Alors je mets déshonneur puisque je n'ai jamais gagné en pêtant le stronghold adverse une partie.
En fait, c'est simple, à part une défaite contre Phoenix, où j'ai vu la province du stronghold final sans le casser, dans aucune de mes parties, personne ne sera jamais allé jusqu'à cette fameuse 4ème province.
Pourquoi? Je vais tâcher de l'expliquer. N'hésitez pas à faire des commentaires avisés, j'assume ma noobitude sur pas mal de points. D'une manière globale, je pense avoir mal géré le Display of Power tout le long du tournoi, et ça m'a probablement en partie coûté mes deux défaites.
Déjà la deckliste
elle sort des idées de Dimmu et de nos ajustements suite à quelques parties.
Les choix principaux que je retiens
-> limiter le nombre de cartes mortes en dynastie car, à mon sens, le problème n'est pas forcément les cartes mortes, car tu peux flopper 4 bouses, ça arrive, mais la faiblesse de certaines cartes non-mortes du deck, qui à mon avis ne sont pas au niveau et qu'on joue par manque de choix pour l'instant, comme le Yasuki rusé, au hasard, que je traderai sans soucis pour un 2/2 gloire 1 sans défaut tous les matins.
-> jouer toutes les cartes fortes en x3, quite à faire des overpower de grosses cartes, tant pis. On veut poser une tourelle de combat et on veut la tenir, il faut accepter de prendre le risque de tout perdre pour gagner avec le deck, à mon sens. Donc à part finger of jade - parce que c'est une carte qui a un effet indirect - on packe en x3 les trois persos 4+ et les attachements utiles pour en avoir un maximum très vite. L'idéal étant d'arriver Tour 2 à ce genre de truc infâme (photo de ma witch en top32 en fin de T2, juste avant une victoire au déshonneur)
-> être parcimonieux avec ses sous. 1 fate chez un joueur crabe, c'est plus que pour pas mal de clans. C'est la possibilité d'un reprieve qui sort après les conflits et qui retourne la game. Il faut absolument avoir ce fate disponible en permanence.
-> éviter de trop vouloir sacrifier les persos car du fait du jeu tourelle, on en a pas tant que ça sur la table, et il suffit d'avoir une witch pour qu'il soit difficile de trigger des choses comme funeral pyre.
Après, ce sont des choix, pas forcément la vérité absolue, mais je n'en regrette aucun après le tournoi, même si certaines cartes n'ont pas été utiles. Par exemple, des stoïc gunsos auraient été meilleurs que mes Ambushers, mais je ne regrette pas le choix le moins du monde tellement ils auraient pu m'amener dans mon top 16 par exemple. Mais bon si j'ai réussi à faire 7/2 avec, c'est clairement qu'il y a des bons choix dans le tas, globalement.
Le gros défaut du deck est l'absence de gestion d'attachements et je me demande s'il ne faut pas jouer le mec neutre qui les casse, même si c'est cher, car si Pacifisme sur Kisada c'est un drame, Cloud the mind c'est pas beaucoup mieux.
Au niveau de la stratégie, on était partis sur bid low au départ et ajuster, mais ça bidait très très haut tout le tournoi, du coup finalement je tentais de bid high et de creuser au watch commander plus vite que prévu, en gros ça faisait comme bid moyen 4 ou 5/2/1/1/1/1 etc une fois que l'adversaire était à moins de cinq honneurs et que les spyglass étaient installés.
Alors mes adversaires ont TOUS été espagnols, de toute façon il n'y avait quasiment que ça dans la salle, donc je passe sur les prénoms c'était soit José soit Juan de toute façon...
Ronde 1 vs Grue: Win au déshonneur
Il me prévient d'emblée que c'est un nouveau joueur, je le préviens d'emblée que je vais le défonder
Même en lui disant un peu quoi faire car souvent il oublie ses effets, la partie est à sens unique.
Sur le défi d'air sur defend the wall, je défend avec un watch commander, il tombe à 1 honneur, je rebuild le favourable ground sur un second watch commander, je gagne le défi et je vole le dernier point d'honneur.
J'étais de toute façon à 3 provinces pêtées vs 1 et j'avais une dizaine d'honneurs.
Ronde 2 vs Crabe: Win au déshonneur
Miroir de crab, je me rappelle que je lui way of the crab une witch T1, mais il a Karada district donc j'ai du mal à poser ce que je veux. Je le lui pête, il le rebuild, mais j'ai l'avantage et du coup quand mon propre Karada district arrive T3, je peux déchaîner la foudre des enfers, et je gagne avec un Kisada tour de contrôle sur concession à 1 d'honneur.
Ronde 3 vs Grue: Win au temps (adversaire à 1 honneur)
Bon en gros, je sens que c'est mon premier vrai adversaire (parce qu'il a des beaux tokens en fait)... je fais une sortie pas ouf, et du coup ça s'enlise.
