coreset est bien cher aussi, d'où quelques questions:

1. Est-ce qu'on peut y jouer sans acheter les extensions ou bien est-ce que y a des défauts d'équilibrage ou autres qui font que certaines extensions sont un must have ?

2. C'est lié à la première question: qu'en est-il de la durée de vie sans les extensions ? Comment est la rejouabilité ?

3. À combien de joueurs pensez-vous que ca fonctionne le mieux ? J'y jouerai probablement essentiellement à 2, voire parfois en solo. Comment est-ce à 1 et à 2 ?

4. Faut-il être un fan absolu de l'univers Lovecraftien pour accrocher au jeu ou pas ? Personnellement, j'aime bien de base, sans m'y connaître bcp pour autant, mais d'autres joueurs potentiels de mon entourage n'éprouvent pas d'attrait particulier à cet univers (neutre, sans aller jusqu'à l'aversion non plus).

5. FFG est en train de sortir la 3e édition du jeu de plateau, quelle est la différence avec la(les) édition(s) précédente(s) ?

6. Si vous deviez décrire brièvement le jeu, ce que vous aimez et ce que vous n'aimez pas ?

Merci d'avance ! Very Happy

[EDIT]
Suite au commentaire de Kurosawa, je me rends compte que je me suis embrouillé et j'ai un peu mélangé le LCG et le jeu de plateau... scratch Mea culpa Razz

Du coup je veux bien des retours sur les 2, le LCG et le jeu de plateau, pour peu que vous ayez joué à l'un, l'autre, ou les 2 Smile

Dernière édition par Kisama le Mer 5 Déc - 15:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kurosawa
Ronin solitaire
Kurosawa

MessageSujet: Re: [Horreur à Arkham] Appel aux feedbacks   [Horreur à Arkham] Appel aux feedbacks EmptyMer 5 Déc - 13:47

Tu parles de "Coreset" et dans ton point numéro 5 tu parles de la sortie de la 3ème édition. Donc en fait je ne sais pas si tu veux un retour sur le JCE ou si tu veux un retour sur le jeu de plateau ? (c'est la 3ème édition du jeu de plateau qui sort la).
Kisama
Samurai de clan
Kisama

MessageSujet: Re: [Horreur à Arkham] Appel aux feedbacks   [Horreur à Arkham] Appel aux feedbacks EmptyMer 5 Déc - 14:22

À vrai dire, vu que le jeu de plateau semble utiliser des cartes en mécanique principale, je crois que je me suis embrouillé et j'ai un peu mélangé les deux... scratch Mea culpa Razz

Du coup je veux bien des retours sur les 2, le LCG et le jeu de plateau, pour peu que vous ayez joué à l'un, l'autre, ou les 2 Smile
Therion
Shogun 2017 - world champion
Shogun 2017 - world champion
Therion

MessageSujet: Re: [Horreur à Arkham] Appel aux feedbacks   [Horreur à Arkham] Appel aux feedbacks EmptyMer 5 Déc - 14:48

Alors le jeu de plateau, perso j'ai joué qu'à la première edition où les parties sont super mais....durent 8heures.
Le JCE, j'étais pas très emballé au départ, mais au final, je pense que c'est un très bon jeu. Je joue à 2 avec ma femme est c'est assez sympa, le système de campagne te permet de faire évoluer ton deck, avec un gameplay simple et fluide.

J'finis même par me demander si chez FFG ils sont pas meilleurs pour faire/adapter des coopératifs que pour des compétitifs...Bon après c'est vrai qu'une carte gros bill n'a pas le même impact en coop qu'en compétitif;P
Balmora
Samurai kuge
Balmora

MessageSujet: Re: [Horreur à Arkham] Appel aux feedbacks   [Horreur à Arkham] Appel aux feedbacks EmptyMer 5 Déc - 15:18

Je peux te parler au moins du LCG.

