La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 [Kotei] Des stats, des stats, oui mais des panzani !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Doji Katsutoshi
Samurai kuge
Doji Katsutoshi


Messages : 778
Age : 36
Localisation : Bussy-Saint-Georges (77)

[Kotei] Des stats, des stats, oui mais des panzani ! Empty
MessageSujet: [Kotei] Des stats, des stats, oui mais des panzani !   [Kotei] Des stats, des stats, oui mais des panzani ! EmptyMar 5 Déc - 8:54

Commençons par le plus récent kotei : Madrid.

Parmi les 84 joueurs à 5 victoires (ce qui représente 18,4% des joueurs)
Différentiel de présence d'un clan (%) par rapport à sa participation (%) sur l'ensemble du tournoi (on parle donc en points) :

Scorpion +8,5
Lion +3,7
Grue +0,6
Crabe -1,4
Licorne -4,5
Phénix -4,7
Dragon -9,3

Parmi les 29 joueurs à 6 victoires ou plus (ce qui représente 6,4% des joueurs)
Différentiel de présence d'un clan (%) par rapport à sa participation (%) sur l'ensemble du tournoi (on parle donc en points) :

Scorpion +4,9
Crabe +1,2
Lion +0,1
Phénix -0,5
Grue -1,6
Dragon -1,8
Licorne -6,4

Parmi le Top 16 (ce qui représente 3,5% des joueurs)
Différentiel de présence d'un clan (%) par rapport à sa participation (%) sur l'ensemble du tournoi (on parle donc en points) :

Scorpion +2,1
Lion +1,7
Dragon +1,0
Crabe +0,3
Phénix -1,5
Grue -2,3
Licorne -3,5

Mon classement (en pondérant 0,5 pour 5 victoires, 1 pour 6 victoires ou plus, 2 pour le Top 16)

Scorpion 13,35
Lion 5,35
Crabe 1,1
Dragon -4,45
Phénix -5,85
Grue -5,9
Licorne -15,65


Conclusions sur ce tournoi :

Crabe : globalement le clan arrive à tirer son épingle du jeu.

Grue : le clan semble s’effondrer dès qu'il s'agit de faire la différence.

Dragon : laminé durant les phases de poule, a réussi à peser durant la phase finale.

Lion : le clan se place bien, et le clan arrive à bien gagner en phase finale.

Phénix : c'est difficile de se qualifier avec, c'est difficile de résister en phase finale avec.

Scorpion : le clan sur-performe clairement tout du long.

Licorne : dans les phases de poule pas si catastrophique que ça si on compare aux Dragon ou aux Phénix, mais avec cette incapacité à accrocher le 6-1 ou plus.


Dernière édition par Doji Katsutoshi le Mar 5 Déc - 11:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

[Kotei] Des stats, des stats, oui mais des panzani ! Empty
MessageSujet: Re: [Kotei] Des stats, des stats, oui mais des panzani !   [Kotei] Des stats, des stats, oui mais des panzani ! EmptyMar 5 Déc - 9:37

excellent boulot... je confirme ce que disent les chiffres !

en phase samurai, ce qui se démarquait, c'est l'absence de contre performance de la licorne en effet avec au moins 7 gars (sur 35) à 4-0 ou 3-1 et les scorpions à 4-0 (pas mal de lion aussi pas mal placé même si j'ai pas les chiffres exacts)... Les autres clans étaient moins bien représentés niveau ratio. C'était vraiment ces trois clans qui ressortaient sur les tables hautes.

Par contre la phase magistrate voit en effet l'extermination logique des licornes tant en match up miroir que contre les scorpions... Le lion en profite avec peu de match up miroirs et des match ups favorables contre scorpion....
toutes les licornes finissent à 4-3 ou 3-4 malgré leurs départs en fanfare (et ça me semble pas illogique).

en phase daymio il reste 11 scorpions pas mal de lion et peu de chaque autre clan.... Donc là encore la chasse au scorpion est ouverte tant entre les match miroirs entre eux que les lions / scorpions.

Le crab s'en sort surtout par le biais de deux joueurs : TTC et le gagnant... si on les enlève le clan est quand même en diffculté théorique sur ce tournoi. Là encore c'est lié à la présence de beaucoup de lion (match up difficile pour lui) et de scorpion (match up très difficile pour lui).