On arrive à la time au T4 je pense, on a pêté respectivement 2 et 1 provinces, et j'ai un léger avantage d'honneur (5 contre 4 je pense), du coup il part à l'assaut de la 2ème province, se met à 1 honneur et la rate.
Résultat il veut concéder car il a joué très lentement mais comme un arbitre regardait car on jouait depuis 1h10 au moins, ça a été compté comme victoire au temps.
Ronde 4 vs Phoenix: Défaite au deshonneur
Probablement une game que j'aurais pu mieux jouer. Je n'ai pas une sortie folle, lui me fait un peu de magie (trois détap shugenja en 2 tours) et les effets passifs du Phoenix m'emmerdent grave (surtout la meuf à 2 qui vole un honneur chaque tour si je veux avancer). Le mec m'attend clairement, il sait qu'il est devant, et je manque de chatte (genre tirer Karada) et d'expérience pour trouver des solutions. Je meurs sur 2 honneurs de Tsukune fin de tour après avoir pris Pacifisme sur Kisada.
Bon je suis dos au mur avant les trois dernières rondes, mais je sais que la fatigue joue pour moi
Ronde 5 vs Phoenix à nouveau: Victoire au déshonneur
Je connais le mec de vampire
donc très bonne ambiance. Il a l'air content d'être là, tant mieux! Du coup j'installe un Kisada towerpower dégueulasse, et ce coup ci je ne le laisse pas revenir, je viens dans tous les défis pour l'emmerder, et il concède à 2 honneurs et 3 provinces cassées.
Ronde 6 vs Crab: Victoire à la concession au temps
Partie bizarre contre un mec très sympa. J'ai une main de départ Assassinat/Way , Kisada et Kaiu Envoy mais je suis greedy (à tort?), dans un défi je tente de casser shameful display avec kaiu envoy en lui mettant un katana, du coup il se fait assassinate et ma combo part à l'eau avant de way Kisada. Cela dit, ça me permet de faire tomber assassinat sans jouer le mien et je me retrouve devant à l'honneur. J'arrive à éliminer sur Kisada puis je pose le mien en étant devant, du coup il ne peut jamais revenir. A la time, il a 2 honneurs et 2 provinces cassées, j'ai environ 8 honneurs et une seule province cassées + le board, c'est donc logiquement qu'il abandonne.
Ronde 7 vs Dragon: Victoire au déshonneur
Partie rendue facile par Karada district T1, qui m'aura donc donné 2 games très facilement les 2 fois où je l'ai tiré. Bon là contre dragon, c'est débile, clairement, je lui vole un attachement ancestral chaque tour, j'ai beau faire une non sortie par ailleurs, et lui me faire champion dragon + charge + reprieve, je le défonce totalement et il abandonne T3 avec 2 honneurs restants et rien de possible sur le board.
Top 32 vs Grue: Victoire au déshonneur
Donc 27ème, j'évite tout juste le barrage, et je joue le 6ème qui visiblement était hatamoto Grue, je ne sais pas si ça datait du tournoi ou d'avant
bref déjà truc chelou, le mec me dit "tu lances le dé, si c'est pair tu choisis"
je roll un 1 mais son dé me semble bizarre, je rolle 4 ou 5 fois, que des impairs, mais je finis par faire pair au 6ème jet donc bon... je met ça sur la malchance et je me dis que de toute façon s'il triche, il prendra un retour de karma
bref partie très agréable pour moi, on s'échange les provinces mais pendant qu'il ne monte pas de board, je monte ma tour, et assez vite genre T3, j'arrive à l'obliger à perdre pas mal d'honneurs avec ma super sorcière qui vient l'emmerder régulièrement dans les défis, résultat j'arrive à le mettre en situation délicate, à 1 honneur ma 2ème sorcière attaque en politique. Il l'incline. Du coup je joue watch commander dessus puis je sacrifie mon tank pour la détapper, et ainsi gagner à l'honneur.
Top 16 vs Scorpion: défaire au déshonneur
Je fais ma meilleure sortie du tournoi avec double Kisada + Envoy + assassinate et way, puis 3ème Kisada et 3 reprieve en main T2
suite à un T2 rocambolesque, bien aidé par le fait qu'il n'avait que des petits persos et 17 cartes en main, il me fait double cloud the mind + meditations sur le tao + double vol de reprieve + victoire en void à genre 12 de force politique... et j'ai dû me faire contrer aussi pendant le tour... bref
du coup derrière j'ai perdu un investissement d'environ 15 fates sur kisada qui avait 2 spyglass et watch commander, il est à 2 ou 3 d'honneur mais je n'ai pas de second souffle pour finir, il reprend le contrôle de la partie T3 puis me déshonneurt promptement
Voilà voilà voilà, le tournoi était cool, plein de lots, même si long, oui il faut beaucoup de patience dans un tournoi de cette taille, et le début a été pour le moins erratique, mais les arbitres étaient sympas, et moi ça ne m'a pas spécialement dérangé!