C'est un jeu de cartes coopératif, comme le Seigneur des anneaux.
Les mécaniques sont les suivantes : chaque joueur joue un personnage avec son deck. Les personnages évoluent dans des lieux prévus par le scénario, récoltant des indices, et affrontant des ennemis (cultistes, monstres...) pour faire avancer le scénario. Il existe 5 archétype de personnage, chacun avec ses forces et ses faiblesses. Les decks des joueurs contiennent :
- les cartes évènements, jouées puis défaussées.
- les cartes attachements, qui restent en jeu et apportent des effets permanents ou des capacités supplémentaires
- les cartes compétences, qui ne servent qu'à augmenter tes chances de réussir des tests (cf plus bas).
- quelques cartes "faiblesse", dont l'effet va pénaliser le personnage, voire le groupe entier (phobie, souvenir d'une vieille blessure, obsession spécifique du personnage...).
Les personnages ont des points de vie et de santé mentale, qu'il ne doivent pas perdre sous peine de mourir ou devenir fous. Les joueurs disposent d'un nombre d'actions par tour qu'ils peuvent utiliser pour jouer ou piocher des cartes, gagner des ressources, chercher des indices, se déplacer, combattre ou échapper à un ennemi...

Il y un également pour tous les joueurs :
- un deck mythe, qui contient les ennemis et les horreurs qui pleuvent sur les joueurs, et dont le contenu dépend du scénario joué.
- un deck objectif (2 ou 3 cartes), indiquant ce que les joueurs doivent faire dans le scénario.
- un deck intrigue, qui représente le temps qui passe et qui joue contre les personnages.
- les lieux du scénarios, dans lesquels les personnages se déplacent. Ils sont (la plupart du temps) tous présent dès le début du scénario, mais il faut qu'un personnage s'y déplace pour en dévoiler les secrets.

Une des mécanique centrale du jeu est les tests de compétence : chaque personnage possède 4 caractéristique (Volonté, Intelligence, Force et Agilité), et lors d'un test, il doit tirer au hasard un jeton modificateur d'un sachet. Il ajoute le modificateur à sa propre valeur et compare le résultat à la difficulté du test : si sa valeur est supérieure ou égale à la difficulté, le test est réussi. La plupart des jetons ont simplement un modificateur chiffré (souvent négatif), mais quelques uns ont un symbole, dont l'effet dépend du scénario. L'adaptation de la difficulté du scénario se fait surtout en modifiant les jetons présents dans le sachet.

Les scénarios sont, au choix, jouable indépendamment, ou à la suite les uns des autres dans une campagne. Chaque scénario possède plusieurs conclusions possibles, en fonctions de l'avancée des decks objectifs et intrigue, des choix qui ont été faits par les joueurs au cours du scénario, voire au cours des scénarii précédents, dans le cas d'une campagne.
Si tu veux jouer seul ou à 2, un seul core set suffit : il y 5 personnages différents (1 par archétype), et assez de cartes pour construire 2 decks à la fois. Il y une campagne de 3 scénarios donc la difficulté est adaptable, donc même si tu la termine, il y a quand même de la rejouabilité.

Les aspects objectifs étant posés, quel est mon avis? Le jeu est-il bon?
Oui, carrément. C'est un des meilleurs jeux coopératifs que je connaisse : facile à prendre en main, complet, varié dans ses possibilités, immersif, rejouable encore et encore. La difficulté est très ajustable, donnant la possibilité de suivre l'histoire sans trop galérer, d'affronter un challenge plus ou moins corsé, ou  d'avoir envie de brûler le jeu de frustration. Les seuls points négatifs qu'on pourrait lui trouver sont l'aspect jeu de carte qui ne plait pas à tout le monde, la difficulté des scénario quand on débute, et la longueur de certains scénarios (assez variable, ça peut aller de 20-30 min à 3h). Mais tout ça est largement compensé par les points positifs.

N'hésite pas si tu as des questions !
Malean
Samurai kuge
Malean

MessageSujet: Re: [Horreur à Arkham] Appel aux feedbacks   [Horreur à Arkham] Appel aux feedbacks EmptyMer 5 Déc - 15:29

Salut Kisama,

Ayant complètement délaissé L5R depuis des mois, j'ai eu l'occasion de faire plusieurs parties d'Horreur à Arkham LCG vu que c'est le seul jeu pratiqué dans mon entourage. Je ne connais pas par contre le jeu de plateau.

1. Est-ce qu'on peut y jouer sans acheter les extensions ou bien est-ce que y a des défauts d'équilibrage ou autres qui font que certaines extensions sont un must have ?

On peut très bien y jouer sans les extensions, et c'est comme ça que j'ai découvert le jeu à une époque où seul le coreset était sorti.
L'intérêt des extensions dites campagnes "deluxe" (cycle de Dunwich, cycle de Carcosa, cycle Civilisation oubliée), outre les cartes supplémentaires et de nouveaux scénarios coopératifs, vient surtout des nouveaux héros mis à disposition qui peuvent être joués dans n'importe quelle campagne.

Mais le coreset se suffit à lui seul pour vivre pleinement la campagne en trois morceaux '"la nuit de la zélatrice".
Enfin quand je dis à lui seul, il faut acheter 2 boites de base, un peu à la manière de L5R, si tu veux avoir des decks opti surtout à plus de 2 joueurs.

Niveau "must have", il y a des cartes qui en sont dans chaque cycle quand on veut jouer de manière opti. Et ceci pour chaque rôle (chercheur, gardien, truand, mystique et survivant).
Mais j'en reviens surtout aux héros proposés dans le rôle de "must have". Rex Murphy par exemple, le héros chercheur de l'héritage de Dunwich est tellement plus efficace que sa consoeur Daisy Walker du coreset (même si cette dernière est efficace et différente avec sa mécanique de "livres")

2. C'est lié à la première question: qu'en est-il de la durée de vie sans les extensions ? Comment est la rejouabilité ?

Niveau rejouabilité, le jeu propose plusieurs façon de terminer un scénario, un peu à la manière des anciens "livres dont vous êtes le héros". Durant des scénarios, surtout dans les campagnes hors coreset, il y différentes façons de réussir une partie, ou même de le perdre avec des victoires ou défaites partielles ou totales. Par exemple: si la condition X est activée allez à la conclusion 1B... si vous avez fait ceci, lisez la partie 2A.

Et grâce aux héros et leur rôle bien distinct, il n'est pas rare de vouloir recommencer une même campagne avec un perso différent, souvent parce qu'on a échoué la mission ou que notre personnage est "mort" ou "fou".

3. À combien de joueurs pensez-vous que ca fonctionne le mieux ? J'y jouerai probablement essentiellement à 2, voire parfois en solo. Comment est-ce à 1 et à 2 ?

Mes meilleures parties se sont déroulées à 3. Avec une répartition des taches importantes parmi 3 héros complémentaires (trouver des indices, pouvoir se débarasser des monstruosités/fanatiques du mythe, encaisser/soigner les dégats physiques et mentaux)

A quatre, les parties sont assez voire trop longues.
A deux, c'est tout à fait viable pour en avoir fait quelques unes aussi dans ce format ; mais il manque ce petit coté interaction de groupe très prenant.

4. Faut-il être un fan absolu de l'univers Lovecraftien pour accrocher au jeu ou pas ? Personnellement, j'aime bien de base, sans m'y connaître bcp pour autant, mais d'autres joueurs potentiels de mon entourage n'éprouve pas d'attrait particulier à cet univers (neutre, sans aller jusqu'à l'aversion non plus).

Pas nécessairement.
Mon frère joue et rejoue les campagnes avec différentes personnes. Outre nos parties, il y joue aussi  à quatre avec des potes qui ne connaissent rien au mythe de Cthulhu. Ils en sont devenus très vite fans si bien que c'est désormais des séances hebdomadaires organisées. C'est surtout les mécaniques de gameplay et le coté coopératif auxquels ils accrochent car le jeu est prenant. Si en plus on aime cet univers c'est que du bonheur.
Etant un ancien rôliste, c'est le jeu sur lequel je retrouve le plus de sensations se rapprochant de mes parties JDR papier (surtout que je jouais à l'appel de Cthulhu)

5. FFG est en train de sortir la 3e édition, quelle est la différence avec la(les) édition(s) précédente(s) ?

Oh? Merci pour cette info, j'étais passé à coté. Je vais aller voir ça.

6. Si vous deviez décrire brièvement le jeu, ce que vous aimez et ce que vous n'aimez pas ?

J'adore ce jeu. Il y a tellement de choses qui font que je l'adore. Ce serait long à expliquer tellement de choses sont plaisantes à mes yeux : le gameplay, le coté coopératif même si tout est loin "d'être rose" entre investigateurs, l'ambiance fantastique que les scénarios arrivent à proposer, etc.

Le seul point que je regrette, c'est le "chaos bag". C'est un jeu très punitif ! Et il peut arriver que le "Chaos bag", le fameux sac dans lequel on tire un jeton pour savoir si on réussit une compétence ou non fasse très mal. Surtout que niveau probabilité de tirer un jeton "bénéfique" pour réussir ses actions sont assez réduites. C'est aux investigateurs de savoir doser leur chance de réussite en attribuant des cartes pour faire pencher le hasard du "chaos bag"...

Même en mode "normal" c'est dur, car dans ce jeu tu as le choix de la difficulté au travers du nombre de jetons "bien pourris" qu'il y aura dans le "chaos bag" durant tes scénarios.

Pour moi, c'est le meilleur jeu de cartes, de la gamme FFG et d'autres ; et le succés de ce jeu est loin d'être usurpé. Très souvent en rupture de stock ou en réapprovisionnement vu l'engouement pour ce jeu.

J'en suis au début de la campagne de Carcosa, 2e campagne deluxe apparue. Et déjà on sent une différence dans l'approche et le gameplay à travers les conditions de victoire par rapport à la campagne du coreset et celle de Dunwich.

Voici le lien d'un site qui est aussi disponible en FR dans le choix des langues. Une pépite pour le deckbuilding : https://arkhamdb.com/
Kurosawa
Ronin solitaire
Kurosawa

MessageSujet: Re: [Horreur à Arkham] Appel aux feedbacks   [Horreur à Arkham] Appel aux feedbacks EmptyMer 5 Déc - 15:35

J'ai eu l'occasion de tester le jeu de plateau en 3ème édition qui vient de sortir en anglais. Nous étions 4 joueurs et on a globalement trouvé ça long. Je n'ai jamais joué aux éditions précédentes. Ça ne m'a pas plus emballé que ça.

Pour le jeu de carte, je trouve que c'est un jeu de plateau qui se joue avec un deck. Peut-être la meilleure adaptation de Lovecraft dans l'univers du jeu. Comme dit Therion c'est un coopératif, donc les combos de ton deck ont moins d'impact que dans un compétitif comme L5R, mais suffisamment pour faire monter le stresse avant de piocher dans le chaos bag. Je suis perso complètement fan donc aucun défaut à mon gout !

Pour démarrer il te faut 2 coresets de base (la Zélatrice), tu as ensuite la Campagne de Dunwich, la campagne de Carcosa et la campagne de la Civilisation Oubliée. Tout est bon à prendre pour améliorer ton expérience de jeu, compléter tes possibilités de deck et vivre de nouvelles aventures. Les scénarios indépendants (il y en a 3 à ce jour si ma mémoire me trompe pas !!) et les extensions de "Renouveau" (uniquement celle de la Zélatrice à ce jour) sont plus négligeable si tu es limité sur le portefeuille.

Il y a donc beaucoup de matos déja sorti et tu peux avoir du mal à trouver certains scénarios de campagne car il y a des ruptures dans la gamme. Faudra pas hésiter à rejoindre le forum Français du jeu. Tu y trouveras des solutions, des explications aux règles et toutes autres réponses dont tu aurais besoin.

Le jeu est fait pour 4 et il se joue bien à n'importe quel nombre. En solo avec un seul deck une campagne n'est pas évidente mais ce qui est intéressant c'est de la jouer avec 2 decks même si tu joues seul. La re-jouabilité est infinie à mon gout vu que les decks sont différents selon l'investigateur que tu choisies.

C'est un must, mais je le répète, je suis trop fan pour être peut-être lucide... Very Happy

Le forum Français c'est par ici : Arkham JCE
Micha
Ronin solitaire
Micha

MessageSujet: Re: [Horreur à Arkham] Appel aux feedbacks   [Horreur à Arkham] Appel aux feedbacks EmptyMer 5 Déc - 17:20

pareil gros fan.

je joue le jeu en solo puis en duo.

les campagnes se durcissent les unes après les autres
notamment avec le pool de cartes dispo de plus en plus important, les combo deviennent potentiellement plus "évidente"

la mise en place peut faire peur au début, mais une fois que tu as trouvé la bonne soluce pour te retrouver dans la sélection des paquets, c'est gérable

il y a un coté aléatoire chaotique, qui est lié au thème mais tenter de l'anticiper fait tout le sel du jeu

la 4em campagne va commencer en janvier.

commencer avec un ou deux core set ça te permet de bien voir le jeu. après il y a 4 scénarios indépendants (rougarou, carneval, labyrinthe et gardiens de l'abime) qui peuvent prolonger ton expérience avant de te lancer dans une deluxe + 6 packs.
pareil je les trouve de plus en plus dur
Shinjo Kenshin
Gardien des Règles
Shinjo Kenshin

MessageSujet: Re: [Horreur à Arkham] Appel aux feedbacks   [Horreur à Arkham] Appel aux feedbacks EmptyMer 5 Déc - 17:33

J'adore le LCG. Si tu n'as que le Core Set, la rejouabilité est assez limitée (les persos disponibles dans les boîtes y sont pour beaucoup).

Note sur les Labyrinthes de la Folie : c'est un scénario prévu pour jouer à 3 tables simultanément et qui perd tout son intérêt à une seule table. Il vaut donc mieux y jouer à 6 minimum (3 tables de 2 joueurs) et il est génial à 12. Tous les autres scénarios sont prévus pour une table unique (de 1 à 4 joueurs).
Kisama
Samurai de clan
Kisama

MessageSujet: Re: [Horreur à Arkham] Appel aux feedbacks   [Horreur à Arkham] Appel aux feedbacks EmptyMer 5 Déc - 18:48

Merci pour vos retours Smile Ce jeu (en tout cas le LCG) a l'air de faire l'unanimité, ca donne envie d'essayer

Est-ce que vous auriez un peu plus de retours sur le jeu de plateau ? En quoi l'expérience diffère du jeu de carte ? celà vise-t-il un public différent ? (plus abordable via un format plus classique ?) Pourquoi est-ce si long ?

Niveau LCG, si je comprends bien 1/2 coresets suffit pour tester à 2/3 joueurs...

par contre je n'ai pas très bien compris comment fonctionnent leur système d'add-ons: les deluxes fournissent les nouveaux perso, quelques cartes taillées pour eux et le scenario (et cartes qui le font avancer) et les 6 packs (comme les cycles de L5R) qui y correspondent apportent des cartes pour tout le monde genre événements, attachements, etc. ?
Est-ce envisageable de n'acheter que les "deluxe" et zapper les cycles pour avoir de nouveaux scénarios sans se ruiner ou bien les scénarios deviennent-ils trop dur sans l'achat des cartes des différents cycles (ce qui est peut-être leur stratégie commerciale vu les com' sur la difficulté croissance)) ?
Malean
Samurai kuge
Malean

MessageSujet: Re: [Horreur à Arkham] Appel aux feedbacks   [Horreur à Arkham] Appel aux feedbacks EmptyMer 5 Déc - 19:13

Le problème est que les deux scénarios intégrés dans les boites deluxes sont des scénarios dits "d'introduction" à la campagne, une mise en bouche sur une intrigue qui se développe avec chaque pack et se termine avec le dernier scénario du dernier pack du cycle.

Ils posent juste les bases scénaristiques.

Outre ceci, le jeu est aussi fait pour que les personnages puissent évoluer durant une campagne entière en prenant des compétences à XP, expérience qu'on acquiert en remplissant des objectifs et qui permet de mieux s'équiper pour la suite.

Je viens de faire ceux de la boite "la Route de Carcosa", et il ne me tarde qu'une chose : continuer le cycle pour découvrir le fin mot de l'histoire tellement le truc est prenant. bounce

Kisama
Samurai de clan
Kisama

MessageSujet: Re: [Horreur à Arkham] Appel aux feedbacks   [Horreur à Arkham] Appel aux feedbacks EmptyMer 5 Déc - 19:33

Ok je vois, je comprends mieux comment ca marche du coup. Et vu que c'est pas mal scénarisé y a bcp de textes ? (je risque de l'acheter en anglais... je n'ai pas de problème particulier avec ca, mais si le jeu inclus 1h de lecture d'un anglais alambiqué, j'ai plus vraiment l'impression de me détendre (après si c'est juste à la L5R, ce que je suspecte, aucun souci))
shinjosky
Ashigaru courageux
shinjosky

MessageSujet: Re: [Horreur à Arkham] Appel aux feedbacks   [Horreur à Arkham] Appel aux feedbacks EmptyJeu 6 Déc - 11:23

Je n'ai joué qu'au jeu de plateau qui est pour moi une référence au sein des jeux coopératifs.
Cela dit, je suis pas sûr d'être à jour au niveau des éditions, je parlerai donc pour celle que je connais.

On peut jouer sans les extensions mais certaines ajoutent de très bonnes choses qui en font des must have.

A 1 ou 2 c'est pas génial mais j'ai l'habitude de jouer seul avec 8 personnages différents et c'est génial.

4. Faut-il être un fan absolu de l'univers Lovecraftien pour accrocher au jeu ou pas ? Personnellement, j'aime bien de base, sans m'y connaître bcp pour autant, mais d'autres joueurs potentiels de mon entourage n'éprouvent pas d'attrait particulier à cet univers (neutre, sans aller jusqu'à l'aversion non plus).
Non pas besoin d'être un fan, je connaissais pas lovecraft avant de jouer à ce jeu.

5. FFG est en train de sortir la 3e édition du jeu de plateau, quelle est la différence avec la(les) édition(s) précédente(s) ?
J'en sais rien.

Surtout avec les extensions, les parties sont différentes les unes des autres. Le jeu ne permet vraiment pas de faire cavalier seul même en appliquant les règles prévoyant la victoire finale d'un joueur. C'est un jeu complexe et riche mais il le paie en longueur de partie pour lesquelles il faut compter en moyenne 4-5 heures pour gagner....beaucoup moins pour perdre .
Halion
Ji Samurai
Halion

MessageSujet: Re: [Horreur à Arkham] Appel aux feedbacks   [Horreur à Arkham] Appel aux feedbacks EmptyVen 7 Déc - 11:25

Salut, ce que je vais dire fera un peu doublon avec les autres posts.

1.
Jeu de cartes : le Core Set coûte 36€, soit le même prix que L5R. Il est nécessaire d'en avoir 2 pour deckbuilder solo comme tu le souhaites, là où il en faut 3 pour L5R. Tu peux jouer avec un seul Core Set et t'amuser, cela dit, avec un deck basé sur 1 seul exemplaire du Core Set, tu auras pas mal de difficultés, mais la difficulté, c'est pas forcément mauvais. La boite de base fournie 3 scénarios (soit une mini-campagne où tu prends de l'XP et où tu peux améliorer ton deck). Les autres extensions fournissent d'autres scénarios, d'autres cartes joueurs pour ton deck. C'est comme dans L5R, si tu prends pas les extensions, tu seras limité en terme deckbuilding, mais dans l'absolu, tu peux jouer avec une seule boite de base.

Jeu de plateau : là il faut être conscient de plusieurs choses. Horreur à Arkham jeu de plateau V1 ou V2 est un jeu assez âgé. Son gameplay peut être difficile à aborder pour un habitué des jeux de plateau récents. Une "version allégée" et très pulp est sortie sous le nom des "Contrées de l'Horreur" (même si une partie dure minimum 3/4 heures), et une V3 est en train d'arriver (début 2019 en VF). Tu peux passer des heures sur une partie d'Arkham, voire une nuit entière selon le nombre de joueurs. C'est en même temps captivant, en même temps pénible. J'ai les Contrées pour ma part. C'est un magnifique jeu, mais les parties peuvent être longues. Et rien que le temps d'installation du jeu me rebute. J'avoue ne presque plus y jouer.
Au delà de cela, les Contrées de l'Horreur et Horreur à Arkham sont d'excellents jeux narratifs. L'ambiance des romans de Lovecraft est très respectée, la narration souvent passionnante, la qualité du matos est au rendez-vous et le gameplay est loin d'être inintéressant. Cela dit, je tiens tout de même à signaler que dans un des jeux de plateau Arkham/Contrées, les parties nous échappent souvent. Il faut accepter qu'on puisse perdre en quelques minutes une partie qui a duré plusieurs heures, sans qu'on puisse y faire quelques choses. C'est le côté Lovecraft. Le jeu peut être très punitif, et tu peux pas y faire grand chose. C'est comme dans un film d'horreur quoi ^^. Je préfère le signaler car beaucoup de gens ne supporte pas ce genre de gameplay. Certains préfèrent un jeu sur lequel ils ont de l'influence de A à Z. S'ils perdent, c'est qu'ils ont fait des erreurs, et ce n'est pas parce que le hasard du deck Mythe fait que la victoire de vient totalement hors d'atteinte. Pour moi, c'est la principale différence entre le jeu de plateau Arkham et la version JCE. Dans ce dernier, il y a du hasard, mais la connaissance de ton deck et la qualité du deckbuilding font que tu peux avoir une meilleure maîtrise de ton jeu.
Pour en revenir à la question de l'achat des extensions, tu peux t'amuser avec la boite de base d'Arkham ou des Contrées. Les extensions rajoutent de la difficulté, de nouveaux éléments de jeu et de la variété/rejouabilité au jeu de base. Les petites extensions de 20€ ont le meilleur rapport qualité/prix. Les grosses autour de 40/50€ rajoutent un peu de cela et un plateau supplémentaire mais qui est vraiment dispensable au départ.