Le phoenix était peu joué et tout type de deck semblait là donc il y a eu écrémage.. Des decks très travaillés comme celui de yoda sensei et de golidrim étaient quand même peu nombreux d'après mes observations persos (qui valent ce qu'elles valent Very Happy). De plus les decks big guys shug restent quand même avec des faiblesses en particulier sur les scorpions donc là encore pas d'illogisme.

Crane a vécu un enfer et ses résultats sont pas bons.. ca me surprend quand même... le clan me parait pas à la ramasse... aucune idée de ce qu'il s'est passé... L'abondance de licorne à 4-0 / 3-1 a du en sortir plus d'un c'est certain tout comme les scorpions et les lions...

Dragon a exactement été laminé tôt mais les gros joueurs restant ont surnagé.. Pas d'idée de pourquoi exactement là par contre...

Voilà ce que j'ai perçu / vu dans mon tournoi et mes tables voisines ou en parlant aux français...

Revenir en haut Aller en bas
Doji Katsutoshi
Samurai kuge
Doji Katsutoshi


Messages : 778
Age : 36
Localisation : Bussy-Saint-Georges (77)

[Kotei] Des stats, des stats, oui mais des panzani ! Empty
MessageSujet: Re: [Kotei] Des stats, des stats, oui mais des panzani !   [Kotei] Des stats, des stats, oui mais des panzani ! EmptyMar 5 Déc - 10:14

La très forte participation à ce tournoi et la façon dont les 'tranches' se constituent, rendent vraiment facile une analyse pertinente des chiffres ! J'en dirais pas autant des Worlds, où c'est vraiment plus compliqué... :/

Mon classement des clans pour Madrid (en pondérant 0,5 pour 5 victoires, 1 pour 6 victoires ou plus, 2 pour le Top 16) :

Scorpion 13,35
Lion 5,35
Crabe 1,1
Dragon -4,45
Phénix -5,85
Grue -5,9
Licorne -15,65

Ça me parait correspondre assez, avec 3 clans qui se tiennent à peu près au même niveau en 4, 5 et 6, et les autres, l'ordre est bon.
Revenir en haut Aller en bas
Kitsuki Ryoga
Héros de l'Empire
Kitsuki Ryoga


Messages : 1693
Age : 46
Localisation : Nantes (44)

[Kotei] Des stats, des stats, oui mais des panzani ! Empty
MessageSujet: Re: [Kotei] Des stats, des stats, oui mais des panzani !   [Kotei] Des stats, des stats, oui mais des panzani ! EmptyMar 5 Déc - 10:41

Il faudrait des stats sur les déciles cumulés de joueurs pour éviter de comptabiliser les touristes du bas de tableau qui faussent les statistiques sur les performances d'un clan.
Statistiques sur la répartition des clans rapportés sur les 10% les plus performants, puis les 20% les plus performants,... jusqu'au 50%
Il faudrait rapporter ces chiffre à la répartition des 80% les plus performants peut être.
Il faut que je réfléchisse.


Dernière édition par Kitsuki Ryoga le Mar 5 Déc - 10:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oyo
Ji Samurai
Oyo


Messages : 411
Age : 36
Localisation : Quimper (29)

[Kotei] Des stats, des stats, oui mais des panzani ! Empty
MessageSujet: Re: [Kotei] Des stats, des stats, oui mais des panzani !   [Kotei] Des stats, des stats, oui mais des panzani ! EmptyMar 5 Déc - 10:43

Pour moi il n'y a aucune surprise du côté de notre Clan. A force de le jouer, on se rend compte que c'est un fake clan pour débutant/casual. Il attire beaucoup de joueurs par son apparente simplicité qui se cassent les dents à un moment où un autre sur un des nombreux aspects du jeu à gérer.

En fait, les points forts du clan sautent aux yeux de tout le monde, mais il est aussi bourré de faiblesse que des joueurs pas puristes du clan n'auront pas bien évalué.