2.
JCE : 3 scénarios, 5 investigateurs, un pool de cartes limité. Je dirais 10/15 heures de jeu avant que tu commences à t'ennuyer. Les scénarios sont bien sûr rejouables. Tu perds en immersion pour gagner en maîtrise du scénario et de ton deck. C'est franchement pas pénible, j'adore personnellement.
JdP : je dirais qu'après 4 ou 5 parties, tu vas commencer par connaître les différentes cartes du jeu, et là, ça enlève un peu d'originalité et de piment à tes parties.

3.
JCE : de 1 à 4. J'ai joué à tous les formats et c'est à chaque fois top. A 3 ou 4, les parties durent longtemps (1h30 à 3h), mais tu gagnes en discussion, échanges et interactions avec tes copains. Tu ne fais pas ton deck de la même manière, etc. A 1, tu dois créer un deck capable de faire à la fois l'enquête et le combat (les deux éléments importants du jeu). Tous les investigateurs n'en sont pas capables, mais c'est intéressant. Et tu peux profiter à fond de l'immersion. A 2, c'est aussi très bien, c'est le format que j'utilise le plus.

JdP : jouer en solo n'est pas génial. Le jeu prend son intérêt à plusieurs. Il vaut mieux être un nombre pair. 4 et 6 joueurs semblent être les meilleurs formats. Au delà de 6, c'est possible, mais c'est sacrément long. Tu peux attendre 30 minutes avant que ça revienne à ton tour...

4.
JCE : Non pas du tout. Je connaissais rien à Lovecraft avant de m'y mettre. C'est l'aspect JCE jouable en solo (quand les copains sont pas là pour jouer à un JCE compétitif) qui m'a attiré et la qualité des illustrations. Le jeu est magnifique dans son style. Je dirais qu'il faut accrocher à l'aspect JCE plus qu'au reste. Qu'on se le dise, les jeux de cartes FFG sont pas facilement accessibles, il y a plein de subtilités. Si cela fait pas peur à ton entourage, tu n'as rien à crainde.

JdP : pas d'aspect JCE, mais il faut accrocher au jeu long et narratif, et encore une fois, au jeu où le hasard de la pioche est très fort. L'univers de Lovecraft est important mais finalement secondaire, sauf si on est complètement hostile à la thématique de l'épouvante.

5.
JdP : le but de la V3 est de remettre au goût du jour une V2 un poil ancienne. Le problème de la V2, c'est l'accessibilité et certaines mécaniques. Qui a envie de mettre une nuit entière dans un jeu qui peut t'échapper complètement en quelques minutes ? Personne, à part les habitués. C'est pas très rentable pour FFG. La V3 est un peu surprenante car les Contrées de l'Horreur devaient être cette "V3". C'est un jeu qui reprend les mêmes mécaniques, tout en les allégeant et en rendant les règles plus faciles d'accès. La V3 a donc été une surprise. Elle va proposer un plateau de jeu modulable (pour ajouter de la variété à chaque partie) et des parties complètement scénarisées. Je pense que pour quelqu'un qui n'a aucun des deux jeux (Contrées ou Arkham V2), c'est un excellent point de départ. Pour ceux qui ont déjà les jeux précédents, les avis sur le site BoardGameGeek sont mitigés.

6.
Le JCE est un magnifique jeu, qui s'améliore à chaque extension. Chaque campagne est plus passionnante que la précédente, et la qualité du deckbuilding s'améliore toujours plus, avec de nouveaux investigateurs intéressants. Je n'ai jamais vu dans mon entourage un joueur déçu de ce jeu. Cela dit, ça a un coût puisque tu joues déjà à L5R, mais Arkham n'est pas compétitif et rien n'oblige à sortir les sorties d'extension avec assiduité.

Le jeu de plateau m'intéresse de moins en moins. La longueur des parties, le fait qu'il vaut mieux être un nombre pair de joueurs (en tout cas dans les Contrées), le hasard parfois très violent de la pioche, la longueur d'installation du jeu (et de rangement), font que les Contrées sortent rarement chez moi. Hier soir, on voulait y jouer, mais on était 3, donc on est parti sur un autre jeu. Faut prendre ça en compte : payer 50 balles pour un jeu que tu sortiras difficilement, c'est un peu chiant. Alors que le JCE s'installe plus rapidement, prend moins de temps, se joue très bien à 3 ou à 1, et est plus facile à "contrôler" dans son gameplay.
Tu l'as compris, je préfère le jeu de cartes. Cela n'enlève pas les jolies qualité de narration, de matériel et d'ambiance que procurent le jeu de plateau. Tout dépend de la manière dont tu vois le jeu.
Kisama
Samurai de clan
Kisama

MessageSujet: Re: [Horreur à Arkham] Appel aux feedbacks   [Horreur à Arkham] Appel aux feedbacks EmptyVen 7 Déc - 12:11

Salut Halion, pas de souci pour le côté doublon de certaines remarques... C'est normal que le même jeu puisse procurer des sensations similaires à différents joueurs. Cependant, les affinités et attentes de chacun étant uniques, le ressenti de chacun peut différer et c'est pourquoi c'est toujours intéressant de comparer les expériences de chacun, même lorsqu'elles sont les mêmes Wink

Et merci pour ces explications plus détaillées sur le jeu de plateau, ca donne une meilleure idée Smile
Shinjo Kenshin
Gardien des Règles
Shinjo Kenshin

MessageSujet: Re: [Horreur à Arkham] Appel aux feedbacks   [Horreur à Arkham] Appel aux feedbacks EmptyVen 7 Déc - 17:24

Il y a effectivement beaucoup de texte dans le LCG, y compris des passages narratifs tout au long des scénarios.
Kisama
Samurai de clan
Kisama

MessageSujet: Re: [Horreur à Arkham] Appel aux feedbacks   [Horreur à Arkham] Appel aux feedbacks EmptyLun 10 Déc - 7:54

Ok, merci pour tout ces bons feedbacks ! Du coup je pense que je vais opter pour un coreset du LCG en vf Smile
Moto Gato
Samurai de clan
Moto Gato

MessageSujet: Re: [Horreur à Arkham] Appel aux feedbacks   [Horreur à Arkham] Appel aux feedbacks EmptyLun 10 Déc - 15:03

Le LCG est très sympa : ça fait deux mois qu'on s'y est mis, en jouant les 3 campagnes officielles à 4 joueurs.

De nombreuses qualités : mécaniques fluides, assez immersif, deckbuilding intéressant et évolutif, vraiment coopératif tout en gardant suffisamment de latitude individuelle pour chaque joueur.

Seul défaut : un scénario c'est une soirée (environ 3 heures), il y a 8 scénarios par campagne, 3 campagnes de sorties et quelques scénarios indépendants. Bref, pour y jouer aussi régulièrement qu'à un 1 vs 1 genre L5R LCG, ben il faut rapidement acquérir de nouvelles extensions.

Après on peut toujours faire et refaire les mêmes scénars, mais le gros plus d'Arkham c'est son petit côté jeu de rôle assez immersif, et là on le perd : en refaisant des scénars ad nauseam on risque vite de passer du souffle épique de l'aventure à de la simple optimisation de deck, ce qui est nettement moins fun.

Et sinon il y aussi pas mal de scénars et de campagnes non-officiels imprimables en proxies, mais pas encore testé...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Horreur à Arkham] Appel aux feedbacks   [Horreur à Arkham] Appel aux feedbacks Empty

[Horreur à Arkham] Appel aux feedbacks
Page 1 sur 1