Typiquement, on peut citer en vrac :
- Gestion de l'honneur et de la pioche délicate.
- Gestion du Fate délicate
- Monomaniaque d'une condition de victoire donc plus facile à contrer.
- Tendance à perdre les games qui vont à la Time
- Quelques gros hard-counter
Revenir en haut Aller en bas
Doji Katsutoshi
Samurai kuge
Doji Katsutoshi


Messages : 778
Age : 36
Localisation : Bussy-Saint-Georges (77)

[Kotei] Des stats, des stats, oui mais des panzani ! Empty
MessageSujet: Re: [Kotei] Des stats, des stats, oui mais des panzani !   [Kotei] Des stats, des stats, oui mais des panzani ! EmptyMar 5 Déc - 11:04

Pour les Worlds.

Parmi les 78 joueurs à 5 et 6 victoires (ce qui représente 24,6% des joueurs)
Différentiel de présence d'un clan (%) par rapport à sa participation (%) sur l'ensemble du tournoi (on parle donc en points) :

Grue +4,2
Scorpion +2,2
Dragon +2,1
Lion -0,1
Crabe -0,8
Phénix -5,2
Licorne -13,5

Parmi les 11 joueurs à 7 victoires ou plus (ce qui représente 3,5% des joueurs)
Différentiel de présence d'un clan (%) par rapport à sa participation (%) sur l'ensemble du tournoi (on parle donc en points) :

Scorpion +3,7
Grue +2,3
Lion +2,2
Dragon -1,8
Crabe -3,5
Phénix -3,5
Licorne -3,5

Parmi le Top 16 (ce qui représente 5% des joueurs)
Différentiel de présence d'un clan (%) par rapport à sa participation (%) sur l'ensemble du tournoi (on parle donc en points) :

Phénix +3,3
Grue +2,6
Scorpion +2,1
Lion +0,6
Dragon -1,7
Crabe -5,0
Licorne -5,0

Mon classement pour le tournoi (pondération 5&6V à 0,5, 7V à 1, Top 16 à 2)

Grue +9,6
Scorpion +9,0
Lion +3,4
Phénix +0,5
Dragon -4,1
Crabe -13,9
Licorne -20

Conclusions sur ce tournoi :

Crabe : s'en sort pas trop mal des phases de poule, mais incapable de faire la différence / de passer le cap des 5 victoires.

Grue : le clan sur-performe clairement tout du long.

Dragon : c'est pas trop mal pour le dragon en poules et plus difficile en phase finale.

Lion : c'est très solide partout.

Phénix : à la ramasse lors des poules, tire vraiment son épingle du jeu en phase finale.

Scorpion : le clan sur-performe clairement tout du long.

Licorne : la catastrophe.


Dernière édition par Doji Katsutoshi le Mar 5 Déc - 11:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doji Katsutoshi
Samurai kuge
Doji Katsutoshi


Messages : 778
Age : 36
Localisation : Bussy-Saint-Georges (77)

[Kotei] Des stats, des stats, oui mais des panzani ! Empty
MessageSujet: Re: [Kotei] Des stats, des stats, oui mais des panzani !   [Kotei] Des stats, des stats, oui mais des panzani ! EmptyMar 5 Déc - 11:14

Mon classement final pour les Words me semble correspondre pas mal au ressenti, à ce qu'on peut analyser sur ce tournoi. Il y a juste le Phénix et le Dragon qu'on pourrait intervertir en fonction de ce qu'on prend le plus en considération. Finalement le Phénix se rattrape grâce à une forte présence en Top 16 malgré des poules vraiment catastrophiques...

P.S. : si quelqu'un a le classement final complet des poules pour Philadelphie, je suis preneur !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Kotei] Des stats, des stats, oui mais des panzani ! Empty
MessageSujet: Re: [Kotei] Des stats, des stats, oui mais des panzani !   [Kotei] Des stats, des stats, oui mais des panzani ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Kotei] Des stats, des stats, oui mais des panzani !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Banzai, oui mais ?
» Dragon ça gagne pas mais !
» Shiba mais pas trop
» Seeker : "gagnez un fate" oui mais...
» Je Joue Mal, Mais Je Me Soigne (#JJMMJMS)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Livre de l'Eau :: Stratégie, Idées et Discussions-
Sauter vers: